Depuis avant-hier, le Mouloudia d’Alger se retrouve lanterne rouge du championnat avec 16 points. C’est à la faveur de la victoire obtenue par le CABBA contre le MCS (2-0) et le match nul concédé par l’ASK face au MCEE ( 0-0) que les champions en titre se retrouvent à la dernière place au classement général.
Ce qui aurait été impensable en tout début de saison lorsque le club nourrissait cet espoir de défendre le titre arraché de fort belle manière à l’Entente de Sétif entraînée alors par Nourredine Zekri. Alors que le Doyen comptait une avance conséquente sur le club ententiste lors de la phase retour du championnat, cette fois, c’est le Mouloudia qui accuse un retard de quatorze points sur les Sétifiens. De quoi inquiéter les supporters du club malgré le discours se voulant rassurant de Zekri qui aura du pain sur la planche, car la concurrence fera rage pour survivre parmi l’élite. Avec deux matches en moins que le Mouloudia devra jouer face au MCEE et le MCO, les camarades de Babouche ont tout intérêt à renouer avec la victoire dans les plus brefs délais, sous peine de se diriger directement vers le purgatoire. Comment ne pas y penser lorsqu’on sait que cela fait quatre mois, jour pour jour, que les Vert et Rouge n’ont plus gagné le moindre match en championnat. La dernière victoire remonte au 3 décembre 2010 contre le WAT à Tlemcen même. Depuis, c’est la traversée du désert qui justifie amplement le classement actuel du vieux club algérois qui devra se battre avec les tripes pour sortir de ce mauvais pas.
Le club n’a pas connu pareille situation depuis la saison 2000-2001
Pour voir le Mouloudia dans une situation aussi inconfortable, il faudrait remonter à la saison 2000- 2001 au cours de laquelle le club avait attaqué le premier match de la phase retour au stade du 5-Juillet dans la peau de la lanterne rouge.
C’était sous l’ère de l’entraîneur belge, Michel Renquin, avant que celui-ci ne soit congédié par la direction pour insuffisance de résultats, cédant ainsi sa place à Mustapha Heddane. Pour ceux qui connaissent parfaitement l’histoire du club, ils comprendront qu’on s’est abstenu de faire le parallèle avec la saison 2001-2002 qui était celle de la relégation, et cela pour la simple raison que cette année-là, le Mouloudia avait abordé la deuxième partie du championnat à la quatrième position. Ce n’est que par la suite que le club a sombré dans une spirale négative qui l’a entraîné dans les profondeurs du classement, avant d’être ponctuée par une descente en D 2 sous l’ère de l’ex-président Dr Messaoudi.
Alors qu’il a laissé Chellali à la disposition de son club, Panionios
Ayant fait un très grand pas vers la qualification avec cette large victoire obtenue au match aller sur le score de 3 à 0, les Verts partent avec une marge de sécurité assez conséquente. Ce qui n’est pas le cas du Mouloudia qui devra affronter, vendredi prochain, le MCO en Coupe d’Algérie sans Daoud et Bedbouda. Ce dernier étant considéré comme un élément indispensable dans le dispositif défensif de Zekri, les pensionnaires de Chéraga ne veulent nullement se passer des services de l’un de leurs meilleurs joueurs. Pour le Mouloudia, le sélectionneur national, Azzedine Aït Djoudi, pourra jouer sans le moindre problème le match retour sans le défenseur central mouloudéen, comme il l’avait fait lors de la rencontre aller à Dar El Beïda. Mais voilà, pour la manche retour qui se jouera le 10 avril à Antananarivo, Aït Djoudi a laissé à la disposition du club grec de Panionios Mohamed Chellali qui est pourtant l’un de ses meilleurs atouts offensifs. Le joueur émigré a été l’auteur d’un doublé et d’une passe décisive à Dar El Beïda. Une attitude jugée injuste par le Mouloudia qui veut garder Bedbouda.
Le sélectionneur veut libérer Belaili pour le MCO
Et comme si cela ne suffisait pas, Aït Djoudi, qui comptait retenir Sid Ahmed Aouedj et Youcef Belaili, les deux joueurs du MCO, pour le voyage à Madagascar, aurait prévu de laisser le dernier nommé à la disposition de son club afin d’affronter le MCA en Coupe d’Algérie. De quoi mettre en rogne les pensionnaires de Chéraga qui voient en cette manœuvre une forme de favoritisme de la part du sélectionneur de l’EN Espoirs.
