Il n’est un secret pour personne que ce derby entre l’USMA et le MCA se déroulera sur fond de rumeurs, où certaines mauvaises langues parlent d’un arrangement de la rencontre entre les deux équipes. Cette situation a mis en colère les joueurs du Mouloudia, qui leur mettra plus de pression. Certes, les coéquipiers de Koudri sont motivés pour remporter le derby et accroître leur chance pour terminer sur le podium, voire jouer le titre, mais cela ne pourra en aucun cas leur garantir la victoire. En cas d’échec face à l’USMA, qui veut prendre sa revanche sur la défaite de la phase aller, cela ne pourra que donner crédit à la rumeur et mettra les poulains de Bouhella dans une situation embarrassante.
Daoud : «Ceux qui parlent de combine oublient que nous jouons aussi pour le titre»
A l’approche du derby, de folles rumeurs circulent dans les fiefs du Mouloudia, faisant état d’un éventuel arrangement de la rencontre entre les deux équipes, au profit de l’USMA pour l’aider à remporter le titre de championnat. Les joueurs du MCA ont même eu écho de cette rumeur qui alimente les discussions dans les fiefs du Mouloudia et même ceux de l’USMA, et s’étonnent d’entendre parler de combine, alors que leur équipe joue aussi pour le titre. «Ceux qui parlent de combine ont tendance à oublier que nous jouons aussi pour le titre de champion. Une victoire face à l’USMA nous permettra de revenir à trois points seulement du leader, comment laissent-ils croire qu’il y aura une combine de la rencontre ? Et puis, c’est une honte de vouloir porter préjudice au Mouloudia, car on n’a jamais marché dans ce genre de pratique. On fera tout pour gagner la rencontre et ce, pour deux raisons : relancer nos chances pour le titre, et faire taire les mauvaises langues», dira Daoud
«Prêt à jouer comme arrière gauche»
D’autre part, et en l’absence du capitaine Réda Babouche, qui est suspendu pour cumul de cartons, et afin d’aligner les éléments les plus compétitifs, le coach Bouhellal songe à faire évoluer Farid Daoud sur le flanc gauche de la défense, lui qui a pour habitude de jouer au milieu du terrain, comme récupérateur. A ce sujet, il nous déclare : «Pour l’instant, le coach ne m’a pas parlé d’un éventuel changement de poste, mais s’il me demande de jouer comme arrière gauche, cela ne posera aucun problème pour moi, car je dois me mettre au service de l’équipe. Lors du derby que nous avons livré face à l’USMA et suite à l’expulsion de Zeddam, j’ai continué la partie comme arrière gauche et je pense que je me suis bien débrouillé et j’ai aussi l’habitude de jouer dans ce poste lors des matchs amicaux.»
——————————————
Attafen «C’est le match de la saison pour nous»
A une journée seulement de votre rendez-vous face à la l’USMA, comment se présente pour vous cette confrontation ?
Le derby face à l’USMA n’est plus à présenter, lorsqu’on connaît la rivalité sportive qui existe entre les deux équipes. C’est une rencontre qui représente beaucoup pour les supporters qui veulent toujours nous voir prendre le dessus sur l’USMA comme cela a été le cas lors de la phase aller du championnat. Nous sommes, donc, conscients de l’enjeu qui nous attend et nous n’avons d’autre choix que de gagner cette rencontre.
Les résultats de la dernière journée du championnat étaient bénéfiques pour votre équipe dans la mesure où si vous battez l’USMA, vous aurez l’occasion même de relancer vos chances pour jouer le titre.
Il est évident qu’on doit profiter des résultats des autres équipes, même si, en premier lieu, on doit uniquement penser à nos rencontres et éviter de faire trop de calculs. Donc, même si les résultats des autres formations n’étaient pas en notre faveur, on cherchera à terminer le championnat dans la meilleure position possible. Notre seul souci maintenant est de battre l’USMA, car on doit profiter de notre bonne forme.
Avouez tout de même que le titre ou une place sur le podium est toujours à votre portée…
Nous sommes ambitieux et lorsque je dis qu’on cherche à terminer le championnat dans la meilleure position possible, cela veut dire qu’on veut prendre le maximum de points lors de notre prochaine rencontre. En réussissant à bien négocier nos prochaines rencontres du championnat, cela nous permettra peut-être de sauver la saison en décrochant au moins le droit de jouer une compétition la saison prochaine. Maintenant, on ne dira pas non au titre s’il nous tend les bras.
Ne pensez-vous pas que ce match face à l’USMA sera un virage décisif pour vous, dans la mesure où il déterminera peut-être vos ambitions en cette fin de saison ?
En plus de son importance sur le plan de la rivalité, je peux dire que c’est le match de la saison pour nous. Une victoire nous permettra de nous mettre plus en confiance et de continuer sur notre lancée. La rencontre sera aussi capitale pour l’USMA, c’est pour cette raison qu’elle s’annonce très difficile pour nous.
Le Mouloudia est revenu de loin, car après des moments très difficiles, en se retrouvant même dans une position de relégable, l’équipe a réussi une remontée spectaculaire dans le classement, et vous frappez même à la porte du titre.
Je peux vous dire qu’on a manqué de chance cette saison, car tout le monde sait que notre participation en Ligue des champions ne nous a pas permis de bien préparer le championnat, et on s’est même retrouvés avec plusieurs joueurs blessés à l’entame de cet exercice. Notre début difficile en championnat nous a mis plus de pression, mais on savait qu’on allait revenir en force, car nous n’avons rien à envier aux autres équipes, et nous avons un effectif assez riche d’autant plus qu’on s’est renforcés avec de bons éléments lors de la phase retour du championnat. Nous les joueurs, on savait qu’on allait revenir en force même après avoir connu des moments difficiles lors de la phase retour du championnat.
