Après avoir dit ce qu’il avait sur le cœur, en s’estimant lésé par son entraîneur, Jean-Paul Rabier, du fait qu’il ne l’a pas fait jouer face au NARBR et qu’il se sentait même marginalisé, le milieu de terrain du MCA, Mouaâouiya Meklouche, a été convoqué hier par son entraîneur pour lui demander les explications au sujet des déclarations qu’il a faites. De son côté, le joueur a présente ses excuses à Jean-Paul Rabier lui expliquant qu’il a fait de telles déclarations sous l’effet de la colère, car il était très déçu de ne pas avoir eu la chance de jouer. De son côté, le technicien français a fait comprendre à Meklouche qu’il comptait sur tous les joueurs. Seulement, il avait des choix à faire, mais cela ne veut en aucun cas dire qu’il ne figure pas dans ses plans, car il y a des joueurs qui auront leur chance plus tard, et ils seront traités sur un pied d’égalité.
Le joueur est soulagé
A l’issue de cette rencontre, Meklouche était soulagé et Rabier ne lui a en pas tenu rigueur, car il sait pertinemment que chaque joueur veut gagner sa place dans l’équipe. Seulement, il lui a demandé de prendre son mal en patience. Le technicien français, qui a hérité d’une situation difficile, essaye de gérer le groupe, usant d’un bon sens communicatif. Il sait qu’il aura affaire à d’autres joueurs qui seront mécontents, bien que la faute ne lui incombe nullement dans cette situation. Il se retrouve face à trois joueurs qui évoluent dans le même poste, puisque même si le MCA s’est offert une pléiade de bons joueurs, le recrutement a quelque peu été dévié de son objectif.
K. M.
Il a joué comme deuxième attaquant face au NARBR
A mesure que les séances d’entraînements s’effectuent, Rabier découvre ses joueurs. Ce dernier a commencé à avoir sa propre vision des choses sur le niveau technique de ses joueurs et leur potentiel d’adaptation. Il faut dire que ça n’a pas du tout été facile, dans un premier temps, pour Rabier qui a hérité d’une situation un peu délicate, du fait que le recrutement dans les trois compartiments était déséquilibré. Au bout de douze séances d’entraînement et après le match contre Bizerte, Rabier a pensé à certaines variantes, suivant les qualités de ses joueurs. Parmi eux, on trouve le milieu de terrain offensif, Samy Yachir, qui s’exprime mieux en tant que meneur de jeu ou lorsqu’il joue juste derrière les attaquants. Ayant décelé en lui de grandes qualités, Samy Yachir a été testé carrément comme attaquant face au NARBR, en seconde période de jeu, évoluant aux côtés de Sayeh. Même s’il n’est pas vraiment habitué à jouer dans ce poste, Yachir a donné entière satisfaction en inscrivant le cinquième but de son équipe, avant d’offrir un caviar à Sayeh qui n’a eu qu’à pousser la balle dans la cage du portier du NARBR. Yachir s’en est bien sorti en s’adaptant facilement à ce nouveau poste, lui qui a maintenant beaucoup de chance de jouer en offrant ainsi des solutions à son coach. Toutefois, on se demande s’il sera reconverti en attaque, car ce dernier est capable de rendre d’énormes services à l’équipe lorsque le besoin s’en fera ressentir en attaque.
Rabier n’a pas tari d’éloges sur lui
En alignant Yachir en attaque, il semble bien que Rabier pense d’ores et déjà à des solutions de rechange. Ce dernier veut compter sur les joueurs les mieux préparés, tout en créant un certain équilibre entre les trois compartiments, puisqu’il a constaté qu’il y avait plusieurs joueurs au milieu terrain. C’est dire qu’il est en train de voir ceux qui ont cette polyvalence dans le jeu, à l’image de Yachir qui est bien parti pour réaliser une grande saison. Rabier voit en Yachir d’énormes qualités pour s’imposer, que ce soit au milieu du terrain ou en attaque. Ayant fait son apprentissage dans l’une des grandes équipes en France, en l’occurrence Montpellier, avant de passer par Strasbourg, cela lui a permis d’acquérir cette particularité d’être discipliné sur le plan tactique et rapide, sans pour autant oublier sa morphologie qui lui permet de bien s’imposer, même en attaque. Rabier pourra donc même compter sur lui comme un neuf et demi, un poste qui lui convient le mieux, car il va assurer la construction du jeu qu’il maîtrise parfaitement, tout en il faisant valoir son sens d’attaquant. Reste à savoir dans quel poste il évoluera, car le plus important pour Yachir est de jouer, lui qui est animé d’une grande volonté pour réaliser une grande saison avec le MCA.
