MCA : Les joueurs attendent leur argent

MCA : Les joueurs attendent leur argent

A l’approche de l’Aïd El Adha, les joueurs du MCA attendent avec impatience de percevoir leur argent. Certains éléments qui ont touché, à la signature du contrat, une avance de trois mois sur salaire, n’attendent donc que la mensualité du mois d’octobre dans les jours à venir. Alors que d’autres attendent aussi la mensualité du mois d’octobre, du fait qu’ils n’ont touché que deux salaires comme avance. D’autres part, les joueurs n’ont toujours pas perçu les primes du WAT, de la JSS et la JSMB. Maintenant, si la direction du club n’a pas les moyens de leur payer les salaires, ils souhaitent au moins encaisser les primes de matchs, pour subvenir aux besoins de leurs familles. Certes, les joueurs ne sont plus inquiets comme ils l’étaient, du fait que le club sera repris par Sonatrach. Toutefois, ils attendent un geste de la part des dirigeants, pour qu’ils puissent avoir une partie de leur argent juste après le match du CSC, du moment qu’après cette rencontre, ceux qui habitent en dehors de la capitale rentreront chez eux, pour passer l’Aïd en famille.

Ghrib tente de débloquer la situation

Bien que les caisses du club soient vides et que l’argent des sponsors tarde à arriver, Omar Ghrib essaye tant bien que mal de trouver une solution pour payer les joueurs avant l’Aïd, lui qui tient à honorer ses engagements, comme il l’a toujours fait, mais aussi à démentir les rumeurs. En effet, au moment où les joueurs ont évoqué la régularisation de leur situation financière, une rumeur a circulé dans l’entourage du club, faisant état que la direction du club a pris la décision de ne plus dépenser aucun centime, à l’exception du budget de fonctionnement du fait que c’est Sonatrach qui prendra en charge les salaires et les primes des joueurs à l’avenir. Toutefois, Ghrib a rassuré les joueurs qu’ils seront payés avant l’Aïd. Le coordinateur de la section football du MCA tente de débloquer la situation pour réunir l’argent nécessaire, afin de payer les joueurs, car il tient à préserver cette bonne dynamique qui règne au sein du groupe.

Sonatrach pourra faire avancer les choses

Toutefois,  il n’est un secret pour personne que la signature finale entre Sonatrach et le MCA aura lieu avant la fin de la semaine en cours. Seulement, et lorsqu’on connaît les procédures administratives à suivre pour que Sonatrach se penche sur le volet financier et  payer les dettes du club, il est normal que ça prendra un peu du temps, et c’est l’actuel bureau qui aura à payer les salaires des joueurs. A moins que la firme pétrolière ne fasse une exception, afin de motiver les poulains de Menad et enclencher le début d’une nouvelle ère.

Ghrib : «C’est mon devoir de payer les joueurs avant l’Aïd»

Veillant à ce que les joueurs touchent leur argent avant l’Aïd, Omar Ghrib, que nous avons abordé sur ce sujet, nous a confirmé qu’il va essayer de débloquer la situation : «Contrairement à ce qui se dit, on a toujours honoré nos engagements, même si, parfois, on accuse un peu de retard comme cela est le cas pour tous les clubs. C’est mon devoir de payer les joueurs avant l’Aïd et je tiens à ce qu’ils perçoivent leur argent, à savoir leurs mensualités et les primes de matchs. Il n’y a pas que les joueurs ; nous avons aussi des engagements envers les employés de la villa, et je dois aussi les payer avant l’Aïd pour subvenir à leurs besoins. Vous me dites que le contrat avec Sonatrach s’effectuera avant la fin de la semaine, et je vous le confirme. Mais je ne sais pas maintenant si l’entreprise va assurer la régularisation des joueurs avant l’Aïd et du personnel, car cela dépend de certaines procédures administratives. Maintenant, si les procédures en question vont prendre un peu de temps, je serai dans l’obligation de trouver des solutions comme j’ai l’habitude de le faire. Je tiens à dire que je vais honorer mes engagements et les joueurs n’ont qu’à se concentrer sur leur travail.»

«La signature du contrat ne sera pas reportée ; elle aura lieu avant la fin de semaine»

Quant à la signature du contrat, et au moment où certains parlent d’un éventuel report, jusqu’à ce que les pouvoirs publics tranchent sur le problème du CSA/MCA. A ce sujet, le coordinateur de la section football du MCA dira : «Jusqu’à preuve du contraire, il n’y aura aucun report pour la signature du contrat finale avec Sonatrach. On ne nous a pas communiqué la date officielle de la signature du contrat, mais ce qui est certain, l’opération se déroulera avant la fin de la semaine. Sachez qu’il n’y a aucun problème du CSA/MCA, car les règlements sont clairs, et la signature du contrat avec Sonatrach engage la SSPA/MCA. Vous voyez bien que certains cherchent seulement à créer la zizanie, alors que tout le monde est content pour le retour de Sonatrach. »

