MCA : Meguellati : «Personne ne m’imposera ses choix»

MCA :  Meguellati : «Personne ne m’imposera ses choix»

Le choix du onze rentrant a fait l’objet de polémiques avant la rencontre qui a opposé le MCA à Al Ahly, car certains joueurs avaient du mal à rester sur le banc. Contacté par nos soins au sujet de l’affaire de Mobitang, le coach mouloudéen nous dira : «Au match aller, j’ai fait jouer Mobitang, car Megherbi était suspendu, mais le fait qu’il m’ait donné entière satisfaction a motivé mon choix de le reconduire face au Ahly, même si Megherbi a purgé sa suspension. Je tiens à vous dire que personne ne me dictera mes choix et j’ai le droit de choisir les joueurs à qui je fais confiance, et que je juge, en mon âme et conscience, aptes à donner ce qu’on attend d’eux.»

«Je ne peux donner le onze rentrant à l’avance afin de préserver la sérénité des joueurs»

D’autre part, certains reprochent à Meguellati le fait de ne pas avoir annoncé l’équipe type à ses joueurs quelques jours avant la rencontre. A ce sujet, il nous éclaire : «Je ne peux donner le onze rentrant à l’avance pour préserver la sérénité du groupe. Si j’avais communiqué l’équipe type deux ou trois jours avant la rencontre, je suis certain qu’il y aura des joueurs qui seront démobilisés, et ainsi ils se présenteront à la rencontre avec 50% de leurs moyens. Or, un joueur sur le banc doit être présent et prêt à prendre sa place sur le terrain à n’importe quel moment. C’est pour cette raison que j’ai choisi de divulguer la liste du onze rentrant quelques heures seulement avant le coup d’envoi.»

«On ne doit pas faire de changements inutiles»

Les supporters du MCA, et même s’ils n’en veulent pas à leur équipe, reprochent à Meguellati le fait d’avoir opéré des changement tardifs. Les présents au 5-Juillet étaient presque unanimes à dire que Douadi devait céder sa place à Amroune, qui n’a fait sa rentrée qu’à une minute de la fin du temps réglementaire. «On ne doit pas faire de changements inutiles. L’équipe était bien en place et il nous fallait juste un but pour gagner le match. J’ai fait sortir Berradja car il était déjà souffrant et j’ai fait rentrer Bensalem à sa place, car on a tâché de bloquer les couloirs. Quant à Amroune, je voulais le préserver, car il n’était pas en possession de ses moyens. Je pense que nous avons seulement manqué de chance, car sur l’ensemble du match on méritait la victoire», conclut Meguellati.

—————————————–

Bien que ses chances pour la qualification soient minimes

Le Mouloudia rassure les supporters

Dimanche dernier et à l’issue de la rencontre qui a opposé le MCA au Ahly, les supporters du MCA étaient contents de la prestation de leur équipe, même si la rencontre s’est soldée sur un score vierge. Certes, ce résultat a presque hypothéqué les chances du vieux club algérois, auquel il faut un miracle pour qu’il puisse passer au dernier carré. Mais c’est la prestation de l’équipe face à une grande équipe comme le Ahly d’Egypte qui a rassuré les Chnaoua. Jouant avec une grande volonté sur le terrain, réussissant à avoir une meilleure monopolisation de la balle, se créant pas moins de trois occasions de scorer, le MCA a vraiment bousculé le Ahly qui a tout simplement frôlé la défaite. Et dire que les Egyptiens se sont déplacés à Alger avec la ferme intention de prendre les trois points du match et s’installer à la tête du groupe. Les supporters mouloudéens misent grand sur cette équipe, d’autant plus que les nouvelles recrues qui seront qualifiées en championnat donneront plus à l’équipe, à l’image de Chaouchi, Cherfa, Djeghbala, Yanis, Yalaoui et Ghazi. En dépit d’une préparation mitigée, le MCA affiche une bonne forme et fera sans aucun doute oublier aux Chnaoua la saison passée, qui était une désillusion, du fait que l’équipe qui, était appelée à défendre son titre de champion, s’est retrouvée en train de lutter pour le terrain.

La ligne d’attaque, ce maillon faible

Le Mouloudia a certes montré un bon visage qui laisse prétendre à l’optimisme, mais la ligne d’attaque inquiète à plus d’un titre et reste le maillon faible de cette équipe. Sur les quatre rencontres disputées jusqu’à présent, il n’a inscrit qu’un seul but, l’œuvre du défenseur Megherbi. A l’exception de ce dernier match livré face au Ahly où l’équipe s’est créé quatre occasions nettes de scorer, le Doyen n’a comptabilisé que des occasions qu’on peut compter sur les doigts d’une seule main. Les attaquants du MCA doivent certes se remettre en cause, mais ils manquent aussi du soutien nécessaire. Un grand travail attend donc le futur coach du MCA qui sera appelé à trouver les solutions nécessaires au problème de la ligne offensive. Il faut reconnaître aussi que Meguellati ne disposait pas d’assez le temps pour apporter les correctifs nécessaires.

