MCA – MCO : Revoilà Besseghir

MCA – MCO : Revoilà Besseghir

Titulaire à part entière pendant toute la phase aller, Amine Besseghir, victime de la concurrence, s’est vu relégué au statut de remplaçant et n’a plus rejoué depuis le début de la phase retour. Abderrahmane Hachoud, qui avait fait des débuts très timides avec le Doyen, a fini par s’imposer sur le flanc droit, non sans créer un véritable débat sur l’utilité d’écarter un joueur (Besseghir) qui donnait jusque-là entière satisfaction. L’ex-Sétifien, suspendu, devra toutefois, céder sa place aujourd’hui à Besseghir qui fera à l’occasion de la venue du Mouloudia d’Oran sa réapparition après une longue absence. On s’attendait à ce qu’il revienne dans l’effectif-type lors du match de coupe face à l’USMBA, mais apparemment, Djamel Menad n’a voulu prendre aucun risque ce jour-là. C’est donc à l’occasion de ce très attendu MCA-MCO que le défenseur mouloudéen renouera avec la compétition, avec seul objectif, tenir convenablement son rôle et contribuer à la victoire de son équipe.

«Ghrib a raison de s’inquiéter, le scénario du WAT ne doit pas se reproduire»

Vous allez certainement renouer avec la compétition à l’occasion de ce match face au MCO après une longue absence. Quels est votre sentiment ?

Je suis évidemment très heureux de pouvoir rejouer, j’attends ce moment avec impatience. C’est dur de rester sur le banc tout ce temps-là, mais on n’y peut rien, on doit l’accepter.

Etes-vous prêt à jouer ce match ?

Bien sûr que oui. J’ai toujours été prêt et je travaille chaque semaine comme si j’allais être aligné. J’étais titulaire, mais l’entraîneur a dû faire d’autres choix. Cela ne m’empêche pas de travailler très dur pour répondre présent à tout moment.

Cela fait longtemps que vous n’avez pas joué, ne craignez-vous pas que le manque de compétition puisse influer négativement sur votre rendement ?

Non, je n’ai aucune appréhension là-dessus. Sans prétention aucune, j’ai assez d’expérience pour pouvoir gérer cet aspect. En plus, je me sens très en forme, je n’ai aucun souci de ce côté. Comme je viens de vous le dire, je travaille énormément à l’entraînement et cela va me permettre de bien gérer mon match sans le moindre problème.

Il y a aussi un autre point, l’importance de la rencontre et son enjeu. Est-ce vraiment le match où vous deviez revenir ?

Bien au contraire, c’est ce genre de match qui peut me motiver davantage. J’aime beaucoup les matchs à enjeu, où il y a de la tension et de l’engagement. Je crois plutôt que c’est une belle occasion pour moi de refaire mon apparition.

Comment voyez-vous cette rencontre face au MCO ?

Pour moi, c’est un tournant décisif dans la course au podium, à la deuxième place plus précisément. C’est le match qui va nous ouvrir grandes les portes de la Ligue des Champions. Et ma foi, il ne faut pas le rater. Si on gagne, on fera un grand pas vers la Ligue des Champions, et c’est la raison pour laquelle il faut se donner à fond et ne rien lâcher.

Quel est votre objectif personnel dans cette rencontre ?

Il y a un seul objectif, celui de toute l’équipe, c’est de gagner ce match. Moi, je dois faire en sorte d’apporter mon aide pour la réalisation de cet objectif. Je dois tenir mon rôle convenablement en défense comme en attaque où je dois alimenter mes coéquipiers de bons ballons. Je dois réussir mon match, c’est tout.

Vous ne sentez pas la pression monter avec la présence chaque jour de Omar Ghrib à l’entraînement ?

Omar Ghrib est un responsable du club, il est tout-à-fait normal qu’il soit inquiet ou qu’il exige des joueurs la victoire, il ne veut pas que le scénario du WAT se reproduise. C’est une pression positive et non négative, il ne fait que motiver les joueurs et leur faire prendre conscience de l’importance du match. Nous les joueurs, nous devons répondre présents et gagner ce match coûte que coûte.

