Le joueur congolais, Galdino M’Bilampassi ne sera pas près d’oublier ce match amical disputé contre la JSMC. Pourtant auteur du but égalisateur avant la fin de la première mi-temps, le défenseur africain n’a pas pu éviter les insultes racistes qui ont fusé des tribunes du stade de Cheraga.
Bien qu’outré par l’attitude de certains supporters, pour leur part tous des jeunes, M’Bilampassi a essayé de faire abstraction de tout cela pour aller au terme de la rencontre sans répondre aux provocations des supporters. Ce type d’attitude doit être condamné et banni de nos stades déjà minés par la violence, et hier ces pseudo supporters ont ajouté leur grain de fiel en s’attaquant verbalement aux joueurs de couleur.
«Cela ne doit pas exister dans un stade de foot et encore moins dans un pays musulman»
Vous devez être content d’avoir inscrit le but égalisateur de fort belle manière…
Bien sûr que je suis content car en plus du but égalisateur j’ai produit un match solide, que ce soit défensivement ou offensivement. Cela prouve que je suis opérationnel. Je n’attends désormais que l’occasion de me produire en match officiel. Et là, ce sera une autre paire de manches.
Après avoir débuté la partie aux côtés de Harkat, vous avez été aligné au poste d’attaquant lors du second half. Une situation inédite pour vous, n’est-ce pas ?
Bien sûr, car ce n’est pas tous les jours qu’un libéro évolue au poste d’attaquant. Mais dans l’ensemble, j’estime m’être bien débrouillé. J’ai essayé de faire bouger l’arrière-garde adverse, surtout dans les duels aériens.
Un registre que j’affectionne tout particulièrement.
On imagine que vous avez une envie folle de jouer ce derby contre l’USMH…
J’ai hâte de jouer en compétition officielle sans choisir de match. Maintenant, c’est à la direction de régler le problème afin que je puisse enfin jouer.
Parlons à présent d’un sujet épineux.
Vous avez été victime de propos racistes durant la partie. On imagine que vous avez eu envie à un certain moment de quitter le terrain ou de répondre à ces provocations…
J’ai déjà été victime de propos racistes par le passé. J’ai essayé de ne pas prêter trop attention à ces insultes qui ne doivent pas exister sur un stade de football et encore moins dans un pays musulman. Je suis d’ailleurs très surpris car c’est la première fois que cela m’arrive ici en Algérie. Pour ma part, je veux faire abstraction de tout cela pour me concentrer sur mon boulot. Je reviens en force et je dois tout faire pour jouer, un point c’est tout.
Il s’est transformé en avant-centre
M’Bilampassi en a rêvé, Michel l’a fait ! En effet, le Congolais n’aurait jamais cru un jour évoluer au poste d’attaquant ; et voilà c’est chose faite. Hier contre la JSMC lorsque Galdino a été incorporé en seconde mi-temps, comme avant centre suite à l’expulsion de Bouchema. Amroune qui se trouve actuellement au Maroc avec l’EN U-23 a de quoi nourrir quelques inquiétudes car le joueur africain s’en est même très bien sorti en semant la panique plus d’une fois au sein de la défense de Cheraga.
Les sages d’El Harrach ont invité Ghrib pour enterrer la hache de guerre
Le responsable du Mouloudia, Omar Ghrib, vient de recevoir une invitation pour dîner de la part des sages d’El Harrach dans le but de rapprocher les deux clubs qui s’apprêtent à s’affronter samedi prochain. Ghrib qui compte répondre favorablement à cette invitation, a été très touché par la volonté des Harrachis d’enterrer la hache de guerre. «Harrachis et Mouloudéens sont des frères avant tout. Que ce match de championnat nous serve d’opportunité pour nous rapprocher. Le fait que l’on m’invite pour un dîner, me touche beaucoup», dira le dirigeant mouloudéen.
Hier, biquotidien
Après le match test, les joueurs ont eu à peine le temps de récupérer de leur efforts, qu’ils ont dû reprendre le chemin des entrainements dans l’après-midi à l’annexe du 5-Juillet.
Le report du derby USMH – MCA dépendra d’Aït Djoudi
Alors que le Mouloudia compte appliquer la réglementation à la lettre en ne jouant pas le match de samedi prochain au cas où ses internationaux ne seront pas libérés pour l’affiche tant attendue. Il est certain que le maintien ou non de cette rencontre dépendra essentiellement de Azzedine Aït Djoudi le sélectionneur des U-23. Ayant au programme un match le samedi 18 contre la Libye, Aït Djoudi pourrait exceptionnellement libérer ce jeudi Brahim Bedbouda et Mohamed Amroune afin de permettre au MCA de défendre pleinement ses chances contre les Harrachis. Dans le cas contraire, c’est le report du derby qui devrait être prononcé par la Ligue nationale sauf entêtement de sa part, ce qui risque de créer un sacré conflit entre la LNF et le Mouloudia qui est dans ses droits.
Momo à la rescousse des supporters en détresse
Connu pour être un fervent supporter du Mouloudia, l’homme d’affaire, qui répond au pseudo de Momo, n’a pas hésité durant son court séjour à Tunis à mettre la main à la poche pour venir en aide aux supporters du Mouloudia qui étaient en difficulté sur le plan financier dans la capitale tunisienne. Cet amoureux du Doyen a déboursé de grosses sommes d’argent pour aider une cinquantaine de fans qui n’avaient pas de quoi subvenir à leurs besoins journaliers. Chapeau bas à Momo qui a eu un geste chevaleresque dont d’autres dirigeants devraient s’inspirer !
Benhamou pourrait s’entraîner aujourd’hui avec ses ex-partenaires
De retour au pays hier matin, Mohamed Benhamou, l’ancien gardien de but du Mouloudia qui s’entraîne actuellement, avec le PSG, pourrait s’entraîner aujourd’hui avec ses ex-partenaires du MCA. L’ex-international compte demander aux responsables du Doyen l’autorisation de le laisser s’entraîner le temps d’une ou deux séances avec le groupe de Michel.