L’année 2013 aura été riche en rebondissements pour le Mouloudia qui aura surtout connu une fin de saison très agitée. Après des débuts très mouvementés marqués par la succession de trois entraîneurs, Djamel Menad a su redonner des couleurs au club. Mais depuis cette finale de Coupe d’Algérie tout a été chamboulé avec un remaniement du staff technique. Et depuis la nomination de Abdenour Kaoua au poste de manager général, celui-ci devra se baser sur le bilan et les performances des uns et des autres afin de revoir et corriger les salaires des joueurs.
En avant-première, nous avons décidé de présenter le classement des joueurs par volume de jeu en championnat uniquement. Habituellement, c’est Réda Babouche qui a souvent dominé ce classement du joueur le plus utilisé avant que Abdelkader Besseghier ne prenne le flambeau. Cette année, c’est Mustapha Djallit qui a fait forte impression en terminant sur la plus haute marche du podium avec 28 titularisations pour 2490’ avec à la clé 14 buts inscrits qui lui permettent de terminer meilleur buteur du championnat. L’autre surprise concerne Redouane Bachiri qui a réussi l’exploit de jouer toute la phase retour sans prendre un seul avertissement. Résultat des courses, Redouane a fini la saison avec 2430’ faisant de lui le deuxième élément le plus utilisé du club. Karim Ghazi ferme la marche du podium avec 2399’ (27 titularisations). Hocine Metref qui avait réussi un sans-faute lors de la première partie a perdu du terrain suite à l’intervention chirurgicale qu’il avait subie. Et malgré cela, il a terminé à la 4e place à deux minutes seulement de Ghazi. Fawzi Chaouchi, qui a souvent été critiqué, a pris part à 23 rencontres pour 2205’ démontrant qu’il a été très régulier tout au long de la saison. Alors que les responsables de Sonatrach ont décidé de plafonner les salaires des joueurs, ce sont les statistiques que présentera chaque joueur qui devront servir d’argument pour certains afin d’obtenir une augmentation substantielle de leurs mensualités.
Le classement des joueurs par volume de jeu :
1-Djallit 2490’ titularisations 28
2-Bachiri 2430’ titularisations 27
3-Ghazi 2399’ titularisations 27
4-Metref 2397’ titularisations 27
5-Chaouchi 2205’ titularisations 23
6-Djaghbala 2163’ titularisations 23
7-Babouche 1816’ titularisations 21
8-Hachoud 1694’ titularisations 20
9-Besseghier 1682’ titularisations 19
10-Kacem 1605’ titularisations 20
11-Yachir 1366’ titularisations 17
12-Bouguèche 967’ titularisations 12
13-Ouali 816’ titularisations 7
14-Attafen 740’ titularisations 8
15-Yalaoui 605’ titularisations 6
16-Zeddam 559’ titularisations 7
17-Aksas 507’ titularisations 5
18-Moumen 501’ titularisations 6
19-Djemili 405’ titularisations 2
20-Meklouche 334’ titularisations 2
21-Daoud 274’ titularisations 2
22-Bensalem 248’ titularisations 2
23-Sayeh 185’ titularisation 1
24-Bouzidi 00’ titularisation 0
25-Hadj Aissa 00’ titularisation 0
Une saison à mettre aux oubliettes pour Sayeh
En provenance de Mekhadma, Réda Sayeh aura surpris tout son monde en s’adaptant très vite aux matches de haut niveau. Plus qu’un battant, Sayeh avait terminé la saison dernières avec 9 réalisations au compteur pour 23 titularisations. Considéré comme le révélation mouloudéenne, Sayeh va très vite déchanter avec une saison 2012-2013 cauchemardesque. Titularisé une seule fois, c’était par Jean-Paul Rabier contre Saoura, Sayeh n’a jamais pu gagner la confiance de Djamel Menad. Résultats des courses, l’enfant de Ouargla a terminé l’exercice avec 185’ seulement dans les jambes. Alors qu’on le comparait à Hadj Bouguèche, Réda Sayeh voudra certainement se refaire une santé d’autant plus que Kaoua lui a fait savoir qu’il comptait sur lui lors du prochain exercice qui sera celui de la rédemption.
Bouguèche l’affaire du mercato hivernal
Même si Hadj Bouguèche termine à la 12e place au classement des joueurs les plus utilisés, le joueur aura réussi en l’espace de cinq mois à s’imposer comme un élément incontournable. Avec 12 titularisations, Hadj a inscrit 3 buts et provoqué deux penalties. Il est devenu le dépositaire du jeu offensif mouloudéen. C’est simple, depuis son retour au club, le Mouloudia a pris une toute autre dimension. De l’avis de tous les spécialistes, Bouguèche aura constitué la grande affaire du mercato hivernal.
Djallit : «Pour moi, 2013 a été une année très accomplie, mais gâchée par cette finale perdue»
«Ça me fait chaud au cœur de comptabiliser le plus grand volume de jeu au cours de cette saison en plus du fait de terminer meilleur buteur du championnat avec 14 buts. C’est sûr que 2013 a été pour moi une année très accomplie, mais qui fut gâchée par cette finale de Coupe d’Algérie perdue», nous dira le natif de Béchar qui aura en tout et pour tout marqué 18 unités toutes compétitions confondues.
