Après avoir bouclé un mois de préparation avec son équipe, ponctué par un match amical face au PAC et même s’il était en colère contre ses joueurs à l’issue de cette confrontation, du fait qu’ils n’ont pas appliqué ses consignes en préférant jouer pour la galerie, il n’en demeure pas moins que le technicien français a tiré des enseignements de cette rencontre, mais aussi des matchs d’application qu’il a programmés par la suite. Ainsi, Patrick Liewig commence d’ores et déjà à avoir une idée plus précise sur son équipe et les qualités de ses joueurs.
Vers un duo Bachiri-Mobitang dans l’axe central
Bien qu’il ait raté le stage de préparation en Pologne pour des raisons que tout le monde connaît, il n’en demeure pas moins que Claude Mobitang affiche une très belle forme à l’entraînement. Ce dernier, qui a perdu les kilos qu’il a avait en plus par rapport à la saison passée, a donné entière satisfaction à son coach. Que cela soit par ses qualités ou sa culture tactique, ce qui va sans aucun doute lui permettre de préserver sa place de titulaire qui était la sienne la saison passée. Un autre joueur a tapé dans l’œil de Patrick Liewig, c’est incontestablement Redouane Bachiri qui a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui à l’issue du match qui a opposé son équipe au PAC. Le technicien français semble avoir trouvé la bonne formule pour régler le problème de la défense centrale qui s’est posé depuis la saison passée et il semble bien qu’il mise sur la paire Bachiri-Mobitang. C’est donc Hamza Zeddam qui se retrouvera sans aucun doute en dehors des calculs du coach.
Ghazi donne satisfaction et gagne la confiance du coach
Outre Bachiri et Mobitang, un autre joueur a donné entière satisfaction. Il s’agit de Karim Ghazi qui a lui aussi donne satisfaction, en étant l’un des éléments les plus réguliers. Ce qui a impressionné le plus Patrick Liewig, c’est la débauche d’énergie du joueur qui se dépense sans compter et se donne donc à fond même lors d’un simple match d’application. On peut donc dire que Ghazi, qui est bien parti pour être un titulaire indiscutable dans l’échiquier de Liewig, sera sans aucun doute épaulé par Moumen qui lui aussi monte en puissance.
Djalit et Sayeh confirment
A leur tour, les deux meilleurs buteurs du MCA la saison passée, en l’occurrence Djalit et Sayeh, ont donné satisfaction à leur coach. Il semble bien qu’ils feront aussi partie des plans de leur entraîneur qui a apprécié leur assiduité et leur bonne conduite, ainsi que le sens du professionnalisme. Djalit s’est souvent illustré aux entraînements par sa vivacité alors que Sayeh, par son sens du but, s’est montré un peu timide à l’entraînement, avant de monter en puissance et retrouver son niveau. A un mois de l’entame de la compétition, le coach du MCA a déjà les noms de certains joueurs qui seront titulaires à part entière, et c’est aux autres éléments de gagner leur place et montrer à Liewig qu’il pourra compter sur eux, à commencer par le premier match face au WAT.
