Grosse était la déception des joueurs du Mouloudia lorsqu’ils ont appris, hier matin, qu’ils ne pouvaient percevoir que deux mensualités au maximum en cette fin de mois. Eux qui s’attentaient à être payés rubis sur l’ongle, comme le leur a promis le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA ! Jeudi passé, et à la veille du derby face au CRB, M. Amrouche s’est déplacé à l’hôtel Mercure pour encourager les joueurs, et a profité de cette occasion pour les rassurer sur leur argent.
Cependant, il semble bien que la régularisation de la situation financière des joueurs soit tributaire des hautes sphères de Sonatrach, lesquelles ont pris la décision de ne leur régler que deux mensualités seulement, indépendamment de la volonté de M. Amrouche. Cependant, les joueurs n’ont pas manqué d’afficher leur inquiétude, et ne savent à quel saint se vouer. Les poulains de Menad redoutent même d’avoir d’autres surprises en cette fin de mois, ce qui risque d’ébranler même la sérénité du groupe.
La régularisation de la situation financière sera partielle
A en croire ce qui se dit au niveau de la SSPA/MCA, la régularisation de la situation financière des joueurs se fera de façon partielle. A chaque fin de mois, ils percevront deux mensualités, un arriéré et le mois en cours. Ainsi, les joueurs auquel le club doit cinq mensualité doivent attendre jusqu’au mois de juin, soit la fin de saison pour qu’ils soient payés totalement alors que ceux qui ont un retard de deux mensualités seulement verront leur situation financière régularisée à la fin du mois d’avril prochain, ce qui risque de créer des disparités dans le groupe qui peuvent le mener à l’implosion. Face à cette situation, les joueurs sont dans l’expectative car, jusqu’à preuve du contraire, rien ne leur a été communiqué de manière officielle. Selon une source digne de foi, les joueurs devaient se rendre, hier, à la banque pour retirer leur argent viré par Sonatrach.
—————————————
Ghrib paye la prime du CRB aux joueurs…
Lundi dernier, en fin d’après-midi, après la séance d’entraînement, les joueurs du MCA se sont rendus à la villa de Chéraga où ils ont perçu la prime de la victoire face au CRB. Comme à son habitude, Ghrib a tenu parole et leur a offert les dix millions de centimes promis. Le premier responsable de la section football a tenu à les assurer qu’ils auront droit à d’autres primes, aussi conséquentes, s’ils arrivent à enchaîner les bons résultats, à commencer par le match du CSC. Toutefois, il leur a demandé de se concentrer avant tout sur le match de Coupe d’Algérie.
… et s’explique au sujet de ses déclarations à propos de l’USMA
Omar Ghrib, avec lequel nous avons eu une discussion par téléphone, estime que ses déclarations au sujet de l’USMA, lors de l’émission sportive d’El Djazairia, ont été mal interprétées et qu’il ne voulait en aucun cas nuire à ce club avec lequel il a toujours entretenu de bonnes relations : «Je n’ai jamais critiqué l’USMA, et je considère les membres de la famille Haddad comme des amis. Personnellement, je voulais juste dire qu’au MCA on mise sur la qualité humaine avant l’argent. Et je voulais juste plaisanter lorsque j’avais affirmé que le Mouloudia est dans un étage supérieur par rapport à l’USMA.»
—————————————-
Menad : «Certains veulent nous déstabiliser»
Dans un entretien accordé au site Mouloudia.info, le coach du MCA, évoquant le cas Bouguèche, n’a pas manqué à crier à la déstabilisation et dira : «Ce qui s’est passé avec Bouguèche peut arriver dans toutes les équipes. Certes, je n’ai pas apprécié son comportement et je lui ai demandé de maîtriser plus ses nerfs, ce que j’ai dit aussi à ses coéquipiers. Mais il semble bien que certains veulent nous déstabiliser car la réussite du Mouloudia dérange. A travers ma carrière d’entraîneur, je n’ai jamais assisté à pareille situation où on veut nuire à l’équipe à tout prix.»
———————————————————
Metref : «Je serai de retour à la compétition face au MCO»
Opéré avant-hier avec succès de l’auriculaire de la main droite, Hocine Metref nous confirme, dans cet entretien, son retour à la compétition, face au Mouloudia d’Oran. C’est avec beaucoup de philosophie que le gaucher mouloudéen nous parle de son indisponibilité.
Alors Hocine, comment vous sentez-vous, après cette intervention chirurgicale que vous avez effectuée à l’auriculaire ?
J’ai subi une intervention au niveau de l’auriculaire de la main droite et il n’y a eu aucune complication durant l’intervention effectuée à la clinique Nadjah, à Birkhadem.
