Battu à la surprise générale, le week-end dernier, par le nouveau promu, le MOB, alors en position de relégable, les Mouloudéens avaient ce jour-là reçu un coup de massue sur leur tête avec cette contre-performance qui a changé complètement la donne. Accusés par les supporters de manquer à leur devoir, les camarades de Bouguèche veulent à tout prix rectifier le tir pour se réconcilier avec les Chnaoua et éviter d’hypothéquer leurs chances de jouer la plus haute marche du podium. Bombardés d’insultes à trois reprises depuis la défaite essuyée à domicile contre l’USMH, les hommes de Bouali n’ont d’autre choix que de s’imposer ce soir dans l’antre de Bologhine face à une équipe de Saoura meurtrie après la défaite concédé à domicile face à l’ASO. Ayant joui d’un soutien inconditionnel de leur supporters, les joueurs vivent actuellement un divorce avec leur fans qui leur reprochent leur manque d’implication et de combativité. Et pour reconquérir le cœur des Chnaoua, il ne reste qu’une seule solution aux joueurs, à savoir celle d’empocher les trois points face à un adversaire réputé pour être coriace hors de ses bases. La victoire est devenue une condition sine qua non pour ne pas décrocher dans la course à la Ligue des champions, devenue la grande obsession des pensionnaires d’El Achour. La réconciliation avec les Chnaoua est d’autant plus capitale que le Mouloudia devra affronter l’ASO en coupe d’Algérie, le week-end prochain, toujours à Bologhine. D’où l’intérêt de ne pas perdre face à la surprenante équipe de Saoura qui a surpris tous les observateurs lors de cette première partie du championnat. Plus que jamais dos au mur, il ne reste au MCA qu’à renouer avec le succès pour éviter de s’enliser dans une nouvelle crise qui risque de mettre le club à genou.
Djallit reste le seul bourreau de la JSS
Lors du premier match de championnat de la saison écoulée disputé le 15 septembre 2012 au stade du 5-Juillet, le Mouloudia de Jean Paul Rabier avait fait forte impression en s’imposant 3 à 0 à Tlemcen. Et la réception de Saoura, trois jours plus tard, soit le 18 septembre, ne devait a priori être qu’une simple formalité. Finalement, il aura fallu attendre le temps additionnel pour voir Mustapha Djallit catapulter le cuir au fond des filets d’une tête rageuse sur un corner parfaitement botté par Samy Yachir. Une réalisation qui n’avait fait que retarder le départ de Rabier qui sera congédié une semaine plus tard à l’issue du derby perdu contre l’USMA.
Le 19 janvier, le Doyen avait pris l’eau à Bechar
Pour leur deuxième confrontation de la saison, le Mouloudia s’était déplacé le 19 janvier à Bechar avec l’ambition de se racheter après la déconvenue à domicile face au Widad de Tlemcen. Mais face à la détermination de cette formation de la JSS, les Algérois vont prendre l’eau en s’inclinant sur le score de 2 à 0. Cette défaite ajoutée à celle face au Widad coûteront cher lors du décompte final. Deux revers qui priveront le Mouloudia de coiffer l’Entente de Sétif sur le poteau pour la quête du titre.
Depuis la relégation en 2001, jamais le MCA n’a perdu quatre matches d’affilée
Sous la coupe de Robert Nouzaret en décembre 2005, le Mouloudia avait connu une période néfaste avec l’enchaînement de trois défaites d’affilée en championnat face respectivement à l’USMAn, le CRB et le Widad de Tlemcen. Meguellati qui avait pris le relais après le limogeage du coach français, avait mis fin à cette hémorragie face au Paradou sur le score de 2 à 0. Les partenaires de Bouguèche ont tout intérêt à mettre fin à cette série noire car depuis la saison de la relégation en 2001, le Mouloudia n’a jamais perdu quatre rencontres de suite en championnat. L’heure de la rébellion a donc sonné pour les Vert et Rouge qui restent sur une défaite à Bologhine face à l’USMH.
———————————————
Le Mouloudia veut recevoir à Rouiba dès la phase retour
Cette défaite face à l’USMH à Bologhine a fait réfléchir les responsables du club sur la nécessité de changer de domiciliation. Ayant toutes les peines du monde à se procurer des créneaux pour préparer leurs différentes rencontres de championnat, les pensionnaires d’El Achour ont relancé l’idée de faire de l’OPOW de Rouiba leur camp de base. Ce projet commence à prendre forme et pourrait devenir réalité dès la deuxième partie de championnat. En effet, le président Boumella vient de formuler aux autorités communales de Rouiba la proposition d’utiliser toutes les infrastructures de l’OPOW. Côté mouloudéen, on veut tout mettre en œuvre afin que Rouiba devienne le terrain de chasse de Yachir et les siens comme cela fut le cas en 2010 lorsque le Mouloudia de Bracci avait décroché le 7e sacre grâce en partie à cette enceinte qui leur avait porté chance.
