MCA : Le véritable casse-tête de Menad

MCA : Le véritable  casse-tête de Menad

Le dernier match face au CSC représentait un grand défi pour Djamel Menad qui devait faire face à l’une des meilleures équipes du championnat sur le plan tactique.

Avec un certain Roger Lemerre à la barre technique des Sanafir, le coach mouloudéen savait que les choses n’allaient pas être faciles pour lui, d’autant qu’il devait faire face à un autre souci, celui de pallier les défections de Hocine Metref et Kacem Mehdi dans l’entrejeu, un compartiment très sensible lorsqu’il s’agit de gagner une bataille tactique. Finalement, Menad a fait des choix qui se sont avérés prolifiques, puisque son équipe s’est montrée solide dans tous ses compartiments et n’a pas vacillé durant toute la rencontre. Ses choix étaient simples, mais très efficaces. Il a fait avancer Djeghbala d’un cran au milieu de terrain et l’a associé à Moumen dans l’entrejeu, alors qu’Aksas a remplacé l’ex-Harrachi dans l’axe central de la défense. Menad savait que Djeghbala se débrouille très bien à ce niveau, puisque c’est son poste de prédilection. Cela a marché, mais comme on le sait, les matchs ne se ressemblent pas. Le 19 mars, face au MCO, ça sera un autre match avec d’autres données. Si le Mouloudia a eu ce qu’il était venu chercher à Constantine, c’est-à-dire le point du match nul, ça va être une autre paire de manches face au MCO où l’objectif sera revu à la hausse puisqu’il s’agira d’empocher les trois points du match.

Qui fera les frais du retour de Metref et Kacem ?

Cela voudrait dire que la tactique changera, et forcément la composante de l’effectif avec. Et c’est cela qui va être un véritable casse-tête pour le premier responsable de la barre technique, qui bénéficiera, à l’occasion, du retour de Metref et Kacem Mehdi, deux joueurs qui ont dû déclarer forfait contre le CSC pour des soucis de santé. Deux joueurs qui, avant qu’ils ne soient inaptes pour ce dernier déplacement à Constantine, étaient des titulaires indiscutables, avec Ghazi à leurs côtés. Toute la question est de savoir qui en fera les frais. Car Menad sera obligé de réintégrer les deux éléments en question pour deux raisons essentielles, recomposer le milieu de terrain type de l’équipe et mettre en place une stratégie offensive, contrairement à celle qui a été adoptée samedi dernier à Hamlaoui.

Bachiri-Aksas ou Djeghbala-Aksas ?

Si Metref et Kacem retrouvent leurs places, Moumen rejoindra certainement le banc. La question restera posée pour Djeghbala dont le rendement au niveau de l’axe central de la défense a toujours été irréprochable, tout comme celui de Bachiri. Mais avec Aksas qui a sorti un grand match à Constantine, Menad sera dans l’embarras. Va-t-il garder la paire Bachiri-Aksas et sacrifier Djeghbala, ou tentera-t-il une autre association, celle de Djeghbala avec Aksas en écartant Bachiri ? Dans tous les cas, l’ex-défenseur du CRB ne bougera pas, il vient de gagner sa place après son rendement face au CSC. C’est dire que le choix ne sera pas facile, et ce qui le rend encore plus compliqué, c’est qu’il est difficile de justifier le moindre changement à ce niveau ou de remettre en cause le rendement de l’un d’entre ces trois joueurs. Menad a encore plus d’une semaine devant lui, pour bien réfléchir à la question.

Metref «Je serai opérationnel pour le match face au MCO»

Opéré de l’auriculaire de la main droite, Hocine Metref a dû faire l’impasse sur le match de Coupe contre l’USMAB et celui de championnat contre le CSC. L’ex-Usmiste signera son retour face au MCO au 5-Juillet. «J’ai terminé ma rééducation. Je serai donc d’attaque pour la venue du MCO au 5-Juillet. Je serai à la disposition du coach s’il a besoin de moi et je respecterai les choix du staff technique.»