————
Raed Al Saoudi veut officiellement recruter Djallit
Meilleur buteur du championnat, il était évident que Mustapha Djallit attise les convoitises des équipes des pays du Golfe. C’est ainsi que nous avons appris que le joueur qui est en fin de contrat a reçu une proposition de la formation de Raed Al Saoudi qui vient de terminer à la 8e place dans le championnat saoudien. C’est le manager du joueur qui a reçu une proposition de l’équipe saoudienne qui est prête à mettre le prix pour s’attacher les services du canonnier mouloudéen.
Son avenir dépendra de son entrevue ce jeudi avec Kaoua
Même s’il affiche clairement son envie de rester au club, Djallit pourrait répondre favorablement à l’offre des Saoudiens. Toutefois, l’avenir du joueur dépendra essentiellement de l’entrevue qu’il aura jeudi prochain avec Kaoua au siège du club. C’est à l’issue des négociations qu’il aura avec son employeur que Djallit prendra une décision finale.
————
Kaoua a fixé RDV à Doukha après le match face au Rwanda
Le manager général du club, Abdenour Kaoua, qui connaît bien tous les gardiens du championnat, a pris attache avec le portier de l’USMH, Azzedine Doukha. Bien que celui-ci soit encore sous contrat avec l’USMH, le MCA veut l’enrôler pour remplacer Chaouchi dans les bois. Le président harrachi, Laïb, serait disposé à laisser partir Doukha dans la mesure où le club ne serait plus en mesure de répondre à ses attentes financières.
Il exige un salaire mensuel de 200 millions
Alors que le Mouloudia vient de plafonner les salaires à 180 millions de centimes, Doukha serait disposé à rejoindre les rangs du Mouloudia à condition qu’on lui fasse une offre de 200 millions de centimes. En tout cas, ce sont les exigences affichées du portier international. Doukha devra rencontrer Kaoua après le match face au Rwanda.
———-
Moumen : «Je suis content car la direction a accepté de revaloriser mon salaire»
Réclamant une augmentation de ses mensualités, Billel Moumen a finalement eu des échos favorables suite à la rencontre qu’il a eue avec Kaoua : «Dieu merci, j’ai été reçu par M. Kaoua qui a été très compréhensif. Il m’a rassuré en me disant que la direction a accepté de revoir mon salaire à la hausse. Sincèrement, cette réunion a été très fructueuse d’autant plus que Kaoua m’a fait savoir que le club soutient toujours ses enfants.»
Si Mohamed devrait négocier cette semaine avec le Doyen
Nous savons de sources proches du club constantinois que Cédric Si Mohamed aurait résilié le précontrat qu’il a signé avec le CSC. Une aubaine pour le Mouloudia qui convoite le portier émigré. Selon nos informations, le gardien de but devrait négocier cette semaine avec les responsables du Doyen. Il sera en course avec Zemmamouche lui aussi sollicité par le vieux club algérois. Le Mouloudia devra étudier les exigences financières de chacun avant de choisir ainsi celui qui prendra la place de Chaouchi.
——–
Zeddam : «Même si je songe à partir, je suis prêt à rester si on a besoin de moi»
Considéré comme le maillon fort de l’équipe lors des saisons précédentes, Hamza Zeddam aura vécu une phase retour catastrophique pour terminer au 16e rang des joueurs les plus utilisés, lui qui avait disputé 23 rencontres lors de l’exercice précédent. Hamza n’exclut pas la possibilité de rester au club, mais tout dépendra des discussions qu’il aura avec ses responsables.
Alors Hamza, comment allez-vous car cela fait un bail que vous n’avez pas accordé d’entretien?
Eh bien, j’ai décidé de me tenir à carreau surtout que mon équipe abordait une fin de saison très excitante. J’ai préféré travailler pour rester en forme et aussi pour respecter mes engagements.
Que retenez-vous de cette saison qui vient tout juste de se terminer ?
Ç’a été une très bonne saison pour l’équipe. Nous avons joué sur les deux tableaux jusqu’au dernier moment. Malheureusement, on a tendance à éclipser tous les résultats réalisés par le groupe après cette finale perdue. Sur le plan personnel, c’est ma plus mauvaise saison depuis que je suis au Mouloudia. J’ai connu des moments difficiles à cause des blessures, mais jamais de cette ampleur-là.
Alors avez-vous pris une décision sur votre avenir ?
Sincèrement non. C’est sûr que j’avais déclaré auparavant vouloir partir, mais rien n’est encore sûr. Je dois discuter avec mes dirigeants avant de prendre une décision. Vous savez, je suis encore sous contrat avec le club jusqu’en juin 2014. De ce fait, tout dépendra de la position et des choix que prôneront mes responsables.
Vous n’excluez donc pas la possibilité de rester ?
Il est possible que je reste si bien sûr on a besoin de moi et si je fais partie des projets du club.
On croit savoir que le CSC insiste pour vous avoir…
Ce n’est pas une première. Chaque année, le CSC me propose de revenir à la maison. Mais comme je vous l’ai dit, tout se décidera dans les jours qui viennent et pas avant.
Dans un autre registre, dans quelques jours la commission de discipline statuera sur le forfait de votre équipe face à l’USMH. Qu’avez-vous à dire à ce propos ?
C’est un cas de force majeur. On n’a jamais eu l’intention de boycotter le match. Nous avons dû improviser suite à l’intervention énergique de nos supporters. Il faut que la commission prenne en ligne de compte cet argument.