Les responsables de JOMA nous ont spécifié qu’ils étaient à deux doigts de conclure un match amical face au Borussia Dortmund qui est en stage à Murcie.
Futur adversaire du FC Malines, Djamel Menad nous a confié qu’il aurait refusé d’affronter la machine allemande avec un jeu aussi approximatif de ses joueurs. «Je ne vous cache pas qu’avec un jeu aussi approximatif de mes joueurs, je n’aurais jamais accepté d’affronter le Borussia Dortmund car on aurait bu la tasse jusqu’à la lie. On s’est rendus compte que le haut niveau n’a rien à voir avec le championnat national. Ici, la moindre erreur se paye cash.»
«Mes joueurs n’ont pas été très vigilants ni concentrés»
«Par moments, mes joueurs n’ont pas du tout été concentrés et très vigilants. Nous avons pris des buts sur des actions statiques et sur des balles arrêtées. Même si les joueurs du FC Malines sont dotés d’un grand gabarit, cela ne justifie pas nos largesses en défense.»
«Il ne faut pas juger Bensalem sur un match»
«Bensalem revient d’une longue période creuse, il ne faut donc pas le juger sur un seul match. Il lui faut encore du temps de jeu pour qu’il se règle et trouve ses points de repère dans un registre qui n’est pas le sien.»
«Il ne faut pas condamner cette équipe qui a était soumise à une grosse charge de travail»
«Il ne faut pas condamner cette équipe sous prétexte qu’elle a perdu sur un score lourd face au club de Malines. Il ne faut pas oublier que mes joueurs ont été soumis à une lourde charge de travail qui a affecté leur réaction et leurs réflexes.»
«J’insiste sur le fait qu’il me faille un attaquant avant la fin du mercato»
«J’insiste sur le fait qu’il me faudrait en urgence un attaquant avant la fin du mercato pour renforcer notre ligne avant qui est trop dépendante de Djallit.»
«Vous avez constaté tout le fossé qui vous sépare du haut niveau et sachez que Tlemcen ce n’est pas Malines»
Et avant de reprendre le boulot, hier matin, Menad s’est entretenu durant un quart d’heure avec ses joueurs dans le rond central. «Vous avez constaté de visu tout le fossé qui vous sépare du très haut niveau. Il faut vous corriger et éviter les erreurs que vous avez payées cash. Il faut oublier cette défaite car ça reste un simple match amical et sachez aussi que Tlemcen ce n’est pas Malines. Eux, ils jouent dans une autre planète et nous avons la nôtre» a-t-il dit à ses joueurs qui ont été très réceptifs au message transmis par leur coach.
Il a refusé de répondre à Bouraba
Fustigé par Tahar Bouraba qui a tiré à boulets rouges sur son entraîneur, Djamel Menad a refusé de rentrer en conflit avec son poulain. Menad a opté pour le no comment.
————————————-
Moumen «L’entraîneur de Malines m’a dit: Tu dois diminuer ton agressivité»
Considéré comme l’un des meilleurs joueurs face aux Belges, Billel Moumen a réussi sur deux tacles appuyés à provoquer la colère des Malinois. Une friction même à eu lieu en seconde période entre Billel et Robin Henkes. «A la fin du match, j’ai eu une discussion avec l’entraîneur de Malines, Van Veldhovem qui m’a dit que j’avais fait un bon match mais qu’il fallait diminuer de mon agressivité qui avait failli provoquer des blessures dans le camp belge. J’ai eu aussi une altercation avec un milieu de terrain de Malines (Robin Henkes) lequel m’avait dit qu’il avait peur pour lui car il revenait d’une grave blessure qui l’avait éloigné une année des terrains. Mais à aucun moment, il ne m’a manqué de respect.»
Meklouche «Cette défaite me rappelle celle que j’ai subie avec l’USMA face à Tours»
Décidément, l’histoire semble se répéter pour Mouaouia Meklouche qui avait connu une mésaventure similaire avec l’USMA sous la houlette de Kamel Mouassa. «Ce n’est pas possible, j’ai vécu la même situation avec l’USMA. Nous avons perdu contre Tours sur le score de 6 à 0. Nous étions tous lourds car nous avons effectué une séance de musculation la veille sous les directives de Mouassa. L’histoire semble se répéter pour moi» a-t-il conclu.
—————————————–
Khitter et Jerrey seront testés face à Vitesse Arnhem
Toujours à la recherche de la perle rare, Djamel Menad a décidé de mettre à l’essai le joueur émigré, Khitter, et l’attaquant international du Mozambique, Jerry. Le premier n’ayant pas été retenu devra effectuer des essais au Mouloudia. Idem pour le second qui n’a pas reçu une proposition alléchante de la direction de l’Entente. Ce vendredi face aux Hollandais d’Arnhem, les deux éléments seront passés à la loupe par Menad avant qu’il donne son accord.
