MCA-MCO délocalisé à Rouiba,L’USMA chasse le MCA de Bologhine

MCA-MCO délocalisé à Rouiba,L’USMA chasse le MCA de Bologhine

Le match MCA-MCO comptant pour les ¼ de finale de la Coupe d’Algérie, programmé initialement à Bologhine demain à 18h, a été délocalisé à Rouiba. La direction de Haddad a signifié son refus catégorique aux autorités concernées à ce que ce match se joue dans son stade.

Le MCA et le MCO, les deux clubs concernés par cette joute, avaient pourtant reçu des fax datés du 5 avril 2011, émanant de la commission chargée de l’organisation de la Coupe d’Algérie, confirmant la tenue de ce match au stade Omar Hamadi. Ces documents ont été envoyés après que la FAF ait reçu un fax «urgent» de la wilaya d’Alger, dont Compétition a reçu une copie destinée au wali délégué de Bab El-Oued.



Des copies de ce document ont été envoyées aussi au secrétaire général de la wilaya d’Alger, au directeur de la jeunesse et des sports, ainsi qu’au chef de la sûreté de la wilaya d’Alger. Dans ce message, il est mentionné que le match MCA-MCO sera joué vendredi 8 avril au stade Bologhine à 18 h. Il était aussi dit, et c’est important de le signaler : «Qu’aucun prétexte ne doit être discuté pour la délocalisation de cette rencontre en dehors du stade Omar Hamadi de Bologhine.» Ce fax a été signé des mains du chef du cabinet de la wilaya d’Alger.

L’USMA dit NON ! Le Mouloudia consterné

Le lendemain, soit hier, le 6 avril 2011, plusieurs choses se sont passées. En effet, Haddad et de peur que ça devienne une habitude, voire un droit que les Mouloudéens réclameront ultérieurement, aurait donné l’ordre à ses employés de fermer le stade de Bologhine et refuser à ce que le MCA y reçoive le MCO. «Le match de la Champions League n’était qu’une exception, voire une faveur faite aux Mouloudéens qui représentaient l’Algérie dans cette compétition. La Coupe d’Algérie et le championnat sont une tout autre histoire»,

nous avait dit hier un responsable de l’USMA, qui a préféré garder l’anonymat, vu la délicatesse de ce sujet, qui ajouta à l’occasion que «dès que nous avons reçu le fax nous informant que le match MCA-MCO est domicilié à Bologhine, nous avions aussitôt envoyé un courrier à la FAF et aux autorités compétentes pour leur signifier notre opposition à cette décision. La loi est de notre côté et nous allons tout faire pour que cette décision soit annulée.» Du côté adverse, c’est-à-dire, du MCA, c’est la consternation totale.

Les Mouloudéens se demandent d’ores et déjà ce qui a poussé Haddad et son équipe à changer d’avis de cette façon après qu’ils aient affirmé quelques jours plus tôt que le MCA serait le bienvenu à Bologhine. Omar Ghrib, le premier responsable de ce club, nous avait dit à ce moment-là : «Pour moi, ce match se jouera à Bologhine. Le wali d’Alger, le wali délégué ainsi que Haddad lui-même nous ont autorisés à recevoir le MCO dans ce stade qui, je le rappelle, est notre stade. Alors, je ne vois pas pourquoi discuter de ce sujet et surtout discuter les ordres venant d’en haut ?» Omar Ghrib ne savait pas que cette affaire allait prendre une autre tournure dans l’après-midi.

Le stade Bologhine ferme ses portes…

Entre-temps, une réunion au sommet se tenait dans le bureau du wali délégué pour débattre de ce problème, qui risquerait d’avoir des conséquences graves. Cette réunion a été marquée par l’absence des représentants de l’USMA et surtout du directeur du stade, auxquels on a donné l’ordre de ne pas y assister et de fermer les portes du stade à tout le monde, y compris aux employés de la télévision et ceux chargés de la mise en place des panneaux publicitaires du sponsor majeur de cette compétition qui est Nedjma.

Un responsable membre de la commission chargée de l’organisation de la Coupe d’Algérie nous dira à ce propos : «On a été surpris de trouver les portes du stade Bologhine fermées.

