Jusqu’à présent, le manager général du Mouloudia n’a toujours pas tranché sur l’identité du futur étranger qui prendra l’équipe en main la saison prochaine. Plusieurs CV ont atterri sur le bureau de Abdenour Kaoua, mais ce dernier préfère temporiser afin de faire le bon choix, malgré le fait que les responsables du club aient annoncé que l’identité du futur entraîneur sera dévoilée avant la fin de semaine. Parmi les entraîneurs que Kaoua a retenus dans son calepin, on trouve Boualem Charef et Abdelhak Benchikha, les deux pistes locales pour le manager général du Mouloudia.
Toutefois, Sonatrach veut avoir un grand entraîneur pour le MCA et c’est pour cette raison que Kaoua jettera son dévolu sur un technicien étranger capable de mener l’équipe à gagner le titre la saison prochaine. En effet, la firme pétrolière a fixé la barre très haut et veut faire mieux que cet exercice, ce qui explique sa volonté de mettre les moyens nécessaires à la disponibilité de l’équipe, mais aussi un staff technique qualifié. Outre les exigences de Sonatrach, il semble bien que Kaoua ait abandonné la piste Charef, du fait que ce dernier est connu pour être un technicien de tempérament et qu’il pourrait même rencontrer des problèmes avec les joueurs. Quant à Benchikha, il a tout simplement échoué à deux reprises avec le Mouloudia qu’il a quitté par la petite porte.
Geiger en pole position
Parmi les noms qui reviennent le plus au Mouloudia, figure celui du technicien suisse, Alain Geiger, qui n’est pas plus à présenter en Algérie. Après une bonne saison avec les Kabyles qu’il a menés jusqu’au dernier carré de la Ligue des champions, Geiger a pris en main les Sétifiens avec lesquels il a réalisé tout simplement le doublé la saison passée. Proposé par le manager algérien Zoubir Makhlouf, le technicien suisse est tenté par une expérience avec le vieux club algérois. Le fait qu’il connaisse bien le football algérien ainsi que la mentalité des joueurs pourraient peser dans la décision de Kaoua de lui confier les destinées de la barre technique.
Il répond au profil recherché
Outre sa réussite en Algérie, Alain Geiger répond aussi au profil de l’entraîneur capable de mettre en œuvre le projet sportif, dont Sonatrach fait son cheval de bataille. En effet, Alain Geiger et avant qu’il ne prenne en main les Kabyles occupait le poste de directeur technique sportif du club suisse Xamax Neuchâtel. Ainsi, Alain Geiger figure en pole position pour prendre l’équipe en main la saison prochaine.
George Leeken est aussi pressenti
L’ex-entraîneur de la sélection nationale, George Leekens, est aussi pressenti pour prendre en main le MCA. Une source digne de foi nous a confié que c’est un membre de la FAF qui l’aurait proposé à Abdenour Kaoua. Le dernier club que le technicien belge a drivé est le FC Bruges. Après avoir signé un contrat de trois années avec cette formation, George Leekens a été démis de ses fonctions, après six mois seulement. Une source digne de foi nous a même confié que le MCA a pris officiellement attache avec lui.
Lemerre, Faruk Hadzibegic, Jean-Guy Wallemme et Michel De Castel dans la liste définitive
En plus d’Alain Geiger et George Leekens dont on parle avec insistance au Mouloudia, une source digne de foi nous a confié que quatre noms figurent dans la liste définitive du Mouloudia. Il s’agit de Roger Lemerre qui ne pourrait accepter une mensualité inférieure à 25 000 euros, mais aussi du Bosniaque Faruk Hadzibegic qui a entraîné par le passé Rafik Saifi au FC Troyes et Arles Avignon. Ce dernier jouit d’une bonne réputation dans les milieux du football français. L’ex-entraîneur de l’AJ Auxerre, Jean-Guy Wallemme, a été retenu dans la liste définitive du Mouloudia, au même titre que Michel De Castel qui a entraîné plusieurs formations du Maghreb, dont le CS Sfax et le Raja de Casablanca. Ainsi donc, six noms ont été retenus dans la liste définitive établie par Kaoua. Une chose est sûre, l’un d’entre eux prendra le Mouloudia en main, mais il semble que c’est Geiger qui a le plus de chance d’être le futur entraîneur du Mouloudia, pour les raisons déjà évoquées, mais aussi en raison de l’aspect financier, lorsqu’on sait que Leekens, Hadzibegic et De Castel ne viendront pas au MCA pour des miettes.
