Hier matin, les joueurs du Mouloudia étaient très contents lorsqu’ils ont appris que le derby qui les opposera à l’USMA aura lieu au stade du 5-Juillet. En effet et juste après le match qui les a mis aux prises avec le CRB, une polémique a été enclenchée au sujet de la domiciliation du derby.
La direction de l’USMA avait bien songé à ce que le derby se joue à Blida, bien que la LFP ait décidé de n’autoriser aucun club à recevoir ses hôtes en dehors de sa wilaya. Ainsi, les Usmistes se sont rétractés sur Bologhine, sans pour autant écarter la possibilité de jouer au 5-Juillet, du fait qu’ils avaient porté leur choix sur Bologhine dans un premier temps. A en croire une source digne de foi, il semble que les responsables de l’USMA ont fini par changer d’avis et programmer le derby au 5-Juillet, à la demande de Rolland Courbis et des joueurs qui eux aussi veulent jouer sur un grand terrain, où ils peuvent bien s’exprimer et fuir la pression de Bologhine.
Geiger ne changera pas sa stratégie de jeu
Cette décision de faire jouer le derby au 5-Juillet a soulagé aussi le technicien suisse, Alain Geiger qui ne sera pas contraint de changer sa stratégie de jeu. Si la rencontre avait été maintenue à Bologhine, Geiger allait sans aucun doute revoir son dispositif, en raison de l’espace de jeu qui est réduit par rapport au 5-Juillet qui offre l’opportunité aux équipes de développer leur jeu d’une bonne manière. Ainsi, il y a de fortes chances de voir Geiger reconduire le même onze qui a disputé le dernier derby face au CRB, à moins d’un changement. Maintenant que le problème de la domiciliation est réglé, les joueurs n’ont qu’à se concentrer sur leur travail, car eux aussi ne souhaitaient pas que le match se déroule à Bologhine, eux qui gardent toujours le mauvais souvenir du MCEE et du CABBA, deux rencontres qui ont failli plonger le MCA dans la crise la saison passée.
Les joueurs déterminés à s’offrir l’USMA
Soulagés par la nouvelle, les joueurs du MCA sont prêts pour ce second derby et attendent avec impatience le jour de la rencontre, car même s’ils ne le disent pas ouvertement, ils veulent tout simplement prendre leur revanche sur l’USMA qui les a privés la saison passée de la Coupe d’Alger, bien que c’est le MCA qui était favori. Les camarades de Bouguèche savent pertinemment qu’une victoire face à l’USMA va les mettre plus en confiance, car le fait de gagner deux derbys d’affilée est déjà une performance.
—————————
Kacem : «Le 5-Juillet est le seul stade qui puisse accueillir une telle affiche»
«Je
suis heureux d’apprendre cette nouvelle. On sait tous que le 5-Juillet
est le seul stade qui puisse accueillir une telle affiche».
—————————
Bouguèche : «C’est une sage décision»
«Je
ne vous cache pas que nous étions très inquiets à l’idée de délocaliser
le derby à Bologhine qui est loin de répondre aux attentes des deux
galeries. Finalement, c’est une très sage décision prise par l’USMA de
jouer les deux matches dans le temple du football algérien».
—————————
Bachiri : «Le football en sortira grandi»
«On
ne peut que se réjouir d’une telle décision car le football en sortira
grandi. Il n’y a vraiment pas meilleur stade que le 5-Juillet pour
abriter une rencontre de cette envergure».
—————————
Ghazi : «Cela donne l’occasion aux public de venir en nombre»
«C’est
la meilleure décision possible. Le fait de jouer au 5-Juillet offre
l’opportunité et l’occasion aux Chnaoua et aux Usmistes de se déplacer
en très grand nombre»
—————————
Bellaid : «C’est le rêve de jouer au 5-Juillet mon premier derby face à l’USMA»
«Je
ne pouvais rêver d’un meilleur endroit pour disputer mon premier derby
face à l’USMA. Le stade du 5-Juillet est tout indiqué pour une telle
affiche. J’ai vraiment hâte d’y être».
—————————
Djemili : «Tout pour confirmer face à l’USMA»
Produisant un match plein face au CRB, Houari Djemili espère rééditer sa performance face à l’USMA dans un match derby qu’il faudra absolument remporter pour rester en haut de l’affiche.
La satisfaction du devoir accompli doit prédominer actuellement, n’est-ce pas ?
Comment peut-il en être autrement lorsqu’on remporte un derby face au CRB. Et on connaît cette rivalité qui existe entre les deux clubs.
C’était aussi votre premier derby avec le Mouloudia ?
C’était très important pour moi de négocier mon premier derby. J’ai souvent suivi sur le banc les matches face aux équipes algéroises. Je suis heureux d’avoir parfaitement négocié ce rendez-vous.
