Profitant de la très longue attente dans la salle d’embarquement de l’aéroport Mohamed-V de Casablanca, nous avons sollicité le manager général du club, Kamel Kaci-Saïd, qui a répondu, comme à son habitude, à certaines de nos interrogations. Toujours disponible pour éclairer la lanterne des Chnaoua, l’ancien international abordera dans cet entretien plusieurs thèmes sensibles. Kaci-Saïd nous a fait part de sa satisfaction à l’issue du stage, mais refuse de programmer d’autres regroupements dans le royaume chérifien. «Je ne peux qu’être très satisfait du déroulement du stage à Mazagan. Toutes les conditions ont été réunies pour faire un excellent travail. Sur le plan technique, il n’y a rien à redire. Seulement, je tiens à préciser que ce sera la première et dernière fois qu’on aura effectué un stage au Maroc, à cause du climat très chaud. A l’avenir, on se préparera en Pologne dans un centre sportif où on disposera de tous les moyens de travail. On tâchera de trouver un partenaire qui nous prendra en charge.»
«On essayera d’obtenir de chaque club une séance d’entraînement et un quota de billets pour nos supporters»
S’activant pour que le Mouloudia entre dans une nouvelle ère qui le conduira vers le professionnalisme, tel qu’il est perçu et conçu en Europe, Kaci-Saïd veut s’entendre avec les différents clubs de l’élite, afin de préparer au mieux les matchs du championnat. «A l’avenir lors de chaque match de championnat, on tâchera de trouver un accord avec le club qui nous recevra, afin qu’on puisse effectuer une séance sur le terrain principal ou l’annexe, la veille du match. On œuvrera pour obtenir aussi un quota de billets pour nos supporters, afin qu’ils puissent se déplacer avec nous lors de chaque rencontre. Il est bien évident qu’on fera de même lorsqu’on recevra ces équipes.»
Avant même le coup d’envoi du championnat, le manager général, avec son œil aiguisé, sait qu’il faudra se renforcer dans certains secteurs de jeu. Le plus touché concerne la ligne d’attaque qui connaîtra un renforcement de poids, avec l’arrivée de deux joueurs africains. «Au mois de décembre, lors du mercato hivernal, on fera signer le joueur nigérian Benjamin et un attaquant ghanéen dont je ne révélerai pas l’identité. Les deux joueurs signeront directement sans passer de tests. Toutefois, ce n’est qu’à l’issue de la traditionnelle visite médicale qu’on officialisera la venue des deux Africains pour renforcer le compartiment offensif. On sait qu’il nous faudra deux attaquants de haut niveau pour nous donner les moyens d’atteindre nos objectifs.»
«Ceux qui ne parviendront pas à s’imposer seront libérés au mercato hivernal»
Refusant de faire dans les sentiments, à l’instar des dirigeants qui se sont succédé au Mouloudia, Kaci-Saïd, par ses déclarations, a fixé un ultimatum à tous les joueurs qui ne parviendront pas à s’imposer dans le groupe. «Je tiens aussi à préciser que le Mouloudia est un grand club qui doit être composé de joueurs capables de tenir leur rôle et répondre aux attentes des supporters. Maintenant, tous les joueurs qui ne parviendront pas à s’imposer seront libérés au mois de décembre, c’est aussi cela l’esprit de compétition.»
«On ne doit pas se contenter de manger, boire et toucher son salaire sans jouer»
Voulant lancer un signe fort à tous les joueurs de l’équipe, Kaci-Saïd dira avec la franchise qui le caractérise : «Il faut que chaque joueur se donne à fond à l’entraînement et prouve qu’il sa place avec nous. On ne doit pas se contenter de manger, boire et toucher son salaire sans jouer. Il faudra se battre car les places seront chères».
«Même en cas de mauvais résultats, les supporters doivent soutenir leur équipe»
En conclusion, Kaci-Saïd, qui a été accueilli comme il se doit par les supporters, à l’instar des autres membres de la délégation, tient à sensibiliser tout le monde, à quelques heures du coup d’envoi du championnat. «Il faut que tout le monde sache qu’on doit rester solidaires, même en cas de mauvais résultats. Les supporters doivent soutenir leur équipe car nous gagnons et nous perdons tous ensemble. C’est comme ça que je conçois les choses», nous a déclaré en conclusion le manager général qui œuvre pour inculquer l’esprit professionnel chez ses joueurs.