——————-
Djallit, Yalaoui, Bachiri et Djemili, ce jeudi chez Kaoua
Après avoir trouvé un terrain d’entente avec Yachir et Kacem Mehdi, le manager général du club recevra dans son bureau quatre autres joueurs. Il s’agit de Djallit, Yalaoui, Bachiri et le portier Houari Djemili. En effet, Rafik Hadj Ahmed, qui travaille en étroite collaboration avec Kaoua, a pris attache avec les joueurs en question et leurs managers auxquels il a fixé rendez-vous pour ce jeudi. Ces derniers veulent être fixés sur leur avenir, avant de partir en vacances, après un exercice harassant et une fin de saison mouvementée.
Djallit préfère la stabilité
Libre de tout engagement envers son équipe, le meilleur buteur du championnat, et même s’il a reçu plusieurs offres, veut rester au Mouloudia. Mustapha Djallit a donné la priorité à l’équipe qui lui a permis de relancer sa carrière. Ce dernier a eu des touches des pays du Golfe, mais il semble bien qu’il ne soit pas emballé par la proposition financière qui lui a été faite. Après une saison réussie avec le MCA, Djallit va sans aucun doute demander à ce que son salaire soit revu à la hausse, du moment que certains éléments qui font banquette sont mieux payés que lui.
Yalaoui pas chaud pour rester au MCA
Nabil Yalaoui, le joker de luxe, contrairement à ce que certains peuvent penser, veut tout simplement quitter le club. Après une bonne phase aller du championnat, ce dernier s’est retrouvé dans une situation embarrassante, du fait que Menad ne comptait pas sur lui, bien qu’il ait réussi des passes et des buts décisifs. Yalaoui tentera de convaincre Kaoua de lui remettre sa lettre de libération, sans qu’on exige de lui de ramener un club pour la négocier. Le joueur est prêt donc à racheter son contrat, à condition que le montant soit raisonnable. Quant à Djemili, qui a terminé la saison comme titulaire pour les raisons que tout le monde connaît, il se plaît au MCA, mais il veut avoir des assurances d’avoir sa chance. Aussi, Bachiri veut revoir son salaire à la hausse, lui qui a été l’un des éléments les plus réguliers du Mouloudia cette saison.
——————
Djeghbala : «Comme je prépare mon mariage, je prolongerai à la mi-juin»
Abdelmalek Djeghbala a surpris tous les observateurs, en s’imposant cette saison comme un cadre de l’équipe. Titularisé à 23 reprises en championnat, le joueur, qui est en fin de contrat, devra prolonger son bail à la mi-juin.
On sait que vous êtes en fin de contrat, avez-vous pris une décision à propos de votre avenir ?
Pour être franc avec vous, je ne vois pas mon avenir ailleurs qu’au Mouloudia. Je me sens bien dans ce club. Et puis, je ne trouverai pas mieux ailleurs.
Avez-vous été contacté par la direction du club ?
Rafik Hadj Ahmed m’a contacté, afin que je vienne rempiler. Mais je lui ai fait savoir que c’était impossible, car je suis en train de préparer mon mariage qui aura lieu le 5 juin. Ce n’est qu’après que je me rendrai à Alger pour prolonger pour deux autres saisons. De ce côté-là, il n’y a aucun problème.
Etes-vous êtes actuellement en contact avec Chaouchi avec lequel vous étiez inséparables ?
