Très critiquée en début de saison pour son manque de concentration qui lui jouait souvent de mauvais tours, la défense mouloudéenne est passée par toutes les étapes. On lui avait reproché de prendre souvent des buts, comme ce fut le cas contre Aïn Fekroun au 5-Juillet, face au Chabab de Belouizdad et surtout contre l’USMH, à Bologhine.
Très fébrile en déplacement, l’arrière-garde mouloudéenne a souvent été pointée du doigt, l’accusant d’être principalement coupable lors des défaites concédées à Sétif, Bordj Bou Arréridj et Béjaïa. Mais avec la venue de Fouad Bouali, cette même défense, qui cristallisait toutes les frustrations mouloudéennes, est devenue le maillot fort des Algérois. En plus de cette force offensive affichée depuis le début de la saison, comme l’attestent les onze buts inscrits toutes compétitions confondues (9 buts en championnat et 2 en Coupe d’Algérie), le Mouloudia peut désormais se targuer de posséder l’une des meilleures défenses de la Ligue 1. Seul le trio de tête a fait mieux en termes de performance que le vieux club algérois. Depuis quatre matchs, soit 360’, le MCA n’a plus pris la moindre banderille. Un exploit en somme, car cela faisait très longtemps que les Vert et Rouge n’avaient pas affiché une telle solidité défensive. En effet, depuis le match de championnat perdu contre le Mouloudia de Béjaïa au stade de l’Unité- maghrébine sur un but signé Rehal dans les dernières minutes de la partie, les hommes de Bouali n’ont plus encaissé. Très efficace devant avec un Hachoud omniprésent et solide derrière, tel est le nouveau visage affiché par le Mouloudia version Bouali. Malgré les absences d’Aksas, pour blessure, et Habib Bellaïd, pour cause de suspension, l’équipe a toujours su préserver son équilibre au niveau de la charnière centrale. L’éclosion du jeune Toufik Zeghdane explique le renouveau mouloudéen qui doit se prolonger ce week-end face au MCEE, à Bologhine. Redouane Bachiri, héros du match historique face au CSC, Abdelmalek Djeghbala, Abderrahmane Hachoud et Toufik Zeghdane auront tous à cœur de préserver leur cage vierge, pour espérer terminer cette année 2013 en beauté. Le meilleur scénario serait que Hachoud frappe pour la neuvième fois, pour donner ainsi plus de relief aux performances d’une équipe très dépendante de son arrière-garde. Une situation qui ne semble pas inquiéter outre mesure Fouad Bouali lequel nous avait déclaré il n’y a pas si longtemps : «Pour moi, le plus important c’est de gagner les matches. Maintenant si ce sont les joueurs de la défense qui marquent, je suis preneur et je ne vais pas faire la moue.» Reste maintenant à savoir si le coach du Mouloudia reconduira Djeghbala aux côtés de Bachiri ou s’il fera appel aux services de Habib Bellaïd. C’est en tout cas la seule incertitude concernant la composante de la défense qui sera alignée, samedi prochain, face au MCEE.
————————————
Bachiri : «Battre El Eulma serait notre cadeau de fin d’année aux Chnaoua»
Une nouvelle fois, Redouane Bachiri a étalé toute sa classe lors de la rencontre de coupe, confirmant ainsi son retour en force. Le défenseur central ne jure que par la victoire face au MCEE dans un match qui constitue un tournant dans le parcours de son équipe.
Alors Redouane, votre avis sur cette quatrième victoire d’affilée qui traduit votre retour en force ?
Cette qualification face à Ben Badis est hautement symbolique. Elle traduit, en fait, notre retour en force. Nous sommes désormais en ordre de marche et nous comptons bien poursuivre sur cette voie.
Bien que largement favoris, vous avez souffert pour venir à bout de cette coriace équipe de Ben Badis ?
On s’attendait à cette opposition. C’est d’ailleurs souvent le cas lorsque vous affrontez des équipes de moindre envergure. Vous avez vu que Sétif a dû attendre le dernier quart d’heure pour faire la différence contre Remchi. La Coupe d’Algérie, c’est cela aussi. Il y a des oppositions inédites qui donnent lieu à de très grosses surprises. En toute sincérité, n’était leur gardien de but, on l’aurait emporté sur un score large.
Vous avez eu chaud lorsque Zazoua s’est retrouvé seul face à Djemili, mais son tir est passé juste au-dessus ?
C’est d’ailleurs la seule occasion nette de Ben Badis tout au long de cette rencontre que nous avons dominée. Nous avons eu de la chance sur cette action, car il en faut en coupe.
Encore une fois, Hachoud a été décisif mais cette fois sur corner direct…
Je sais que Hachoud tente parfois des corners directs. Il a eu de la réussite, c’est tant mieux pour nous. C’est extraordinaire de pouvoir compter sur lui lorsque la situation est compliquée.
