MCA : Matijas répond à Chaouchi : «Je ne tire pas sur un soldat à terre»

MCA : Matijas répond à Chaouchi : «Je ne tire pas sur un soldat à terre»
mca-matijas-repond-a-chaouchi-je-ne-tire-pas-sur-un-soldat-a-terre.jpg

En endossant la plus grande part de responsabilité de la défaite de son équipe lors du dernier derby, Fawzi Chaouchi, qui voulait se défendre, n’a pas hésité à formuler de virulentes critiques envers son coéquipier Jonathan Matijas en lui reprochant d’aller s’échauffer après le second but qu’il a encaissé sans que personne ne lui demande de le faire.

Il l’a même accusé de lui avoir manqué de respect par cette attitude, et c’est la raison pour laquelle nous avons jugé utile de prendre attache avec lui afin qu’il puisse s’exprimer sur ce sujet.

Votre coéquipier vous a critiqué en vous reprochant d’aller vous échauffer, après le second but sans que personne ne vous le demande ?

Je n’ai pas lu la presse au sujet de ces déclarations, mais on m’a fait part de ses critiques et je suis vraiment surpris par son attitude, car il n’y a aucune raison pour qu’il s’en prenne à moi, et je ne veux pas trop m’étaler sur ces propos.

Etes-vous écœuré par ces propos ?

Je suis plutôt surpris, car ce matin à la reprise de l’entraînement (NDLR : lundi), il ne m’a rien dit. C’est la raison pour laquelle j’étais étonné que l’on m’ait fait part de ses déclarations. Je vais toutefois vous dire ce qui s’est passé au juste, car je tiens à ce que tout le monde soit informé de la réalité.

Que s’est-il donc passé après le second but du NAHD ?

Une fois que nous avons encaissé le second but, le coach nous a demandé d’aller nous échauffer, et vous pouvez bien deviner que je ne l’aurais pas fait, si le coach ne me l’avait pas demandé. Je pense qu’aucun joueur ou gardien de but ne l’aurait fait. Je me demande donc où est mon tort, car il y a un entraîneur en place et c’est lui le maitre à bord, il n’avait donc pas à s’en prendre à moi et faire croire que je lui ai manqué de respect.

Étiez-vous prêt à prendre sa place après les deux bourdes dont il était auteur ?

Après avoir contracté une blessure avant l’entame de la saison, j’ai travaillé d’arrache pied pour revenir à mon meilleur niveau. Progressivement je suis parvenu à remonter la pente et j’étais prêt donc à prendre ma place sur le terrain si l’entraîneur me l’avait demandé. J’aimerai toutefois dire que nous sommes tous responsables de la défaite et il ne faut pas essayer de faire porter l’échec que sur Chaouchi

Vous le défendez malgréx le fait qu’il vous ait critiqué ?

Je ne suis pas du genre à tirer sur un soldat à terre et chacun de nous peut commettre des erreurs. Dans les moments difficiles on doit tous se montrer solidaires et nous sommes tous responsables de cette défaite, comme le mérite revient aussi à tous lorsque l’équipe gagne. Tout le monde sait que Matijas ne critique pas ses coéquipiers pour jouer, je crois que seul le travail paye et il faut saisir sa chance lorsqu’elle se présente. Je ne veux pas entrer en débat avec lui, et je voulais juste apporter les explications nécessaires afin qu’on soit au courant de ce qui s’est passé lors de ce match.

Il y a de fortes chances que vous soyez titularisé lors de la prochaine rencontre…

En ce qui me concerne, je suis prêt pour jouer ce match si l’entraîneur me le demande car la décision lui revient et il n’y a aucun joueur ou gardien de but qui n’aimerait pas être titularisé. Maintenant, si je vais jouer cette rencontre face au RCA, je ferai de mon mieux pour réaliser une grande partie afin de tenir ma place dans l’équipe.

Votre objectif est de s’imposer dans cette équipe du Mouloudia ?

Si je suis venu au MCA ce n’est pas pour faire banquette et je savais que j’allais être soumis à une très rude concurrence avec Chaouchi, mais je connais bien mes qualités et je sais que j’arriverai à m’imposer. Une fois titulaire je ne vais pas lâcher ma place.

Comment se présente cette rencontre pour votre équipe qui vient de rester sur une défaite amère ?

Nous sommes tous déçus, dans la mesure où nous avons dominé notre adversaire qui s’est montré plus réaliste que nous. Il faut oublier cette rencontre et penser beaucoup plus à cette rencontre qu’on jouera face au RCA pour essayer de la préparer dans de meilleures conditions, pour gagner et repartir du bon pied. Après la défaite que nous avons concédée face au DRBT, on était obligés de réagir face à la JSK, ce que nous avons réussi à faire en dépit de la difficulté de notre tâche. Nous sommes dans l’obligation de nous racheter auprès de notre public a qui on demande des excuses après notre échec face au NAHD. Je souhaite que nos supporters soient aussi nombreux face au RCA pour nous encourager et leur offrir la victoire

Vous allez affronter une équipe en pleine crise…

La situation du RCA ne nous intéresse pas, et on se méfie de toutes les équipes, car un match peut se jouer sur des détails et il ne faut en aucun cas sous estimer notre adversaire. Depuis l’entame du championnat toutes nos rencontres étaient difficiles, au même titre que celle qu’on disputera prochainement, et je reste confiant pour renouer avec le succès.