MCA-MCO : 4 ans après, le MCA retrouve les Hamraoua à Bologhine avec l’obligation de gagner

MCA-MCO : 4 ans après, le MCA retrouve les Hamraoua à Bologhine avec l’obligation de gagner
mca-mco-4-ans-apres-le-mca-retrouve-les-hamraoua-a-bologhine-avec-lobligation-de-gagner.jpg

C’est avec une équipe très remaniée que le vieux club algérois affrontera cet après-midi le MCO dans une rencontre à enjeux. Face à un adversaire qui lutte pour sa survie parmi l’élite, la bande à Bira a envie de poursuivre sa marche en avant même si elle évoluera à Bologhine loin de l’appui des Chnaoua qui seront les grands absents en raison du huis clos. Considéré comme l’une des équipes les plus en forme du moment, le Mouloudia d’Oran avait frappé très fort en battant la JSMB dans son antre de l’Unité-Maghrébine. De quoi inciter les gars du MCA à la méfiance d’autant plus qu’ils ont éprouvé les pires difficultés face au Hamraoua lors de l’exercice précédent. Battu en championnat puis en quart de finale de coupe sous l’ère Zekri alors que le MCA avait l’occasion, à Rouiba, d’atteindre le dernier carré, les camarades de Koudri savent que cet après-midi ce sera loin d’être une partie de plaisir dans un stade qui sonnera creux. D’ailleurs, depuis le 5 mai 2008, les deux Mouloudia ne se sont plus rencontrés à Omar-Hamadi. Tout le monde se rappelle de ce match où le MCA et le MCO luttaient pour leur survie en Division 1. Et c’était Réda Babouche d’une frappe phénoménale des 30 mètres qui avait permis au Doyen de se sauver in extremis de la relégation.

Le MCO avait mis fin en 2010 à l’hégémonie du MCA au 5-Juillet et à Rouiba

Personne, que ce soit du côté des joueurs ou bien des supporters, ne pourra oublier le retentissant exploit qui a été réalisé lors de la troisième journée de l’exercice 2010-2011 par les camarades de Ouasti. Donné archi favoris, les hommes de Michel allaient connaître le 16 octobre 2010 une très grosse désillusion en essuyant un revers mémorable au 5-Juillet. Et pour avoir une idée sur la performance des Hamraoua il n’y a qu’à se pencher sur les résultats réalisés par les Vert et Rouge dans ce stade. Il fallait remonter au 23 octobre 2007 pour assister à la dernière défaite des Mouloudéens dans l’enceinte olympique, c’était en nocturne face à la JSK.

Seddik Berradja grâce au penalty qu’il avait transformé avec brio à la 78e minute a mis fin à trois ans d’invincibilité des Mouloudéens dans leur antre du 5-Juillet, soit 1089 jours. Quelques mois plus tard, le MCA se fera éliminer par les Oranais cette fois-ci en coupe au stade OPOW de Rouiba. Il est venu le moment pour le Doyen de mettre fin à la belle série oranaise.

5e match à huis clos de la saison pour le Doyen

Depuis le début du championnat, le Mouloudia d’Alger a disputé quatre rencontres à huis clos. La première sanction a été infligée au MCA lors de la réception de l’ESS à Bologhine. Un rendez-vous qui avait souri au MCA avec un but splendide de Nabil Yalaoui. Deux autres rencontres se joueront à huis clos, mais cette fois au stade du 5-Juillet face respectivement à l’USMH et le CRB. Le Mouloudia connaîtra un seul revers face au CSC, qui s’était joué à huis clos à Constantine. Un avantage dont les camarades de Chaouchi n’ont pas su profiter pour rebondir puisqu’une défaite par la plus petite des marges a sanctionné les débats. Cet après-midi, ce sera le cinquième match à huis clos du MCA qui voudrait battre les Hamraoua pour entretenir cet espoir d’accrocher une place africaine.

Sayeh : «Malgré le huis clos, la victoire ne nous échappera pas»

Désormais co-meilleur buteur de son équipe, Réda Sayeh espère retrouver le chemin des filets à l’occasion de ce rendez-vous face aux Oranais. Pour l’enfant de Ouargla, il est impératif de s’imposer malgré l’absence du public.

Comment se présente ce match face au Mouloudia d’Oran ?

Malgré la chaleur qui devient étouffante, nous bossons très dur sous la coupe de Bira afin de terminer cette saison en beauté. C’est du moins notre souhait à tous. Et c’est pour cela que tout le monde est concentré sur cet objectif qui est d’essayer de terminer sur le podium même si nos chances se réduisent considérablement après le succès de la JSMB contre l’USMA.

