Le champion d’Afrique en 1990 avec les Verts, Tarek Lazizi, a été baigné dans cette rivalité qui a toujours existé entre le MCA et l’USMA. A son époque, souvent les derbies ont tourné en faveur des Vert et Rouge. Toujours très attaché à ce club, Lazizi nous a parlé en connaissance de cause de cette finale de Supercoupe. Comme à son habitude, il nous a livré ses impressions avec sa franchise légendaire : «Je reconnais que l’équipe du Mouloudia a changé cette saison à 80%. C’est énorme surtout pour une équipe comme le Mouloudia. Je constate, toutefois, que le club a été renforcé de manière qualificative avec la venue de joueurs chevronnés comme Karaoui, Gourmi, Chaouchi et autres Berchiche. Le Mouloudia possède un groupe qui est capable de jouer sur plusieurs fronts. Mais le Mouloudia est aussi un club à part. C’est pour cela que je dis que Charef n’a pas le droit à l’erreur face à l’USMA, sinon il va se retrouver en mauvaise posture (sourire). Il ne faut pas se leurrer car c’est la réalité du terrain et du Mouloudia. J’ai joué pendant vingt ans au MCA et je sais que les supporters ne toléreront jamais une défaite face à l’USMA surtout en finale de la Supercoupe d’autant plus que l’équipe avait déjà été privée par l’USMA de la Coupe d’Algérie en 2013. Il faut que les joueurs acceptent cela.»
«Les joueurs n’ont aucune excuse, ils doivent s’imposer et offrir la Supercoupe aux Chnaoua»
«Si le Mouloudia a décidé de prendre la même trajectoire que l’USMH en épousant une politique de formation, je peux concevoir qu’on attendent deux ou trois saisons avant de cueillir le fruit de cette politique. Mais je constate que le Mouloudia s’est renforcé cette saison avec des joueurs de métier au prix fort avec des salaires qui dépassent de loin les 200 millions de centimes. Le Mouloudia possède une équipe d’envergure avec les Karaoui, Gourmi, Chaouchi, Berchiche, Hachoud, Sylla et Yachir. A partir de là, moi je dis que les joueurs n’ont aucune excuse. Ils doivent s’imposer et offrir la Supercoupe d’Algérie aux Chnaoua.»
«Gourmi, Djallit, Yachir et Hachoud peuvent faire la différence»
A la question s’il voit des joueurs mouloudéens sont capables de forcer la décision, Lazizi citera trois éléments : «Ce match face à l’USMA se jouera sur de petits détails. A ce niveau, la moindre erreur se payera cash. L’attaque du Mouloudia tourne actuellement à plein régime. Je pense qu’il y a quatre joueurs du côté du MCA qui peuvent faire la différence. Il s’agit de Gourmi qui est actuellement en super forme, Djallit, Yachir et sans oublier Hachoud qui peut faire basculer la partie à n’importe quel moment sur une balle arrêtée.»
«La défense usmiste ne m’a pas convaincu»
En tant qu’ancien défenseur, Lazizi porte un regard tout particulier sur ce compartiment qui a montré des signes de faiblesses du côté usmiste. «J’ai suivi le match amical entre l’USMA et la JSMB. Et pour vous dire vrai, la défense de l’USMA ne m’a pas du tout convaincu. Elle a pris un but sur une erreur monumentale.», nous a confié Lazizi avec son œil d’expert. L’ex-international a promis de se rendre au stade pour suivre le match aux côtés des Chnaoua.