MCA -JSMB : Vaincre et mettre fin à 4 ans de disette face à la JSMB à domicile

MCA -JSMB : Vaincre et mettre fin à 4 ans de disette face à la JSMB à domicile

Pour ces retrouvailles entre le Mouloudia et la JSMB, les camarades de Babouche doivent absolument sortir le grand jeu pour retrouver leur hégémonie au stade du 5-Juillet. En effet, depuis le 26 mars 2009, qui correspond à la dernière victoire du MCA face à la JSMB, à Bologhine, les Vert et Rouge ne sont plus parvenus à prendre la mesure des Béjaouis.

Lors de cette 22e journée de la saison 2008-2009, le MCA, entraîné alors par l’intérimaire Kamel Achouri, était parvenu à sortir vainqueur de son face à face grâce à un but signé par l’incontournable Hadj Bouguèche. Une saison plus tôt, le Mouloudia avait imposé sa loi à huis clos en prenant la mesure de la JSMB sur le score de 2 à 1, grâce à Koudri et Younès. Désormais, le vieux club algérois attend depuis quatre ans une nouvelle victoire face à la JSMB qui s’est forgée, au fil des années, la réputation de bête noire du Doyen.

Les trois derniers rescapés du succès de 2009

En quatre saisons, il est évident que l’équipe du Mouloudia a beaucoup changé avec les nombreux départs et l’arrivée de nouvelles recrues. On notera, toutefois, la présence actuelle de certains éléments qui faisaient partie de l’équipe victorieuse contre les Béjaouis. Il s’agit de Babouche, Daoud, Zeddam, Bouguèche et Besseghier qui, lui, n’a pas été retenu. Les rescapés auront à cœur de renouer avec la victoire contre Béjaïa qui leur a souvent damé le pion en championnat.

Bouguèche, le dernier bourreau des Béjaouis

Après avoir renoué avec ses bonnes vieilles habitudes contre l’ASO, en inscrivant le but de la victoire, Hadj Bouguèche voudra remettre cela ce week-end face à la JSMB. Et pour cause, lors du dernier succès obtenu par le Mouloudia à domicile, le 26 mars 2009, c’est Hadj Bouguèche qui fut l’auteur de l’unique réalisation. Depuis le départ de Hadj du club, le Mouloudia n’a plus enregistré le moindre succès face au club phare de la Soummam. Et comme face à l’ASO, le Mouloudia pourra s’en remettre au pied gauche de l’enfant d’Arzew pour mettre fin au signe indien.

Le Doyen est mené 7 à 3 dans ses duels face à la JSMB

Autant dire que la JSMB est l’un des rares clubs à comptabiliser un total positif face au Mouloudia. Cet après-midi, le MCA et la JSMB vont s’affronter pour la 22e fois de leur histoire. Et pour les amateurs des statistiques, c’est la JSMB qui mène largement le bal avec 7 victoires pour 11 matches nuls et seulement 3 défaites. Ainsi, le club algérois ne s’est imposé que trois fois dans son histoire face à la JSMB.

Le MCA a déjà joué trois matches à huis clos contre le club kabyle

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le Mouloudia affrontera aujourd’hui pour la quatrième fois de son histoire les Béjaouis à huis clos. Ainsi, le vieux club algérois avait déjà connu une pareille situation sous la coupe de Bracci en s’inclinant au stade des Frères Lamali de Cheraga en 2007. C’était le regretté Lahmar qui avait signé l’unique but de la partie. Le 26 mai 2008, le MCA, plus que jamais dos au mur, s’imposera en l’absence des Chnaoua à Bologhine (2 à 1) qui lui permet d’assurer son maintien en première division. Quelques années plus tard, le 4 janvier 2011, plus exactement, le Mouloudia d’Alain Michel se fera accrocher une nouvelle fois dans un match à huis clos au stade du 20-Août sur un score vierge. C’est dire que le MCA ne réussit que rarement de bonnes performances face aux Béjaouis qui ont souvent su profiter du huis clos pour déjouer tous les pronostics.

Bracci a été accroché lors de la saison du sacre en 2010

Lors de la saison du 7e sacre pour le Mouloudia, François Bracci avait failli voir ses projets contrariés par l’équipe de la JSMB. En effet, le 13 mai 2010 pour le compte de la 30e journée, Béjaïa avait tenu en échec au stade du 5-Juillet le MCA sur le score d’un but partout. Boulaïncer avait ouvert la marque avant que Megherbi ne remette les pendules à l’heure. Les absences de Zemmamouche, Besseghier, Harkat, Boumechra, Bouguèche et Derrag ont été préjudiciables au Mouloudia qui s’était fait accrocher chez lui. Un accident de parcours qui ne va pas priver le MCA de décrocher trois semaines plus tard le 7e titre de son histoire.