Les Sétifiens surpris par la lourde défaite des Mouloudéens
A leur arrivée à l’hôtel, les joueurs de l’Entente étaient très surpris par l’ampleur de la défaite. D’ailleurs, Kheirredine Madoui a eu une très longue discussion avec Djamel Menad pour connaître les raisons de cette correction infligée par les Belges.
Bouba Dialiba (Attaquant de FC Malines)
«Le Mouloudia que je connais de nom doit être plus compact et doit muscler son jeu»
De nationalité sénégalaise naturalisé Bosniaque, l’attaquant de FC Malines, Bouba Dialiba, était tout heureux de s’adresser au peuple algérien qui, selon lui, est un grand connaisseur et amoureux du ballon rond. «J’ai été très content d’apprendre qu’on allait jouer le Mouloudia. En tant que Sénégalais, je connais ce grand club qui a une grande réputation dans le continent africain. Aujourd’hui, le résultat importe peu. Il faut seulement que cette équipe du MCA, qui compte dans ses rangs quelques très bonnes individualités, soit plus compacte et dois aussi muscler son jeu.»
—————————————-
Dur, dur l’apprentissage du très haut niveau
Même si le coach mouloudéen a fait passer le résultat au second plan, il n’empêche que les joueurs ont tout tenté pour faire bonne figure. Mais c’était peine perdue face à une coriace équipe de FC Malines qui s’est présentée avec son onze type. Fort de ses sept internationaux dont trois Danois, Junker, Enevoldsen et le buteur maison, Pedersen, les Belges n’ont pas fait dans la demi-mesure face à des Mouloudéens qui ont fait illusion durant une demi-heure avant de sombrer complètement. Des fautes dans la transmission du ballon, des erreurs de relance, des largesses dans le marquage et le manque d’implication dans les duels ont permis aux Belges d’asseoir leur domination. Les hommes de Menad auraient pu prétendre à mieux n’étaient les ratages de Attafen et Djallit qui avaient pourtant l’opportunité de relancer leur équipe dans la partie. L’un des points positifs a été ce but inscrit par Yalaoui sur corner alors que les Belges culminent à plus de 1.90 cm. C’était la deuxième fois depuis le début de la saison que le Mouloudia marque sur un coup de pied de coin. Le premier c’était contre Saoura lors de la deuxième journée de championnat grâce à une tête salvatrice de Djallit. Les joueurs ont pu mesurer tout le fossé qui les sépare du très haut niveau où la moindre perte du ballon se paye cash. Cet apprentissage du très haut niveau devra permettre aux Mouloudéens de progresser et d’aller de l’avant même s’il faut prendre parfois des raclées. Un mal nécessaire pour les Mouloudéens qui doivent être plus attentifs et concentrés afin de ne pas connaître la même désillusion vendredi prochain face aux Hollandais de Vitesse Arnhem qui sont d’un calibre supérieur aux Belges.
Les Mouloudéens n’ont pas joué avec leur meilleur onze
Sans vouloir chercher de prétexte à cette défaite, il ne faut pas oublier que le Mouloudia s’est présenté sur la pelouse sans Chaouchi, Besseghier, Hachoud, Attafen, Kacem, Djallit et Bachiri qui ont tous été incorporés en seconde mi-temps à l’exception de Fawzi, forfait. Au même temps, les Belges alignaient leur meilleur onze, c’est ce qui a fait en partie la différence en première mi-temps.
——————————————-
Djaghbala : «Si, en Algérie, on jouait sur une telle pelouse, aucun attaquant ne pourrait me prendre en défaut»
L’un des grands motifs de satisfaction a été la production de Abdelmalek Djaghbala qui a été très solide dans les duels au sol et même dans le jeu aérien. Impressionné par l’état de la pelouse qui ressemblait à un terrain en synthétique, Djaghbala, avec beaucoup d’humour, nous a déclaré : «C’est fantastique de jouer sur un pelouse de cette qualité-là. C’est sûr que, si en Algérie, on avait des terrains similaires, aucun attaquant ne pourrait me prendre en défaut.»
Il a écourté sa séance pour cause de fatigue
Ayant ressenti une grosse fatigue suite à la débauche d’énergie de la veille, Abdelmalek Djaghbala, après avoir débuté la séance avec ses camarades, a été contraint d’écourter sa séance de travail. La fatigue a été la raison pour faire une halte réparatrice.
