Les responsables du Mouloudia n’ont pas manqué de profiter de la présence de Belaïli pour lui proposer de porter la saison prochaine les couleurs du Doyen. D’ailleurs, même l’entraîneur Abdelkrim Bira a été séduit par les qualités du joueur qui a fournie une très bonne prestation, et confirme qu’il reste l’un des meilleurs joueurs du championnat. En effet, les responsables du MCA ne compte pas lésiner sur les moyens pour bénéficier de ses services, et se mettent aussi de la partie avec les autres formations qui veulent avoir l’oiseau rare la saison prochaine dans la composante de leur équipe.
Le joueur prêt à étudier toutes les offres
Convoité par les grosses cylindrées du championnat, le joueur, et par le biais de son père, qui s’occupe de son transfert, se montre prêt à étudier toutes les offres, ce qu’il a confirmé aux responsables du MCA. Toutefois, il ne compte prendre aucune décision dans la précipitation, d’autant plus qu’il a reçu des offres de l’étranger, et c’est l’une des raisons qui le pousse à prendre tout son temps afin de faire le bon choix.
Il donne la priorité à une expérience professionnelle
Malgré le fait qu’il soit convoité par plusieurs formations qui lui ont fait un pont d’argent, Belaïli accorde la priorité à une expérience professionnelle à l’étranger. Son père veut donc qu’il évolue dans le haut niveau, car en plus de l’avantage qu’il aura sur le plan sportif de progresser, il sera bénéficiaire sur le plan sportif. Cela lui ouvrira sans aucun doute les portes de la gloire.
Belaïli : «Ghrib m’a contacté mais je n’ai rien décidé»
Contacté par nos soins, le joueur dira : «Oui, Ghrib m’a contacté et le Mouloudia est un grand club que chaque joueur est honoré de porter ses couleurs. Pour le moment, j’ai reçu plusieurs offres, je ne peux pas prendre une décision dans l’immédiat. Mon rêve reste toutefois de tenter une expérience en Europe», dira Belaïli.
———-
Koudri : «Je n’ai rien encore décidé et je ne trouve aucun inconvénient à rejoindre l’USMA»
Vous avez pris un avertissement qui vous privera de prendre part au dernier match du championnat à El Eulma…
J’aurai bien aimé prendre part à ce dernier match du championnat, même s’il sera sans enjeu pour nous et le MCEE. Toutefois, le fait d’avoir pris un troisième avertissement me privera d’être de la partie. Mais on souhaite gagner ce match pour terminer notre parcours dans la meilleure position possible.
Votre équipe s’est fait piéger par le MCO et vous étiez même mené au score…
Notre mission n’était pas aussi facile comme certains le pensaient. Il faut savoir que le huis clos n’était pas fait pour arranger nos affaires. On était confrontés à un adversaire qui jouait sa survie en élite. Je reconnais qu’on était hors coup en première mi-temps, on s’est ressaisis en seconde période de jeu, réussissant de revenir dans le match et l’arbitre nous a même privés d’un penalty en fin de match. Je pense tout de même que nous avons réalisé une partie honorable.
A la mi-temps Omar Ghrib était en colère et le ton est monté entre vous dans le vestiaire…
Il ne s’est rien passé aux vestiaires, on discutait tout simplement de la seconde période de jeu. J’ai parlé en ma qualité de capitaine d’équipe, sans plus. Face à Tlemcen et lorsque nous étions mené par deux buts à zéro, on s’est parlé dans les vestiaires pour réagir. Il ne faut pas essayer de faire croire qu’il y a un problème.
Ne pensez-vous pas qu’il y a eu trop de pressions cette saison sur l’équipe ?
Oui nous étions soumis à une grande pression. Nous avons juste bénéficié d’une semaine de repos, avant d’entamer la Ligue des Champions. Depuis, on n’a pas eu de répit, ce qui peut expliquer la pression constante à laquelle nous étions soumis. Personnellement, j’ai ressenti une grande pression cette année, et je n’ai jamais vécu une saison pareille. Toutefois, on a réussi à y faire face aux moments difficiles et remonter la pente. Avec un peu de chance, on aurait pu terminer la saison avec une place sur le podium.
On laisse croire que vous avez reçu plusieurs offres en cette saison, comptez-vous changer d’air ?
Croyez-moi, je n’ai pris aucune décision pour l’instant. Je vais prendre quelques jours de repos après une saison harassante. J’accorde la priorité au MCA, mais je vais étudier toutes les offres.
