C’est pour la cinquième fois deansl’histoire des rencontres entre l’USMA et le MCA au stade de Bologhine que le derby se jouera sans la présence des supporters. Après la sanction infligée au match aller pour le Doyen, c’est au tour de l’USMA d’écoper de la même sanction pour ce second match de la saison entre les deux équipes, au grand dam des deux galeries. Et si on remonte un peu dans le temps, le 8 février 1996 aura été la dernière fois où le stade de Bologhine était plein comme un œuf et les tribunes colorées aux couleurs des deux formations, malheureusement, la fête a tourné au drame, puisque la partie a été interrompue, suite à un fumigène lancé à partir de la tribune et qui a touché le juge assistant.
Le match aller interrompu à la 13’, alors que l’USMA menait au score
Ce match aller du championnat s’est déroulé en plein mois de Ramadhan, en dépit des divergences sur la réparation des tribunes entre les deux équipes, du fait que le stade Bologhine ne pouvait contenir les deux galeries qui faisaient par le passé le plein au 5-Juillet, la rencontre se déroulait dans de bonnes conditions jusqu’à la 13’ du jeu, lorsque Zekri ouvrit le score au profit de l’USMA. A cet instant, un fumigène a été lancé à partir de la deuxième tribune touchant le juge assistant Benhamouda à la tête, ce dernier saignait et le pire a été évité ; sans hésiter, le directeur du jeu Belbordj a décidé d’interrompre la partie dans un climat tendu.
Rejoué un mois après à huis clos, l’USMA l’emporte
Suite à cet incident, la FAF a pris la décision de rejouer le match mais à huis clos, c’était le premier entre les deux équipes. Depuis, on laisse entendre que les hautes instances sportives auraient pris la décision que le derby entre l’USMA et le MCA ne se joue plus jamais à Bologhine pour des raisons d’ordre sécuritaire. Pour ce qui est du match rejoué, la rencontre a été programmé plus d’un mois après, à savoir le 18 mars 1996 et l’USMA l’a remporté sur le score d’un but à zéro et qui était aussi inscrit par Zekri à la première minute du jeu.
Le MCA avait changé d’entraîneur et l’équipe a été complètement remaniée
Entre le match interrompu et celui qui a été rejoué à Bologhine, beaucoup de choses se sont passées dans la maison du Doyen, puisque le MCA a connu quelques problèmes internes qui se sont répercutés négativement sur l’équipe qui, en dépit de sa victoire sur l’USC sur le score de deux buts à un, s’est fait battre sévèrement par l’ASMO au stade Bouakeul sur le score de quatre buts à zéro. Une défaite qui a précipité le départ de Mâatallah et Bousri qui ont dirigé le match inachevé et qui ont été remplacés par Ali Bencheikh et Biskri. Ces deux derniers ont réussi leur première sortie face à la JS Bordj Menaïel au stade du 5-Juillet, avant de diriger le derby rejoué, et seuls trois joueurs qui ont pris part au premier match ont été reconduits pour cette seconde confrontation à Bologhine. Il s’agit de Zitouni, Lazizi et Mecheri, ce qui illustre parfaitement la situation à laquelle le Mouloudia était confronté.
Maza : «Contrairement au match de 1996, il n’y a aucune raison pour que ce derby se joue à huis clos»
L’ancien milieu de terrain du Mouloudia, en l’occurrence Mustapha Maza, était l’un des joueurs qui avaient pris part à la rencontre ayant opposé l’USMA au MCA, en 1996, au stade de Bologhine et qui a été interrompu à la 13’ de jeu. Malheureusement pour lui, il était indisponible pour ce match qui a été rejoué à huis clos, pour cause de blessure. En évoquant avec lui ce fameux derby, ce dernier nous dira : «Je pense que le derby entre le Mouloudia et l’USMA perd son charme lorsqu’il se déroule à huis clos. Je me souviens qu’en 1996 et lors du match aller, le juge de touche a été atteint par un fumigène à la tête à partir des tribunes un quart d’heure après le but de l’USMA et la partie a été arrêtée. Il y avait donc une raison valable de reprogrammer le match à huis clos, mais aujourd’hui on n’arrive à comprendre le motif pour lequel on décide de faire jouer le match sans public. Je pense toutefois que si les responsables ont opté pour cette décision, c’est peut-être pour le fait qu’ils n’ont pas trouvé un terrain pour programmer le derby et qui offrirait pourtant l’opportunité à un grand public d’assister à cette rencontre.»
«Des gens du gouvernement sont intervenus pour bloquer mon transfert à l’USMA»
Tout en parlant de ce derby, Maza se souvient de la période d’intersaison où il a failli jouer au profit de l’USMA qui venait de retrouver l’élite. «Effectivement, il y avait des gens qui ne voulaient pas de moi au Mouloudia et j’avais reçu des offres de la part de plusieurs formations. Ainsi, j’ai pris la décision d’opter pour l’USMA qui avait recruté de bons joueurs à l’époque, et j’avais même signé un contrat à blanc avec le président de l’époque qui était Saïd Allik. Par la suite ces mêmes personnes qui ne voulaient pas de moi au MCA m’ont contacté pour que je revienne, et ont laissé entendre que des personnes du gouvernement sont intervenues pour arrêter mon transfert», dira Maza.
«Les supporters de l’USMA m’avaient bombardé de toutes sortes de projectiles au match aller»
L’ancien milieu de terrain du Mouloudia n’a pas manqué d’évoquer l’accueil que les supporters de l’USMA lui ont réservé, suite à cette affaire. «Je me souviens que le jour de la rencontre, les supporters de l’USMA étaient très en colère contre moi en m’accusant d’avoir tourné le dos à leur équipe. En allant tirer un corner, on m’a bombardé de toutes sortes de projectiles», a conclu Maza.