Pour son premier match à la tête du Mouloudia, Ighil Meziane a réussi à refaire une santé à son équipe au détriment des Kabyles. L’ancien sélectionneur national évoque la confiance qu’il accorde à ses joueurs : «Certes le match contre la JSK s’annonçait difficile pour l’équipe, car les joueurs étaient affectés psychologiquement et si je n’étais pas confiant de pouvoir redresser la situation et mener cette équipe vers le haut, je n’aurai jamais accepté d’entraîner le MCA. Il y a du potentiel dans cette équipe qu’il suffit de bien exploiter pour enregistrer les résultats souhaités.»
«Les joueurs alignés étaient bons et il me faut du temps pour connaître la vraie valeur de chaque élément»
Abordé sur la valeur des joueurs qui ont entamé la rencontre et les changements opérés, le coach refusait de s’étaler sur ce sujet en se contentant de répondre : «Certes les éléments alignés étaient bons et il me faut du temps pour connaître la vraie valeur de chacun. Une fois aux séances de travail, j’aurai donc une idée plus précise sur la qualité de mon équipe et son potentiel.»
«J’ai trouvé les mots pour tirer mon équipe du puits»
Quant à sa touche qui a fait la différence en seconde période de jeu, l’ancien sélectionneur national a tout simplement misé sur le volet psychologique : «Comme vous l’avez constaté, l’équipe était crispée en première période et les joueurs étaient affectés sur le plan psychologique, j’ai donc trouvé les mots qu’il faut pour tirer mon équipe du puits et les joueurs ont eu cette réaction souhaitée.»
«Il y a des lacunes sur le plan collectif qu’on doit corriger»
Tenant compte de la prestation du MCA, les coéquipiers de Karaoui auraient pu subir un échec de plus face à la JSK, en raison des nombreuses erreurs commises. Fort heureusement que l’expérience de certains joueurs sur le plan individuel a fait la différence. Ainsi, le coach aura du pain sur la planche pour que l’équipe montre un visage qui reflète le potentiel de l’équipe sur le plan individuel. «Cette victoire ne peut en aucun cas cacher les erreurs commises, il y a des lacunes dans le collectif qu’on doit corriger. Donc, il faut aller doucement pour établir un constat.»
«Le public du Mouloudia est celui de l’Equipe nationale, il faut qu’il soit pour nous un atout et non un handicap»
A l’occasion du Clasico, et même si l’équipe restait sur une amère défaite face au DRBT, le stade était plein comme un œuf au moment où tout le monde attendait que les Chnaoua boudent leur équipe. Aborder au sujet de cette affluence record et est-ce qu’il s’attendait à ce que les supporters soient aussi nombreux, Ighil nous rétorquera : «Le public du Mouloudia n’est plus à présenter, il se déplace en grand nombre même si son équipe joue une équipe du palier inférieur. Le public du Mouloudia est celui de l’Equipe nationale, c’est une chance d’avoir un grand public et il faut qu’il soit un atout pour nous et non un handicap.»
«Tout le monde aime jouer au 5-Juillet»
En s’exprimant sur l’intention du président à solliciter la LFP une nouvelle fois pour que le MCA soit domicilié au stade du 5-Juillet, l’ancien coach s’est montré favorable à l’idée : «Qui sait qui n’aime pas jouer au 5-Juillet, c’est sur une bonne pelouse que les joueurs s’expriment mieux.»