Ambitieux, le coach du MCA, Djamel Menad, ne se déplacera pas à Sétif pour éviter la défaite, mais il ira pour défier l’Aigle noir dans son antre et tenter de revenir avec les trois points de la victoire, comme il l’a fait à Tizi Ouzou où il a réussi à déjouer tous les pronostics.
«C’est un match très difficile, comme vous le savez, et je pense que jusqu’à présent, toutes les rencontres que nous avons livrées ont été intenses et très disputées, que ce soit à domicile ou en déplacement. Vous savez bien que chaque point est précieux, quel que soit l’objectif pour lequel vous jouez. On jouera donc à Sétif pour gagner la rencontre, car la partie sera certainement très ouverte. C’est dire qu’on aura des arguments à faire valoir», dira le coach du MCA.
«Ce serait frustrant que le travail de toute une semaine parte en fumée à cause du referee»
En évoquant l’arbitrage qui semble être l’une des appréhensions des Mouloudéens, et lorsque nous avons évoqué le sujet avec le coach du MCA, ce dernier nous dira : «Je ne veux pas parler de l’arbitrage, que ce soit Bouster ou un autre arbitre. Je souhaite seulement que l’arbitre soit à la hauteur, car c’est frustrant que le travail de toute une semaine parte en fumée à cause du referee. Parfois, les erreurs d’arbitrage sont pénalisantes et influent donc sur le résultat de la rencontre. Je souhaite donc que l’arbitre réussisse à diriger la partie comme il se doit», a ajouté l’entraîneur du Mouloudia.
«Certains joueurs m’ont déçu»
Mardi dernier, Djamel Menad a organisé un match amical qui a mis aux prises ses joueurs avec l’équipe des U21. Cette confrontation amicale aura été bénéfique à plus d’un titre pour le coach du MCA, du fait qu’elle lui a permis de faire une revue d’effectif et voir à l’œuvre les joueurs qui n’ont pas eu la chance de jouer ces derniers temps. «Nous avons programmé un match amical face aux U21. Ce fut bénéfique à plus d’un titre. Cette confrontation m’a permis d’avoir une idée globale sur l’évolution de mes joueurs. Je dois dire que certains éléments m’ont déçu et je pense qu’on va programmer d’autres matchs chaque semaine. C’est la meilleure manière pour moi de prendre les joueurs les plus en forme pour jouer les matchs officiels. Aussi, ceux qui n’auront pas la chance de figurer dans la liste des dix-huit pourront avoir des matchs dans les jambes et être prêts lorsqu’on aura besoin d’eux», nous a confié Menad.
«Attafen et Moumen sont en train de montrer de bonnes choses»
Si certains joueurs ont déçu leur entraîneur, du fait qu’ils n’ont même pas pu montrer de quoi ils sont capables sur un terrain, même face aux U21, d’autres éléments ont, par contre, tiré profit de cette confrontation pour gagner des points. «Je suis content pour Attafen et Moumen qui sont en train de montrer de bonnes choses sur le terrain. Ils auront donc leur chance prochainement. A travers ces rencontres amicales, il est certain que je ne vais léser personne, car les joueurs auront chaque semaine l’occasion de s’exprimer», a ajouté l’entraîneur du MCA.
«Mbele et Bouraba sont loin de la forme requise»
En évoquant le rendement des autres joueurs, il semble bien que Djamel Menad ne soit pas convaincu par les qualités de l’attaquant congolais, Blaise Mbele, malgré le fait que ce dernier ne cesse de lui demander qu’on lui donne sa chance, criant à qui veut l’entendre que Menad l’a lésé. A ce sujet, il nous dira :
« Il y a des joueurs qui sont loin de la forme requise et qui doivent donc travailler plus pour qu’ils puissent aspirer à jouer, à l’image de Mbele et Bouraba. Ces dernier sont ainsi appelés à redoubler d’efforts du moment qu’ils n’ont pas encore donné ce qu’on attendait d’eux.»
«Hachoud doit se libérer sur le plan psychologique»
Toutefois, l’énigme au MCA reste incontestablement Hachoud qui a fourni une prestation juste moyenne, mardi dernier. A ce sujet, Menad nous dira : «Hachoud n’est plus à présenter et ce n’est pas un hasard s’il est en sélection. Je pense qu’il doit se libérer pour retrouver tous ses moyens et revenir à son meilleur niveau, car il pourra apporter beaucoup à l’équipe.» Ainsi donc, il semble bien que Menad ne va pas changer de position envers Mbele, idem pour Bouraba qu’il a eu à la JSMB.
