La deuxième défaite concédée par le Mouloudia, en l’espace de quatre jours seulement, a déterré certains problèmes, notamment l’ambiance morose dans le groupe. Le principal responsable de cette situation n’est autre que Djamel Menad, qui a instauré la politique de deux collèges au MCA.
Mais aussi le problème financier qui persiste, du fait que les joueurs réclament trois mensualités. Certains d’entre eux, notamment les anciens, laissent croire que leur club leur doit même l’argent de la saison passée, et attendent avec impatience la régularisation de leur situation financière. En effet, le problème s’est posé bien avant la fin de la phase aller du championnat, lorsque les joueurs ont fait part de leur doléances à Ghrib. Ce dernier s’est montré rassurant dans son langage, notamment avec le rachat de la SSPA/MCA par la Sonatrach. Cependant, et même s’ils évoquent le problème financier dans leur entourage, les joueurs n’osent pas réclamer ouvertement leur argent à Omar Ghrib, car ils ont failli à leur mission jusqu’à présent, en dépit des moyens déployés par le coordinateur de section, pour que l’équipe puisse réaliser de bons résultats.
La Sonatrach appelée à honorer ses engagements
A l’annonce du retour de la Sonatrach aux affaires du club, les joueurs s’en sont réjouis, du fait que le problème financier n’aura pas lieu d’exister au MCA, et que la firme pétrolière allait même leur payer leurs arriérés. Ghrib avait même promis aux joueurs de leur verser leur argent dès leur retour du stage de préparation. Malgré le fait que les camarades de Hachoud aient eu la visite de M. Amrouche, le nouveau président du conseil d’administration, et qui a tenu à les motiver avant le match du WAT, les joueurs veulent du concret et ne peuvent continuer à vivre au rythme des promesses qui les ont tant bercés par le passé. Ainsi la balle est dans le camp de la Sonatrach, qui est appelée maintenant à honorer ses engagements, avant que l’équipe ne s’enlise davantage. C’est bien beau de parler d’objectif et de conquête de l’Afrique, mais les joueurs ne croient qu’aux actes qui doivent être joints aux paroles.
Les joueurs doivent aussi remplir leur part du contrat
Cependant et même si l’argent qu’ils réclament leur revient de droit, les joueurs doivent, à leur tour, remplir leur part du contrat. Ayant signé au MCA, pour des sommes faramineuses, à l’image de Hachoud, pour lequel le MCA a cassé sa tirelire, les joueurs doivent justifier leurs salaires sur le terrain, car jusqu’à présent ils ont tout simplement failli à leurs obligations. Au point de manquer l’entame de la phase retour du championnat à domicile et se faire malmener par la modeste formation de Saoura, malgré le fait que les équipes aient bénéficié d’un stage de préparation digne des équipes de haut niveau. Autrement dit, les poulains de Menad ne sont pas en position de force pour réclamer quoi que ce soit.
Ils seront payés à la fin du mois
A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que les joueurs du MCA seront payés à la fin du mois en cours. Reste à savoir s’ils percevront une partie de leur argent et la mensualité du mois de janvier, ou bien la Sonatrach va établir un échéancier pour la régularisation de leur situation, lorsqu’on sait que la masse salariale de l’ensemble des joueurs du MCA est assez importante, relativement à celle de la majorité des pensionnaires de l’élite.
————————-
Daoud : «Une victoire face à l’USMA, et les Chnaoua nous pardonneront tout»
Titularisé pour la deuxième fois de la saison, comme par hasard, face à Saoura, Farid Daoud aura vécu à l’instar de ses camarades une virée cauchemardesque du côté de Bechar. Le demi défensif sait qu’une victoire ce vendredi face à l’USMA leur permettrait de se racheter auprès des Chnaoua.
Alors Farid, vous vous remettez de cette défaite face à Saoura ?
A dire vrai, je ne me suis même pas remis de la défaite contre Tlemcen, alors vous dire que j’ai oublié la contre-performance face à Saoura, serait vous mentir. Et pourtant il faudra l’oublier car le match face à l’USMA approche à grands pas. Il faut tourner la page et se focaliser sur ce rendez-vous face à nos voisins.
Est-ce que vous avez parlé entre vous à l’issue du match perdu contre la JSS ?
Bien sûr qu’on s’est parlé franco après le match. On s’est dit les quatre vérités en face. On s’est juré de tourner la page et de se serrer les coudes afin de sortir de cette crise. Et cela ne se fera qu’à travers une victoire face à l’USMA. Je sais que si nous battons nos voisins, nos supporters nous pardonneront tout et les compteurs seront remis à zéro.
Mais avant d’évoquer le rendez-vous de ce vendredi, avez-vous une justification plausible pour expliquer cette défaite face à la formation de Bechar ?