—————–
Djemili annonce la couleur et menace Chaouchi
Alors que Chaouchi manque les séances d’entraînement les unes après les autres et accuse un certain retard en matière de préparation, l’ex-portier du WAT, Houari Djemili, est en train de s’illustrer de fort belle manière et annonce la couleur. Ce qu’il a confirmé lors du dernier match amical que son équipe a disputé face au PAC en étant l’auteur de pas moins de trois arrêts décisifs sauvant ainsi son équipe de buts tout faits. Une prestation qui a forcé l’admiration et lance un message à Liewig qu’il pourra compter sur lui. Le technicien français n’a pas manqué d’afficher sa satisfaction d’avoir deux bons gardiens dans l’équipe, lui qui a fait savoir à ses joueurs qu’aucun d’entre eux n’a une carte de visite et qu’il comptera sur les éléments qui seront les mieux préparés. Djemili fait partie de ces éléments qui travaillent d’arrache-pied pour gagner leur place, et on n’écarte pas la possibilité de le voir gagner davantage la confiance du coach, si Chaouchi continue à s’illustrer par ses absences et non par ses prestations. L’ex-portier du WAT est prêt à relever le défi, lui qui n’a jamais eu peur de la concurrence et qu’il a même connue avec son ancienne équipe. S’il n’avait pas été pas sûr de ses qualités, il n’aurait jamais accepté de venir au MCA et se mesurer à Chaouchi. Quant à l’ex-portier international, cette saison il sera vraiment menacé dans son poste. Contrairement à l’année dernière, où il n’avait pas de concurrent du fait que Azzedine n’a en aucun moment donné satisfaction au point d’être déclassé par le jeune Bouzidi, cette saison Djemili affiche de bonnes ambitions et il n’a pas l’intention d’être toujours le numéro 2 au MCA. Il est à rappeler que l’exercice précédent Chaouchi avait manqué pas moins de douze rencontres avec son équipe pour cause de suspensions et autres blessures. Si les dirigeants ont fait appel à Djemili, c’est pour la simple raison qu’ils veulent avoir un gardien sur lequel ils peuvent compter, et Djemili semble répondre parfaitement à ce profil.
—————–
Le coach veut le CREPS jusqu’à la disponibilité de Hadjout
La séance que l’équipe du MCA a effectuée sur le terrain du CREPS a donné entière satisfaction au technicien français, qui a pu mettre en œuvre son travail. Depuis le retour de l’équipe à Alger après avoir effectué son stage de préparation en Pologne, Patrick Liewig n’a jamais disposé d’un terrain digne de ce nom. Se contenant de travailler sur le petit terrain du stade annexe du 5-Juillet, ce qui ne lui a pas facilité la tâche pour accomplir sa mission dans de bonnes conditions, au point où certains joueurs qui se sont découverts des vertus de connaisseurs, et au lieu de veiller à respecter la ligne de conduite du groupe, se sont amusés à émettre un jugement de valeur sur le coach. Toutefois, la qualité du travail que le coach a fourni sur le terrain du CREPS n’a pas laissé indifférents les dirigeants du MCA, qui se sont rendu compte que le technicien français ne pourra accomplir sa tâche dans de bonnes conditions que lorsqu’il disposera d’un terrain digne de ce nom A l’issue de la discussion que Liewig a eue avec ses dirigeants, il n’a pas manqué de manifester son souhait de travailler sur un terrain comme celui du CREPS, et les responsables du MCA lui ont promis de faire le nécessaire pour qu’il puisse avoir le maximum de séances d’ici mercredi prochain. Sachant que les responsables de l’OCO leur ont promis que Hadjout sera prêt au cours de cette semaine, et que les joueurs peuvent s’entraîner sur ce terrain avant l’Aïd
Il axera son travail sur le plan physique après l’Aïd
Pour ce qui est du travail physique qui fait polémique, après que certains joueurs sont allés se plaindre chez les dirigeants pour leur faire part qu’ils ne travaillent pas sur le plan physique, le technicien français, qui par sa longue expérience, est étonné d’entendre parler de cela, car il a préféré mettre l’accent sur le volet tactique et technique au cours de ce mois de carême pour deux raison, à savoir qu’il ne veut pas épuiser les joueurs, ainsi qu’il ne dispose pas de terrain pour qu’il puisse mettre en œuvre le travail physique. Ainsi, Patrick Liewig compte se consacrer au travail physique après l’Aïd que cela soit en Algérie du fait que la reprise des entraînements aura lieu le 22 août, et le stage à Hammam Bourguiba est prévu trois jours plus tard.
