Depuis le match de championnat face au CSC disputé le 9 mars dernier au stade Hamlaoui, qui s’était soldé sur un score vierge, l’attaque mouloudéenne a carburé à plein régime à chacune de ses sorties
. En Coupe d’Algérie, le Chabab de Constantine a pris 3 buts, puis le MCO a perdu par 2 à 0. La JSK et l’ESS ont aussi eu droit au tarif syndical avec trois buts encaissés. Au total, la ligne avant mouloudéenne fut l’auteur de 11 réalisations lors des quatre derniers matches toutes compétitions confondues. Une attaque qui crache le feu est devenue le maillon fort des Vert et Rouge. Avant-hier, le score vierge de zéro partout n’était pas du tout en adéquation avec la force de frappe affichée ces dernières semaines par les attaquants algérois. C’est d’ailleurs la sixième fois de la saison que le Doyen termine une rencontre sur un score vierge. L’incapacité de Mustapha Djallit à trouver la faille s’explique aussi par les absences de Hadj Bouguèche et Samy Yachir avec lesquels il est très complémentaire. Les trois joueurs composent un trio de choc qui a fait tant mal au CSC et l’ESS en Coupe d’Algérie et le MCO et la JSK en championnat. Cette impuissance de faire trembler le filets d’El Eulma à dix jours de la finale de la Coupe d’Algérie ne semble nullement inquiéter les Chnaoua car ils savent que leur équipe sera plus performante avec le retour de Kacem, Bouguèche, Yachir, Babouche et Metref.
Attafen : «J’ai gagné le championnat,je veux à présent remporter la coupe»
De l’avis des observateurs, Billel Attafen a su tirer son épingle du jeu bien qu’il maque cruellement de temps de jeu. Billalou revient sur ce match nul concédé face au MCEE tout en se projetant sur cette finale qui accapare l’attention de tous les Chnaoua.
Vous devez avoir beaucoup de frustration après le match nul concédé face au Mouloudia d’El Eulma…
C’est sûr que nous sommes tous frustrés car nous avions cet objectif de revenir d’El Eulma avec les trois points de la victoire. Hélas, nous avons péché dans le dernier geste car nous avions eu quelques opportunités de faire mouche surtout en seconde mi-temps.
Comment avez-vous jugé votre rendement ?
Dans l’ensemble, je suis assez satisfait même si je reste sur un goût d’inachevée, car on aurait pu repartir avec les trois points de la victoire.
Justement, on a reproché à certains de vos partenaires d’avoir manqué de fougue pour venir à bout de cette équipe d’El Eulma.
Je ne partage pas du tout cet avis. Certains éléments qui étaient alignés manquaient de temps de jeu et pourtant ils se sont donnés à fond sur le terrain. Vous croyez que c’était facile de jouer une équipe d’El Eulma qui veut assurer son maintien ? Ça reste une équipe très difficile à manier chez elle. Nous avons fait le maximum mais comme je vous ai dit, la réussite nous a fait défaut.
Ayant perdu toute chance de jouer le titre, il vous reste tout de même cette deuxième place qu’il faudra conserver, n’est-ce pas
C’est l’objectif du club. Tout pour jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Et croyez-moi, nous ferons tout pour y arriver.
On imagine que vous vous êtes déjà projetés vers ce rendez-vous du 1er Mai.
Maintenant, nous allons nous concentrer sur ce match face à l’USMA. Nous allons le préparer comme il se doit car on sait qu’on n’a pas le droit de décevoir les milliers de Chnaoua qui attendent de nous de brandir le trophée le 1er Mai.
Il est très probable que vous aborderiez cette finale dans la peau d’un joker comme ce fut le cas contre l’Entente de Sétif. Est-ce que cela vous dérange ?
Le plus important est qu’on remporte la coupe, et peu importe ceux qui seront sur le terrain. En ce qui me concerne, j’ai remporté un championnat en 2010 avec le Mouloudia et je voudrais cette fois-ci brandir la coupe. C’est l’objectif qui accapare mon esprit. On veut terminer cette saison avec un titre car on le mérite bien. Ce sera hyper difficile et ce sera aussi un derby face à un club voisin qui compte dans ses rangs des joueurs avec lesquels nous avons remporté le sacre en 2010. Nous aurons dix jours pour parfaitement préparer ce rendez-vous.
