L’élimination amère en Coupe d’Algérie face au WAT n’a pas livré tous ses secrets. Depuis l’entame de la phase retour du championnat, l’équipe ne cesse de s’enliser. Après un semi-échec consommé à domicile face à la JSK, les coéquipiers de Babouche se sont rachetés à Sétif, réussissant à prendre les trois points de la rencontre, bien que la manière n’y était pas. Les Sétifiens ont manqué un grand nombre d’occasions face à Chaouchi qui était pour beaucoup dans cette victoire, alors que la chance était du côté du vieux club algérois où trois balles des attaquants sétifiens ont été renvoyées par le poteau. En l’absence de la manière, c’est tout le monde qui redoutait le reste du parcours du MCA. Bien que joueurs, staff technique et dirigeants aient fixé la barre très haut, criant à qui veut les entendre que le MCA ne jouera que pour le titre, les appréhensions de ceux qui connaissent bien la maison se sont confirmées, puisque l’équipe a connu une chute libre, en échouant respectivement face au CSC, à la JSMB, au NAHD et à l’ASO.
Les joueurs ont été payés avant le stage, mais le cœur n’y était pas
Même si les joueurs ne le disent pas ouvertement, ils laissent croire qu’ils ne sont pas payés et que le club leur doit pas moins de cinq mensualités, selon leurs dires. C’est pour cette raison qu’il y a une certaine démobilisation dans le groupe, et le cœur n’y était pas sur le terrain. Il n’y a qu’à voir les deux matchs joués face au NAHD et l’ASO où certains joueurs marchaient sur le terrain, pour se rendre compte qu’ils avaient la tête ailleurs. A l’issue du derby joué face au NAHD, le staff technique n’a pas manqué de dire que les joueurs du NAHD étaient plus volontaires. Ce qui résume parfaitement la situation qui prévaut actuellement au MCA. Toutefois et avant le départ de l’équipe en stage de préparation en Espagne, la direction du club a procédé à la régularisation de leur situation financière. Dix joueurs seulement sont arrivés à l’aéroport le jour du départ à Benidorm, pour la simple raison qu’ils étaient à la banque pour retirer leur argent. Comment se fait-il maintenant qu’on reparle d’argent et se démobiliser ? Samedi dernier face au WAT, certains joueurs ont tout fait pour gagner cette rencontre, alors que la partie semblait être une simple formalité pour eux. Reste à savoir maintenant quelles seront les solutions pour le Mouloudia à l’avenir, car l’équipe risque gros si cette situation venait à perdurer.
———
Meguellati : «Ils sont libres de ramener un entraîneur»
L’élimination concédée en Coupe d’Algérie face au WAT a eu l’effet d’une catastrophe pour le MCA, du fait que l’équipe a raté tous ses objectifs cette saison. Dire qu’on misait tout simplement sur le titre de championnat. Ainsi et comme il fallait s’y attendre, on se met de nouveau à parler du recrutement d’un entraîneur, au moment où le problème est loin d’être d’ordre technique. A ce sujet, Meguellati nous dira : «Vous me dites qu’on parle de changement du staff technique. Je dirai que les dirigeants sont libres de ramener un entraîneur, car je ne suis qu’un employé au club et j’essaye d’accomplir mon travail. Bien que nous ayons hérité d’une situation difficile Bouhellal et moi, on tente de rectifier le tir pour améliorer les performances de l’équipe. Je dirai toutefois que pour l’instant, personne ne nous a parlé d’un changement du staff technique. Ce qui m’intéresse le plus actuellement, c’est de se remettre au travail pour préparer le prochain match face au MCS.»
