MCA : le titre passe par Soustara

MCA : le titre passe par Soustara

Le stade du 5-Juillet abritera encore une fois demain le grand derby algérois, entre le MCA et l’USMA, après que les deux équipes se sont rencontrées mardi dernier en coupe, où le Mouloudia avait battu les Rouge et Noir par un trois buts à zéro, qui restera dans les annales du football algérien.

Un rendez-vous très attendu par les amoureux de la balle ronde et, surtout, ceux du MCA qui seront certainement nombreux à envahir les gradins du temple olympique. Cette rencontre mettra aux prises les camarades de Babouche avec une bête blessée. Les Usmistes veulent mettre fin à la série noire qu’ils engrangent ces derniers temps et, surtout, se réconcilie avec leurs supporters, en battant le MCA et le priver du titre de champion. En effet, la préparation du derby bat son plein au quartier général des Mouloudéens à Chéraga.

Le staff technique a basé son travail sur le plan psychologique pour que les Babouche et consorts ne tombent pas dans la facilité. Les coéquipiers de Derrag ont saisi le message de leur coach, ils ne jurent que par la victoire. Pour plus d’informations, on a contacté le coach avant que le groupe ne rentre en mise au vert à l’hôtel Emir à Chéraga, hier, pour connaître l’état d’esprit de sa troupe à quelques heures seulement du derby.

«C’est un match très difficile face à une équipe blessée. J’ai beaucoup discuté avec les joueurs pour les motiver et prendre au sérieux cette équipe usmiste.

Il ne reste pas beaucoup de journées pour la fin du championnat et les joueurs sont prêts à tous les sacrifices, ce n’est pas le moment pour baisser les bras, car il y a un titre qui est en jeu et ce n’est pas l’USMA qui va nous en priver. Alors la victoire est impérative.» Après la victoire de l’USMA à Batna, nous avons demandé au coach mouloudéen si cette victoire redonnera confiance aux Usmistes.

«La victoire de l’USMA à remonté le moral au groupe. Donc, c’est pour cette raison qu’on doit être plus fort que lors du match de coupe pour gagner cette rencontre.» En ce qui concerne l’effectif qui sera aligné ce soir, nous avons demandé à François Bracci s’il y aura des changements par rapport au match de coupe, ce dernier nous dira : «Comme dit l’adage : on ne change pas une équipe qui gagne. Mais on est obligés de faire jouer Harkat à la place de Megherbi.

C’est l’unique changement que je vais apporter à l’équipe. Néanmoins, l’absence de ce joueur ne va pas nuire au groupe qui est décidé à mettre le feu encore une fois au 5-Juillet ce soir.

Une chose est sûre, la conviction et la détermination sont présentes. Les Mouloudéens ne jurent que par la victoire pour atteindre les 50 unités.»

Equipe probable

Zemmamouche, Besseghier, Babouche, Zeddam, Harkat, Koudri, Bouchama, Mokdad, Boumechra, Bouguèche, Derrag.

Zemmamouche : «Si l’arbitre nous siffle un penalty, je le tirerai»

Le portier international du Mouloudia semble décidé plus que jamais à gagner le derby face à l’USMA. Il promet que sa cage restera vierge aujourd’hui.

Demain (NDLR : entretien réalisé hier), vous allez encore une fois retrouver l’USMA dans un match décisif pour la suite de la compétition. Comment avez-vous préparé ce match ?

– Sans vous mentir, il n’y a pas eu une préparation particulière pour ce match. Je peux vous dire que le staff technique a axé son travail sur le plan psychologique, même si tous les joueurs sont hyper motivés pour gagner cette rencontre.

Tout le monde est unanime à dire que ce match est un vrai tournant pour la course au titre ?

Personnellement, je dirai que tous nos matches sont des matches de coupe, qu’on doit gagner tout simplement. Donc, si on veut augmenter nos chances pour gagner le titre, il nous faut une victoire ce mardi.