Le 11 février 2012, Béjaïa avait limogé Bracci et mis fin à la saison de Sayoud

Côté mouloudéen, personne ne pourra oublier cette soirée cauchemardesque du 11 février 2012 lorsque le club algérois, drivé alors par François Bracci, avait reçu la JSMB à Bologhine, qui affichait complet. Une soirée qui va virer au vinaigre avec le match nul concédé sur le score d’un but partout. Un résultat qui coûtera cher à Bracci qui fut limogé dans la foulée par Ghrib. Ce soir-là, Amir Sayoud avait eu droit aux insultes des Chnaoua qui lui ont reproché son manque d’implication et de combativité. Blessé, Sayoud ne fera plus la moindre apparition jusqu’à la dernière journée du championnat contre le MCEE.

Hachoud : «Il est hors de question

que le scénario de Tlemcen se répète»

Le latéral droit, Abderrahmane Hachoud, garde un très mauvais souvenir du match aller face à la JSMB au cours duquel il avait raté un penalty. L’enfant d’El Attaf attend avec impatience ces retrouvailles pour prendre sa revanche et effacer son ratage du 5 octobre 2012.

Vous devez être sous pression à quelques heures du coup d’envoi de ce match contre la JSMB, qui s’annonce très compliqué…

Vous savez, la pression on apprend à vivre avec. On sait que ça va être un match très compliqué contre une équipe qui aura à cœur de renouer avec la victoire. Il ne faut pas croire que la rencontre ne va être qu’une simple formalité pour nous sous prétexte que Béjaïa traverse une période de crise.

Ne craignez-vous pas de décevoir une nouvelle fois vos supporters qui craignent que le scénario de Tlemcen se répète ?

C’était pour nous la grosse désillusion de se faire battre chez nous par une équipe en lutte pour le maintien. Nous avons depuis tiré des leçons de cette défaite qui nous a beaucoup affectés. A partir de là, il nous incombe à nous de redonner le sourire à nos supporters qui attendent avec impatience qu’on confirme les victoires face à l’USMA et l’ASO. Il est, donc, hors de question que le scénario de Tlemcen se répète même si, face à nous, il y aura un adversaire d’un calibre supérieur.

Vous êtes, donc, conscients qu’un autre faux pas à domicile vous plongera dans une grosse crise.

Après notre faux pas face au WAT et la JSS, on sait qu’on n’a plus le droit à l’échec. C’est pour cela que la concentration doit être de mise pour éviter de se faire piéger une nouvelle fois chez nous.

En ce qui vous concerne, vous gardez un mauvais souvenir du match aller au cours duquel vous avez manqué une penalty qui aurait pu changer totalement la donne.

Je ne pourrais jamais oublier cette rencontre. J’avais l’occasion d’ouvrir mon compteur buts, mais j’ai manqué mon penalty. C’est sûr que pour moi le meilleur scénario serait de marquer pour me racheter et battre la JSMB. Mais comme je vous ai dit, le plus important c’est les trois points de la victoire.

Une victoire contre la JSMB vous permettra de vous installer seuls à la troisième place du classement. Autant dire que vous avez un bon coup à jouer au cours de ce week-end.

Effectivement, nous avons un très bon coup à jouer. Mais tout cela ne pourra se faire sans une victoire contre la JSMB. Il faut y aller étape par étape, ensuite, on fera les comptes à la fin de la semaine. Il est évident que notre objectif est d’atteindre les 33 points pour nous relancer totalement dans la course aux places africaines.

Hier, derniers réglages au 5-Juillet

C’est, hier matin, que les joueurs du Mouloudia ont effectué leur dernière séance d’entraînement à l’annexe du 5-Juillet sous un froid glacial et une pluie diluvienne. Cela n’a pas empêché Djamel Menad de mettre en place la tactique finale avec laquelle il compte contrer la JSMB. Quelques heures après la fin de ladite séance, les gars du Mouloudia ont rejoint l’hôtel Mercure pour la mise au vert.

Zeddam de nouveau parmi le groupe

Non convoqué lors des deux précédents matches de championnat face à l’USMA et l’ASO, Hamza Zeddam a lancé un grand ouf de soulagement en apprenant qu’il a été retenu par Menad pour le match contre la JSMB. L’enfant de Constantine sait qu’il doit cette convocation à l’absence d’Amine Aksas, indisponible pour cause de blessure. Toutefois, Zeddam devrait suivre le match à partir du banc de touche à moins qu’un fait de jeu ne lui permette de refaire surface.