Les employés chargés de la mise en place des panneaux publicitaire se sont vu refouler par les agents de sécurité.» En ce qui concerne la réunion avec le wali délégué, chaque partie raconte sa version sur ce qui s’est passé. Mais les deux parlent d’un faux document qui a été adressé à toutes les parties concernée et qui a trompé tout le monde.

16h, le contre-ordre tombe, le match délocalisé à Rouiba

Vers 16h et après avoir étudié les doléances et consulté les arguments de chaque partie, la wilaya d’Alger a envoyé un autre fax à la FAF, l’informant que ce match sera finalement joué à Rouiba le même jour à 17h, priant les parties concernées de prendre leurs dispositions. Apparemment et selon des indiscrétions, la wilaya aurait abdiqué devant les arguments fournis par les Usmistes. «Ce stade appartient à l’Etat, mais l’USMA la loué, c’est elle qui le gère. Il lui est interdit de le louer à un autre club. Du fait, on ne peut pas laisser le Mouloudia y jouer.

Il y a eu falsification de document, puisque le MCA a envoyé un faux document à la FAF qui stipulait que notre direction aurait donné son accord pour que le MCA reçoive le MCO à Bologhine, ce qui est complètement faux», dira la partie usmiste. D’autres, par contre, iront plus loin, en affirmant que ce faux document a été envoyé par un employé de la wilaya d’Alger, qui est un supporter du Mouloudia, pour tromper et la FAF et les autres parties concernées. Ce qui est très grave et passible de prison. La version du Mouloudia est tout autre, puisque ceux que nous avons réussi à avoir nous ont tous affirmé que cette décision est venue d’en haut. «C’est un haut responsable de l’Etat qui est intervenu en faveur de l’USMA. C’est de la hogra. C’est tout ce que j’ai à dire», nous dira l’un d’eux.

«Les relations vont s’envenimer encore et encore»

Encore une fois, et toujours à cause de ce stade, les relations entre le doyen des clubs algériens et son voisin l’USMA risquent de s’envenimer davantage. Pour Omar Ghrib et son nouvel entraîneur Zekri, recevoir à Bologhine est une question de survie. Ils comptaient beaucoup sur ce terrain et les supporters pour sauver le club de la relégation. Le MCA comptait même jouer les ½ finales de la Coupe d’Algérie et le match retour du troisième tour préliminaire de la Champions League face à l’Inter Club de l’Angola à Bologhine.

Consternés, ils ont commencé sérieusement à se poser des questions quant aux raisons et aux motivations qui ont poussé la direction des Rouge et Noir à refuser de laisser son stade au Mouloudia, ne serait-ce que pour ce match face au MCO. Retourner à Rouiba va certainement contrarier Zekri. Recevoir au 5-Juillet ou à Koléa est un grand risque. Pour ce qui est du stade de Kouba, la P/APC de cette commune a déjà donné son avis sur cette question. «Tout sauf les supporters du MCA», disait-elle.

La lettre du wali d’Alger au wali délégué de Bab El-Oued, le 5 avril

Honneur vous demander réunir la commission de sécurité de la Circonscription administrative au plus tard le mercredi 6 avril 2011 à l’effet de discuter les dispositions à prendre pour sécuriser le déroulement de la rencontre de football devant opposer le Mouloudia d’Alger à son homologue le Mouloudia d’Oran le vendredi 8 avril 2011 au stade Bologhine à partir de 16h00. Ladite rencontre rentre dans le cadre des ¼ de finale de la coupe d’Algérie. Vous informe qu’aucun prétexte ne doit être discuté pour la délocalisation de cette rencontre en dehors du stade Omar Hamadi de Bologhine. Les autres stades de la capitale étant en réfection.

Le fax de la FAF au MCA, au MCO et à toutes les parties concernées

Suite décision des autorités de la Wilaya d’Alger, honneur vous informer que la rencontre de Coupe d’Algérie MCA/MCO sera domiciliée au stade de Rouiba ce vendredi 8 avril 2011 à 17h00.