Mais les Usmistes vont tout faire pour gagner ce match, afin de se réconcilier avec leurs supporters…

Je sais que les Rouge et Noir feront tout pour gagner ce match, mais je sais une chose, si on pratique notre football habituel je suis persuadé qu’on gagnera ce match sans aucun problème. Pour nous, la victoire est impérative, pas question de laisser des points filer ce mardi.

Quel est le scénario idéal pour vous ?

Le meilleur scénario, c’est de marquer les premiers. Si on arrive à marquer les premiers, je suis persuadé qu’on refera le coup du match de coupe. Mais le plus important pour nous, ce sont les trois points, peu importe le score du match.

Admettons que l’arbitre sifflera un penalty. Allez-vous le tirer ?

Si l’arbitre nous accorde un coup de réparation, je le tirerai sans aucun problème. Je suis un joueur qui fait partie du match, c’est tout à fait normal que je puisse tirer un penalty.

C’est de l’humiliation pour l’autre camp quand un gardien de but tire un penalty…

Je ne suis pas d’accord avec vous. Prenez l’exemple de l’ex-gardien du Paraguay Chilavert qui tire même des coups francs. Pour moi, ce n’est pas de l’humiliation, car un gardien qui tire les penalties fait partie du jeu.

Parlons du public. Pensez-vous que vos fans seront nombreux demain, surtout que le match débute à 18 heures ?

Je demande une chose à nos supporters, de venir en masse pour nous soutenir. On a vraiment besoin d’eux pour gagner ce match. Incha Allah, ils vont se régaler et je leur promets qu’on gagnera le titre à la fin de la saison.

L’USMA mise sur l’engouement des jeunes pour prendre sa revanche face au MCA

Voilà un autre rendez-vous entre les deux équipes rivales, l’USMA et le MCA. Dans un contexte et un enjeu différents, les deux équipes croiseront le fer encore une autre fois en l’espace d’une semaine.

Avec de nouvelles données et un esprit de revanche, les Usmistes tenteront en fin de cette après-midi de prendre leur revanche. La victoire enregistrée samedi dernier hors de leurs bases a donné un peu de motivation aux poulains de Saâdi pour mieux réagir ce mardi et surtout se corriger par rapport à la débâcle de la coupe face au même adversaire.

Au bout de deux jours d’entraînement, les Rouge et Noir ont essayé de mettre de côté tous les problèmes de la semaine et surtout ne pas laisser le grave incident qui s’est produit entre Abdouni et Daham influer négativement sur l’équipe.

D’ailleurs, les deux joueurs ont repris le chemin des entraînements hier matin. Et même si Daham n’a pas été convoqué, Abdouni, lui, s’est montré apte à reprendre du service. Surtout qu’il a réalisé une honorable rencontre à Batna.

L’USMA, certes, n’a pas grand-chose à gagner de cette partie, contrairement au Mouloudia qui lutte pour avoir d’autres points en championnat qui lui serviront à se détacher plus encore de ses poursuivants. Mais les Rouge et Noir vont jouer pour une revanche et Saâdi l’a clairement exprimé la semaine passée juste après l’élimination : «Ils nous ont sortis de la coupe, on doit leur enlever 3 points en championnat.» Ces trois points, justement, seront utiles aussi pour le club de Soustara afin d’avoir plus d’espoir à se classer parmi les cinq premiers, une position qui serait honorable pour les Usmistes.

Dziri sera finalement présent

Certaines rumeurs ont circulé dernièrement dans l’entourage des Usmistes, laissant croire que le capitaine Dziri voulait faire l’impasse sur la rencontre de cette fin d’après-midi, par rapport à ce qui s’est passé lors de la rencontre de coupe où Bilel est sorti avec un carton rouge. Finalement, Dziri sera de la partie et en toute sportivité, il jouera la rencontre après avoir purgé sa suspension contre le MSPB. Dziri serait entouré de certains jeunes joueurs cette fois-ci pour essayer de se servir de son capital expérience.

