Bien que beaucoup de choses aient été dites au sujet de la rencontre que le MCA a disputée à Oran, il n’en demeure pas moins que les camarades de Babouche ont réussi à prendre un précieux point, et préserver leur invincibilité en déplacement.
Ce samedi, un autre match en dehors de leurs bases attend les poulains de Menad, à savoir le classico face à la JSK. Ces dernières années, cette confrontation qui attirait une grande foule, a un petit peu perdu de son enjeu, puisque les deux formations avaient des destinées diamétralement opposées. Ce n’est pas, d’ailleurs, la rencontre qui a opposé la JSK au MCA, il y a deux années de cela au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, qui va nous contredire, puisque les deux formations ont joué leur survie en élite, où un seul point suffisait aux deux équipes pour assurer le maintien. Toutefois, le classico de samedi prochain se présente sous un autre angle pour les deux équipes, et l’enjeu sera de taille, ce qui nous réserve sans aucun doute une rencontre qui nous rappellera celles d’antan. En effet, le MCA, qui se trouve à la troisième position du classement, est tenu par l’obligation du résultat pour qu’il ne soit pas distancé par l’USMH et l’ESS. Forts de leur succès à Constantine, les Kabyles, qui se sont refait une santé après leur deux défaites respectivement face au CRB et l’USMA, vont tout tenter pour prendre les trois points. Ce qui leur permettra de revenir dans la course au titre et surclasser le MCA. Ainsi, on peut dire que le classico se présente, cette saison, sous un autre angle, dans une rencontre qui pourra tenir toutes ses promesses, où les vingt-deux acteurs tâcheront de nous offrir un spectacle digne de ce nom comme l’ont fait leurs aînés par le passé. Ce qui va sans aucun doute mettre de l’ambiance à ce classico qui se présente comme les amoureux des deux équipes l’aiment, c’est l’affluence en grand nombre des supporters qui est attendue au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou, lorsqu’on sait que les Chnaoua seront comme à leur habitude nombreux à faire le déplacement
14 millions de centimes pour battre la JSK
Conscient de l’enjeu de cette confrontation pour le MCA qui sera appelé à revenir au moins avec un point de son déplacement de la ville des Genêts, Omar Ghrib compte motiver ses joueurs financièrement. Ce dernier offrira à ses joueurs une prime de dix millions de centimes en cas de victoire, une prime qui s’ajoutera à celle du MCO qui a été fixée à quatre millions de centimes, à condition que les camarades de Baouche réussissent à damer le pion aux Kabyles chez eux. Car en cas d’échec, la prime du MCO risque d’être revue à la baisse, car tout le monde considère que les poulains de Menad sont passés à côté d’une victoire. Ainsi donc, cette prime de match conséquente mettra du piment au classico, car le premier responsable de la JSK va sans aucun doute répondre à Ghrib en offrant à son tour une forte prime pour battre le Doyen.
Ouali : «Face à la JSK, le scénario de Zabana ne se répétera pas»
Auteur d’une entrée fracassante face au MCO, Billel Ouali peut prétendre, désormais, à une place de titulaire face à la JSK. L’ex-Paciste veut une nouvelle fois frapper les esprits en parvenant à tirer son équipe vers le haut avec au bout une victoire en terre kabyle.
La reprise a dû être difficile, surtout après la mésaventure que vous avez vécue face au MCO…
Nous sommes tous encore très marqués par ce match qui nous a échappé dans le temps additionnel. On est très déçus pour nous et pour nos supporters qui ont quitté le stade Zabana la mort dans l’âme.
Tous les observateurs estiment que votre entrée a fait basculer le match en faveur de votre équipe.
Dans l’ensemble, je suis assez satisfait de ma production. En me faisant entrer, le coach attendait beaucoup de moi. J’ai essayé de répondre à ses attentes et à ceux des supporters. Malheureusement, nous étions à quelques secondes de la victoire.
Est-ce que vous tenez Djallit pour responsable de ce semi-échec ?
Pas du tout. Moi aussi, j’ai connu des ratages en début de championnat. Il ne faut pas s’acharner sur Djallit, car dans le foot on gagne tous ensemble et on perd tous ensemble. Lorsque Djallit marquait chaque week-end, il était le héros de l’équipe. Et il aura suffi d’un grain de sable pour lui tomber dessus. Il faut oublier au plus vite ce match pour se concentrer sur le suivant qui sera tout aussi important.
Tout le monde ne parle que de ce clasico. Comment appréhendez-vous ce rendez-vous ?
Ce sera un match très particulier pour le club. Et le fait que la JSK revient en force en championnat rend le clasico très palpitant.
Vous avez de très fortes chances de débuter ce rendez comme titulaire…
Je tâcherai de me montrer à la hauteur. Ce sera une rencontre très difficile car ce n’est jamais facile d’affronter la JSK dans son antre du 1er-Novembre. Il faudra qu’on sorte le grand jeu pour réussir un très bon résultat.
Allez-vous aborder ce match avec une tactique tournée vers la défense ou bien vous allez vous montrer plus offensifs ?
A force de subir, on risque de se faire prendre. Il n’y a pas mieux que l’attaque pour contrer votre adversaire. Il est clair que nous irons à Tizi Ouzou avec la ferme détermination de nous imposer. On jouera pour les trois points.
Ne craignez-vous pas de revivre la même scénario que face au MCO ?
Je peux vous assurer que le scénario du MCO ne se répétera pas. Nous allons tirer des leçons de nos erreurs pour aller de l’avant. C’est, d’ailleurs, comme ça qu’on progresse.
Ghrib : «Le clasico doit être un fête du football et que le meilleur gagne !»
