MCA : Le Mouloudia de Bracci retrouve toute sa combativité

MCA : Le Mouloudia de Bracci  retrouve toute sa combativité

En dépit de toutes les critiques dont a fait l’objet l’équipe pour sa fébrilité et sa fragilité affichées hors de ses bases depuis le début du championnat, il faut reconnaître qu’en arrachant avant-hier soir le premier point en déplacement, le Mouloudia version Bracci a prouvé qu’il était capable de hausser son niveau de jeu pour déjouer tous les pronostics.

Même si les camarades de Babouche ont montré certaines lacunes en seconde mi-temps, il faut admettre qu’ils ont été très combatifs. Cela fait très longtemps qu’on n’avait pas vu les joueurs se battre avec un cœur de lion sur une pelouse pourtant très glissante.

Avec plus de réussite, le vieux club algérois aurait même pu prétendre à mieux, au vu des occasions manquées en première mi-temps et les deux penalties non sifflés par Zouaoui à Mohamed Amroune, pourtant victime d’un tirage de maillot et d’un tacle en pleine surface de vérité. Même s’il reste des imperfections et beaucoup de travail à faire, c’est ce Mouloudia qu’on aimerait revoir plus souvent. Il aura fallu attendre la 7e journée et le retour de François Bracci pour assister enfin au premier point arraché par les Vert et Rouge hors de leurs bases.

L’attaque, le gros souci des Mouloudéens

Même si la combativité et cette hargne de gagner étaient de retour, le Mouloudia n’a cependant pas réussi à enrayer ses soucis offensifs. Une nouvelle fois, les animateurs offensifs sont restés muets. Pourtant, ce n’est pas les occasions qui ont manqué avant-hier aux Algérois. Péchant dans le dernier geste, même Bracci n’est pas encore parvenu à trouver cette formule magique, à même de redonner des couleurs à l’équipe qui reste sur trois matchs de suite sans inscrire le moindre but.

———————————-

Bracci «Faut pas  s’enflammer car il nous reste beaucoup de travail à faire»

C’est avec un grand ouf de soulagement que François Bracci a accueilli le coup de sifflet final de l’arbitre de la rencontre, Zouaoui. Et pour cause, c’était un événement pour le Doyen qui venait de mettre fin à la poisse, après un zéro pointé et trois défaites de suite à l’extérieur. Réputé pour son pragmatisme, Bracci a voulu mettre l’accent sur la nécessité de ne pas s’enflammer, après ce match nul, car le chemin reste long et parsemée d’embûches.

«Je suis surtout soulagé qu’on ait pu mettre fin à cette série noire. Aujourd’hui, je félicite mes joueurs qui ont été très combatifs. Ils se sont donnés à fond pour aller chercher ce point contre une équipe qui nous a mis en difficulté en seconde période. A présent, il faut éviter de s’enflammer, il nous reste beaucoup de travail encore à faire pour être au top. Mais c’est motivant de revenir à la maison avec ce point qui nous permettra de préparer nos prochains rendez-vous avec plus de sérénité.»

«J’ai été très séduit par le petit Douadi»

Faute de temps, il était logique que Bracci s’appuie lors de ce match sur les cadres avec lesquels il avait remporté le sacre en 2010. Pour le Corse, El Eulmi Douadi constituait une agréable découverte. «J’ai été très séduit par les qualités de jeu du petit Douadi qui a créé d’énormes problèmes à la défense adverse. En seconde mi-temps, j’ai décidé de le remplacer car il était émoussé physiquement après tous les efforts fournis. J’avoue que j’ai été  agréablement surpris par ses qualités techniques.»

A propos du dernier rempart de l’équipe, François Bracci a déclaré : «Vous savez, on ne peut jamais réussir un bon résultat sans un très bon gardien. Et ce soir, Azzedine a été irréprochable avec des arrêts décisifs qui nous ont sauvés d’une défaite certaine. C’est de très bon augure pour la suite des événements.»

«Nous avons de gros soucis en attaque»

Bracci a constaté de visu cette inefficacité devenue chronique à l’équipe, incapable de trouver le chemin des filets.  «C’est toujours frustrant pour une équipe de ne pas marquer des buts, surtout lorsque cela dure depuis un bon moment. J’avoue que nous avons de gros soucis en attaque, même si nous avons été privés d’un penalty en première période qui aurait pu changer complètement la donne. Il faut qu’on continue à bosser pour trouver les solutions.»

«Nous avons commis des erreurs en défense qui auraient pu nous coûter le match»

Même si la défense a été héroïque en résistant aux assauts répétés des Saïdis, Bracci, avec son œil d’expert, n’a pas hésité à mettre en exergue certaines erreurs de relance qui auraient pu être fatales. «Nous avons bien résisté aux attaques adverses mais nous avons aussi commis des erreurs de relance qui auraient pu nous coûter le match. A l’avenir, il faut absolument éviter d’en commettre afin de ne pas se mettre en difficulté.»

«Je suis au Mouloudia pour jouer les premiers rôles»

Connu pour être un entraîneur très ambitieux, Bracci n’a pas manqué l’occasion d’afficher ses ambitions de jouer les premiers rôles. «Le Mouloudia est un très grand club qui mérite d’être au-devant de la scène, et moi je suis là pour jouer les premiers rôles. Mais cela ne pourra se faire sans la solidarité de tout le groupe qui a démontré ce soir qu’il a envie de réussir de belles choses», nous a confié Bracci qui a quitté le stade de Saïda avec un sourire qui en disait long.