Amroune ne devrait pas être du voyage
Pour rectifier le tir, Aït Djoudi devrait laisser à la disposition du MCA son attaquant Mohamed Amroune qui n’avait pas joué au match aller contre l’équipe malgache. N’ayant pas besoin de l’avant- centre mouloudéen, le sélectionneur ne compte pas emmener avec lui le joueur à Antananarivo. Une option jugée insuffisante par le Doyen qui tient à garder Brahim Bedbouda.
Au cas où le MCA voudrait terminer la saison à Hamadi
En plus du match de coupe, on vient d’apprendre que les responsables du Doyen ont entamé les démarches auprès de leurs homologues usmistes afin de terminer le championnat au stade de Bologhine qui pourrait être la solution salutaire pour le Mouloudia. Le président du club de Soustara, Haddad, ne serait pas contre cette idée, mais il exige en revanche des garanties financières en cas d’actes de vandalisme au niveau du stade.
Les U20 montrent la voie à leurs aînés
Les juniors du Mouloudia ont obtenu, le week-end dernier, un probant match nul sur un score vierge face aux Hamraoua à Oran même. Les camarades de Nabet ont donc montré la voie à leurs aînés qui doivent affronter le week-end prochain le MCO en coupe, avant de remettre cela en championnat avec un périlleux déplacement à Zabana.
Programme marathon pour Daoud et Bedbouda
La semaine risque d’être très chargée pour Farid Daoud et Brahim Bedbouda qui doivent, après avoir pris part au match de Ligue des champions contre le Dynamos, rejoindre les U23. Donc pas la moindre minute de répit pour les deux internationaux qui doivent s’envoler ce mercredi à destination de Madagascar avec la sélection nationale Olympique pour y jouer le match retour contre l’équipe malgache, pour le compte des éliminatoires des JO de Londres 2012. Encore un long périple qui attend les deux Mouloudéens qui avaient dû consentir de gros efforts avec leur équipe pour rejoindre Harare. Ce sera la même chose avec les Fennecs qui doivent passer par Johannesburg. Daoud et Bedbouda espèrent que cette fois-ci, l’expédition sera ponctuée par un bon résultat et une qualification. Avec un avantage de 3 à 0 au match aller, les camarades de Chellali aborderont la manche retour avec une marge de sécurité.
———————————–
Les Mouloudéens ont quitté le Hilton à 16h30
C’est deux heures trente minutes avant le coup d’envoi de la rencontre que les joueurs du Mouloudia ont quitté leur lieu d’hébergement au Hilton pour rallier le stade Omar Hamadi. Une enceinte qui était déjà en effervescence puisque les portes du stade ont été ouvertes au public à partir de 15 h.
Le Dynamos a quitté à la même heure son lieu d’hébergement
La formation du Dynamos a, elle aussi, quitté l’hôtel Adghigh à 16 h 30 pour rejoindre Bologhine. C’est sous une forte escorte que les joueurs zimbabwéens ont gagné le stade.
Domiciliation du match de coupe contre le MCO
Les responsables du Mouloudia n’ont pas caché leur volonté de disputer le quart de finale de la Coupe d’Algérie face au MCO au stade de Bologhine. C’est dans cette enceinte que le Mouloudia compte jouer sa saison le week-end prochain. Seulement, cette volonté de recevoir à Bologhine sera tributaire du bon vouloir du président usmiste, Haddad, qui n’avait pas hésité à venir en aide au Doyen dans son aventure africaine. Il faudra donc attendre les prochaines heures pour être fixé sur le stade qui abritera l’affiche entre le MCA et le MCO.
Benhaddad, l’ultime solution
Le stade Benhaddad de Kouba constitue l’autre solution pour le Mouloudia qui pourrait recevoir les Hamraoua dans une commune réputée pour son soutien au Doyen.
Laref, Berramla et Azzedine se préparent pour le match de coupe
Ne disposant pas de licence africaine, Abdelhakim Laref, Tayeb Berramla et Sofiane Azzedine se préparent assidûment pour le quart de finale de la Coupe d’Algérie programmé pour vendredi prochain. Pour Berramla, cette affiche a une saveur particulière puisqu’il sera confronté à son ancien club au sein duquel il a évolué lors de la saison 2009-2010. Et en tant que pur produit de l’ASMO, Berramla pourrait profiter de l’occasion pour prendre sa revanche sur une équipe qui a sorti le club asémiste lors du tour précédent.