C’est à 6 heures du matin que l’attaquant ivoirien, Koné Ladji Tiezan est arrivé à Casablanca avant de rallier la ville d’El Jadida pour entamer les entraînements avec le Mouloudia. Il a effectué sa première séance sous l’œil vigilant d’Alain Geiger et Kamel Kaci Saïd, qui vont essayer de juger sa valeur uniquement à l’entraînement. Ce dernier devra donc convaincre les Mouloudéens sans avoir l’opportunité de jouer un match amical, en raison de la date butoir des transferts en Algérie.
Il ne sera retenu que s’il sera d’une valeur supérieure aux attaquants du Mouloudia
Le manager général du Mouloudia nous a confié que Koné Ladji Tiezan ne sera retenu que s’il sera supérieur aux attaquants du MCA. Il doit donc prouver qu’il est cet attaquant qui fait la différence. Le nombre de buts inscrits par le joueur avec sa formation au Liban, en l’occurrence Tadamoun Sour, ne prête pas à l’optimisme. Le joueur devra être un technicien hors pair pour convaincre, car il n’est pas doté d’un bon gabarit.
Trois séances pour trancher sur son cas
Le joueur sera donc jugé en trois séances d’entraînement, par Geiger et Kaci Saïd, et dans le cas où il donnera satisfaction à l’entraînement aujourd’hui en fin d’après-midi, un contrat de performance lui sera proposé, et que le MCA se réserve le droit de résilier d’une manière unilatérale. Si le joueur ne donnera pas satisfaction après l’entame du parcours, le Mouloudia pourra libérer le joueur sans que le club ne soit dans l’obligation de lui verser une indemnité financière. Bien que rien n’ait été décidé pour le recrutement du joueur, tout porte à croire qu’il lui sera difficile d’accepter les conditions du MCA qui joue actuellement ses dernières cartes dans le recrutement.
«Le MCA est un excellent tremplin pour aller en Europe»
Vous confirmez avoir été contacté par le MC Alger ?
Oui, je le confirme. J’ai été contacté par le biais de mon manager, Mohamed Harem, qui m’a fait part de l’intérêt du Mouloudia d’Alger. Je suis donc venu afin que le staff technique me voie à l’œuvre. Je suis arrivé à 06h00. Après m’être reposé, je suis présent à l’entraînement de l’équipe.
Pourquoi laisser le club de Tadhamoun du Liban pour signer au MCA ?
Parce que le niveau du championnat du Liban est faible et je veux connaître de nouveaux challenges. Comme j’ambitionne de jouer un jour en Europe, c’est en transitant par des clubs comme le Mouloudia que je pourrai réaliser mon rêve. C’est un excellent tremplin.
Le Mouloudia est-il donc, pour vous, un club de référence ?
Oui, tout à fait. Le Mouloudia est un grand club. Il n’est plus à présenter. C’est un club historique qui a les moyens de régner, à moyen terme, sur l’Afrique.
Vous dites que le championnat du Liban est faible, mais vous n’avez inscrit que 4 buts dans un tel championnat alors que vous êtes un avant de pointe…
Je précise que j’ai inscrit 8 buts et non pas 4 buts. De plus, l’équipe de Tadhamoun, où je jouais, était parmi les plus faibles du championnat. C’est pour ça que je n’ai pas pu inscrire plus que ça. A la base, je ne n’étais pas enthousiaste à l’idée de signer pour Tadhamoun, mais mon ancien club, Séwé Sports, m’a vendu à ce club pour une question d’argent.
Vu que la date butoir pour la signature des nouvelles recrues est ce mercredi, vous aurez trois séances d’entraînement seulement pour convaincre le staff technique du MCA et non pas un match amical. Pensez-vous que ce sera suffisant pour vous ?
Je connais mes capacités et je sais que je peux convaincre le coach.
Aurez-vous un problème de libération ?
Non, pas du tout. Je suis libre de tout engagement.
Vous avez fait le centre de formation de l’ASEC Mimosas. Vous connaissez donc Patrick Liewig…
Oui. C’était mon entraineur en 2008. C’est un excellent coach. C’est lui qui m’a formé, ainsi que plusieurs autres joueurs au club.