«Les pouvoirs publics ne peuvent que trancher en faveur de la légalité»

« Nous avons effectué toutes les démarches nécessaires envers les instances compétentes pour que justice soit faite. Sachez que les pouvoirs publics ne peuvent que trancher en faveur de la légalité. Comment voulez-vous que l’AG de Brahmia soit validée alors que les membres de l’assemblée constituante n’ont jamais voté pour un élargissement de la composante de l’AG ? Soyons sérieux : il y a des règlements qui sont claires, et personne ne peut piétiner la loi. Le fait que plus des deux tiers de l’AG constituante refusent de reconnaître cette réunion, que Brahmia et son équipe veulent assimiler à une AG,  prouve que ces personnes sont illégales. Croyez-moi, je pense beaucoup plus à l’avenir de l’équipe qu’à autre chose. »

———

Yachir pour animer le jeu face à l’USMBA

Après avoir été titularisé pour les trois premières journées du championnat, Samy Yachir s’est retrouvé sur le banc des remplaçants. Pour le premier match de Djamel Menad avec le MCA, Yachir n’a pas fait partie des calculs de son nouveau coach. Toutefois, l’ex-joueur de l’USMH n’était pas affecté par ce choix ; au contraire, il a travaillé d’arrache-pied durant la semaine, affichant une belle forme à l’entraînement. Ayant constaté que son joueur est très motivé pour jouer la rencontre de la JSMB qui s’annonçait très difficile, Menad a accordé sa confiance à Yachir, qui l’a si bien exploitée. Ce dernier était au four et au moulin durant toute la rencontre, avant de céder sa place à la troisième minute des arrêts de jeu à Billel Attafen. A l’issue de la rencontre, Menad n’a pas tari d’éloges sur Yachir et tous les présents étaient unanimes à dire qu’il a réalisé une partie époustouflante. Cette rencontre a permis, donc, au milieu de terrain mouloudéen de gagner des points, et c’est logiquement qu’il sera reconduit ce mardi face à l’USMBA. Djamel Menad, qui pourra opter pour le 4-3-3, confiera la tâche de la construction du jeu à Yachir, qui s’exprime bien dans ce rôle.

Il s’est illustré lors des matchs d’application

Afin de meubler la trêve, et par crainte que le manque de compétition ne se fasse ressentir, Djamel Menad a programmé deux matchs d’application pour ses joueurs, ce qui leur a permis de rester compétitifs, mais à lui aussi d’avoir une meilleure idée sur l’évolution de ses joueurs. Au cours de ces deux matchs amicaux, Yachir a montré de bonnes choses sur le terrain, ce qui a rassuré le coach à plus d’un titre. Ainsi donc, on pourra dire que le nouveau maître à jouer du MCA est prêt pour donner ce qu’on attend de lui.

Il retrouve son meilleur niveau

Ceux qui connaissent bien Yachir peuvent vous dire, qu’il est en train de retrouver son meilleur niveau. Venu lors du dernier mercato d’hiver, Samy Yachir qui était la pièce maîtresse de l’USMH n’a pas eu le rendement escompté où l’équipe a traversé des moments difficiles, avant qu’il ne soit étrangement marginalisé par Bouhellal. Toutefois, l’arrivée de Bira et bien qu’elle soit tardive, lui a permis de se mettre en confiance et terminer la saison sur une bonne note. A l’intersaison, Yachir était animé d’une bonne volonté et décidé à prendre une revanche sur le sort, et il semble bien qu’il soit en train de réussir son pari, et la confiance que Menad lui accorde le motive davantage.

«Je vais retrouver mon meilleur niveau»

«Nous sommes en train de préparer notre prochain match dans de meilleure conditions, et on doit rester concentrés sur notre sujet afin qu’on puisse gagner cette rencontre et confirmer notre résultat à Béjaïa. Personnellement, je me sens en bonne forme et je n’ai accompli que mon devoir à l’image de mes coéquipiers. Le coach m’a accordé sa confiance, ce qui va m’aider à retrouver mon meilleur niveau, et donner le plus à l’équipe. Pour ce qui est du poste, je vais jouer là où l’entraîneur me le demandera, car chaque élément est appelé à être au service de l’équipe», affirme Yachir.

———-

Kerbadj d’accord pour reporter le derby, mais….

Alors que dans un premier temps, il était catégoriquement contre l’idée de reporter le derby CRB-MCA à une date ultérieure, le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, semble avoir changé d’avis. Ce dernier a fait savoir à Omar Ghrib qu’il serait d’accord pour reporter le match prévu le 30 du mois en cours. Seulement, cela ne se fera que si les responsables du Chabab déclarent officiellement à travers un écrit leur envie de décaler la rencontre. Le président du CRB, Gana, a, quant à lui, fait savoir à son homologue du MCA la nécessité de consulter l’entraîneur Arena, avant de trancher.