On vous a tout de même fait des reproches sur le but égalisateur de Bourekba…
Je ne pouvais rien faire sur ce but car Bourekba a placé parfaitement une tête dans le côté opposé. Je me suis détendu de tout mon long, mais rien n’y a fait, la balle était trop bien placée.
Par contre vous avez été irréprochable dans votre duel face à ce même Bourekba quelques minutes plus tôt…
Lorsque Bourekba s’est présenté seul face à moi, j’ai décidé de ne pas anticiper et d’attendre qu’il tente le dribble. A ce moment-là, j’ai plongé pour lui fermer l’angle et le pousser vers l’extérieur. C’est ce qui m’a permis d’intercepter le ballon.
Vous allez affronter le week-end prochain l’USMA au stade du 5-Juillet. Que vous inspirent ces retrouvailles ?
Cela me rappelle la finale de la Coupe d’Algérie. Cela dit, nous n’avons aucun esprit de revanche dans la mesure où rien ne peut remplacer une finale de Coupe. Le plus important, c’est qu’on sera motivés et déterminés à gagner pour rester leader du championnat. Nous devons tout faire pour rester sur cette bonne dynamique et confirmer la victoire acquise contre le Chabab.
—————————
Geiger a visionné la finale de la Coupe et prépare une surprise à Courbis
Afin d’avoir une idée très précise sur la manière de se produire de l’USMA, Alain Geiger a décidé de visionner la finale de la Coupe d’Algérie puisque c’est pratiquement avec le même effectif que le club de Soustara abordera l’affiche de ce samedi. A travers l’étude de ce match et des enseignements tirés de cette affiche, le coach suisse prépare une surprise à son homologue de l’USMA, Courbis. Il n’est pas exclu que Geiger fasse quelques changements afin de brouiller les pistes et déjouer les plans du technicien français. Autant dire qu’à J-6 du rendez-vous, la partie d’échecs a déjà commencé entre les deux entraîneurs.
—————————
Bouiche à la rescousse de Yachir
Invité avant-hier soir de l’émission sportive sur Canal Algérie, Kacem Mehdi a parlé de son but et des objectifs qu’il compte atteindre avec le Mouloudia. Lors de cette émission, le but manqué par Samy Yachir a été évoqué. Présent en tant que consultant sur le plateau, l’ex-chouchou des Chnaoua, Bouiche Nacer, a défendu Yachir. «Certes, cela reste un gros ratage mais cela arrive même aux meilleurs joueurs du monde. Nous avons vu bien pire sur le petit écran. Il ne faut surtout pas accabler davantage Yachir car cette action n’enlève rien au talent du joueur», dira Bouiche avec son œil d’expert. Voilà des propos qui devront toucher Yachir qui a surtout besoin de soutien avant d’aborder le derby tant attendu face à l’USMA.
—————————
Les supporters du MCA et de l’USMA ensemble dans les tribunes
Juste après que l’USMA ait pris la décision de programmer le derby au 5-Juillet, le comité de supporters du Mouloudia a pris attache avec son homologue usmiste pour émettre le vœu que les deux galeries prennent place ensemble, comme au bon vieux temps. Les Mouloudéens souhaitent revenir aux bonnes traditions entre les deux équipes, car il est inconcevable de partager les tribunes en deux parties, lorsqu’on sait que jamais un incident n’a été enregistré entre les enfants du même quartier. Ainsi donc, les Mouloudéens tiennent toujours aux bonnes relations qu’ils entretiennent avec leurs frères usmistes.
La fête sera grandiose samedi prochain
Le comité de supporters du MCA a même proposé à ce que la vente des billets d’entrée au stade se déroule au stade du 5-Juillet, que cela soit le cas pour le match aller ou au retour et éviter ainsi toute polémique, car il est temps de consolider les liens entre les deux galeries comme par le passé, et seule la réalité du terrain va départager les deux équipes. Le comité de supporters du MCA compte rester en contact avec son homologue usmiste, pour assurer une bonne organisation le jour du match afin que ce derby soit une fête avant tout.
Les drapeaux des deux équipes dans la même tribune
Jusqu’à présent, les deux comités de supporters ont eu juste un premier contact, mais une réunion sera tenue au cours de cette semaine afin de préparer la fête. Sur proposition du comité de supporters du Mouloudia, on pourra voir les drapeaux des deux équipes accrochés dans la même tribune, ce qui donnera une leçon de sportivité aux autres galeries. A son tour, la direction du MCA compte saisir et par le biais de son président, son homologue usmistes pour que la partie puisse se dérouler dans de meilleures conditions. Reste à savoir quelles seront les décisions qui seront prises. Car on compte même parler du match retour afin de trouver un accord définitif sur tous les volets. A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que la direction du MCA et celle de l’USMA seront favorables aux initiatives des supporters, car les deux parties entretiennent aussi de bonnes relations.