MCA : Les joueurs auront trois mois de salaires à leur retour d’Espagne

MCA : Les joueurs auront trois mois de salaires à leur retour d’Espagne

Avant de partir en stage de préparation, les joueurs du MCA n’ont pas hésité à afficher leur inquiétude au sujet de la régularisation de leur situation financière.

Certains joueurs attendent de percevoir trois mensualités du fait qu’ils avaient touché une avance de deux mois sur salaire pour certains et trois mois pour d’autres. Cependant, il se trouve que certains éléments, dont les plus anciens de cette équipe du MCA, réclament pas moins de quatre mensualités car ils n’ont perçu que le dernier salaire du précédent exercice. Bien que les joueurs aient été rassurés par Ghrib qui leur a expliqué la situation, du fait que la firme pétrolière est en train de procéder aux dernières démarches administratives pour entamer sa mission d’une manière officielle, les poulains de Menad n’avaient toujours pas caché leur inquiétude d’autant plus qu’on leur demande à chaque fois de se montrer patients. Toutefois, une source digne de foi nous a confié que les responsables de la Sonatrach ont promis de payer aux joueurs trois mois de salaires dès leur retour du stage de préparation. Les camarades de Babouche, qui se trouvent en Espagne, ont été réjouis par la nouvelle. Ce qui les a rassurés le plus, c’est le fait qu’ils ont appris à travers la presse qu’ils ont consulté sur Internet que le nouveau bureau qui va gérer le MCA sera installé au lendemain de leur retour, ce qui leur a mis du baume au cœur.

La balle est dans le camp des joueurs

Maintenant qu’il est certain que les joueurs seront payés dès leur retour au pays, la balle sera dans leur camp et ils doivent à leur tour remplir leur part du contrat. Les poulains de Menad n’auront plus aucune excuse à l’avenir, ils n’ont qu’à penser à leur travail sur le terrain, du fait qu’ils auront leurs arriériés de salaires et ils seront payés d’une manière régulière à l’avenir. Toutefois, une source digne de foi nous a confié que les coéquipiers de Babouche auront des comptes à rendre en fin de saison, car il ne faut pas s’attendre à ce que la Sonatrach soit prête leur offrir de l’argent sans aucune contrepartie. Ne manquant de rien à l’avenir, les joueurs sont appelés à terminer la saison au moins sur le podium et décrocher une place qualificative pour les joutes internationales.

———

La réunion entre le CSA/MCA et Amrouche aura lieu mercredi

La semaine passée à été marquée par la rencontre qui a eu lieu entre les trois représentant du CSA/MCA en l’occurrence Djamel Rachedi, Mohamed Smail et Kesbadji avec les responsables de la Sonatrach. Lors de cette rencontre, qui n’était autre qu’une reconnaissance de la firme pétrolière de la légitimité du bureau présidé par Ammar Brahmia, les trois membres du comité directeur ont exposé d’une manière générale leurs points de vue. A l’issue de cette prise de contact, le premier responsable de la Sonatrach, M. Zerguine, leur a fait savoir que dorénavant ils auront pour seul interlocuteur M. Amrouche en sa qualité de premier président du conseil d’administration sous l’égide de la firme pétrolière qui détient 77,5 % des actions. Ainsi une rencontre est prévue entre les deux parties avant la fin de la semaine prochaine pour faire le point avant la tenue de la réunion du conseil des associés prévue le 14 janvier prochain. Malgré tout ce qui a été dit au sujet du vœu émis par le CSA/MCA pour la construction d’un stade à l’avenir et d’un centre de formation, une réunion se tiendra au cours de cette semaine entre les membres du comité directeur du club amateur en présence de M. Brahmia en sa qualité du président du club pour évoquer ces points mercredi prochain avec M. Amrouche, soit au lendemain de son installation.