—————————————–

Oussalé  : «J’étais gêné sur l’action du but que j’ai manqué»

Le Mouloudia a compromis ses chances pour la qualification à la demi-finale suite à ce semi-échec face à  Al Ahly…

Nous avons tout fait pour gagner, mais nous avons manqué de réalisme. Je pense qu’on aurait pu faire la différence en première mi-temps où on s’est créé beaucoup d’occasions. Si on avait réussi à ouvrir la marque, le match aurait pris une autre tournure.

A l’image du but que vous avez manqué…

Je suis très déçu d’avoir manqué ce but. Mais il faut savoir que j’étais gêné sur cette action par deux défenseurs. Si j’avais marqué un temps d’arrêt, j’aurais perdu la balle. C’est pour cette raison que j’ai voulu tirer en force. Je m’en veux toutefois d’avoir raté cette belle occasion et je promets aux supporters de me racheter à l’avenir.

Le Mouloudia a manqué d’autres occasions. Qu’est-ce qui n’a pas marché pour votre équipe ?

Je pense que nous avons bien joué et on s’est battus à fond sur le terrain. Au match aller, nous avons un peu manqué de volonté et de hargne sur le terrain. Mais cette fois-ci, tous les joueurs ont déployé de gros efforts, ce qui nous a permis de réaliser une bonne partie. Il nous manquait que ce but pour concrétiser notre domination.

En seconde période, il y a eu une baisse de régime de votre part, à quoi l’attribuez-vous ?

C’est beaucoup plus l’adversaire qui a essayé de refaire surface après qu’il a subi le jeu lors de la première période de jeu. Il y a aussi l’expérience des joueurs d’Al Ahly qui ont su gérer la partie. Malgré le fait que nos chances de qualification soient réduites, on doit se battre à fond. Notre seule satisfaction est le fait d’avoir réalisé une belle partie. C’est une bonne expérience.

Vous serez absent pour le prochain match de la Ligue des champions car vous avez écopé d’un deuxième carton…

L’avertissement dont j’ai écopé était sévère et je suis déçu de manquer le match retour. Toutefois je reste confiant sur le fait que mes coéquipiers sont capables de gagner le prochain match face à l’EST.

—————————————–

Mobitang titularisé  à la dernière minute

Alors que tout le monde s’attendait à ce que l’axe central de la défense du MCA soit composé de Zeddam et Megherbi, l’entraîneur du Mouloudia a surpris tout le monde en titularisant le Camerounais Mobitang à la place de Megherbi. Au match aller disputé au Caire et en raison de l’indisponibilité  de Megherbi pour cause de suspension, l’entraîneur du Mouloudia n’avait d’autres solutions que d’aligner une paire inédite au niveau de la charnière centrale, composée de Zeddam et Mobitang. Malgré le fait qu’il manquait de rythme, le défenseur camerounais a réussi tout de même à tirer son épingle de jeu. Cependant et dans l’entourage du club, on laisse croire que Abdelhak Meguellati avait l’intention de faire titulariser Megherbi dimanche dernier, mais à la dernière minute, il aurait subi des pressions pour faire jouer Mobitang.

——————————–

Le joueur aurait menacé de partir

La même source ajoute que Mobitang a eu vent qu’il n’allait pas être reconduit dans le onze du fait que Megherbi était de retour. Face à cette situation, le défenseur camerounais n’a pas caché sa déception et sous l’effet de la colère, il aurait même menacé de partir, criant à qui veut l’entendre qu’il n’est pas venu au MCA pour faire banquette. Cette situation a obligé Meguellati à revoir ses calculs, et on lui aurait même conseillé de faire jouer Mobitang. Finalement, le coach a reconduit la même charnière centrale qui a joué le match aller.

——————————–

Mobitang a fourni un grand match et gagne sa place dans l’équipe

Bien que le joueur ait refusé le banc, ce match retour face au Ahly lui a donné raison. Mobitang a fourni une très bonne prestation qui a épaté les supporters du MCA. Pour son deuxième match avec l’équipe, le défenseur camerounais a montré une belle entente entre lui et Zeddam, faisant face à de redoutables attaquants qui sont Emad Motaeb et Nadji Djedou. Mobitang, même s’il n’est pas encore au sommet de sa forme, cela ne s’est pas fait ressentir, car il a fourni le match qu’il faut. Ce dernier a gagné donc sa place dans l’équipe et pourra être à l’avenir la tour de contrôle de cette équipe du MCA.

——————————–

Amroune le remplacera à Tunis

En écopant d’un deuxième avertissement face à Al Alhy, l’attaquant Burkinabé Oussalé sera suspendu pour le prochain match de la Ligue des champions. Ce qui représente tout simplement un coup dur pour le MCA, lorsqu’on sait qu’Oussalé est actuellement l’attaquant le plus en forme du groupe. Le coach Meguellati n’aura pas beaucoup de solutions pour pallier cette défection. C’est Mohamed Amroune qui est pressenti pour jouer en pointe à l’occasion du prochain match face à l’EST.