Savez-vous qu’il est passé par le MCA ?
Ah, bon ? Je ne le savais pas. Je sais seulement qu’il travaille actuellement en Tanzanie.
Il avait fait un court passage d’un mois au début de la saison passée…
Je ne le savais pas. En tout cas, je profite de l’occasion pour lui passer le bonjour à travers vos colonnes.
————
Djalit : «Je réserve mes buts pour le championnat»
Vous avez effectué votre première séance d’entraînement en soirée…
Nous sommes satisfaits de pouvoir nous entraîner dans la soirée, car cela nous permet de faire une séance pleine et de pouvoir récupérer nos moyens par la suite. Avant qu’on mette le terrain à la disposition de l’équipe, on se donnait à fond sur le terrain de Mazagan avant la rupture du jeûne, mais il nous a été difficile de réaliser le travail souhaité. Maintenant je pense que les choses vont s’améliorer pour l’équipe.
Voulez-vous dire que l’équipe passera à la vitesse supérieure ?
Nous sommes dans la dernière ligne droite de ce stage de préparation, et nous avons maintenant l’avantage de travailler sur le terrain en biquotidien. On saisira cette opportunité pour bien se préparer et atteindre les objectifs du stage.
Dans les matchs amicaux que vous avez disputés, on a remarqué que la ligne d’attaque n’a inscrit aucun but, ne pensez-vous pas que la situation est inquiétante ?
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car se sont des choses qui arrivent et je pense que sur le premier match on a manqué des occasions de scorer. Quant à la rencontre face au Raja, je pense que la sortie de Bachiri nous a perturbés et amoindris, cela ne nous a pas permis de jouer sur notre véritable valeur. Il ne faut pas se fier seulement au résultat technique, car je vois les choses d’une manière positive.
Mais nombreux sont ceux qui ont suivi la rencontre face au Raja et qui disent que vous avez été malmenés…
Même si on avait réalisé un résultat positif face au Raja cela ne reste qu’un match amical, et son but est bien précis. Ce qui nous intéresse c’est d’être prêt pour le championnat et on donne rendez-vous à ceux qui nous critiquent à Béjaïa.
Vous étiez le meilleur buteur du championnat, mais vous n’avez pas réussi à marquer le moindre but sur l’ensemble des deux rencontres…
(Rires…) Je réserve mes buts pour le championnat, car c’est là où l’équipe a besoin de buts. Quant à ma prestation, je fais de mon mieux pour donner satisfaction au coach qui m’a testé sur le flanc droit et en pointe, et c’est lui qui est habilité à vous dire où je jouerai.
——–
Le Mouloudia ne reviendra pas à El Jadida l’année prochaine
Si Kamel Kaci Saïd restera le manager général du MCA, il est certain que l’équipe n’effectuera pas son prochain stage de préparation à El Jadida. Ce dernier nous a confié que les conditions de travail sont nettement meilleures en Pologne.
Un rapport de stage détaillé sera présenté à Boumella
A l’issue du stage de préparation, Kamel Kaci Saïd nous a confié qu’il établira un rapport de stage détaillé qu’il présentera au président du CA, Boudjemaâ Boumella. Le manager général estime qu’il veut accomplir sa mission de manière professionnelle et ce rapport sera débattu lors de la réunion du CA pour l’évaluation du stage de préparation.
Attalah s’est déplacé avec Fabre à Alger
Le secrétaire général du club, Attalah, a quitté le lieu du stage de préparation pour accompagner le gardien Michael Fabre et l’aider à résoudre son problème. Nombreux étaient les joueurs qui ne savaient pas que Fabre portait le nom de Belkacem.
Moumen et Sayeh ont un bon potentiel à exploiter
Le manager général n’a pas tari d’éloges sur Billel Moumen et Reda Sayeh, qu’il a qualifiés de joueurs qui sont pétris de qualités. Kaci Saïd estime que si les deux joueurs vont travailler de manière très dure et que s’ils sont prêts à faire des sacrifices, alors il leur prédit un avenir radieux au Mouloudia.