Pourriez-vous revenir sur cette folle soirée du vendredi avec ce derby que vous avez pourtant joué jusqu’au bout ?
Cela s’est passé juste avant la fin de la première mi-temps. C’est sur un centre puissant de Messaoudi que j’ai pris accidentellement le ballon sur l’auriculaire droit. Pris par le match, j’ai ressenti une petite douleur, sans plus. Ce n’est qu’après la fin de la rencontre que la douleur devenait persistante et insoutenable. J’ai par la suite passé une échographie qui a confirmé la nécessité de passer sur le billard pour éviter que mon auriculaire ne reste courbé. Je n’ai pas hésité une seule seconde en décidant de me faire opérer pour revenir le plus vite à la compétition.
Cette blessure ne risque-t-elle pas de provoquer un coup d’arrêt, alors que vous affichez une forme éblouissante depuis le début de la saison ?
Comme on dit si bien, hakda oula k’ter. Du moment que je ne me suis blessé qu’au doigt, cela ne m’empêchera pas de jouer. C’est moins grave que de se blesser à la cheville ou à un genou. Certes, on préfère ne pas se blesser, mais je ne suis pas affecté outre mesure. J’ai le moral au beau fixe. Et je compte retrouver les terrains dans les plus bref délais.
Quelle serait la durée de votre indisponibilité ?
Mon médecin traitant m’a prescrit deux semaines de repos. Cela sous-entend que je serai forfait pour le match de Coupe et celui du championnat contre le CSC. Je serai de retour face au Mouloudia d’Oran, au stade du 5-Juillet. C’est en tout cas l’objectif que je me suis fixé. En attendant, je vais soutenir mes camarades, afin qu’ils passent le cap des huitièmes de finale contre Aïn Beïda. Ce sera un match piège mais je suis convaincu que mes partenaires mettront le paquet pour faire respecter la hiérarchie. Notre objectif est d’aller le plus loin possible dans cette épreuve et, pourquoi pas, brandir le trophée au mois de juin.
—————————————–
RDV Ghrib-Menad après le match de Coupe
Afin de mettre fin aux contestations des joueurs qui remettent à chaque fois en cause les choix de leur coach, une réunion est prévue après le match de Coupe d’Algérie qui opposera, ce vendredi, le Mouloudia à l’USMAB. Malgré le fait que le premier responsable de la section football affiche son soutien inconditionnel à Menad, ce dernier veut tout de même faire le point, afin que les choses soient claires et des décisions seront prises en commun au sujet des sanctions qui seront infligées à tout joueur qui contesterait ses choix. Omar Ghrib avait affirmé qu’un joueur a le droit de demander des explications à son coach, mais dans les règles de l’art, sans écart de discipline. De son côté, le coach du MCA a toujours veillé à parler à ses joueurs, mais certains d’entre eux font la tête et croient dur comme fer qu’ils ont leur place dans cette équipe. C’est pour cette raison qu’il veut tout étaler lors de la prochaine réunion, et fixer les règles du jeu pour cette dernière ligne droite du championnat.
Ghrib parlera aussi aux joueurs
Omar Ghrib, qui a réussi en un court laps de temps à régler le cas de Bouguèche, n’est pas prêt, à son tour, à faire face à des cas similaires. Il compte évoquer ce problème avec les joueurs, et leur expliquer la nécessité de respecter les choix du coach, ce qui est, avant tout, un respect à leurs coéquipiers. C’est ce genre de contestation à répétition qui risque de remettre en cause l’état d’esprit du groupe, et pourrait provoquer une cassure, dans ce moment cruciale de la saison. Ghrib tient à prendre le taureau par les cornes, notamment dans cette période de la saison, où les joueurs ont besoin d’être plus solidaires que jamais.
Certains d’entre eux veulent faire grimper leur cote
Cependant, et si la contestation des joueurs a atteint son paroxysme ces derniers temps, c’est pour la simple raison qu’ils veulent bénéficier de plus de temps de jeu pour faire grimper leur cote, que ce soit les joueurs en fin de contrat ou ceux qui le sont toujours et qui veulent que leur salaire soit revu à la hausse lors du prochain exercice. Toutefois, Menad ne pourra satisfaire tout le monde, car chaque joueur a eu sa chance, et ceux qui l’ont saisie sont des titulaires à part entière, notamment depuis cette seconde phase du championnat, où le coach du MCA a opté pour la stabilité dans son onze rentrant. Les joueurs en question doivent donc placer l’intérêt de l’équipe au-dessus de tout autre considération.