———————————-

Il attend d’inscrire depuis le 3 décembre 2010 son 1er but en championnat

Toujours à la recherche de son premier but en championnat, Mohamed Amroune estime qu’il aurait pu mettre fin au signe indien, n’était le laxisme de l’arbitre Zouaoui qui l’a privé de deux penalties indiscutables.

Vous devez être heureux et soulagé d’avoir obtenu ce premier point à l’extérieur, de surcroît face au MCS ?

Nous sommes soulagés, car nous avons vécu une semaine très difficile. Nous étions tous sous pression. Dieu merci, nous sommes parvenus grâce à la solidarité de tout le groupe à revenir à la maison avec un point précieux.

Comment expliquer le fait d’avoir affiché deux visages durant cette rencontre ?

Effectivement, nous étions dominateurs durant la première mi-temps au cours de laquelle on aurait dû ouvrir la marque. Mais la débauche d’énergie conjuguée à l’état du terrain a fait que nous avons baissé de rythme, ce qui a permis à notre adversaire de nous mettre une grosse pression.

Vous vous êtes fait beaucoup de frayeurs en deuxième période…

C’est là qu’une équipe démontre toutes ses vertus de solidarité et de combativité. On a fait preuve de “violence” sur le terrain car nous avons joué dans des conditions très difficiles.

Une nouvelle fois, vous avez affiché cette incapacité à marquer des buts, surtout que vous avez eu des opportunités de scorer…

Certes, nous avons eu des opportunités, ce qui prouve que nous avons produit du jeu, mais comment voulez-vous que je marque alors que l’arbitre m’a privé de deux penalties flagrants qui ne souffrent d’aucune contestation ? Tous les téléspectateurs ont pu le constater en direct sur le petit écran. Le match aurait dû basculer en première mi-temps lorsque j’ai été accroché par le maillot dans la surface de réparation. A ce moment-là, je croyais vraiment que l’arbitre allait désigner le point de penalty, car la faute était flagrante. En deuxième mi-temps aussi, j’ai été bousculé dans les 18 mètres. Dans de telles conditions, avec un tel laxisme, impossible d’inscrire des buts.

Après ce match nul, il faudra confirmer le week-end prochain, hors de vos bases aussi, contre le CAB ?

Il faudra qu’on aborde ce match face au CAB avec le même état d’esprit. Et avec plus de réussite Inch’Allah, on obtiendra un bon résultat. On n’a pas le choix, il faut qu’on revienne indemnes de ce déplacement.

———————————-

Reprise aujourd’hui à Bouchaoui

Après la journée de repos qui a été accordée aux joueurs, après le match héroïque qu’ils ont livré contre le MCS, le staff technique a programmé pour aujourd’hui, à 17h, la reprise qui devrait avoir lieu à la forêt de Bouchaoui. Cette séance servira surtout de décrassage et d’oxygénation aux joueurs qui se sont ressourcés auprès de leurs proches.

———————————-

Il a été l’homme du match Azzedine

«On s’est parlé avant le match et on s’est dit qu’il était temps de réagir»

Si certains doutaient encore des capacités de Sofiane Azzedine à assurer l’intérim, celui-ci, par sa prestation de haut vol d’avant-hier, a réussi à mettre tout le monde d’accord. Tous les spécialistes et les observateurs estiment que le tournant du match a été le double arrêt de Azzedine qui a réussi à la 65’ à repousser de fort belle manière le tir de Hediouche, alors que tout le monde croyait à l’ouverture du score. Après avoir sauvé son équipe d’une défaite certaine face à l’ASO, voilà que Azzedine sort un gros match pour permettre à son équipe de ne pas revenir bredouille de Saïda. «Je n’ai fait que mon boulot. Je ne vous cache pas qu’avant le match, à l’hôtel, on s’est réunis et on s’est dit qu’il était venu le temps de réagir ; on ne pouvait plus subir comme ça les matchs sans se battre. Et vous avez vu l’état d’esprit avec lequel nous avons abordé cette rencontre. Nous étions très combatifs sur le terrain, tout le monde s’est donné à fond, et cela a été payant. A présent, il faudra garder cet esprit de groupe pour enchaîner les bons résultats», dira Azzedine qui reste sur deux matchs sans prendre le moindre but, ce qui reste une très belle performance en cette période de crise et de turbulences.

Le courage de Mobitang

Bien que gêné par une douleur au genou gauche, Claude Mobitang a fait fi de tous ses soucis pour sortir un match solide. Comme à son habitude, intraitable dans le jeu aérien, le Camerounais a fait preuve de beaucoup de courage pour aller au terme de la rencontre sur une pelouse aussi glissante. «Nous sommes tous content d’avoir obtenu ce point contre le MC Saïda, car le terrain a rendu notre tâche très difficile. En ce qui me concerne, j’ai souffert en fin de partie en raison d’un bobo au genou gauche que je traîne depuis le match contre l’ASO Chlef. Mais avec ce bon point, nous pourrons aborder nos prochains matchs avec un bien meilleur moral», nous a confié le joueur africain qui a prévu de passer dans les heures qui viennent une IRM pour être fixé sur la nature exacte de sa blessure qui commence à le handicaper sérieusement. «On a découvert à travers l’échographie que j’ai un peu d’eau au niveau de mon genou. Maintenant, je vais passer une IRM pour être définitivement fixé», nous a-t-il expliqué.