Mbele résilie son contrat avec le CAB et met le Mouloudia dans l’embarras

Prêté lors du dernier mercato hivernal au Chabab de Batna afin de lui permettre d’avoir du temps de jeu, Blaise Mbele a décidé de résilier son contrat. Ne disposant pas d’un volume de jeu  répondant à ses attentes, le Congolais a préféré mettre fin à son aventure du côté des Aurès. Un départ précipité et inattendu qui met les pensionnaires de Chéraga dans l’embarras. Et pour cause, le joueur africain est sous contrat avec le Doyen jusqu’en juin 2014. Il faudra donc trouver une solution, sinon Mbele regagnera son équipe qui doit le rémunérer conformément au contrat signé à l’intersaison.

«J’ai décidé de partir car je n’ai pas rejoint Batna pour chauffer le banc»

Dès l’annonce de son départ du CAB, nous avons pris attache avec Mbele : «Je n’ai pas été renvoyé du CAB, c’est moi qui aie opté pour la résiliation du contrat car je n’ai pas rejoint Batna pour chauffer le banc. J’ai disputé les deux premiers matches, ensuite plus rien. Cette situation ne faisant pas partie de mes projets, j’ai préféré mettre un terme à mon contrat avec le CAB».

«Si je ne trouve pas preneur en Tunisie, je reviendrai au Mouloudia»

Décidé à trouver un club qui lui donne l’opportunité de jouer, Mbele nous parle de ses projets et de son avenir immédiat qui peut s’inscrire de nouveau au Mouloudia. «J’ai été convoqué par le sélectionneur national du Congo pour jouer un match test le 24 de ce mois face à la Libye. Ensuite, je vais me rendre en Tunisie pour y disputer un autre match, mais cette fois avec les joueurs africains qui sont au chômage et qui espèrent se faire remarquer par les managers et les recruteurs. Dans le cas où je ne trouverais pas preneur, il est évident que je reviendrai au Mouloudia avec lequel je suis sous contrat jusqu’en juin 2014», nous dira Mbele.

Djemili «Dès que j’ai intercepté la première balle, la pression est retombée»

Il a fallu attendre la 23e journée du championnat pour que Djemili fasse sa première apparition de la saison dans le onze de départ, sous les couleurs du Mouloudia. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ex-portier du WAT s’est très bien débrouillé en affichant une grande sérénité dans les bois. «J’étais très confiant», dit-il.

Comment avez-vous vécu votre première titularisation de la saison lors de ce dernier match face au CSC ?

Le contexte était difficile avec ce déplacement à Constantine où on devait à tout prix revenir avec un bon résultat, et en plus, ce n’est jamais facile de remplacer Chaouchi. Mais j’avais confiance en moi, et je crois que tout s’est bien passé.

Quel était votre état d’esprit à l’entame du match ?

Je ne vous cache pas qu’il y avait une grosse pression autour du match, et cette pression-là, je la ressentais. Paradoxalement, je préfère jouer dans un stade plein à craquer que devant des gradins vides. Aït Mouhoub a discuté avec moi avant le coup d’envoi, il m’a motivé et a essayé en même temps d’évacuer la pression que je ressentais. Une fois dans le match, j’ai eu une première balle que j’ai interceptée, et là, ça y est, toute la pression est tombée. Je suis rentré dans le match et j’étais très concentré. Je pense que nous avons réalisé un match parfait, on avait bien bloqué toutes les issues.

Il y a eu tout de même quelques occasions du CSC, comme celle de Tiaïba en première mi-temps…

Quand Tiaïba est sorti face-à-face avec moi, il n’était pas dans une bonne position. Il était un peu excentré, et j’ai vite fait de fermer l’angle devant lui. J’étais même sûr qu’il ne pouvait rien faire, il avait plus de chance de rater son tir que de le cadrer. A partir du moment où j’ai fermé l’angle, c’était mort pour lui, et c’est ce qui est arrivé.