Vous allez rencontrer des amis à vous et d’anciens coéquipiers dans cette équipe du MCO. Un commentaire ?

Oui, et c’est avec un grand plaisir que je retrouverai Berradja, Boumechra avec qui j’ai gagné le titre en 2010 ainsi que Ouamane. Ce sont de très bons amis, mais sur le terrain, on ne va pas se faire de cadeaux.

———————————————————

Bouguèche, le dernier bourreau des Oranais

Après avoir réussi un  retour fracassant face à l’ASO qui lui a souvent bien réussie, Hadj Bouguèche voudra récidiver mais cette fois face au MCO. L’enfant d’Arzew reste le dernier bourreau des Hamraoua avec son doublé qu’il avait inscrit le 7 septembre 2009. Ça reste, à ce jour, la dernière victoire du MCA face aux Oranais. Bouguèche sans vouloir le déclarer, afin de ne pas heurter la sensibilité des Oranais, lui qui réside à Arzew, aimerait bien renouer avec ses bonnes vieilles habitudes. Ce soir, Hadj aura l’occasion de retrouver le chemin des filets dans un stade du 5-Juillet qui prendra fait et cause pour les Vert et Rouge.

Les supporters mobilisés

Les supporters du Mouloudia, qui envisagent d’envahir le 5-Juillet lors du match des quarts de finale de la Coupe d’Algérie face au CSC, ne vont pas attendre ce rendez-vous pour faire une démonstration de force. C’est aujourd’hui face au MCO qu’ils vont montrer que leur équipe peut compter sur eux, et qu’ils vont donner une idée à ce que peut ressembler le stade olympique le 29 mars. Car, ce match face au MCO ne manque pas d’importance, il est même plus important dans la mesure où l’enjeu est considérable, il s’agit de la course pour la deuxième place qui donnera le droit au Mouloudia de s’engager la saison prochaine à la Ligue des Champions Africaine. Les Chnaoua comptent, en effet, se déplacer en force ce soir pour donner de la voix et soutenir leurs favoris pour passer le cap oranais avant d’accueillir le CSC dans les meilleures conditions possibles.

—————————————–

Les réaménagements du coach

Nous avons déjà indiqué sur ces mêmes colonnes que Djamel Menad, après le retour de Hocine Metref et Kacem Mehdi, allait être confronté à un sérieux problème, celui de composer son onze. Avant le dernier match face au CSC, le coach mouloudéen n’avait aucun souci là-dessus, il avait un onze bien huilé qui donnait entière satisfaction sur tous les plans. Mais la non-disponibilité de Metref et Kacem Mehdi pour le dernier déplacement à Constantine, l’a obligé à faire quelques réaménagements dans son équipe, avec l’incorporation d’Amine Aksas dans l’axe central de la défense et de Moumen au milieu de terrain, ainsi que le replacement de Djeghbala dans l’entrejeu. Des changements qui ont donné des résultats, puisque le Mouloudia est revenu avec un précieux point de Hamlaoui. Mais pour ce match face au MCO, il aura du pain sur la planche pour composer son onze.

Aksas-Djeghbala dans l’axe

Le premier souci, c’est en défense. Doit-il garder la paire Bachiri-Aksas qui s’est bien débrouillée face au CSC ou reviendra-t-il à l’ancien duo Bachiri-Djeghbala ? Ce n’est finalement ni l’une ni l’autre. Car, désormais, il va falloir composer avec Amine Aksas qui a été l’auteur d’une prestation convaincante à Constantine. C’est ce que nous avons constaté durant les dernières séances d’entraînement où tout se jouait en défense autour du néo-Mouloudéen qui semble avoir gagné définitivement sa place au niveau de l’axe central. Menad aurait déjà tranché cette question, c’est Djeghbala qui va être associé à l’ancien Belouizdadi ce soir face au MCO. Pour le coach mouloudéen, ce n’est pas un risque, il est sûr que ça va marcher.