Boumella : « Nous avons sollicité les autorités communales de Rouiba pour jouer à l’OPOW »
Le président du vieux club algérois, Boudjemaâ Boumella, a confirmé cette volonté de se produire à Rouiba dès le début de l’année prochaine. «Sachant que le stade du 5- Juillet n’ouvrira pas ses portes de sitôt, nous avons décidé d’agir en conséquence pour changer de domiciliation car on ne se sent pas bien dans ce stade de Bologhine qui est loin de répondre à nos attentes. C’est pour cela que nous avons formulé une demande officielle aux autorités communales de Rouiba afin d’utiliser le stade OPOW, pourquoi pas, dès la phase retour», dira Boumella.
———————————————-
La victoire est devenue le leitmotiv des Mouloudéens
Mis face à leurs responsabilités, les gars du Mouloudia ne jurent que par la victoire qui est le seul remède à cette crise qui a trop duré. Enchaîner par un quatrième revers de suite n’est pas du tout une option envisageable par Hachoud et consorts. Nous avons décidé de faire un petit tour d’horizon avec toutes les déclarations des joueurs qui n’ont qu’un seul mot aux lèvres : s’imposer coûte que coûte pour se réconcilier avec les supporters qui les attendent au tournant.
Hachoud : « On ne cédera plus aucun point à Bologhine »
Le meilleur buteur de l’équipe avec cinq réalisations, Abderrahmane Hachoud, est conscient de l’importance de ce match que son équipe doit aborder sous le signe de la rédemption. «Les joueurs du MOB nous ont donné une leçon de combativité le week-end dernier. A domicile, nous devons désormais afficher la même détermination et cette hargne de vaincre. Dorénavant, on ne doit céder aucun point à Bologhine. Pour ma part, je ferai tout pour tirer mon équipe vers le haut», nous a confié l’international mouloudéen toujours en quête de son sixième but en championnat.
Djemili : « Tout autre résultat qu’une victoire serait une catastrophe »
Le portier mouloudéen, Houari Djemili, affiche le même état d’esprit que ses camarades. Le dernier rempart considère qu’aucun autre résultat qu’une victoire ne serait toléré. «La balle est dans notre camp. Nous avons préparé avec minutie ce match face à Saoura. Nous sommes acculés dans nos derniers retranchements car tout autre résultat qu’une victoire serait une catastrophe pour le club. A nous de faire en sorte que ce match tourne en notre faveur.»
Ghazi : « Nous respectons Saoura, mais les trois points resteront chez nous »
Poumon de cette équipe mouloudéenne, Karim Ghazi, qu’on considère comme le gladiateur, n’a nullement envie d’abdiquer en dépit de toute cette pression qui pèse sur le groupe. «Ce n’est pas dans nos habitudes de baisser les bras. Nous allons nous battre avec nos tripes pour rectifier le tir. Nous respectons certes cette équipe de Saoura, mais les trois points resteront chez nous. C’est avec cet état d’esprit que nous allons aborder ce match décisif.»
Kacem : « Seule la victoire fera nos affaires »
Le milieu relayeur, Mehdi Kacem, est bien décidé lui aussi, à l’instar de ses camarades, à mettre fin à cette série noire. Le Franco-Algérien, auteur d’un but depuis le début de la saison, tentera de faire mouche une nouvelle fois comme ce fut le cas face au Chabab de Belouizdad. «Nous savons que notre mission ne sera pas de tout repos et que Saoura va nous poser beaucoup de problèmes. Mais nous savons aussi que seule la victoire fera nos affaires. A partir de là, il n’y a rien de plus à dire.»
Yahia Cherif : « La victoire est la seule option envisageable »
Héros du match face aux Canaris, Sid-Ali Yahia Cherif n’a qu’une seule envie : s’imposer pour partager avec les Chnaoua cette saveur que procure une victoire à Bologhine. «Nous sommes vraiment dos au mur. Nos supporters sont en colère après nous. A partir de là, la victoire face à Saoura est la seule option envisageable. Nous devons être très concentrés pour éviter de se faire surprendre. Nous devons aussi saisir les moindres occasions pour les transformer en but. Nous comptons sur l’appui de notre public pour renouer avec la victoire qui nous fuit depuis près d’un mois», dira Alilou, devenu le chouchou par excellence du public de Bologhine.
Yachir : « Peu importe celui qui marque, l’important c’est de gagner »
Traversant lui aussi un long passage à vide, Samy Yachir espère mettre fin à ce marasme à l’occasion de la réception de Saoura à Bologhine. «Trois défaites de suite c’est trop ! Nous devons mettre fin à cette série noire. Face à Saoura, peu importe celui qui marque, l’important c’est de gagner.»