Bernard Genes viendra avec Liewig
Au cours des deux jours de repos dont les joueurs vont bénéficier pour fêter l’Aïd en famille, le technicien français se rendra chez lui en France pour régler quelques affaires d’ordre personnel. Ce dernier reviendra à Alger, et il sera sans aucun doute accompagné du préparateur physique Bernard Genes qui a déposé sa demande de visa. Si son visa sera prêt en ce début de semaine, il se pourrait bien que Genes soit à Alger avant l’Aïd. Lui qui saura mettre un plan de travail pour que les joueurs soient prêts sur le plan physique, avant l’entame de la compétition.
—————–
Sonatrach dérange
Décidément, le retour du Mouloudia à Sonatrach dérange beaucoup de personnes, même chez certains commis de l’Etat qui ont jeté le club dans la rue, en 2001. Le constat est vraiment difficile à faire, notamment durant cette période où la composante de l’AG s’est scindée en deux avec une lutte sans merci. Avec l’annonce du retour de la première société algérienne aux affaires du doyen des clubs algériens, les anciens réflexes ont fait leur retour. Mais aussi le feuilleton Amrous- Zedek est en voie de refaire surface, dans les tout prochains jours, sauf que Zedek sera cette fois partie prenante dans ce nouvel épisode, contrairement à Amrous. En effet, une source bien informée nous a révélé que le bureau sortant a décidé d’improviser une AG élective pour élire un nouveau président du CSA/MCA, comme par hasard le 14 août, soit la veille de l’élection de Amar Brahmia à la tête du CSA, comme l’ont décidé les deux tiers de l’AG. Cela dit, c’est une affaire Yahia Yacef bis. Au Mouloudia, pour casser une assemblée générale, on organise une autre en parallèle pour créer la polémique, et surtout un conflit pour gagner du temps. On croit savoir, selon la même source, que les partisans de Zedek ont même pris la décision d’organiser cette AG avec la liste initiale, à savoir les 41 membres. Le pire, c’est qu’il n’y a pas si longtemps, le même Zedek avait barré en rouge la liste initiale des 41 pour l’élargir à 126, décidant lui-même d’exclure les Tafat, Amrous, Ghrib, Gaceb et Loungar. Mais cette fois, les choses sont claires. On veut torpiller le retour du club à Sonatrach en tenant une AG élective en parallèle, le tout devant le mutisme des instances qui, apparemment, ne comptent pas mettre un terme à ces agissements en donnant raison aux deux tiers de l’AG et à Zedek. Aux dernières nouvelles, des supporters très influents au sein du club ont entamé des démarches pour faire face aux tentatives de déstabilisation du club et au retour du partenaire historique.
—————-
Aïzel tire sur ses opposants
Le secrétaire général du bureau sortant, Mehdi Aïzel, nous a joint, hier matin au téléphone, pour préciser certains points : «Tout d’abord, l’AG qui a été organisée n’est pas conforme à la réglementation. Le président Zedek possède une autorisation pour l’organisation de cette AG, pourquoi alors ses membres n’ont pas attendu cette assemblée ? En plus, je dois leur dire que tous ceux qui ont pris part à cette assemblée seront exclus. On tiendra notre prochaine AG avec la liste des 41 initiale.» Mehdi Aïzel a tenu aussi à préciser que pour l’indemnité qu’il a encaissée, les membres du bureau, à savoir Zedek, Benslimane, Boukerrou et Chaâbane Louanés, la lui ont accordée en apposant leur signature : «Oui, j’ai bénéficié d’une indemnité, mais les membres du bureau l’ont approuvée et leur signature est là pour le confirmer. Je ne sais pas pourquoi alors ces gens parlent des 100 millions de centimes. Zedek a prêté 200 millions au club, il les a récupérés. Où est le problème ? Ces gens qui parlent s’acquittent-ils des 5 000 dinars ? Je dirais aussi à ceux qui ont subtilisé le cachet rond du club, à savoir Kab et Dahmouche, de se préparer à comparaître devant le tribunal juste après l’Aïd. Les services de police ont fait le nécessaire.»