MCA : Le FC Istres fixe la libération de Yahia Cherif à 40 000 euros

MCA : Le FC Istres fixe la libération de Yahia Cherif à 40 000 euros

Ayant insisté sur son départ auprès des responsables du FC Istres, évoquant des raisons personnels pour rentrer définitivement en Algérie.

Le président du club, en l’occurrence Francis Collado, s’est opposé dans un premier temps à son départ, fixant même la barre très haut pour sa lettre de libération. Cependant, il a fini par revoir ses exigences financières à la baisse en fixant le prix de Yahia Cherif à 40 000 euros. Une condition a été formulée au joueur algérien : il est dans l’obligation d’opter pour un club algérien, et non pour jouer en France, lorsqu’on sait que Troyes voulait racheter son contrat en étant prêt à mettre le prix qu’il faut pour bénéficier de ses services. En effet, Francis Collado ne peut pas garder le joueur contre son gré. C’est pourquoi il s’est montré compréhensif envers Yahia Cherif qui veut rentrer chez lui. Seulement les responsables du FC Istres ont demandé au joueur que le MCA prenne attache avec eux.

Le joueur demande  une avance sur salaire au MCA, pour payer sa lettre de libération

A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que la direction du Mouloudia ne veut pas se mêler de cette histoire et  de se retrouver malgré elle en négociations avec le FC Istres pour la libération de Yahia Cherif. Ainsi, on a fait comprendre au joueur qu’il doit lui-même se charger de régler le problème. La aussi, l’ex-stratège de la JSK qui s’est mis d’accord avec Kaoua sur un salaire de 220 millions, a demandé une avance d’un mois afin qu’il puisse réunir la somme financière nécessaires pour payer sa lettre de libération. Une demande qui a fini par mettre les responsables du Mouloudia en colère, car les deux parties ont déjà évoqué ce problème. En effet, contrairement aux autres joueurs qui ont signé au Mouloudia, Yahia Cherif n’est pas libre, et c’est pour cette raison qu’il ne pourra bénéficier d’une avance sur salaire comme il le souhaite.

Il évoque l’offre du CSC

Face à cette situation et d’une manière indirecte, Yahia Cherif laisse croire que le CSC l’a contacté pour lui faire part de son intention de lui payer la lettre de libération, et même disposé à discuter avec le président Francis Collado. Le joueur ajoute que la mensualité proposée par le CSC est supérieure à celle du Mouloudia. Ce qui n’a pas manqué de mettre en rogne les responsables du MCA, sachant que le joueur avait nié tout contact avec le club constantinois.

Le Mouloudia ne cédera pas au chantage

En dépit de la volonté affichée par le Mouloudia pour le recrutement de Yahia Cherif, les responsables du vieux club algérois ne sont pas prêts à céder au chantage du joueur qui laisse croire que le CSC est prêt à lui payer sa lettre de libération. C’est pourquoi tout indique que le Mouloudia pourra renoncer au recrutement de Yahia Cherif, car les responsables du vieux club algérois avaient déjà demandé au joueur de régler le problème de la lettre de libération dans les plus brefs délais. Cependant, et après une dizaine de jours, Yahia Cherif n’a toujours pas trouvé de solution, allant même jusqu’à demander une avance sur salaire, une demande que le Mouloudia n’est pas prêt d’accepter.

«Même si Istres a exigé 40 000 euros, je garde bon espoir de signer au Mouloudia»

Bien que sa situation se soit compliquée, Yahia Cherif garde toujours bon espoir de matérialiser sa venue au Mouloudia. En effet, le président d’Istres lui a exigé 40 000 euros pour résilier son bail.

On imagine que vous êtes en train de vous déployer pour essayer de régler votre situation dans les plus brefs délais ?

C’est sûr que je dois agir vite et bien, car le Mouloudia m’a fixé un ultimatum. Je ne peux donc m’éterniser, même si la situation se complique.

C’est-à-dire ?

Vous savez aussi bien que moi que je dois résilier mon contrat avec Istres, avant de finaliser avec le Mouloudia. Mais le président du club, Francis Collado, a exigé de moi 40 000 euros pour résilier mon contrat. Malgré l’intervention de Rafik Saïfi que je remercie au passage, mon président m’a fait savoir qu’il ne pouvait plus descendre en dessous de 40 000 euros.

Qu’avez-vous fait alors ?

Je me suis entretenu avec Kaoua à qui j’ai exposé le problème. Je ne vous cache pas qu’il était très sceptique face à la tournure des événements. Il m’a dit que c’était à moi d’obtenir cette libération, comme il était convenu au départ.

Mais on croit savoir que vous avez fait une contre-proposition au Mouloudia…

Pour sortir de l’impasse, je suis prêt à faire des sacrifices. Je suis disposé à vendre mon véhicule et baisser le montant de mon salaire à 200 millions au lieu de 220. Avec cette différence, le club pourra m’aider à payer la clause libératoire. La direction du Mouloudia m’a demandé un temps de réflexion, avant de me rendre une réponse.

Vous gardez toujours espoir de porter les couleurs du Mouloudia ?

Bien sûr que je garde bon espoir de matérialiser ma venue au Mouloudia. C’est en tout cas mon vœu le plus cher.