Chaouchi est comme un frère pour moi. Nous sommes toujours en contact. Mais il faut comprendre qu’il vit des moments très difficiles. Il ne mérite certainement pas tout ce qu’il lui arrive ces derniers temps. Je lance un appel à nos instances pour qu’ils revoient la sanction de Fawzi à la baisse pour services rendus à la nation.
On parle, depuis quelques jours, de la venue de Belkaroui qui sera un concurrent direct. Des inquiétudes ?
Pas du tout. Bien au contraire, ce serait formidable d’avoir avec nous un joueur aussi talentueux que Belkaroui qui apportera un plus au groupe. Il y aura, certes, de la concurrence et que le meilleur soit aligné.
Il sera très difficile pour vous de faire mieux que la saison qui vient de s’écouler en termes de volume de jeu ?
J’avoue qu’il me sera très difficile de rééditer le même exploit. J’ai joué 23 matches de championnat comme titulaire, sans compter les rencontres de Coupe d’Algérie. J’ai été très régulier et j’ai joué à plusieurs postes. Je ferai tout pour refaire le même parcours avec, cette fois, un titre au bout.
——————
Affaire du boycott du match contre l’USMH
Le Mouloudia prendra connaissance du verdict mercredi
Alors que tout le monde s’attendait à ce que la commission de discipline de la LFP annonce son verdict au sujet du derby entre l’USMH et le MCA, la commission présidée par Haddadj, qui s’est réunie hier dans sa session ordinaire, n’a pas tranché cette affaire et le dossier sera étudié ce mercredi. A travers le communiqué publié sur le site officiel de la LFP, on comprend bien que la commission de discipline n’a pas disposé d’assez de temps pour une étude complète du dossier. Raison pour laquelle ses membres se réuniront, une nouvelle fois, pour le traiter.
Un report qui ouvre la porte aux spéculations
Dans les fiefs du MCA, le report du verdict ouvre la porte à toutes les spéculations. En effet, les Mouloudéens croient dur comme fer que leur équipe a présenté un dossier en béton. Sinon comment expliquer que la commission de discipline n’arrive toujours pas à trancher sur cette affaire épineuse. Bien que le MCA garde espoir d’avoir gain de cause, une source proche de l’instance de Haddadj nous a confié qu’il est impossible de reprogrammer une nouvelle fois la rencontre et que l’USMH a bel et bien gagné la rencontre sur tapis vert. Reste à savoir maintenant si l’article 84 sera appliqué à la lettre et que trois points seront défalqués au MCA ou si la LFP prendra en considération le fait que l’équipe ait été empêchée par ses supporters de se déplacer au stade.
——————-
Réunion conseil d’administration-Kaoua aujourd’hui
Deux jours seulement après sa nomination à la tête du conseil d’administration de la SSPA/MCA, le président Boudjemaâ Boumela et les membres du CA se réuniront avec Abdenour Kaoua, pour débattre plusieurs volets, à savoir le recrutement de l’entraîneur qui prendra en main l’équipe la saison prochaine. Le recrutement et les joueurs qui seront libérés seront aussi au menu de la réunion au cours de laquelle d’importantes décisions seront prises. Ainsi, le Mouloudia compte passer à la vitesse supérieure en cette fin de semaine, car les pensionnaires d’El Achour ne veulent pas que leur équipe soit doublée par les autres formations. Une source digne de foi nous a confié qu’une grille des salaires sera établie de manière définitive pour permettre à Kaoua d’avoir une idée bien précise sur les joueurs à recruter.
—————
Saïfi pressenti pour être le conseiller de Kaoua
Alors que certains le voyaient comme DTS, nous avons appris que l’ancien international et chouchou des Chnaoua, Rafik Saïfi, serait tout simplement pressenti pour être le conseiller de Abdenour Kaoua. Se renforcer avec les anciennes gloires du club qui connaissent parfaitement le football, telle est la nouvelle politique que compte prôner Sonatrach.