Après que le joueur a promis de signer au profit du Mouloudia, au lendemain du match des éliminatoires de la CAN-2017, il semble bien que les pensionnaires de Hydra n’auront pas la tâche facile pour bénéficier des services de cet élément, puisque le voisin usmiste vient d’entrer en jeu. En effet, Benayada a été approché officiellement par un émissaire de Soustara, avant qu’il ne rentre en stage avec ses coéquipiers de l’EN, en manifestant son vœu de le voir endosser le maillot rouge et noir. Bien que Benayada accorde la priorité au Doyen comme il l’a affirmé, il a fini par accepter d’étudier l’offre usmiste, remettant ainsi le numéro de son frère qui est aussi son manager à l’émissaire de l’USMA, qui l’a rassuré sur les conditions de travail, le challenge sportif et l’offre financière.
Financièrement, les Usmistes prêts à doubler le MCA
D’après des échos, l’USMA est prête à offrir à Benayada un salaire supérieur à celui du Mouloudia, pour l’enrôler. En effet, le recrutement de ce joueur est devenu une priorité pour les gars de Soustara, vu son statut d’international et qui pourra redonner à son arrière-garde sa stabilité, ce qui compliquera sans aucun doute la tâche du MCA qui doit à son tour casser sa tirelire pour s’offrir le défenseur asémiste. A la première lecture, cet élément prendra son temps pour étudier les offres des deux équipes et il chargera son frère de poursuivre les négociations, et ne prendra aucune décision avant le 13 juin prochain.
La LDC, un challenge qui intéresse le joueur
Comme la CAF a prolongé le dépôt des nouvelles licences africaine jusqu’au début du mois d’août prochain, l’émissaire usmiste a fait valoir le challenge de la Ligue des champions pour convaincre Benayada d’opter pour l’USMA. Ce dernier semble très intéressé par l’idée de disputer cette prestigieuse compétition, mais il n’a pas voulu donner de réponse définitive à son interlocuteur, car il pèsera le pour et le contre avant de décider, car même le challenge du MCA qui veut réaliser une grande saison le prochain exercice est aussi intéressant à plus d’un titre.
Raïssi : «Benayada nous a promis de jouer au MCA et on l’attendra»
Comme nous l’avons rapporté dans notre précédente livraison, et même s’il ne s’est pas déplacé à Alger pour rencontrer les responsables du Doyen, Benayada accorde la priorité au MCA. Contacté à ce sujet, Raïssi nous dira : «Effectivement, Benayada nous intéresse à plus d’un titre et à travers la discussion qu’on a eue avec lui par téléphone, il nous a promis de jouer au Mouloudia. Donc, on l’attendra, car il est concentré actuellement avec la sélection nationale, ce qui est tout à fait logique, et après la rencontre face aux Seychelles, il sera avec nous. Je tiens aussi à vous dire qu’il a des touches à l’étranger, et on se montrera compréhensifs s’il optera pour l’une des formations européennes».
«Si on le recrute, le dernier mot revient à Artur Jorge quant au joueur à libérer»
En décidant de recruter un autre défenseur central, il est évident que l’un des axiaux sera libéré. Dans l’entourage du club, on a parlé de Bachiri ou Berchiche qui aurait lui-même émis le vœu de changer d’air, mais le président ne veut pas précipiter les choses en déclarant : «Pour le moment, rien n’a été fait et si on réussit à bénéficier des services de Benayada, le dernier mot revient à Artur Jorge pour décider du défenseur axial à libérer, mais il se pourrait qu’il aura un autre avis là-dessus».
«On ne pourra libérer un axial qui veut rester et garder celui qui veut partir»
Toujours dans le même sens, le président se montre logique et en des termes à peine voilés, il semble être prêt à libérer Berchiche s’il souhaite regagner la JSK : «Je ne veux pas trop m’étaler sur ce sujet, mais on ne pourra libérer un axial qui veut rester et garder celui qui désire changer d’air».
«Les joueurs en fin de contrat ne seront pas reconduits»
Même si la liste des libérés a été établie par Artur Jorge, dans l’entourage du club, on laisse entendre que certains élements seront repêchés, une information que le premier responsable a catégoriquement démentie : «Comme je vous l’ai expliqué, la liste des libérés a été établie selon des critères bien définis par le staff technique qui est le seul habilité à se prononcer sur ce sujet, et une décision a été prise pour que les joueurs en fin de contrat ne seront pas reconduits». Ainsi, Gherbi, Aksas et Djalit ne seront pas mouloudéens la saison prochaine, et la direction maintient sa décision.
«On facilitera la tâche à ceux qui veulent partir»
D’ailleurs, la direction se penche aussi sur les éléments sous contrat, que le technicien portugais voudrait libérer. Ces derniers, à l’image de Djemili, Ouali et Yachir, souhaitent être indemnisés, ce à quoi Raïssi a rétorqué : «Sachez que nous ne sommes pas là pour pénaliser les joueurs, car le football est leur gagne-pain. Pour ceux à libérer et qui sont sous contrat, on leur facilitera la tâche d’opter pour un club de leur choix, en remettant la lettre de libération à ces clubs qui veulent s’offrir leurs services sans qu’ils soient dans l’obligation de racheter leur contrat. Maintenant si l’un d’entre eux ne trouvera pas preneur, à ce moment-là, on parlera des indemnités».
«On étudiera les cas Benbraham et Aouedj pour la revalorisation de salaire»
Quant à Benbraham et Aouedj qui réclament la revalorisation de leur salaire, le président se montre bienveillant à leur égard, mais en étudiant d’abord leurs dossiers : «Il est légitime pour chaque élément de demander une augmentation de salaire, notamment s’il y a une clause dans le contrat dans ce sens. Toutefois, on étudiera le cas de ces deux joueurs et voir leur volume de jeu et leur rendement durant la saison et personne ne sera lésé».