On ne pouvait parler du clasico sans solliciter Omar Ghrib qui reste confiant quant à la capacité de son équipe à revenir de Tizi Ouzou avec un bon résultat. «Ces retrouvailles entre le Mouloudia et la JSK doivent être une fête du football. Et je suis persuadé que ce sera le cas et que le meilleur gagne. Le fair-play doit régner lors de ce match entre deux clubs historiques qui se respectent beaucoup. »
«Ayant de très bons rapports avec Hannachi, on trouvera un accord sur le quota qui nous sera réservé»
«Pour ce qui est du quota, il ne devrait pas y avoir de problème car nous allons trouver un terrain d’entente avec le président Hannachi qui est un très bon ami. De ce côté, il ne devrait y avoir aucun souci. »
«Nous aurons besoin de 4000 à 5000 places»
«Selon nos estimations, nous aurons besoin de 4000 à 5000 places pour ce rendez-vous. Nos supporters se déplacent depuis le début de la saison en très grand nombre avec l’équipe. Nous tâcherons de tout faire pour répondre à leur attente. »
«Je ne parlerai de recrutement qu’à deux journées de la fin de la phase aller»
«Nous sommes dans une position confortable. Nous jouons un beau football. Je ne vois pas pourquoi je vais commencer à parler du mercato au risque de déstabiliser l’équipe. Avec Menad, on n’évoquera le recrutement qu’à deux journées de la fin de la phase aller et pas avant. »
«La ratification du protocole avec Sonatrach aura lieu avant le week-end»
«Ce que je peux vous dire sur la ratification du protocole avec Sonatrach est qu’elle devra se faire avant le week-end. Cela pourrait se faire le mardi, le mercredi ou le jeudi. Pour le moment, je ne peux vous donner plus de précisions mais tout se fera dans les heures qui viennent. »
La JSK veut réserver un quota de 2000 places aux Chnaoua
Depuis le début de la saison, les supporters du Mouloudia se déplacent à chaque fois en force. Que ce soit à Tlemcen, Béjaïa ou Oran, les Chnaoua ont toujours investi les lieux avec pas moins de 5000 fans. Ce sera certainement le cas ce samedi ; seulement, les responsables du stade 1er-Novembre comptent réserver un quota de 2000 places aux Mouloudéens. Un chiffre bien en deçà des attentes du Mouloudia qui veut plus de billets pour le clasico, car les Chnaoua sont bien décidés à envahir la ville de Tizi Ouzou. Les pensionnaires de Cheraga comptent réclamer plus de places à leurs homologues kabyles qui pourraient répondre favorablement à la requête de leurs hôtes.
L’ENTV a demandé que le classico soit avancé pour vendredi
La rencontre ne sera pas télévisée
Le classico qui opposera, ce samedi, la JSK au MCA ne sera pas télévisé et les milliers de supporters des deux équipes seront privés de suivre cette rencontre. En effet, la direction de l’ENTV avait adressé une correspondance à la LFP à travers laquelle elle a demandé à ce que l’instance de Kerbadi avance la programmation du classico pour vendredi afin qu’il soit retransmis en direct sur le petit écran. La chaîne publique a émis le vœu de retransmettre la rencontre du fait qu’il s’agit de l’affiche de la journée, mais aussi afin que les supporters des deux équipes, à travers tout le territoire national puissent la suivre, surtout lorsqu’on sait que le stade du 1er-Novembre sera exigu pour contenir un grand nombre de fans des deux équipes.
La JSK refuse d’avancer la rencontre
Bien que la LFP ait été sollicitée un peu en retard, par la direction de l’ENTV qui avait demandé, dans un premier temps, que la rencontre qui opposera le WAT à la JSS soit avancée, l’instance de Kerbadj s’est tout de même montrée compréhensive, et elle a tenté d’aider l’ENTV, en sollicitant la JSK pour accepter de jouer le vendredi. Cependant, les responsables de la JSK, et à leur tête le président Mohand Chérif Hannachi, ont refusé d’accéder à la demande de la LFP et l’ENTV et ce, pour des raisons d’ordre organisationnel. Unes source digne de foi nous a confié que la JSK pouvait accéder à la demande d’avancer le match si la direction du club avait été sollicitée au moment opportun.
Le Mouloudia sollicitera la JSK pour avoir le maximum de billets
Maintenant qu’il est certain que le classico ne sera pas télévisé, pour les raisons évoquées, la direction du MCA sollicitera son homologue kabyle, pour mettre à la disposition des Chanoua un plus grand nombre de billets, lorsqu’on sait que les dirigeants des deux formations entretiennent de bonnes relations. Omar Ghrib prendra, donc, attache avec Hannachi et essayera d’avoir le nombre de billets réservé généralement aux supporters des équipes visiteuses.
Hassen Djaber : «On attend une réponse de la LFP»
«Oui, nous avons sollicité la LFP pour qu’on puisse retransmettre la rencontre qui opposera la JSK au Mouloudia d’Alger qui est une belle affiche. Ainsi, nous attendons une réponse et si elle sera favorable, la rencontre sera retransmise en direct ce vendredi», dira Hassen Djaber.
Kerbadj : «La JSK a refusé de jouer vendredi et l’ENTV s’est prise en retard»
Afin de connaître la réponse de la LFP, nous avons sollicité le président de cette instance, en l’occurrence Mahfoud Kerbadj, qui nous dira : «Avant tout, je tiens à vous dire que la LFP a été sollicitée dans un premier temps par la Télévision afin d’avancer la rencontre qui opposera le WAT à la JSS pour quelle soit retransmise en direct. Par la suite, l’ENTV nous a sollicités pour demander que le match de JSK-MCA soit avancé. Ainsi, je peux vous dire que l’ENTV s’est prise en retard. D’ailleurs, même la JSK a refusé de jouer le vendredi.»