————
Babouche : «Ce n’est pas à El Eulma que nous avons perdu le titre, mais contre Tlemcen au 5-Juillet»
En bon capitaine d’équipe, Réda Babouche n’a pas hésité à faire le voyage avec le groupe pour soutenir ses camarades. Préservé pour la finale de la Coupe d’Algérie, du fait qu’il a trois cartons jaunes et donc, sous la menace d’une suspension, Babouche a accepté de nous parler de ce match contre El Eulma et de cette finale de la coupe qu’il veut brandir en tant que capitaine pour la première fois de sa carrière. «Je suis venu ici pour soutenir mes camarades qui ont tout donné face à El Eulma, qui avait besoin de points pour assurer son maintien. Nous avons eu quelques occasions pour marquer mais le gardien Berrefane était dans un grand jour, il faut le reconnaître. Malgré ce match nul, notre objectif reste cette deuxième place qui nous ouvrira les portes de la Ligue des champions. Le titre, ce n’est pas aujourd’hui contre El Eulma que nous l’avons perdu, c’est au 5-Juillet lorsqu’on avait perdu face à Tlemcen que nous avons laissé filer un huitième sacre. Ce point ramené d’El Eulma nous permettra de préparer avec un bon moral la finale de la coupe. Cela dit, nous allons nous battre jusqu’à l’ultime journée pour titiller un peu Sétif», nous a-t-il confié.
«J’ai déjà gagné deux coupes mais je veux recevoir une troisième en tant que capitaine»
En évoquant le rendez-vous du 1er Mai, Babouche nous parle avec cette détermination de brandir le trophée tant convoité en tant que leader d’équipe. Ce qui n’a pas été le cas en 2006 et 2007 lorsque Kamel Bouacida, puis Fayçal Badji avaient reçu la coupe des mains du président de la République avec le fameux brassard. «J’ai déjà gagné deux Coupes d’Algérie avec le Mouloudia. C’était Bouacida puis Badji qui avaient brandi la coupe en tant que capitaines d’équipe. Aujourd’hui, je veux le faire avec le brassard autour du bras. Je veux avoir, enfin, ce privilège de recevoir la coupe des mains propres du président Bouteflika. Et je ferai tout pour y arriver», nous a déclaré le natif de Skikda.
«Il est important qu’on aborde cette finale au grand complet»
Par ailleurs, Babouche a tenu à mettre l’accent sur l’importance d’aborder une finale d’une grande épreuve au grand complet. «Le plus important pour nous, c’est qu’on va aborder cette finale de la Coupe d’Algérie au grand complet. Dieu merci, on n’a pas de suspendu ni de blessé hormis quelques bobos. Nous allons, de ce fait, nous préparer comme il se doit pour cette finale qui tient tous les amateurs de la balle ronde en haleine», a conclu Babouche.
Souffrant d’un point à l’ischio-jambier droit
Moumen : «Je rassure tout le monde, -+
je serai d’attaque pour la finale»
Décidément, le stade Messaoud-Zeggar reste une enceinte maudite pour Billel Moumen qui s’est une nouvelle fois blessé contre le Mouloudia d’El Eulma. Sauf que cette fois-ci, c’est beaucoup moins grave qu’en 2009 lorsqu’il avait dû mettre fin à sa saison. Ressentant une douleur au niveau de l’ischio-jambier droit, le demi défensif, et par mesure de précaution, a préféré demander le changement afin de ne pas hypothéquer ses chances de jouer la finale de la Coupe d’Algérie. Au lendemain du match face au MCEE, nous avons pris attache avec le joueur qui a tenu à rassurer les supporters du club. «Je rassure tout le monde. C’est par précaution que j’ai demandé à sortir, car j’ai ressenti une petite douleur au niveau de l’ischio-jambier droit. Apparemment, ce stade d’El Eulma ne me réussit pas du tout, car en 2009, je me suis blessé dans cette enceinte au point de rester six mois loin de la compétition. Je vais reprendre les entraînements au plus tard mercredi afin de me préparer pour la finale. Et je promets aux Chnaoua qu’on fera tout pour ramener la coupe à Bab El Oued», nous a lancé Moumen qui a disputé avant-hier son cinquième match de championnat comme titulaire.
Meklouche marque des points
et tient à sa revanche face à l’USMA
Depuis le 17 novembre 2012, Mouaouia Meklouche n’avait plus fait la moindre apparition en championnat. Ironie du sort, Meklouche avait disputé son dernier match contre le Mouloudia d’El Eulma et fait son retour contre cette même formation. De Bologhine à Messaoud-Zeggar, cinq mois se sont écoulés pour le joueur qui a refait surface au meilleur moment. A dix jours de la finale de la Coupe d’Algérie, Meklouche a envie de s’armer comme il se doit pour affronter son ancien club avec la détermination de prendre sa revanche sur une équipe touchée par l’amnésie. Avant de quitter le Doyen à la fin de la saison, Meklouche aura certainement envie de partir sur un titre qu’il aura arraché au nez et à la barbe de son club formateur. Ce serait la plus belle réponse de Meklouche à tous les Usmistes qui l’ont critiqué après son départ de la maison rouge et noir. Le fait d’avoir montré de belles choses avant-hier après son introduction offre des possibilités à Meklouche d’aborder l’affiche du 1er Mai dans la peau d’un joker.