Nous avons appris que le CSC vous a relancé avec une offre assez alléchante…

Je reconnais qu’il y a le président du CSC, Boulahbib, qui est prêt à payer les 40 000 euros, afin que je signe chez lui. Mais comme j’ai donné ma parole au Mouloudia, je ne peux revenir sur ma décision. Il est certain que je vais tout mettre en œuvre afin de sortir de cette impasse.

—————

Kaoua a pris attache avec l’agent de Seif Eddine Al Akormi

Toujours à la recherche d’un latéral gauche pour remplacer Réda Babouche, Abdenour Kaoua est plus que jamais séduit par le CV du Tunisien Seif Eddine Al Akormi. Prêté par le Club Africain, Al Akormi a fini par signer un contrat de trois ans au profit de Monastir. D’ailleurs, Kaoua a contacté officiellement l’agent du joueur pour lui faire part de sa volonté de recruter le défenseur. Seul hic, le joueur est soumis à libération et qu’il faudra négocier avec Monastir pour le faire venir.

Walid Kouki (manager d’Al Akormi) : «Kaoua m’a sollicité et j’attends de négocier avec Monastir»

Afin d’avoir plus de détails, nous avons sollicité le manager tunisien du joueur, Walid Kouki, qui nous dira : «Je confirme que Kaoua m’a contacté. Il m’a fait savoir qu’il était très intéressé par le profil d’Al Akormi. Maintenant, j’attends le feu vert du Mouloudia afin d’entamer les négociations avec Monastir, car mon joueur est encore sous contrat. Il y a un club saoudien qui veut s’attacher les services de Seif Eddine, mais il préfère le Mouloudia qui pourrait lui ouvrir les portes de l’Europe.»

Monastir exige 65 000 euros pour la libération du défenseur

Une clause dans le contrat d’Al Akormi stipule qu’il pourra quitter son club de Monastir pour une équipe étrangère, à condition de s’acquitter d’une clause libératoire de 65 000 euros. C’est la somme revendiquée par le président de Monastir, Ahmed Al Belli, pour la résiliation du contrat. Une exigence qui pourrait inciter le Mouloudia à faire machine arrière.

—————

Les prouesses de Fabre font le buzz sur la toile

Inconnu du grand public et surtout des supporters du Mouloudia, les vidéos de Michael Fabre, qui relatent ses exploits et prouesses, font fureur sur le net. En effet, sur YouTube, tous les fans du Doyen ont pu se faire une opinion sur les qualités techniques de l’ex-portier de Clermont Foot. Avant même de porter les couleurs du Mouloudia, Fabre fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux.

—————

Il a travaillé à ses côtés en Arabie Saoudite

Amara Merouani sera le futur adjoint de Geiger

Après le recrutement de Berrarma en sa qualité d’entraîneur des gardiens de but, il ne reste au technicien suisse, Alain Geiger, que de compléter son staff technique par un adjoint qui l’assistera dans sa mission. Bien que certains noms aient été avancés pour seconder Geiger dans sa tâche, il semble bien que ce dernier ait jeté son dévolu sur Amara Merouani, qui a déjà travaillé à ses côtés, au même titre que le préparateur physique, Boudjemaâ Mohamedi, lorsque le technicien suisse drivait la formation d’Al Ittifaq en Arabie Saoudite. En effet, Amara Merouani a déjà fait ses  preuves dans des clubs où il est passé en France, et il recèle les qualités requises pour mettre son expérience au profit du staff technique du Mouloudia.

La composante finale du staff technique sera connue avant la fin du mois

Si la venue de Amara Merouani se confirme, la composante finale du staff technique sera connue avant la dernière semaine du mois de juin.  Geiger veut avoir toute son équipe avant de commencer son travail, lorsque l’on sait qu’il sera présent à Alger le 28 juin prochain, et tiendra sa première réunion avec l’ensemble du staff technique, mais aussi du staff médical qui sera étoffé comme nous l’a expliqué le manager général du club lors de la conférence de presse qu’il a animée au 5-Juillet. Geiger veillera à répartir les tâches et les prérogatives de chacun des membres de son équipe avant de se mettre au travail le 3 juillet prochain.

—————

Les membres du staff médical dans l’expectative

Dès la prise de ses fonctions, Abdenour Kaoua, relayé par le président Boudjemaâ Boumella, avait déclaré officiellement l’élargissement du staff médical. Seulement, depuis la fin de la saison, aucun membre du staff médical n’a été contacté par la direction du club. De quoi semer le doute dans l’esprit du Dr Lahoussine et Mustapha Mahiouz qui assuraient pleinement leurs fonctions. Alors qu’il jouit d’une grande notoriété dans les milieux sportifs, Dr Omar Lahoussine est l’un des médecins les plus titrés du pays. Lors de l’exercice qui vient de s’écouler, sur 30 joueurs, l’équipe n’a déploré qu’un seul blessé grave en la personne de Zinedine Bensalem qui a repris par la suite la compétition. Et pour la réussite d’un projet aussi ambitieux, il est impératif de s’accompagner par des médecins très compétents. Et Dr Lahoussine fait partie de cette élite qui n’a plus rien à prouver ni démontrer. Il serait judicieux de maintenir donc l’ancien staff médical qui sera bien évidemment élargi pour une meilleure gestion médicale de tout l’effectif.