C’est dans la soirée de dimanche dernier que l’entraîneur en chef, Patrick Liewig, a débarqué à Wisla pour veiller à la préparation de son équipe. Le coach n’est pas allé par quatre chemins pour faire passer le message. Il veut un groupe solidaire et discipliné.
Hier fut la première séance d’entraînement des Vert et Rouge sous la houlette du néo-entraîneur en chef, Patrick Liewig. L’entraîneur a tenu à expliquer à ses poulains les points essentiels dont il ne peut pas s’en passer. L’ex-coach du Club Africain a mis les points sur les «i» en avertissant tout le monde que c’est un coach qui ne veut pas perdre de temps dans les futilités, car il est venu en Pologne pour travailler. Le groupe a été attentif et a compris que désormais il faut faire tout pour plaire au coach qui va faire un travail de prospection afin de voir les faiblesses et les forces de son effectif avant de commencer le vrai travail.
«La vie en groupe est très importante à mes yeux»
Dès son arrivée à Wisla, et après les présentations, Patrick Liewig est rentré directement dans le vif du sujet afin que son groupe sache avec quel coach ils ont affaire. Deux points essentiels ont été abordés par le coach Liewig. L’un de ces points est la vie en groupe que le coach juge très importante. Il a dit à ses poulains : «Je veux vous voir au resto ensemble, sortir ensemble et faire tout ensemble.» Liewig veut avoir à la fin du stage une famille soudée prête à batailler et mettre tout en œuvre pour réaliser de belles choses quand le championnat reprendra ses droits. Les Vert et Rouge ont apprécié le discours, car ils savent que pour avoir un groupe fort, il faut se baser sur la force du collectif. Raison pour laquelle Liewig a exigé de ses capés de faire tout ce qu’il faut ensemble. Même pour les choses insignifiantes, car c’est une façon de renforcer la solidarité et la camaraderie dans un groupe.
Le groupe a bien reçu le message
Pour ce qui est du deuxième point, Patrick Liewig a été très clair. Il a fait savoir à ses troupes que «celui qui me respecte, je le respecterai. Mais celui qui ne me respecte pas, je ferai de même avec lui.» Une façon de faire comprendre à son groupe, qu’avec lui, le comportement controversé n’est pas admis. Le discours du coach Liewig a fait que maintenant les joueurs se conduisent comme des membres d’une seule famille où le respect et l’entente règnent. C’est un état d’être avant que ce ne soit un état de faire. Ainsi, le groupe a bien compris la leçon et a rejoint les chambres pour se reposer, car avec Liewig, il n’y a pas que les discours, mais le travail aussi, puisque dans le programme de la journée d’hier, il y avait trois séances au menu. En tous les cas, le premier responsable de la barre technique des Vert et Rouge, Patrick Liewig, a laissé une très bonne impression chez les joueurs qui ont compris qu’avec Liewig, ça ne rigolait pas, mais ça travaillait surtout. Ainsi, on peut dire que ça commence bien et que les Vert et Rouge se trouvent maintenant entre de bonnes mains.
M. Z.
Il rajoute une couche lors du point de presse : «J’exige concentration et lucidité»
L’entraîneur du Mouloudia a animé une petite conférence de presse hier juste après la séance d’entraînement pour parler de sa première journée avec sa nouvelle équipe, le Mouloudia d’Alger.
Pour son premier constat, Patrick Liewig a parlé de ses messages pour les joueurs et ce qu’il attend d’eux durant ce stage et toute la saison, il dira a cet effet : «Mon premier message, ce sont le respect, la concentration et la lucidité. C’était mon message aux joueurs juste après mon arrivée. Le plus important dans le football, c’est d’être simple dans le jeu et de prendre du plaisir. Maintenant, il va falloir que le monde adhère à des principes. Ce sont surtout les principes de jeu et de tactique qu’il faut faire passer. Aujourd’hui, comme vous l’avez remarqué, on a travaillé la préservation du ballon et quelques exercices technico-tactiques. On va passer à des séances vidéo pour que les joueurs apprennent ce qu’on veut voir sur le terrain et aussi ce qu’on fait sur le terrain avec la récupération du ballon. Ce qu’on doit faire pour sortir le ballon de notre zone. On a deux mois pour travailler tous ces volets et d’ici le 8 septembre on sera prêts avec le soutien de tout le monde», dira Liewig avant d’enchaîner sur un autre point qui est important dans la vie de l’équipe, celui de la discipline et du respect mutuel entre les joueurs et le staff technique. Dans ce contexte, l‘ancien coach du Club Africain nous dira : «L’important pour moi, c’est que les joueurs soient dans une mentalité collective. Une mentalité de travail et de jeu. La mentalité de jeu, c’est bien attaquer mais aussi bien défendre. Bien attaquer et bien défendre, ce n’est pas dire qu’on est forcément offensif. Il faut savoir bien défendre et attaquer ensemble. C’est ce que je veux inculquer aux joueurs. Aujourd’hui, pour ma première séance d’entraînement, j’ai constaté cette mentalité collective qui doit rester jusqu’à la fin de la saison. Il faut qu’on soit un bloc qui se déplace correctement et uni. On doit aussi travailler sur un point important, celui de la vitesse d’exécution», soulignera Liewig.