Le CSA/MCA fera valoir le sigle et les sponsors lors du conseil des associés

Ce qui préoccupe le plus les responsables CSA/MCA actuellement, c’est le nombre de sièges que le club sportif amateur aura au sein du nouveau conseil d’administration, du fait qu’ils veulent une représentativité signifiante au CA, et non pour faire de la simple figuration. Il n’est un secret pour personne que la section football n’est qu’une partie du CSA/MCA et qui est gérée par la SSPA/MCA en vertu des lois du professionnalisme décrété par la FAF. La valeur du club est estimée à plusieurs milliards de centimes et cela est représenté par le sigle et les couleurs dont le CSA/MCA est le garant. Autrement dit, la SSPA/MCA, qui est avant tout une société à caractère lucratif, exploitera le sigle MCA, ce qui ouvre au club sportif amateur de réclamer une contrepartie financière ou bien de bénéficier d’un certains nombre de sièges au sein du nouveau conseil d’administration. Certes, la Sonatrach aura à payer les dettes de la SSPA/MCA qui seront converties en actions, mais il faut savoir que durant les deux dernières saisons, La SSPA/MCA a utilisé l’argent du sponsor Djezzy dont le contrat a été signé avec le CSA/MCA depuis plusieurs années et qui a été renouvelé, sans pour autant parler des subventions des pouvoirs publics, ce qui ouvre droit au CSA/MCA de réclamer à la Sonatrach une compensation financière, d’autant plus que certains membres tels que Langar, Aouf et Amrous ont reconnu que l’argent du CSA/MCA à servi à la création de la société sportive. Ainsi donc, les représentants du club sportif amateur évoqueront tous ces points avec M. Amrouche, le nouveau président du conseil d’administration, lors de la réunion de mercredi, et ils vont présenter leurs arguments lors de la réunion du conseil des associés qui aura lieu le 14 janvier prochain.

———

Le contrat avec Djezzy n’expire qu’en 2016 et sa résiliation pose problème

Comme nous l’avons déjà rapporté, on laisse croire que la Sonatrach veut mettre un terme au contrat qui lie le MCA à l’opérateur de la téléphonerie mobile, Djezzy, pour le remplacer par Mobilis. Toutefois, il semble bien que la résiliation du contrat qui n’expire qu’en 2016 pose d’ores et déjà problème pour deux raisons. Une source digne de foi nous a confié qu’a travers l’une des clauses du contrat, il est clairement stipulé que dans le cas d’une résiliation du contrat d’une manière unilatérale, le MCA aura payer une indemnité signifiante à l’opérateur téléphonique. D’autre part on laisse entendre que le Mouloudia a déjà eu une avance sur l’argent du sponsoring. Cette manne a servi à la régularisation de la situation financière des joueurs lors du précèdent exercice. Ainsi donc, la Sonatrach sera confrontée à une situation délicate si elle tient à résilier le contrat avec Djezzy qui est le sponsor principal du MCA depuis trois années et qui a, à chaque fois, revu à la hausse le montant alloué au Mouloudia.

———–

Le salaire de Mbele pose problème pour son transfert

Bien que l’attaquant du MCA Blaise Mbele ait donné son accord pour qu’il soit transféré au WAT ou au Chabab de Batna suite à la discussion qu’il a eue avec Omar Ghrib, après avoir refusé dans un premier temps de jouer pour une équipe qui lutte pour sa survie en élite, il semble bien que le transfert de l’attaquant Congolais pose d’ores et déjà un problème. En effet, le joueur réclame avant tout deux mois de salaires, mais il semble qu’il est contre le fait que la valeur de sa mensualité soit revue à la baisse. Une source digne de foi nous a confié que le joueur a signé pour une mensualité de 12 000 euros, et seul un club comme le Mouloudia est capable de lui assurer un tel salaire. En effet, le CAB et le WAT traversent une crise financière qui est derrière la situation critique des deux formations, d’où leur incapacité à offrir un salaire aussi conséquent pour l’attaquant congolais qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a rien démontré sur le terrain, bien que par le passé il ait évolué au sein de grandes formations.

Le Mouloudia pourra procéder à la formule de prêt

Le cas de Mblele a mis aussi la direction du Mouloudia dans une situation embarrassante du fait que le joueur est sous contrat avec le club jusqu’à 2014, ce qui n’est pas fait pour arranger les affaires du vieux club algérois, car s’il décide de libérer le joueur, il sera contraint de lui payer des indemnités. Maintenant que le CAB et le WAT ne seront pas prêts pour racheter son contrat, il y a de fortes chances que le joueur soit prêté jusqu’à la fin de la saison. Ce qui lui offrira l’opportunité de jouer et démontrer qu’on s’est trompé sur son compte, lorsqu’on sait que Menad ne lui a jamais fait confiance et les trois fois qu’il l’a aligné, il a joué dans un poste auquel il n’est pas habitué, puisque le joueur est un attaquant de pointe. De son côté, l’attaquant congolais est appelé à faire des concessions sur le plan financier afin qu’il puisse terminer la saison chez les Cabistes ou les Widadis. Si Mbele arrive à répondre à ses détracteurs sur le terrain, il ne pourra que revenir en force la saison prochaine et par la grande porte au MCA.