—————————————
Bouzidi s’illustre
A la surprise générale, c’est Farès Bouzidi qui a été désigné pour débuter la partie face au club belge. Et sans complexe aucun, Farès s’est acquitté convenablement de sa tâche malgré les trois buts encaissés. Il faut dire que sur les trois réalisations du FC Malines, la responsabilité de Bouzidi n’est pas du tout engagée. Farès aura réussi l’arrêt de la rencontre à la 21’ lorsqu’un tir de Yakuni, qui prenait le chemin de la lucarne, a été repoussé au prix d’un plongeon spectaculaire en corner. Le gardien de but sauvera à deux reprises son équipe qui allait prendre l’eau. A la fin de la rencontre, Bouzidi était satisfait de son rendement même s’il avoue qu’il lui reste du chemin à faire avant de retrouver toutes ses sensations car ce n’est pas facile de retrouver le haut niveau après six mois d’absence.
Bensalem : «Il me faut un peu du temps pour avoir mes repères sur le côté droit»
Titularisé au poste de latéral droit en lieu et place de Abderrahmane Hachoud, qui sera suspendu face au WAT, Zinedine Bensalem a essayé de se débrouiller avec les moyens du bord. Mais face à une équipe très athlétique, ce n’est pas du tout évident pour Zinou et pour tous ses camarades de s’exprimer. «J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même face à une coriace équipe belge. C’est sûr qu’il me faut encore du temps pour avoir mes repères sur le coté droit» nous dira Bensalem.
Babouche retrouve sa frappe de Mammouth
On jouait la 5’ minute du match contre FC Malines lorsque Réda Babouche, des 35 mètres, avait failli loger le cuir en pleine lucarne. Très vigilant, le portier belge, Wouter Biebauw, a réussi d’une claquette à détourner in extremis le cuir en corner. D’ailleurs, tous les présents ont été admiratifs face à cette qualité de frappe qui reste l’une des plus impressionnante de la Ligue 1.
Le ratage de Attafen dû au soleil
Quelques heures après le déroulement du match, certains joueurs, à l’image de Billel Attafen, ont essayé d’analyser cette rencontre à sens unique. Auteur d’un ratage juste après le retour des vestiaires qui aurait pu changer la physionomie de la partie, Attafen nous a expliqué que sa reprise manquée était due au soleil. Aveuglé par les rayons du soleil, Attafen a dû décocher son tir à l’instinct. Malheureusement sa tentative est passée juste à côté du cadre.
——————————————-
Contraint à deux jours de repos
Vers le forfait de Chaouchi contre Vitesse Arnhem
Evacué en urgence vers l’hôpital Levante après un malaise survenu dès qu’il a foulé le hall de l’hôtel Albir Garden, Fawzi Chaouchi est resté avant-hier plus de deux heures en observation. Après lui avoir prodigué les premiers soins, le médecin urgentiste lui a prescrit un traitement de choc à base d’antibiotiques. Et ce n’est que vers 22 h 20 que Fawzi, accompagné de proches et du chef de la délégation, Rafik Hadj Ahmed, est revenu au lieu d’hébergement. C’était le grand soulagement dans le camp mouloudéen car tout le monde était inquiet en voyant leur camarade quitter l’hôtel en mauvais point physiquement. Et pour se remettre, Chaouchi est contraint à deux jours de repos total. Cela sous-entend que la participation du dernier rempart mouloudéen face à Vitesse Arnhem est plus que jamais remise en question. Chaouchi doit a priori se remettre demain au travail avec ses partenaires ce qui lui laisse vingt-quatre heures pour être au point. Sauf miracle, Chaouchi ne devrait pas être de la partie vendredi prochain face au club néerlandais. Une situation qui offre une nouvelle opportunité à Djemili et Bouzidi de jouer un match international.
Il a assisté à la séance d’hier matin
Professionnalisme oblige, Chaouchi s’est rendu hier matin avec ses camarades au stade afin d’assister à la séance d’entraînement. C’est dans un coin loin des rayons de soleil que Fawzi a suivi le déroulement de ladite séance.
«Je rassure tout le monde, tout va pour le mieux»
Avant de se rendre hier matin au stade pour assister à la séance d’entraînement, nous avons pu nous approcher de Chaouchi qui nous a lâché un mot qui pourra rassurer tous ses fans : «Je rassure tout le monde, Dieu merci, tout va pour le mieux.»
