MCA-MCEE, Aujourd’hui à 16h : El Eulma est loin d’être un encas !

MCA-MCEE, Aujourd’hui à 16h : El Eulma est loin d’être un encas !

La victoire historique décrochée lors de la précédente journée face au CSC à Hamlaoui a fait énormément de bien aux camarades de Bouguèche, qui auront l’occasion de bonifier leur crédit avec la venue d’El Eulma à Bologhine.

Une mission qui ne sera pas de tout repos pour la bande à Bouali, qui aura fort à faire pour venir à bout de cette équipe eulmie qui sait voyager hors de ses bases. Les matchs nuls décrochés au 8-Mai-45 face à l’Entente et au stade du 20-Août contre le CRB, illustrent parfaitement la capacité de cette équipe d’El Eulma de réussir de très belles performances hors de ses bases. Guettant le moindre faux pas de l’ESS ou de l’USMA qui vont s’affronter, sans oublier la JSK et le CSC, le Mouloudia est dans l’obligation de gagner pour garder ses chances intactes dans la course au titre. C’est dire les enjeux de ce match contre le MCEE qui a souvent pris l’eau face au MCA, que ce soit à Bologhine, à Rouiba ou bien au 5-Juillet. Malgré tous les soucis qu’a connus le Doyen ces dernières années, il n’en demeure pas moins que le vieux club algérois a souvent pris le dessus à domicile sur les Eulmis. Le 25 août 2008, le MCA avait battu pour le compte de la 3e journée le MCEE à Bologhine sur le score de 3 à 0 grâce à un doublé de Safi Belghomari et un but de Hadj Bouguèche. Une saison plus tard, le 25 mai 2010, plus exactement, la bande à Bracci va mettre trois buts aux gars d’El Eulma au stade du 5-Juillet grâce à Mokdad, Bouguèche et Attafen. Une victoire qui avait ouvert la route du septième sacre aux Vert et Rouge. Et comme on le dit si bien, jamais deux sans trois. Le Mouloudia va infliger le même tarif aux Eulmis le 18 avril 2011 au stade OPOW de Rouiba, cette fois-ci grâce au réalisme de Mokdad, auteur d’un doublé, et Douadi qui a inscrit un but sur corner direct. Lors de l’exercice 2011-2012, même sentence pour les gars d’El Eulma qui ont perdu le 24 décembre 2011 à Bologhine sur le score de 2 à 0. Sayeh avait ouvert le bal avant que Chaouchi ne double la mise sur penalty. C’est dire que ce soir, c’est avec un avantage psychologique que le MCA foulera la pelouse de Bologhine avec l’ambition d’infliger un quatrième revers aux joueurs du MCEE qui n’ont obtenu qu’un point en déplacement face aux Algérois.

Le MCA reste sur un nul face au MCEE à Bologhine

Souvent intraitables à domicile face à El Eulma, les Algérois ont vécu une grosse désillusion lors de l’exercice précédent. Le 17 novembre 2012, le MCA avait été accroché sur un score vierge par le MCEE incitant Ghazi et les siens à quitter Bologhine pour revenir au stade olympique. A ce jour, ce point arraché à Bologhine reste le seul obtenu par El Eulma en déplacement face aux Algérois.

Chaouchi dernier bourreau des Eulmis

On aurait pu citer Abdelmalek Mokdad qui fut le dernier joueur du Mouloudia à avoir inscrit un doublé aux Eulmis. C’était le 18 avril 2011 au stade OPOW de Rouiba. Mais nous allons évoquer le nom de Fawzi Chaouchi, qui reste le dernier bourreau du MCEE au stade Bologhine. En effet, lors de l’exercice 2011-2012, Hamza Koudri avait concédé une faute dans la surface de vérité suite à une intervention manquée de Berrefane qui lui a valu la double peine. Alors que Douadi allait exécuter la sentence, à la demande du public, Chaouchi a été désigné pour transformer le penalty. L’enfant de Bordj Menaiel ne s’est pas fait prier pour planter la banderille, provoquant ainsi l’hystérie dans les gradins de Bologhine. Ce soir, il sera très peu probable qu’on assiste au même scénario dans la mesure où Houari Djemili ne pourra pas destituer Mustapha Djallit qui est le tireur numéro un de l’équipe.

Avec le WAT, la JSMB et le CRB, Bouali n’a jamais perdu face au MCEE

Appelé à la rescousse pour remplacer Alain Geiger, Fouad Bouali est parvenu en un laps de temps très court à remettre son équipe sur orbite. Vainqueur en championnat face à Saoura par 3 à 0, puis éliminant l’ASO en coupe sur le score de 2 à 0 avant de prendre la mesure de Ben Badis par la plus petite des marges, Bouali n’est pas du tout inquiet par le fait de se produire au stade de Bologhine, qui est en passe de redevenir une citadelle imprenable comme elle le fut jadis. Une autre statistique devrait rassurer tous les Chnaoua, à savoir que Bouali n’a jamais perdu contre les Eulmis. Lorsqu’il était à la tête du Widad de Tlemcen, il avait remporté la mise sur le score de 2 à 0. Il fera mieux avec le JSMB en s’imposant dans les Hauts Plateaux par 3 à 0. Avec le Chabab, il reviendra du stade Messaoud-Zeghar avec le partage des points. Un but partout avait sanctionné alors les débats. C’est dire que Bouali a souvent obtenu de très bons résultats face au Mouloudia d’El Eulma.