Vous allez recevoir le MCO à huis clos, ce qui risque de compliquer davantage votre mission…

C’est sûr qu’avec le huis clos, c’est le MCO qui sera le plus avantagé. Mais cela dit, nous avons déjà battu l’Entente de Sétif à Bologhine sans la présence du public. Alors si nous sommes parvenus à le faire une fois, on pourra rééditer cette performance. Mais pour cela, il faudra qu’on soit très costauds car face à nous il y aura un adversaire qui a actuellement le vent en poupe. Ce n’est pas donné à tout le monde de battre la JSMB chez lui devant son public.

Mais votre équipe aussi reste sur un bel exploit en terre zianide…

C’est sûr que cette belle victoire que nous avons décrochée contre le WAT, alors que nous étions menés 2-0, a eu pour effet de retaper le moral des troupes. Cela dit, j’ai été très affecté par l’attitude de nos supporters lors de cette rencontre.

Pouvez-vous être plus précis ?

Eh bien, j’ai eu droit à une salve d’insultes émanant de nos supporters. J’ai vraiment été touché dans mon amour-propre. M’accuser d’être un tricheur m’a beaucoup affecté. Les supporters savent que je suis un joueur qui a toujours mouillé le maillot et qui se donne sur le terrain sans compter. Je ne vous cache pas que j’avais les larmes aux yeux et j’ai même failli demander le changement. Les supporters doivent savoir que je ne mange pas de ce pain-là et que je suis un homme de principe.

En panne sèche depuis le match contre l’ASK, c’est peut-être l’occasion de retrouver le chemin des filets, non ?

Effectivement, cela fait trois matches que je n’ai plus marqué le moindre but. Je n’avais pas eu de réussite contre le CRB. J’espère cette fois-ci y mettre fin.

Vous allez affronter le MCO en étant amoindris par plusieurs absences, de quoi compliquer votre tâche…

Ce n’est pas évident de jouer un match de cette importance sans plusieurs cadres. Il n’y aura pas Chaouchi, Babouche, Djallit, Attafen et Yalaoui qui sont des cadres de l’équipe, mais cela ne va nullement nous empêcher de tout faire pour gagner. Pour nous, l’équation est toute simple : malgré le huis clos, les trois points doivent rester à Bologhine.

Vous serez associé pour la première fois à Amroune en pointe de l’attaque. Que vous inspire cette association ?

Je vais vous dire une chose. Je ferai tout pour aider mon ami Amroune à marquer en lui distillant de bons ballons comme je le faisais d’ailleurs avec Djallit. Ce serait bien pour lui de retrouver le chemin des filets et mettre fin au passage à vide qu’il connaît depuis un bon moment déjà.

Berradja a demandé à être dispensé face au MCO

Le milieu de terrain, Seddik Berradja, n’est pas convoqué pour la rencontre qui opposera le Mouloudia au MCO. En effet, le joueur a formulé le vœu d’être dispensé de cette confrontation, sachant qu’il sera opposé à son ancienne équipe qui joue sa survie parmi l’élite. En effet, le joueur est depuis quelques jours sous pression, et cela paraissait sur son visage à l’entraînement.

Bira s’est montré compréhensif

Le coach Bira s’est montré compréhensif envers son joueur, qui souhaitait ne pas prendre part à cette confrontation. En effet, l’entraîneur du Mouloudia, a remarqué que son joueur était perturbé à l’entraînement, et c’est pour cette raison qu’il s’est rapproché de lui pour lui demander s’il était prêt à jouer ce match. Seddik Berradja a expliqué la situation à Bira, car il redoute les représailles des supporters du MCO, si son ancienne équipe n’arriverait pas à se maintenir en Ligue 1. Ainsi, Bira a pris la décision de dispenser son joueur du match, au grand soulagement de Berradja qui a vécu une semaine difficile.

Bira : «J’ai décidé de dispenser Berradja, car il était perturbé»

«Oui, j’ai décidé de dispenser Berradja, car j’ai constaté qu’il était perturbé à l’entraînement. Lorsque je lui ai parlé, il m’a expliqué qu’il ne se sentait pas bien, du fait qu’il allait affronter son ancienne équipe. C’est pour cette raison que je ne voulais pas le convoquer, car il était sous pression», dira Bira

Les Algérois ont affûté leurs armes à Hydra

Pour cette dernière séance avant le jour J, les Mouloudéens se sont entraînés hier matin au stade de Hydra, cette fois-ci à huis clos pour éviter les remarques désobligeantes des supporters comme ce fut le cas la veille. Le coach Abdelkrim Bira a préparé avec minutie la stratégie avec laquelle il compte affronter aujourd’hui le club oranais. Et comme d’habitude, Bira n’a pas hésité à intervenir pour recadrer ses troupes. L’entraîneur du MCA a mis l’accent sur la nécessité de jouer en bloc pour éviter de laisser des espaces à leur futur adversaire.