Les joueurs sous pression avant le match contre la Club Africain
Le vrai test, le match référence, c’est ainsi que Rabier et ses joueurs qualifient la rencontre d’aujourd’hui qui les mettra aux prises avec le Club Africain. Toutefois, une certaine pression a été ressentie chez les joueurs, avant cette confrontation, car leur entraîneur alignera l’équipe-type, c’est dire que tous les joueurs seront désormais fixés sur leur statut au sein de l’équipe, en termes plus clairs, ils sauront s’ils feront partie des titulaires ou des remplaçants. Certains redoutent même de se retrouver hors des calculs du coach, alors qu’ils étaient des titulaires à part entière la saison passée. C’est pour cette raison que depuis le début de semaine, et à l’approche du match, la pression est montée d’un cran chez les joueurs. Des joueurs comme Meklouche et Yalaoui risquent même de se retrouver hors de la liste des dix-huit dès l’entame du championnat, à l’occasion du premier match face au WAT. Ainsi donc, toutes les données ont changé depuis la venue de Jean-Paul Rabier, ce qui est d’ailleurs évident, car chaque technicien à sa propre manière de voir les choses, et il fallait bien s’attendre à ce genre de situation, lorsqu’un changement intervient au niveau du staff technique.
Des joueurs ont déjà gagné leur place
Bien que Rabier n’ait pas encore dévoilé ses cartes, des joueurs ont presque assuré leur place dans l’équipe. Il s’agit bien évidemment de Faouzi Chaouchi, Babouche, Zeddam, Mobitang, Kacem Mehdi, Djallit et probablement Mbele qui, même s’il manque un peu de rythme, a donné satisfaction à Jean-Paul Rabier. Quant à Besseghir, et même si c’est lui qui jouera le match face au WAT, le retour de Hachoud remettra tout en cause, car Rabier, qui est un adepte du 3-5-2, sait que Hachoud est le joueur le mieux indiqué pour jouer sur le couloir droit. Malgré le fait que Rabier ne l’ait pas vu encore à l’œuvre, il finira au bout de quelques séances par le découvrir. C’est à partir de ces données que d’autres joueurs ont commencé à spéculer et se poser des questions sur les choix du coach. En somme, et même si une bonne ambiance règne au sein du groupe, du moment que les entraînements se déroulent dans de bonnes conditions, les joueurs paraissent pensifs, car c’est tout simplement leur place qui est en jeu.
Bouraba «Rabier m’a demandé d’être patient»
Vous n’avez pas pris part au match amical disputé par votre équipe face au NARBR ; n’êtes-vous pas contrarié par cette situation ?
J’aurais bien aimé prendre part à cette rencontre, mais je ne suis nullement inquiet, car Rabier m’a parlé et il m’a demandé d’être patient. Le coach m’a expliqué que j’accuse un manque sur le plan physique et c’est pour cette raison qu’il n’a pas compté sur moi. Je n’ai donc qu’à travailler pour retrouver mon niveau, et c’est à partir de là que je pourrai gagner la confiance du coach
En parlant de votre forme actuelle, ne pensez-vous pas que vous êtes en retard par rapport au groupe ?
Il est vrai que je ne jouis pas de toutes mes capacités physiques, comparativement à mes coéquipiers, du fait que c’est le premier stage auquel je prends part. Toutefois, je n’accuse pas un grand retard comme certains peuvent l’imaginer, car avant de signer au MCA, j’ai veillé à entretenir ma forme et je m’entraînais régulièrement. Avec un peu plus de travail, et quelques matchs dans les jambes, je serai compétitif.
Maintenant que vous êtes de retour au MCA, vous avez sans aucun doute gagné en expérience avec la JSMB et le MCS…
Même si je n’ai eu que de rares occasions de jouer à la JSMB, je pense que c’était une bonne expérience pour moi, et à Saïda j’ai réussi à m’imposer et à être titulaire, ce qui m’a été bénéfique. J’aurais bien pu rester à Saïda mais les dirigeants ne se sont pas montrés ambitieux pour jouer l’accession, ce qui m’a poussé à changer d’air. Donc les deux expériences que j’ai connues me serviront au MCA où je dois être à la hauteur.
Ne craignez-vous pas la concurrence puisque votre tâche s’annonce assez difficile ?
Je sais bien que le MCA renferme de bons joueurs en attaque, mais j’ai voulu revenir au Mouloudia, car suis confiant de réussir, même si ma mission ne sera pas facile.