Même si elle émane de l’USMA…
Je ne trouve aucun inconvénient à rejoindre l’USMA, car je vais étudier toutes les offres qui se présentent pour moi, avant de prendre une décision finale.
Et si une occasion se présente pour vous afin de partir à l’étranger ?
Tenter une expérience à l’étranger reste l’idéal pour moi, car je peux connaître d’autres ambitions. Mais jusqu’à preuve du contraire, je n’ai que des touches à l’étranger comme je l’ai déjà déclaré.
———
Bira : «Yachir, Amroune et Younes m’ont donné satisfaction»
Bien qu’il soit déçu du résultat final de la partie, Abdelkrim Bira était tout de même satisfait de certains de ses joueurs qui ont donné satisfaction. A l’image de Yachir, qui retrouve sa place de titulaire et Amroune, qui vient de retrouver le chemin des filets. Idem pour Younes qui a joué juste, faisant sa rentrée au cours de la dernière demi-heure du jeu et ce, après une longue absence. «Vous me parlez de Yachir, je pense qu’il a fait une bonne partie en étant très percutant. Il m’a donné entière satisfaction. Pour ce qui est d’Amroune, ce joueur avait besoin qu’on lui fasse confiance, ce que j’ai fait d’ailleurs en essayant même de le libérer sur le plan psychologique. Je suis content pour lui du fait qu’il a réussi à inscrire un but et retrouver le chemin des filets. C’est un garçon qui est généreux dans l’effort et qui a gêné la défense adverse. Quant à Younes et du fait qu’il n’a pas joué depuis longtemps, on ne peut porter un jugement de valeur sur lui, mais je dirai tout de même qu’il m’a donné satisfaction en étant remuant. Il a tenté d’apporter plus de vivacité à la ligne d’attaque.»
«Sayoud n’a rien montré sur le terrain»
Outre Younes, un autre joueur vient de retrouver la compétition. Il s’agit d’Amir Sayoud, l’ex-joueur d’Al Ahly et de l’Ismaïli d’ Egypte. Ce joueur qui a fait sa rentrée dans le jeu à la 70’, s’est montré brouillon dans son jeu. Il a avait la balle du deuxième but, qu’il avait manqué en temporisant trop dans la surface de réparation. «Pour moi, Sayoud n’a rien montré sur le terrain. Il usait de dribble inutiles. En football, on parle de celui qui marque et qui fournit une belle prestation, ce qui n’était pas le cas pour Sayoud. Par exemple, il avait la balle du deuxième but au bout du pied, mais au lieu de tirer après un premier dribble, il a temporisé et voulait user de plus de dribbles, ce qui était le geste de trop.»
«Le point positif lors des trois rencontres, c’est la réaction des joueurs»
Toutefois, Bira n’a pas manqué de montrer sa satisfaction au sujet de la réaction de ses joueurs. «Je suis satisfait dans l’ensemble, car depuis trois rencontres les joueurs ont démontré qu’ils pouvaient bien réagir en étant en difficultés. Après la défaite concédée face à l’USMA, j’avais trouvé un groupe démoralisé et j’ai misé sur le volet psychologique. Les joueurs avaient bien réagi face au CRB où on pouvait même l’emporter si on n’avait pas raté le penalty en fin de partie. Trois jours plus tard, alors qu’on était menés au score face au WAT, on a pu renverser la vapeur, et le mérite revient aux joueurs qui ont cru en leurs capacités. Pour ce dernier match face au MCO et après avoir manqué la première période de jeu, on a su revenir dans le match et nous avons manqué des occasions en deuxième mi-temps. Il nous reste maintenant un match à disputer à El Eulma, et qu’on jouera aussi pour gagner même si cette rencontre ne pourra rien changer au classement. Mais de nature ambitieuse, je veux toujours prendre les trois points et je tiens à motiver mes joueur pour aller gagner à El Eulma.»
«Je souhaite rester, et on ne peut se permettre de jouer les seconds rôles lorsque vous avez une galerie comme celle du MCA»
Quant à son avenir avec le club, Abdelkrim Bira n’a pas caché son souhait de rester au MCA. «Un grand club comme le Mouloudia ne se refuse pas, et je souhaite poursuivre ma mission à la tête de l’équipe. Toutefois, on ne peut se permettre de jouer les seconds rôles lorsque vous avez une galerie comme celle du MCA. Mais pour cela, il faut avoir les moyens nécessaires.» Bira se réunira la semaine prochaine avec Omar Ghrib pour discuter de son avenir, sachant qu’il fait l’unanimité autour de lui au MCA.