«Trois joueurs des espoirs pourraient intégrer l’équipe première»
La rencontre amicale disputée face à l’équipe Espoirs était aussi une occasion pour le coach de voir les jeunes joueurs du MCA. Trois éléments ont attiré son attention. Il s’agit du portier Dehbaoui, du milieu de terrain Debbah et de l’attaquant Abrous. «Trois joueurs de la catégorie Espoirs ont attiré mon attention et pourraient intégrer l’équipe première lors de la phase retour du championnat», a conclu Menad.
————–
Le Mouloudia appréhende l’arbitrage à Sétif
Samedi dernier, les présents au stade de Bologhine ont montré du doigt les joueurs, suite à l’échec concédé par le Mouloudia, face à la formation d’El Eulma qui, pourtant, réussissait bien au vieux club algérois, lors des années précédentes. Cependant, le directeur du jeu, en l’occurrence M. Haïmoudi, n’a pas échappé aux critiques des joueurs du MCA qui l’ont accusé d’avoir omis de siffler deux penalties en leur faveur, notamment celui en première période lorsqu’un défenseur du MCEE a écarté le danger en repoussant la balle de la main. Pour preuve, Haïmoudi a reconnu son erreur à la mi-temps, lui qui a avoué avoir hésité à siffler un penalty, lorsque Yalaoui a voulu savoir pour quelle raison il avait fermé les yeux sur une faute aussi flagrante. Le MCA avait aussi contesté l’arbitre du derby face au CRB, lui reprochant de s’être montré clément envers les Belouizdadis. A l’approche de la rencontre tant attendue et qui sera l’affiche de la journée entre le MCA et l’ESS au stade du 8-Mai 45, les coéquipiers de Babouche, au même titre que leur coach, ne cachent pas leur appréhension par rapport à l’arbitrage, lorsqu’on sait que ce genre de confrontation se joue sur un petit détail et qu’une faute d’arbitrage pourrait avoir de lourdes conséquences sur le MCA ou l’ESS.
Des erreurs d’arbitrage ont déjà faussé les rencontres entre les deux équipes
Si les Mouloudéens craignent l’arbitrage, c’est pour la simple raison que les rencontres qui les ont confrontés aux Sétifiens ont été entachées de plusieurs erreurs de la part du directeur du jeu. En effet, les responsables du vieux club algérois ont toujours en mémoire l’arbitre Benamara qui a accordé un but à Hadj Aïssa qui était dans une flagrante position de hors-jeu que tout le monde a vue, au stade du 5-Juillet. L’année du sacre, et même si l’ESS avait plié la rencontre dans les premières minutes de la partie, les Algérois avaient réclamé un penalty après une faute sur Mokdad, ce qui aurait bien relancé la rencontre. Aussi, les Sétifiens se sont plaints de Abid-Charef. Alors que leur équipe avait raté un grand nombre d’occasions de scorer, en toute fin de partie et sur un contre du MCA, Djallit contrôle la balle de la main, échoue face au portier sétifien, mais Attafen, à l’affût, a offert le but de la victoire au MCA, au moment où les Sétifiens réclamaient une faute de Djallit. C’est pour cette raison que les Mouloudéens veulent que la LFP désigne un arbitre capable de diriger la partie convenablement et que le meilleur l’emporte, lorsque qu’on sait que cette confrontation pourrait désigner le champion d’hiver, sachant qu’un bon résultat du MCA à Sétif relancera sérieusement ses chances pour la course au titre.
————–
Zeddam : «Je ne veux pas précipiter mon retour à la compétition»
Vous avez pris part à la rencontre amicale qui vous a opposés à l’équipe des espoirs…
Après une longue absence, je suis vraiment content d’avoir pris part à cette rencontre amicale qui m’a permis de me retremper dans le bain de la compétition. Cependant, je n’ai pas encore retrouvé toute ma forme. Ce qui est tout à fait logique, après une longue absence.
Justement, vous manquez toujours de rythme. Etes-vous en mesure de vite retrouver la compétition ?
Le plus important pour moi, c’est d’avoir pu prendre part à ce match amical, sans avoir ressenti la moindre douleur à l’épaule. Ce qui est déjà une satisfaction, car je suis passé par des moments difficiles, après avoir contracté cette blessure. Mais j’ai pu remonter la pente, grâce à l’aide de tout le monde. Actuellement, je m’entraîne la matinée comme aujourd’hui (ndlr, entretien réalisé mercredi), et l’après-midi je m’entraîne en solo, pour renforcer mes muscles. Donc, je dois travailler un peu plus pour pouvoir retrouver la plénitude de mes moyens physiques.
Le fait d’avoir rejoué est déjà une satisfaction, n’est-ce pas ?