Les derniers résultats entre le MCA et le MCEE à Alger :

Saison 2008-2009

Phase aller (3e journée) : 25-8-2008 : Bologhine

MCA 3 – MCEE 0

Belghomari (57’-88’)

Bouguèche (72’)

Saison 2009-2010 :

Phase retour : (32e journée) : 25-5-2010: Stade du 5 -Juillet

MCA 3 – MCEE 1

Bouguèche (29’) Khaoua (70’ sp)

Attafen (35’)

Mokdad (51’)

Saison 2010-2011 :

Phase retour : (16e journée) : 18-04-2011 : stade OPOW de Rouiba

MCA 3 – MCEE 1

Mokdad (10’sp-77’) Tiaiba (15’)

Douadi (26’)

Saison 2011 – 2012 :

Phase aller : (15e journée) : 24-12-2011 :

Stade Omar-Hamadi

MCA 2 – MCEE 0

Sayeh (15’)

Chaouchi (42’ sp)

Saison 2012 – 2013 :

Phase aller: (11e journée) : 17-11-2012 :

Stade Omar-Hamadi

MCA 0 – MCEE 0

———-

Djallit : «A Bologhine, avec l’appui des Chnaoua, on s’imposera»

Héros du match de coupe face à l’ASO, Mustapha Djallit veut terminer cette première partie de championnat en apothéose par un succès face à El Eulma. Et pour ce rendez-vous à Bologhine, l’ex-international promet de tout faire pour frapper une nouvelle fois.

Dans quel état d’esprit allez-vous aborder ce match contre El Eulma ?

Nous avons bien bossé tout au long de la semaine. Nous avons disputé un match d’application entre nous, pour bien se mettre en jambes. Avec le coach, nous avons pris toutes les possibilités en ligne de compte. Et je peux vous dire que nous sommes prêts à relever le défi. C’est notre dernier challenge de l’année, à nous de répondre aux attentes de nos supporters.

Buteur en coupe face à Chlef, on imagine que vous êtes déterminé à confirmer ce retour en force…

Ce but contre Chlef m’a fait énormément de bien. D’ailleurs, dans la foulée, j’avais inscrit un autre but contre la Mauritanie. Je ne vous cache pas que j’ai envie de continuer sur cette lancée en frappant de nouveau contre El Eulma, mais comme je le dis souvent, le plus important c’est les trois points. Celui qui marque passe au second plan.

Après la Coupe d’Algérie, vous allez replonger dans le championnat avec la réception d’El Eulma à Bologhine. Comment voyez-vous cette rencontre ?

Nous sommes dans les meilleures dispositions psychologiques pour préparer ce match. Le fait d’avoir battu le CSC à Hamlaoui, nous a fait énormément de bien. C’est le match référence pour nous. Il faudra qu’on confirme ce succès historique chez nous devant notre public.

Sur le plan personnel, cette équipe d’El Eulma vous réussit bien puisque vous leur avez marqué il y a deux saisons…

Effectivement, ça me rappelle de bons souvenirs car j’avais inscrit un but face à cette équipe lors du dernier match de championnat de la saison 2012. Mais cette rencontre n’a rien à voir avec celle que nous allons jouer ce samedi, qui sera décisive pour nous.

Lors des trois dernières saisons, El Eulma a pris à chaque fois trois buts. Cela doit vous rassurer avant de recevoir cette équipe à Bologhine…

Dans le foot, aucun match ne ressemble à un autre. Ce sera différent contre une équipe en pleine confiance. Il faudra qu’on sorte un gros match pour arracher les trois points nécessaires pour la suite de notre parcours, car cette équipe d’El Eulma, il ne faut pas l’oublier, a accroché Sétif au 8-Mai-45.

Même si vous partez avec les faveurs du pronostic, vous restez sur un match nul à domicile face à cette même équipe d’El Eulma…

Je me souviens parfaitement de ce match comme si c’était hier, et les circonstances dans lesquelles nous avons affronté El Eulma, ce qui nous a été préjudiciable. Nous avons quitté à la hâte le 5-Juillet pour recevoir à Bologhine. Sans points de repère, logiquement nous avons été accrochés. Mais aujourd’hui, c’est différent. Je suis convaincu qu’à Bologhine avec l’appui indéfectible des Chnaoua, on s’imposera contre le MCEE.

———-

Une prime de 15 millions pour battre Babia

Devant l’importance de ce match qui relancerait totalement le Doyen dans la course au titre, les responsables du club ont décidé d’octroyer une prime de 15 millions de centimes aux joueurs, à condition de s’imposer ce soir face aux joueurs d’El Eulma. C’est la condition sine qua non pour que Bouguèche et consorts puissent rafler le jackpot.