Des jeunes seront de la partie

Contrairement au match de coupe de la semaine écoulée, le responsable de la barre technique des Rouge et Noir, Saâdi, a décidé de titulariser certains jeunes pour donner plus de dynamisme à son équipe. C’est fort possible de voir par exemple Sayah et Benaldjia Mahdi parmi les titulaires. Saâdi avait tout de même reconnu que son choix de l’effectif de la semaine passée l’avait trahi et que certains joueurs n’étaient pas à la hauteur d’une rencontre de cette trempe. Il avait procédé à des changements contre le MSPB et cela avait donné ses fruits. Mais la question qui reste posée, est-ce que l’USMA réussira à garder son efficacité? Puisque les Rouge et Noir n’arrivent pas à assurer une stabilité des résultats d’une rencontre à l’autre.

Des changements au milieu de terrain

Au milieu de terrain, le staff technique des Rouge et Noir optera pour des changements. Ayant des joueurs plus vifs et avec la disponibilité de Ghazi, cette fois-ci l’USMA fera l’objet d’un nouveau dispositif. On s’attendra à ce que Saâdi aligne probablement Saïdoune, Ghazi et Benaldjia Bilel au lieu d’Aït Ouamar et Cheklam, puisque ce dernier sera recersé en défense et Aït Ouamar ne pourra pas jouer par rapport à sa blessure. Pour ce qui est de Khoualed, il s’est avéré qu’il sera plus utile au milieu de la défense aux côtés de Rial, puisque c’est de cette paire centrale que va se servir le coach cette fois en gardant Aouamri et Benayada sur les côtés.

Annani et Tatem ont marqué des points à Batna

L’entraîneur Saâdi n’a pas caché son admiration pour les deux nouveaux éléments qu’il a lancés en 2e mi-temps contre le MSPB, samedi dernier. Le Béjaoui Annani et le jeune Tatem ont fait une belle prestation selon le coach. «Je suis satisfait de l’engagement d’Annani, il me reste de le juger plus sur le plan technique, parce que physiquement il a montré de bonnes choses. Pour ce qui est de Tatem, ce jeune possède un bon potentiel technique, j’ai été très satisfait de son rendement», avait déclaré Saâdi en fin de match contre le MSPB.

Hamidi en titulaire et Nibié convoqué

Le centre-avant Hamidi, qui a fait un retour triomphal contre le MSPB, en inscrivant le but de la victoire, sera aussi d’attaque contre le Mouloudia. Il n’avait bénéficié que de quelques minutes de jeu lors de la rencontre de coupe, disant qu’il a été lésé par son entraîneur. Mais Hamidi réagira bien à Batna, obligeant Saâdi à lui faire confiance contre le Mouloudia cet après-midi.

Le Burkinabé Nibié, de son côté, va être convoqué pour l’occasion aussi. Nibié, pour rappel, était hors de la liste des 18 joueurs qui avait été choisie pour le match de coupe. L’ex-Belouizdadi aura probablement une chance de jouer, même s’il ne sera pas titulaire dès l’entame du match.

Daham ne jouera pas le derby

L’avant-centre Daham n’a pas été convoqué. Par rapport à ce qui s’est passé à Batna, Daham ne se sentait pas dans les meilleures conditions pour prendre part à cette rencontre face au Mouloudia. Daham sera alors le grand absent de ce derby. Il faut dire que Nounou, depuis sa venue à l’USMA et lors des deux précédentes rencontres face au même adversaire, n’avait pas connu la grande joie. Les matchs USMA-MCA ne semblent pas réussir à l’enfant d’Oran sous les couleurs des Rouge et Noir. Rappelons qu’au match aller en championnat, Daham n’avait pas été jusqu’au bout de la rencontre en écopant d’un carton rouge. Et dernièrement en coupe, il est sorti sur une lourde défaite. Pour l’ultime rendez-vous d’aujourd’hui, Daham n’aura même pas la chance de jouer du fait qu’il n’est pas parmi la liste des 18 joueurs convoqués.

A. I.