«Mes joueurs étaient un peu perturbés mais ceux du WAT se sont montrés agressifs»
«Je n’essaye pas de justifier l’élimination en Coupe d’Algérie, car on pouvait bien l’emporter, si nous n’avons pas manqué de réussite. Je pense toutefois que les joueurs étaient un peu perturbés par ce qui est arrivé à Chaouchi, mais ce qui les a plus déconcentrés, c’est tout le temps qu’on a passé sur la route. Le fait d’être bloqués durant plus de deux heures a influé négativement sur nous. On ne savait même pas si on allait arriver au stade et jouer ce match. La preuve, on s’est échauffés dans la précipitation et il était très difficile aux joueurs de retrouver leur concentration. Je pense qu’ils sont à féliciter, du fait qu’ils ont réagi, malgré la situation dans laquelle ils se sont retrouvés. Les joueurs du WAT étaient très agressifs, alors que les nôtres n’étaient pas protégés, ce qui explique certaines balles qu’on a perdues. Nos joueurs ont tout de même fait de leur mieux pour gagner les duels.»
«Il y avait une meilleure organisation sur le terrain par rapport aux deux précédents matchs»
«Nous sommes tous déçus de cette élimination, mais Bouhellal et moi avons fait de notre mieux pour rectifier le tir. En dépit de la défaite, je pense qu’il y a eu une meilleure organisation sur le terrain par rapport aux deux précédentes rencontres qu’on a jouées en championnat. On cherche maintenant à préparer le match de Saïda et il faudra réagir de belle manière pour gagner ce match.»
———-
Les joueurs accusent Bracci
«On n’a pas bien travaillé avec lui»
Après que le coordinateur de section football, Omar Ghrib, eut accusé publiquement les joueurs de ne pas s’être donnés à fond durant le match de coupe à Tlemcen face au WAT, ces derniers ont réagi. Il faut dire que les joueurs n’ont pas admis les critiques de leurs dirigeants. Au lendemain de la rencontre, certains joueurs ont parlé de la situation difficile que traverse actuellement le Mouloudia : «La situation est actuellement difficile. Il faut être unis pour se ressaisir. A l’intersaison, on s’est préparés en Espagne. Le site était idéal, on avait d’excellentes infrastructures à notre disposition, les adversaires des matchs amicaux étaient eux aussi d’un bon niveau, mais on n’a pas travaillé. Il ne faut pas s’attendre à des miracles. On n’a récolté que ce qui a été semé.» Autrement dit, les joueurs viennent de jeter un pavé dans la mare. L’on s’attend même à une réaction de Ghrib et de l’ancien coach, François Bracci. Ce dernier ne devrait pas se taire face à ces accusations de la part de ses anciens joueurs.
«Il faut un entraîneur capable de gérer une telle situation»
Sans trop vouloir critiquer l’entraîneur Kamel Bouhellal, les joueurs souhaitent le recrutement d’un entraîneur possédant l’expérience nécessaire pour faire sortir l’équipe de cette situation difficile : «On ne critique pas le staff technique en place, mais il faudra que l’équiper soit coachée par un entraîneur de grande envergure, capable de remonter le moral au groupe.»
La direction renouvelle sa confiance au staff en place
En parallèle, la direction du club a tenu à renouveler la confiance au duo Bouhellal-Meguelatti, après cette élimination. Les dirigeants du club pensent que le problème de l’équipe n’a rien à voir avec le staff technique.
———-
Besseghir effectuera une échographie aujourd’hui
Après avoir reçu un coup au genou,n suite à une charge du Camerounais Francis Ambane, au cours du match du WAT, Amine Besseghir passera aujourd’hui une échographie pour en savoir plus sur cette blessure qui commence à l’inquiéter.
Les joueurs de l’ouest libérés après le match
Juste après le match, les joueurs originaires de l’ouest du pays ont été tous libérés pour aller rejoindre leur domicile, à l’image de Berradja et Yalaoui.
Berradja aux funérailles d’un proche
Seddik Berradja a rejoint son domicile à Oran, juste après l’élimination en coupe, pour assister aux funérailles d’un de ses proches décédé en France et qui sera rapatrié à Oran.