MCA : Les dix-neuf jours de vérité pour Menad

MCA : Les dix-neuf jours de vérité pour Menad

Le Mouloudia d’Alger commence ce samedi l’une des semaines les plus importantes de sa saison avec ce match contre le MCEE, comptant pour la 26e journée de championnat. Après la défaite de l’ESS à Belouizdad, le déplacement dans les Hauts Plateaux revêt du coup une importance capitale, car le titre de champion devient possible. Seulement, la finale de la Coupe d’Algérie contre l’USMA est déjà dans toutes les conversations, dans tous les esprits. Les Vert et Rouge ont pourtant une affiche, ô combien importante de championnat à négocier contre El Eulma. Djamel Menad n’a d’ailleurs pas manqué de le rappeler : « Vous pensez peut-être je ne suis focalisé que sur la finale de la coupe puisqu’un trophée sera en jeu. Mais un match de championnat qui peut nous ouvrir les portes de la Ligue des champions est tout aussi important, car ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de jouer pour une place en C1. » C’est ce qu’il a glissé à ses joueurs. Il pourrait pourtant y avoir de la tentation chez les joueurs algérois de se préserver et d’éviter les contacts face au MCEE pour ne pas risquer la blessure qui les priverait d’une finale qu’ils attendent tant. Mais Menad ne veut pas y penser. « Ce sera à moi de transmettre mon envie de s’imposer en injectant du sang frais et beaucoup d’énergie en expliquant à ceux qui seront alignés qu’une qualification pour la C1 donnerait plus de relief à notre saison », nous a-t-il confié dernièrement. Pour parfaitement négocier les matches contre le MCEE et la finale de la coupe contre l’USMA, Menad sera dans l’obligation de faire tourner son effectif afin de préserver certains cadres qui sont sous la menace d’une suspension. L’ex-international gère l’effectif avec beaucoup de précaution car il sait que les dix-neuf jours qui arrivent seront déterminants, et même historiques en cas de victoire face à l’USMA. Toutefois, Menad ne veut pas céder à la pression : «Il n’y a pas de tension, mais de la concentration et de la détermination. C’est maintenant, il faut y aller car les trois prochains matches qui viennent vont être décisifs. Mais ce n’est que du bonheur d’être dans cette situation là. » Du bonheur, il y aura déjà plus en cas de victoire ce samedi contre le Mouloudia d’El Eulma. Et le fait de reporter la 27e journée au 7 mais offre plus de possibilité aux camarades de Chaouchi qui pourront après samedi se focaliser uniquement sur le rendez-vous du 1er mai face à l’ennemi juré.

———

Attafen : «Si on veut jouer le titre, il faut qu’on revienne avec les trois points d’El Eulma»

De retour au premier plan, Billel Attafen aura la lourde tâche d’animer le jeu offensif de son équipe, ce samedi, face au MCEE. L’ex-Husseindéen est bien déterminé à tirer son équipe vers le haut.

La défaite concédée par Sétif à Belouizdad redonne à ce match face au MCEE une importance capitale car vous êtes la seule équipe qui peut contester le titre aux Ententistes.

Il faut reconnaître que la défaite de Sétif nous relance dans la course au titre. Ce sera une raison de plus pour tout faire afin de gagner contre El Eulma. Cela dit, sans cela, nous étions déterminés à jouer à fond car il y a cette deuxième place au général qui fait partie de nos objectifs. A nous, donc, de faire le nécessaire pour revenir sur Sétif. Nous devons snousdonner à fond jusqu’à l’ultime journée, ensuite on fera les comptes.

Le fait d’avoir reporté la 27e journée après la finale de la coupe semble beaucoup vous réjouir.

Absolument. Après le match contre El Eulma, cela va nous permettre de se concentrer uniquement sur la finale de la Coupe d’Algérie. Il était impossible de jouer Sétif dans un match capital pour le titre, puis quatre jours plus tard, une finale de coupe. Pour le respect de l’éthique sportive, il était plus judicieux de programmer les matches en retard afin que tout le monde soit sur le même pied d’égalité.

Les résultats de l’USMA et l’ESS, qui arrangent plus vos affaires, rendent ce rendez-vous de samedi capital pour vous. Comment voyez-vous cette affiche ?

Nous sommes déterminés à gagner. Ce ne sera pas facile, mais nous avons les moyens d’y parvenir. Nous sommes actuellement dans une spirale positive, il faudra poursuivre sur cette voie.

Le fait de jouer avec plusieurs cadres absents ne risque-t-il pas de se faire ressentir ?

Nous avons un groupe de vingt-cinq joueurs qui sont tous capables de répondre présents. Malgré plusieurs absences, notre équipe reste très compétitive.