Je ne veux pas brûler les étapes, car après cette absence, mon objectif était de me rétablir le plus vite possible et de rejouer. Quant à la compétition officielle, je dois dire que je suis en mesure de reprendre ma place sur le terrain, car je pourrai gérer mes efforts avec l’expérience acquise à travers les années. Je ne veux tout de même pas me précipiter.
Le coach pourrait vous laisser encore au repos cette semaine et vous faire appel pour le prochain match face au CABBA…
Je reste à la disposition du coach. Maintenant s’il décide de ne pas me faire appel pour ce match face à l’ESS, cela ne me posera aucun problème. Le plus important pour moi, c’est que mon équipe réussisse un bon résultat face à l’ESS, ce qui nous permettra de rester toujours au contact des équipes du haut du tableau. C’est une rencontre difficile qu’il faudra bien gérer pour récolter au moins un point.
Ne pensez-vous pas que cette rencontre soit le tournant du championnat ?
Pour nous, il est hors de question de perdre cette rencontre, mais je ne pense pas que la rencontre soit déterminante pour la suite du championnat, car le parcours est encore long et beaucoup de choses pourraient changer d’ici à là.
————–
Cinq joueurs du MCA affronteront leur ancienne équipe
En plus de l’enjeu, la rencontre qui opposera ce samedi le MCA à l’ESS, au stade du 8-Mai 45, sera particulière pour certains joueurs. Et pour cause, cinq éléments du Mouloudia ont déjà porté les couleurs du club phare des Hauts Plateaux. Il s’agit de Chaouchi, Hachoud, Metref, Kacem Mehdi et Djallit qui affronteront, donc, leur ancienne équipe et retrouveront ainsi le public sétifien. Excepté Hachoud qui n’a pas été titularisé lors deux dernières rencontres de son équipe, les quatre autres éléments sont des titulaires à part entière dans l’échiquier de Menad et seront donc logiquement de la partie. Toutefois, et à l’occasion de cette rencontre, le coach du MCA compte accorder sa confiance à Hachoud dont le capital expérience sera d’un apport considérable à son équipe. Le fait que certains joueurs aient déçu face au MCEE constitue une autre raison pour Menad d’apporter des changements et de titulariser Hachoud pour cette confrontation.
Kacem Mehdi, Chaouchi et Djallit ont déjà affronté l’ESS au 8-Mai
Cependant, parmi ces cinq joueurs, il y a ceux qui ont déjà joué face à leur ancienne équipe au stade du 8-Mai 45. Il s’agit de Kacem Mehdi, Chaouchi et Djallit. Le premier joueur cité, qui a joué avec l’ESS sous la coupe de Noureddine Zekri, a quitté son ancienne équipe, pour aller monnayer son talent à la JSMB, réussissant deux belles saisons avec les Béjaouis, avant d’atterrir cette saison au MCA. Kacem Mehdi avait donc affronté l’ESS lorsqu’il portait les couleurs de la JSMB et il a été accueilli chaleureusement par les Sétifiens qui ont gardé de lui une bonne image. Quant à Chaouchi, et même s’il a été taquiné la saison passée par la galerie sétifienne qui lui ont fait entendre des vertes et des pas mûres, il n’a été en aucun cas perturbé par ces agissement, réussissant à sauver son équipe à plusieurs reprises. Idem pour Djallit qui a été derrière le but signé par Attafen en toute fin de partie.
Quel accueil pour Metref et Hachoud ?
Contrairement à leurs coéquipiers, Metref et Hachoud affronteront, pour la première fois, leur ancienne équipe au stade du 8-Mai 45. En effet, l’ex-international Hocine Metref, qui portait la saison passée le maillot de la JSK, avait joué le match aller qui s’est déroulé au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou où il a été l’auteur d’une moyenne prestation face à l’ESS. Cependant, il a brillé par son absence au match retour, lui qui avait boudé la JSK, en prenant la décision de quitter le club. On se demande donc quel accueil sera réservé à Metref par la galerie sétifienne. Quant à Hachoud, qui a décroché la saison passée le doublé avec l’ESS, il ne s’attend sûrement pas à un accueil chaleureux, quand on sait qu’on lui avait reproché d’avoir tourné le dos au club. Hachoud avait même échangé des accusations avec Hammar, lors de la période d’intersaison.
Ils ont leurs repères sur ce stade de Sétif
Toutefois, et quel que soit l’accueil qui sera réservé aux joueurs du MCA, les cinq joueurs ont leurs repères sur ce terrain du stade du 8- Mai-45. Un argument qu’ils peuvent faire valoir et mettre à l’actif de leur équipe lors de cette confrontation. D’autant plus qu’il y a des joueurs chevronnés, à l’instar de Babouche et Besseghir, qui ont joué plusieurs rencontres dans ce stade. C’est dire que les joueurs du MCA auront un bon coup à jouer à Sétif.