Si vous étiez aussi lucide sur cette action, c’est que vous étiez très confiant, non ?

Oui, j’étais très confiant et très motivé en même temps. Même les déclarations de Chaouchi m’ont motivé, lorsqu’il avait dit qu’il ne craint rien pour ce match du moment qu’il y aura Djemili dans les bois. Psychologiquement, cela m’a beaucoup aidé. Il ne faut pas oublier aussi que j’avais fait de bons matchs de préparation, comme en Espagne où j’avais montré beaucoup de bonnes choses. Mentalement, j’étais bien dans ma tête.

Ne pensez-vous pas que le Mouloudia a réussi son match beaucoup plus sur le plan tactique ?

Oui, c’est cela. Menad a bien placé les joueurs sur le terrain avec une instruction de limiter les espaces devant notre adversaire. Nous étions bien répartis sur le terrain, et défensivement, nous n’avons pas commis beaucoup d’erreurs. La preuve, il n’y a pas eu d’occasions de buts franches.

Votre tâche a été facilitée apparemment par une équipe du CSC pas très inspirée et loin de son niveau habituel, non ?

Non, je ne suis pas d’accord avec cette analyse. Ce n’est pas le CSC qui n’a pas bien joué, comme on le laisse entendre, c’est nous qui avons fait en sorte qu’il ne puisse pas développer son jeu. Nous les avons empêchés de jouer par notre dispositif sur le terrain, c’est ce qui a fait la différence.

Après avoir réussi à ramener un bon point de Constantine, il va falloir confirmer en recevant le MCO, n’est-ce pas ?

Exact. Nous devons maintenant gagner les deux prochains matchs contre le MCO et la JSK. Il faut rester sur cette dynamique et sur cette lancée, pour engranger le maximum de points afin d’améliorer notre position au classement. Ça va être un match très difficile face au MCO, ils ont une bonne équipe et ils ne vont certainement pas se laisser faire compte tenu de la situation dans laquelle ils se trouvent. Il faudra les prendre très au sérieux. Personnellement, je tâcherai d’être toujours à la hauteur.

Il y aura un autre match face au CSC en Coupe d’Algérie. Comment le voyez-vous ?

Je ne sais pas si je vais le jouer ou non, mais on fera tout pour le gagner. Nous le jouerons sur notre terrain et devant notre public, ce sont déjà deux grands atouts. A nous de faire notre boulot sur le terrain, et normalement, tout se passera bien.

Il s’est adressé sur un ton coléreux à ses joueurs

Menad :

«Si je divisais le vestiaire, le club jouerait le maintien et non le titre»

Avant le coup d’envoi de la séance d’hier, Djamel Menad était hors de lui. Vexé par les accusations proféréés par Zeddam à son encontre, Menad n’a pas mâché ses mots : «Au lieu de vous concentrer sur votre travail, vous ne faites que parler dans la presse, ce qui n’est fait pour vous servir. Si je divisais le vestiaire, comme Zeddam l’a déclaré, le club ne serait pas en train de jouer le titre mais la relégation comme lors des saisons précédentes.»

Hadj Aïssa réintégrera aujourd’hui le groupe

Après son intervention du ménisque, Lazhar Hadj Aïssa a prévu de reprendre aujourd’hui les entraînements avec ses partenaires.

Le retour de Chaouchi pour jeudi

Fawzi Chaouchi pour sa part devra reprendre le boulot ce jeudi à l’annexe du 5-Juillet. Toutefois, c’est en solo que le portier mouloudéen devra travailler.

Metref s’est remis au boulot

Hocine Metref a refait son retour au travail hier à l’occasion de la reprise des entraînements. Il a pris même part à un match sixte, façon de montrer qu’il est apte à jouer.