Vous étiez l’un des artisans de la victoire face à l’USMA lors de la phase aller. Etes-vous prêt à jouer ce match et reprendre votre place de titulaire, puisque vous venez juste de renouer avec la compétition ?
Au match aller et malgré le fait que nous ayons traversé des moments difficiles, on a réussi tout de même à prendre le dessus sur l’USMA, et je pense avoir réalisé une bonne partie. Cette fois-ci et si l’entraîneur me donne la chance de jouer, je reste confiant pour fournir le match qu’il faut. Après une longue période d’absence, j’ai effectué ma rentrée face à l’ASK lors de la dernière rencontre du championnat. La courte trêve du championnat m’était personnellement bénéfique dans la mesure où j’ai pu reprendre toutes mes forces. Maintenant, la décision finale revient à l’entraîneur et si je joue, je ferai tout pour offrir une autre victoire à nos supporters.
————————————————
Bouhellal pourra aligner trois récupérateurs
A l’occasion du derby, le coach du Mouloudia pourra aligner trois récupérateurs pour prendre le dessus sur l’USMA. En l’absence de Babouche, c’est Farid Daoud qui pourra jouer sur le flanc gauche de la défense, tout en alignant Koudri, Ghazi et Moumen au niveau de la récupération pour ne pas laisser des espaces aux joueurs de l’USMA. Toutefois, Bouhellal ne veut pas dévoiler son jeu jusqu’à présent et il a plusieurs variantes en tête pour prendre le dessus sur l’USMA et enchaîner sur une cinquième victoire.
Bouzidi gagne des galons
Le jeune Farès Bouzidi, qui a jusqu’à présent honoré son contrat d’une belle manière, chaque fois que l’équipe a besoin de lui, ne cesse de gagner des galons, mais aussi la confiance du coach. Ainsi, il sera convoqué au derby, comme deuxième gardien et il doit se préparer à toute éventualité, dans le cas où Chaouchi rechuterait à la dernière minute.
Réunion d’urgence du CA avant la fin de la semaine
Afin de faire le point sur la situation qui prévaut au sein du club actuellement et mettre fin aux querelles internes qui ne cessent de ternir l’image du club, lorsqu’on sait que les membres du CA sont divisés au sujet d’Eddir Loungar, une réunion d’urgence sera provoquée avant la fin de la semaine en cours, à laquelle tous les membres prendront part. En effet, cette réunion s’est avérée être plus qu’une nécessité, car le club a besoin plus que jamais d’une stabilité en cette fin de saison pour que le Mouloudia puisse atteindre ses objectifs, mais aussi pour la préparation du prochain exercice en toute quiétude.
Loungar et les Qataris au menu du jour
En effet, certains membres du CA, à l’image de Tafat et d’Amrous, vont profiter de cette occasion pour expliquer une nouvelle fois leur point de vue sur Eddir Loungar. Ils tiendront à expliquer aux partisans de l’homme d’affaires franco-algérien qu’ils ne s’opposent en aucun cas à sa venue. Seulement, ce dernier est appelé à donner les garanties financières nécessaires afin de conclure la transaction. M. Bouhraoua, en sa qualité du président du conseil, sera appelé à exposer les raisons qui l’ont poussé à refuser de signer la lettre qu’il devait envoyer à Loungar, car les conditions qu’ils ont posées ne sont que des documents qu’il doit fournir, à savoir les bilans financiers, les certificats d’existence des entreprises, l’engagement à payer les dettes, les joueurs et le stage. Tafat, Amrous et Ghrib, qui ont mené les négociations avec M. Gripond, veulent aussi avoir des explications sur les attaques virulentes dont il a fait objet, ce qui a poussé, d’ailleurs, les Qataris à suspendre les négociations, puisque leur venue en tant que sponsor ne pouvait en aucun cas gêner Loungar à poursuivre les négociations. D’autre part, les partisans de Loungar vont, à leur tour, demander à leurs pairs du conseil d’expliquer les raisons qui les ont poussés à vouloir exiger les garanties en question.
Les débats seront chauds
A travers une première lecture du climat de tension qui règne au MCA actuellement, il faut s’attendre à ce que les débats soient chauds, car chacune des parties essayera d’expliquer ses points de vue. Toutefois, la raison doit l’emporter, car les partisans de Loungar ont le droit de défendre son offre, et les autres membres ont aussi le droit de donner leur avis sans qu’ils ne soient critiqués mais aussi d’exiger des garanties de l’homme d’affaires franco-algérien, car en leur qualité de membres du conseil d’administration et du conseil des associés, ils tiennent à préserver les intérêts du club, car les garanties qu’ils exigent ne peuvent en aucun cas bloquer la transaction.
La date de l’AG n’est pas encore fixée
Abdelhamid Zedek, qui a appelé les membres de l’AG à s’acquitter de leurs cotisations annuelles pour qu’ils puissent prendre part aux travaux de l’assemblée générale, nous a confié qu’aucune date n’a été retenue pour son déroulement. Ce dernier nous a expliqué que le fait qui le cycle olympique est arrivé à son terme, ce sont les pouvoirs publics qui fixeront la date de l’AG.
Zedek compte régulariser l’encadrement des jeunes catégories
Abdelhamid Zedek nous a confié qu’en sa qualité du président du CSA/MCA, il a délégué un des membres de son bureau pour qu’il puisse lui dresser un tableau sur la situation financière de l’encadrement technique et administratif des jeunes catégories, dont il est responsable. Ce dernier nous a confié qu’un sponsor a donné son accord pour régulariser la situation financière de l’ensemble de cet encadrement.