N’ayant plus pris le moindre but depuis quatre matches toutes compétions confondues, quel est le secret de ce renouveau, alors que votre défense a été souvent critiquée ces derniers temps ?
Vous savez, dans le sport, il n’y a que le travail qui paye. Nous avons continué à bosser très dur pour améliorer notre cohérence et notre complémentarité. Il y a aussi Bouali qui a su nous parler. Il était important de rester solides derrière, même lorsqu’on déplore les absences d’Aksas et Bellaïd. Maintenant, il faut qu’on soit tout aussi costauds contre le Mouloudia d’El Eulma, car c’est le match piège par excellence.
Cette équipe doit vous rappeler de très mauvais souvenirs, n’est-ce pas ?
Absolument. Cette équipe d’El Eulma nous avait accrochés chez nous à Bologhine sur un score vierge. C’était d’ailleurs notre premier match à Omar-Hamadi. Les deux points perdus ont pesé dans la balance lors du décompte final. Il ne faudra surtout pas revivre la même désillusion. A nous de tout faire pour s’imposer ce samedi chez nous devant notre public qui a été formidable contre Ben Badis.
Une victoire vous permettra de vous relancer totalement dans la course au titre…
Une victoire nous permettra surtout d’aborder le stage hivernal avec un moral d’acier. Le moindre faux pas serait préjudiciable pour la bonne dynamique du groupe. Il faut qu’on soit très concentrés et qu’on reste humbles, car il faut qu’on parvienne à battre El Eulma. Ce serait notre meilleur cadeau de fin d’année aux Chnaoua.
Au même stade de la compétition, vous avez inscrit, la saison passée, deux buts. Ce match serait le moment idéal pour débloquer votre compteur, non ?
Alors là, je ne fais pas du tout une fixation là- dessus. Le plus important, c’est de gagner les matches. Mon rôle, avant toute chose, c’est de défendre et préserver notre cage vierge. Maintenant si je marque contre El Eulma, ce sera la cerise sur le gâteau.
—————————————-
Metref passera un dernier contrôle médical ce mercredi
Loin de la compétition et des terrains de football, Hocine Metref n’avait disputé que quatre rencontres officielles, avant de déclarer forfait pour la suite des événements. Victime d’une fracture de la rotule lors du derby face au Chabab de Belouizdad, Hocine a dû en tout et pour tout manquer 13 rencontres toutes compétitions confondues. Un véritable gâchis pour le Mouloudia qui a été contraint de composer sans son milieu de terrain. D’ailleurs, les Chnaoua attendent avec impatience le retour de Metref qui est toujours soumis à des soins intensifs. L’ex- l’international devra, selon nos informations, passer un dernier contrôle médical ce mercredi pour être fixé sur son avenir. C’est à l’issue de cet examen clinique que le joueur devrait obtenir l’aval de son médecin traitant pour entamer le travail en solo. L’objectif de Metref serait d’intégrer le groupe lors du stage hivernal qui est programmé du 2 au 12 janvier en Espagne.
————————————–
Moumen devra s’entretenir avec Bouali demain
Nullement satisfait de sa situation qui empire du jour en jour, Billel Moumen sait qu’il ne fait plus partie des projets de Fouad Bouali, comme l’atteste sa non-convocation pour la rencontre de coupe. Mais c’est pour avoir le cœur net que le natif de Guelma devra solliciter, lors de la reprise des entraînements, son coach pour une petite entrevue. C’est à l’issue de cette discussion que Moumen saura s’il devra ou non quitter son club formateur lors de ce mercato hivernal. Moumen devra, par ailleurs, discuter avec le manager général, Kamel Kaci-Saïd, qui croit en ses qualités. Mais comme on le sait, le dernier mot revient à l’entraîneur qui est le seul responsable de la barre technique.
Les U21 éliminés par le Nasria
Alors qu’ils avaient la route toute tracée jusqu’aux quarts de finale, les Espoirs du Mouloudia ont chuté, ce week-end, au stade des 16es de finale face à l’équipe du NAHD. C’est au stade Zioui que les Vert et Rouge ont été battus sur le score de 2 à 1. Totalement largués en championnat et sortis prématurément de l’épreuve populaire, voilà les arguments d’une saison déjà ratée par les Espoirs qui doivent subir un changement radical au niveau d’un effectif très limité. C’est à se demander sur quelle base et critère a été fait le recrutement à l’intersaison. Toujours est-il, la direction du Mouloudia doit agir durant cette trêve hivernale pour remettre un peu d’ordre au niveau des jeunes, car la formation des futurs talents demeure le cheval de bataille des responsables de Sonatrach.