«Il y aura des tests avant et après le Ramadhan»
Un autre point qui est important pour le nouveau responsable de la barre technique du Mouloudia, c’est le mois de Ramadhan, ce qui explique qu’il connaît parfaitement le caractère du joueur maghrébin et en particulier du footballeur algérien. «On a deux mois de préparation et il y a le mois de Ramadhan qui approche, on est obligés de mettre un programme spécial pour éviter de mauvaises surprises. Il y aura des tests avant et après le Ramadhan pour connaître l’état de chaque joueur. Donc, on est en début de la préparation et nous avons le temps qu’il faut pour qu’on soit au top le jour J», dira Patrick Liewig.
C’est une autre ère qui commence avec l’arrivée de cet entraîneur qui semble avoir une bonne idée sur la mentalité du joueur algérien et la question qui se pose est la suivante : va-t-il réussir sa mission avec le Doyen ? En tous les cas, on le saura à partir du 8 septembre prochain.
M. Z
L’ère Liewig a commencé hier
Le Mouloudia d’Alger a connu plusieurs entraîneurs français qui sont passés à la barre technique. Les Nouzaret, Bracci, Alain Michel, et maintenant, c’est au tour d’un autre technicien french que le Mouloudia a décidé de confier la barre technique.
C’est de Patrick Liewig, ancien entraîneur du Club Africain, qu’on parle et qui a débarqué dimanche soir à Wisla, lieu du stage des Vert et Rouge. Juste après son arrivée à l’hôtel Almira, le technicien français est rentré dans le vif du sujet avec son adjoint Kamel Kaci Saïd en parlant du début de la préparation. L’ancien international des Verts a expliqué avec détails ce qui s’est passé au cours de la première semaine de ce stage. Kaci Saïd a même demandé l’avis de Patrick Liewig sur ce match de jeudi, alors que l’équipe n’a eu qu’une semaine de travail depuis le jour de la reprise. Liewig était catégorique, il a refusé de jouer ce match international contre l’équipe de Flota de L2 polonaise. Liewig a même parlé avec certains joueurs comme Chaouchi, Ghazi et Babouche, avant qu’il ne rejoigne sa chambre pour se reposer de son long voyage.
Hier matin à 7h, le technicien français a débuté officiellement son travail en assurant les trois séances de la journée. Le Français a insisté sur le sérieux et la rigueur dans le travail qui sont la clef de la réussite pour une équipe : «Je ne parle jamais du passé, le plus important, c’est le présent. Donc, le travail rien que le travail.»
M. Z.
Il attaque déjà le volet tactique
L’ancien entraîneur du Club Africain a décidé d’attaquer le volet tactique dès son arrivée à Wisla. Patrick Liewig a axé son travail sur la préservation du ballon et le dédoublement. Il veut passer à une autre étape dans la préparation pour toucher le volet technico-tactique. Le technicien français n’a pas cessé de parler aux joueurs après le déjeuner sur la méthode de son travail qu’il va appliquer durant toute la saison. Liewig, qui est un adepte du jeu offensif, veut pratiquer en championnat un football plaisant. Le message a été bien saisi par les joueurs qui ont compris qu’ils ont en face d’eux un entraîneur qui ne badine jamais avec la discipline.
Hier, lors de la séance du soir, Liewig a boosté ses joueurs pour qu’ils réalisent les bons exercices pour que le jour du match, ils commettent moins d’erreurs.
Ainsi donc, les choses sérieuses commencent avec Patrick Liewig qui a décidé de passer la vitesse supérieure pour rattraper le retard dans cette préparation ici en Pologne.