C’est sûr que nous étions out durant la première mi-temps, mais l’arbitre aussi s’est comporté de façon vicieuse. Il a souvent pris des décisions en faveur des locaux. Sans ce premier but entaché d’une faute de main, je ne pense pas que Saoura aurait trouvé la faille. Au minimum on aurait partagé les points. Mais bon, ce qui est fait et fait.
Vous n’avez pas de chance puisque pour votre deuxième titularisation vous avez dû sortir suite à un choc violent…
C’était en tout début de match. Et pourtant, après les soins, j’ai poursuivi mes efforts. Mais après la pause, j’étais encore sonné. La preuve, trois points de suture ont été nécessaires pour mettre fin à l’hémorragie.
Est-ce que vous serez opérationnel, ce vendredi ?
Il n’y a aucun souci. Je serai à la disposition du coach, s’il me fait appel, bien évidemment.
Au milieu de toute cette tourmente, vous allez aborder ce derby avec beaucoup de doute et d’incertitude. Pas de quoi rassurer vos supporters qui craignent le pire…
Je vais vous paraître un peu bizarre mais à chaque fois que nous étions en difficulté nous avons pris la mesure de l’USMA. Par contre, à chaque fois que nous avons abordé le derby dans la peau du favori, nous avons perdu, comme ç’a été le cas lors du match aller.
Et pensez-vous réellement pouvoir battre l’ogre usmiste qui revient en force ?
J’ai appris à travers mon expérience qu’il ne faut jamais se fier aux résultats lorsqu’il s’agit d’un derby entre le MCA et l’USMA. Ce sera un match à part où c’est l’équipe qui en voudra le plus et qui fera preuve d’audace qui s’imposera. Une victoire et on reviendra à la troisième place au classement aux côtés de l’USMA. Ce sera un match à six points où le moindre faux sera interdit pour nous.
Les Chnaoua ont promis de venir en nombre pour vous soutenir. Ce sera une pression supplémentaire sur vos épaules cas vos fans ne vous pardonneront jamais un autre revers face à l’équipe de Soustara…
On est conscients de tout cela. Nous avons perdu nos deux derniers matches face à l’USMA, on n’a pas envie d’essuyer un troisième revers. A nous de sortir le grand jeu et nous imposer pour revenir au devant de la scène. Je souhaite de tout cœur à cette occasion que nos supporters envahissent le 5-Juillet en force comme ils ont l’habitude de le faire. Je promets qu’on va tout faire pour qu’ils quittent le stade le sourire aux lèvres.
————————-
Les Mouloudéens exigent un grand arbitre pour le derby
A quelques jours du rendez-vous tant attendu, les dirigeants du Mouloudia, les joueurs et les membres du staff technique redoutent le choix de l’arbitre qui dirigera les débats. Souvent pénalisés ces dernières saisons par des décisions arbitrales en faveur de l’USMA, les responsables du Doyen exigent de la Ligue de football professionnel de désigner un grand arbitre pour un rendez-vous de cette envergure où les enjeux seront immenses.
Le MCA a été pénalisé face au voisin, lors des deux dernières saisons
Côté mouloudéen, personne n’a sûrement oublié le match aller du 30 novembre 2010, lorsque l’arbitre de la rencontre Bichari avait privé Amroune et le MCA d’une victoire certaine en refusant un but valable pour un hors jeu imaginaire. On jouait alors les arrêts de jeu d’un match complètement cadenassé, qui se soldera par un score vierge. Et que dire du match aller de cette saison lorsque Mokhtar Amalou avait validé le but de Gasmi entaché d’un hors jeu et refusé dans la foulée un penalty flagrant pour une faute commise sur Djallit. Cette fois-ci, on ne veut pas revivre la même mésaventure, d’où cette pression exercée sur la commission d’arbitrage présidée par Belaïd Lacarne, pour qu’elle désigne un homme qui fera l’unanimité dans les deux camps.
Houasnia ou Abid Charef pourraient être les hommes de la situation
Face aux absences de Djamel Haimoudi et Mohamed Benouza, Coupe d’Afrique oblige, la direction du Mouloudia ne verrait pas d’objection à ce que Houasnia ou bien Abid Charef soient désignés pour arbitrer la partie. Il faudra encore attendre vingt-quatre heures avant de connaître le nom de celui qui sera ce vendredi aux manettes d’un match qui s’annonce explosif.
————————-
Le derby repoussé par la LNF à 17 h 45
Après avoir programmé le derby pour ce vendredi à 16h au stade olympique, la LFP a décidé de revoir sa copie en le repoussant à 17h 45. Cela offre le temps aux supporters de venir en nombre au stade du 5-Juillet et puis permet à la télévision nationale de retransmettre ce rendez-vous en direct sur les trois chaînes satellitaires. Et puis un derby de cette intensité doit se jouer en nocturne, question de le pimenter davantage.