Ghazi indiscutable, Moumen en ballottage favorable, Metref incertain

Reste à connaître la composante du milieu de terrain, là où l’incertitude était perceptible durant toute la semaine. Menad n’a rien dévoilé, mais on n’est pas sûr qu’il ait fait exprès de brouiller les cartes. Car, il semble qu’il avait du mal à être fixé à ce niveau. De Ghazi, Metref, Moumen et Kacem, il doit en choisir trois. De ces quatre éléments, un seul est sûr d’être aligné, c’est Karim Ghazi qui est très en forme et très régulier. Moumen est aussi en ballottage favorable, après une bonne production contre le CSC. Et entre Kacem et Metref, Menad aurait un penchant pour le premier, car Metref est le joueur qui manque le plus de compétition, cela fait deux semaines qu’il n’a pas joué. Si l’on se base sur cette hypothèse, le milieu de terrain du Mouloudia sera composé de Ghazi, Moumen et Kacem. Metref pourrait être ménagé et faire son entrée en seconde mi-temps en prévision du prochain match de coupe contre le CSC. Cela reste une simple hypothèse, et jusqu’à hier, aucune information n’a filtré à ce sujet.

——————————————–

Les Chnaoua se rappellent tous la saison du septième sacre en 2010,

Hier matin, une dernière au 5-Juillet

Habituellement, les Mouloudéens s’entraînent la veille d’un match en fin d’après-midi. Mais hier, c’est le matin que les camarades de Babouche ont effectué leur dernière séance, toujours à l’annexe du 5-Juillet. Le technicien mouloudéen a mis l’accent sur la nécessité d’exercer une pression de tous les instants sur leur futur adversaire. Et pour cela, Menad a beaucoup travaillé le pressing dans le camp adverse afin de priver les Oranais de ballon. Connaissant la fébrilité de l’arrière-garde des Hamraoua, le coach du MCA sait qu’en pressant les défenseurs du MCO, l’équipe pourra se procurer plus d’occasions et de situations de scorer.

Un match d’application au menu

A la fin d’une séance très allégée, les joueurs ont eu toutefois le droit de jouer un match d’application entre eux. L’occasion pour Menad de mettre en place son dispositif tactique même s’il a brouillé quelque peu les cartes en refusant de révéler son onze majeur, question de garder tous ses joueurs concentrés sur leur sujet.

Sayeh signe un doublé

Décidément, c’est un Réda Sayeh complètement ressuscité qui a disputé le match d’application. Retrouvant toute sa verve, Sayeh a signé un doublé lors du match test disputé entre les joueurs. C’est son septième but inscrit en l’espace d’une semaine. De quoi lancer un message fort à Djamel Menad qui aurait décidé d’incorporer son attaquant durant la seconde mi-temps du match face au MCO.

Zeddam laissé à la maison

Comme il fallait s’y attendre, Hamza Zeddam n’a pas été retenu par Menad pour le match de ce soir. Après une mise à pied de cinq jours, Hamza a repris tardivement les entraînements. Et fort logiquement, le défenseur mouloudéen n’était pas convoqué parmi les 18.

Daoud et Bensalem non retenus

En plus de Chaouchi convalescent, Hadj Aïssa toujours en rééducation fonctionnelle et Mouaouia Meklouche indisponible pour une blessure aux adducteurs, Menad a décidé de se passer des services de Farid Daoud et Zinedine Bensalem. Bien que très déçus, les deux éléments ont quitté l’enceinte olympique sans esquisser la moindre critique.

Au vert à El Aurassi

Habituellement, les joueurs du Mouloudia se mettent au vert à l’hôtel Mercure. Mais en raison d’une fête organisée dans l’établissement hôtelier qui risque de gêner la concentration des joueurs, la direction du club a décidé de changer, le temps d’un match, de quartier général. Et c’est à El Aurassi que les gars du MCA devront passer leur nuitée avant de croiser le fer avec les Hamraoua.

La prime du CSC devait être perçue hier

Pour booster les troupes, la direction du club devait remettre hier la prime de 5 millions de centimes pour le match nul obtenu face au CSC lors de la précédente journée. Une manière pour les pensionnaires de Cheraga de motiver les joueurs qui n’avaient pas du tout apprécié le nouveau barème des primes fixé par les responsables de Sonatrach.