M. Z.
Sa première décision : Le match contre Folta annulé
Dans le programme du Mouloudia d’Alger, il y avait un match international prévu ce jeudi contre la formation polonaise Folta de la L2, mais qui a été finalement annulé. Cette décision a été prise par le technicien français et son adjoint Kamel Kaci Saïd qui ont jugé que les joueurs n’ont pas les moyens pour jouer un match amical après une semaine de préparation. Donc, le doyen des clubs algériens se contentera d’un seul match ici en Pologne qui est prévu pour le 16 juillet prochain contre la formation de Gornik Zabrze.
Séance de tirs
Lors de la séance d’entraînement d’hier soir, le nouvel entraîneur du Mouloudia a programmé une séance de tirs aux joueurs. Trois joueurs ont réussi à marquer, à savoir Moumen, Djallit et Yalaoui qui ont pu trouver le chemin des filets contrairement aux autres joueurs qui ont trouvé soit les gardiens, soit les décors.
Réveil à 6h45 hier
Les Vert et Rouge avaient dans le programme une séance dans la matinée, alors les camarades de Zeddam ont dormi un peu tôt que d’habitude, car ils savaient que le réveil était fixé à 6h45. Certains n’ont pas trouvé du mal pour se lever, alors que pour d’autres, il était difficile de quitter leur lit.
Besseghier blessé à la cheville par Yachir
Il avait mal à la cheville à cause de son coéquipier Yachir qui ne l’a pas fait exprès, mais lors du match d’application, Besseghier s’est retrouvé avec une blessure à la cheville droite. Ce n’était pas un gros bobo, mais juste un petit qui demandait juste des petits soins pour que tout rentre dans l’ordre.
Il s’est entraîné hier
Alors qu’il s’est blessé à la cheville dimanche soir, Amine Besseghier s’est levé hier matin pour aller s’entraîner avec le groupe à la forêt. L’enfant de Mascara n’a ressenti aucune douleur.
Mobitang devrait rallier Wisla mardi
Le défenseur axial du Mouloudia d’Alger, Mobitang, a renoncé à tous ses contacts, car comme il nous l’a fait savoir lors de son dernier entretien accordé à Compétition que les clubs français qui veulent s’offrir ses services ne sont pas prêts à négocier la clause libératoire. Ce qui fait que Mobitang a décidé de rester au Mouloudia. Il attendait un coup de fil de Ghrib pour lui demander de venir, et selon les dernières informations qu’on a eues, son manager a discuté avec Ghrib et se sont entendus sur le fait que Mobitang rejoigne ses camarades à Wisla ce mardi. Sauf imprévu de dernière minute, Mobitang sera en Pologne aujourd’hui.
M. Z.
Sa 1re séance
C’est hier matin que l’entraîneur du Mouloudia d’Alger, en l’occurrence Patrick Liewig, a assuré sa première séance d’entraînement avec sa nouvelle équipe. Il faut savoir que le retard concédé par le coach est lié à ses arriérés avec son ex-équipe du Club Africain. Le coach aura jusqu’au 18 pour bien préparer son team.
Discussion de 20 minutes avec Kaci Saïd
L’entraîneur en chef Patrick Liewig est arrivé à Wisla dans la soirée de dimanche. Avant de rejoindre sa chambre et après les présentations, il est resté un long moment avec Kaci Saïd. Le coach voulait avoir tous les détails concernant le stage. La fatigue du voyage se voyait dans le visage de Liewig qui, malgré tout, a tenu à avoir des explications sur tout ce qui concerne son effectif. Puis, le coach est vite monté dans sa chambre pour prendre du repos avant d’attaquer les choses sérieuses. Ainsi, le coach a pris du service.
Il a visité hier les infrastructures du centre sportif de Wisla
L’entraîneur français du Mouloudia d’Alger s’est levé hier matin à 7h pour entamer son travail avec sa nouvelle équipe. Comme la séance d’entraînement s’est déroulée à la forêt, Patrick Liewig a profité de l’occasion pour se rendre au centre sportif de Wisla pour avoir une idée sur les moyens qui sont mis en place pour le MCA. Rencontré à l’entrée du centre, Liewig nous dira : «Je suis en train d’observer ce qu’il y a dans ce centre sportif. Je veux que tous les moyens soient mis à notre disposition. Je veux qu’on effectue une bonne préparation.»
M. Z.
.