——————————————–
Besseghier «Je veux retrouver mon poste car, le côté gauche, c’était du dépannage»
Aligné tantôt sur le côté gauche et tantôt en plein axe, Abdelkader Besseghier semble avoir perdu ses repères ce qui explique sa baisse de régime ces derniers temps. «C’est sûr qu’en jouant sur le côté gauche et parfois en défense centrale, cela me fait perdre mes moyens. C’est ce qui explique ma baisse de régime. C’est pour cela que je veux retrouver mon poste car le côté gauche c’était du dépannage, mais qui semble durer. Il y a Bensalem qui est de retour et babouche qui évoluent dans ce registre. Moi, je me sens à l’aise que sur le côté droit qui est mon poste de prédilection» nous a confié Besseghier qui a fait une brève apparition contre FC Malines avec le brassard de capitaine.
——————————————
Hier, quartier libre pour les joueurs
Afin de leur permettre de se changer un peu les idées surtout après la défaite, Menad a accordé une demi-journée de repos à ses troupes. Et pour la deuxième fois depuis qu’ils sont sur le sol espagnol, les camarades de Babouche se sont rendus hier après-midi au centre-ville de Benidorm. Cette fois-ci, du shopping était au programme des joueurs qui ont cherché à flairer la bonne affaire surtout au vu des soldes que proposent les grandes enseignes.
—————————————–
Hier, séance allégée pour les troupes
Hier, à 10 h du matin, les joueurs se sont rendus au complexe sportif de Almerina pour une séance de décrassage. A l’exception de Chaouchi laissé au repos, tout le monde était présent pour bosser sous une journée printanière. C’est dans la bonne humeur que les partenaires de Hachoud ont travaillé sous les directives de Dahmane Sayeh.
————————————-
Placement et replacement au programme
Tirant des leçons de ce match perdu, Menad a axé son programme d’hier sur le placement et le replacement. Il a demandé à ses joueurs de s’inspirer de ce match contre les Belges qui leur ont donné une leçon quant au placement sur le terrain. Le repli défensif était aussi au menu de la matinée car souvent nous avons constaté que les joueurs refusaient de faire l’effort de se replacer. Avant-hier, ce manque d’investissement aura coûté cher aux Vert et Rouge qui ont appris qu’un match de haut niveau ne laisse pas de place au jeu approximatif.
—————————————–
Yalaoui : «Je veux gagner la confiance du coach pour être titulaire face à Tlemcen»
Joker de luxe, il se passe chaque fois quelque chose lorsque Nabil Yalaoui rentre sur le terrain. Avant-hier, c’est dans la peau d’un titulaire que Yalaoui a fait parler la poudre d’une tête très astucieuse.
On imagine votre frustration car vous donnez le sentiment de ne pas avoir livré un bon match…
La déception est toujours là lorsqu’on perd un match, fusse-t-il amical. Personnellement, je n’aime pas perdre mais il ne faut pas oublier que nous étions soumis à une charge de travail assez soutenue. C’est ce qui explique notre lourdeur sur le terrain.
Et pourtant cela ne vous a pas empêché de marquer un but de toute beauté sur corner alors que les défenseurs belges sont tous grands de taille…
Je ne me suis pas du tout posé de question. J’ai profité d’un corner bien botté par Meklouche pour ajuster une tête qui a lobé tout le monde. A ce moment, je n’en croyais pas mes yeux car nous avons marqué dans un registre qui n’est pas du tout le nôtre.
Dans l’ensemble, vous avez eu des occasions de marquer d’autres buts mais vous avez pêché dans le dernier geste…
A mon sens, le plus important c’est d’avoir eu des occasions de scorer. Nous aurions pu mettre deux autres buts mais la réussite n’était pas au rendez-vous ce qui n’est pas le cas du FC Malines qui eux ont fait preuve de beaucoup de maturité et de réalisme.
Est-ce que cela explique cette lourde défaite ?
C’est sûr que nous avons commis beaucoup d’erreurs et, à ce niveau, ça ne pardonne pas. A l’avenir, nous devons être plus concentrés car souvent cela nous a joué de mauvais tours comme face au Mouloudia d’Oran. Mais bon, nous allons bien analyser ce match afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs.
Il faudra être plus costauds contre Vitesse Arnhem pour éviter une autre débâcle…
Ce ne sera pas le même match. Mais il est sûr qu’on tirera les leçons de ce match contre Malines pour aller de l’avant. Ce sera un autre test face à une autre grosse équipe d’Europe. A nous de nous montrer convaincants dans le jeu et surtout être très solidaires car l’équipe Hollandaise est d’un niveau supérieur.
Toujours décisif que ce soit en tant que titulaire ou de joker, on imagine que vous aspirez à une place dans le onze de départ face à Tlemcen votre ancien club…
Ce sera un match très particulier pour moi, mais maintenant je défends les couleurs du Mouloudia. Je ferai tout pour convaincre Menad car j’ai envie de jouer cette rencontre. A moi de travailler pour y arriver.