El Eulma vous rappelle de bons souvenirs puisque, en 2009, vous avez inscrit le but égalisateur qui a pesé lourd lors du décompte final.

Effectivement, j’avais inscrit un but de la tête alors que nous étions menés au score. J’espère avoir la même réussite.

Un petit mot sur cette finale de coupe contre l’USMA qui se rapproche à pas de géant ?

Pour le moment, je refuse de penser à cette finale. Nous avons un match contre El Eulma qu’il faudra parfaitement négociee. Ce n’est que par la suite qu’on se focalisera sur la finale.

———

Le onze qui affrontera les Eulmis connu

Après avoir rendu public le nouveau calendrier de la Ligue 1, il n’y a désormais plus de doute et d’incertitude sur la composante qui affrontera demain après-midi le Mouloudia d’El Eulma. Il y aura plusieurs changements opérés en raison des blessés et des suspensions de certains cadres. Voici donc la formation algéroise qui croisera le fer demain après-midi face aux gars d’El Eulma.

Chaouchi, l’incontournable

Sans surprise aucune, Fawzi Chaouchi sera dans les buts face aux Eulmis. Ce sera un nouvel challenge pour l’enfant de Bordj Menaiel qui voudra cette fois-ci revenir d’El Eulma avec les trois points de la victoire.

Besseghier dans le couloir gauche

Face à cette décision de ménager Réda Babouche qui est sous la menace d’une suspension, c’est Abdelkader Besseghier qui se produira en latéral gauche. Même si ce n,’est pas son registre de prédilection, Besseghier a déjà joué à trois reprises dans un poste qu’il parvient grâce à son expérience à maîtriser.

Hachoud retrouve une place de titulaire

Relégué ces derniers temps au rang de doublure, Abderrahmane Hachoud devra profiter des déboires des uns et des autres pour retrouver une place de titulaire. Le joueur aura à cœur de convaincre afin de garder ses chances intactes pour une place dans le onze majeur lors de la finale de la coupe.

Bachiri-Djaghbala, une charnière classique

En dispensant Amine Aksas qui, lui aussi, a trois cartons jaunes, Menad fera de nouveau confiance à la même paire centrale composée de Redouane Bachiri et Abdelmalek Djaghbala.

Kacem dans le rôle du relayeur

Considéré comme l’un des meilleurs joueurs du championnat à son poste, Mehdi Kacem joue à la perfection son rôle de relayeur juste devant sa défense. Logiquement l’international A’ sera demain de la partie.

Ghazi et Moumen, les infatigables

Tout deux connus pour êtres des gladiateurs, Karim Ghazi et Billel Moumen seront tout deux associés à la récupération. Moumen profite de la suspension de Metref pour retrouver une place de titulaire.

Attafen aux manettes

L’entrée fracassante réalisée par Billel Attafen lors de la rencontre de coupe face à l’ESS devra conforter Menad dans son choix de le faire jouer demain comme titulaire. C’est Billalou qui sera dépositaire du jeu mouloudéen en alimentant sa ligne avant avec de bons ballons dont lui seul a le secret.

Djallit et Yalaoui sur le front de l’attaque

En l’absence de Yachir et Bouguèche pour des raisons diverses, c’est Mustapha Djallit et Nabil Yalaoui qui s’activeront sur tout le front de l’attaque. Nabil Yalaoui devrait à cette occasion fêter sa deuxième titularisation depuis le début de la phase retour, lui qui a toujours dû se contenter d’un statut de joker de luxe.

Ouali en joker

Billel Ouali, qui est en ballottage avec Yalaoui, a de très fortes de chances d’aborder la rencontre dans la peau d’un joker. C’est l’occasion pour Ouali de faire la différence comme ce fut le cas contre le MCO, en championnat, afin de gagner des points en vue de la finale de la Coupe d’Algérie.

———-

Benouza dirigera le 3e match du Doyen

La commission d’arbitrage de la Ligue nationale a désigné Mohamed Benouza pour diriger le match entre les Mouloudias d’El Eulma et d’Alger. L’arbitre international sera aidé dans sa mission par Omari et Bouhassoun. C’est la troisième fois cette saison que Benouza se retrouve aux manettes d’une rencontre des Vert et Rouge. Il a arbitré les deux rencontres de championnat face au CSC et le match contre le CAB à Batna. Bilan des courses, le MCA a remporté deux rencontres et fait un match nul. Les pensionnaires de Chéraga espèrent que Benouza sera à la hauteur de l’événement comme cela fut le cas le 9 mars dernier lorsqu’il avait dirigé d’une main de maître CSC-MCA dans un stade Hamlaoui plein à craquer.