Gherbi : «Je rendrai ma réponse dans deux ou trois jours.» Aoudia négocie aussi avec la JSK et le CSC. L’attitude de Yahia Chérif exaspère le Mouloudia.
Depuis la suspension de Réda Babouche, le Mouloudia se trouve dans une impasse car il est difficile de remplacer au pied levé un joueur qui a fait du couloir gauche son terrain de chasse. D’ailleurs, le nouveau coach du club, Alain Geiger, dès qu’il a posé le pied sur le sol algérien, a soulevé cet épineux problème car il va falloir trouver un élément capable de remplacer le capitaine charismatique. Tout au long de la saison écoulée, Abdelkader Besseghier a constitué la solution de rechange mais cela ne pourra se faire indéfiniment. A la recherche d’un arrière gauche, les responsables mouloudéens avaient reçu le CV du joueur émigré, Sofiane Ben Braham du Red Star. Mais après étude du dossier, Abdenour Kaoua n’a pas été emballé par le profil du joueur qui a disputé pourtant plus de 17 matches en nationale. Selon nos informations, Kaoua aurait jeté son dévolu sur Fethi Harek, l’arrière gauche de SC Bastia qui a terminé le championnat de la Ligue 1 en 13e position. Bien qu’âgé de 30 ans (né en 1982), l’originaire de Barika intéresserait au plus haut point le manager général du Doyen d’autant plus que le joueur a disputé 33 matches cette saison devenant ainsi l’un des joueurs les plus utilisés de son équipe.
Il sera difficile de matérialiser le transfert
Ne voulant négliger aucune piste, Kaoua veut étudier toutes les possibilités qui pourraient le mener vers la perle rare. Seulement, Kaoua sait au fond de lui qu’il lui sera difficile, voire même impossible de s’attacher les services de Fethi Harek qui est un élément indispensable dans le dispositif du SC Bastia. Le Franco-Algérien est même encore sous contrat avec son club. Une situation qui complique les choses car il va falloir racheter le contrat du joueur, ce qui pourrait faire grimper la transaction. Il serait de ce fait préférable de chercher un joueur local capable de jouer sur le flanc gauche.
Faire confiance à Bensalem, l’autre solution
Il reste au Mouloudia la solution de rechange qui est de faire confiance au jeune Zinedine Bensalem qui a connu des fortunes diverses. Opéré cette saison, le gaucher mouloudéen a éprouvé toutes les peines du monde à retrouver ses sensations. Mais on connaît tous les qualités de Zinou qui a été décisif en Ligue des champions face au Dynamos et en championnat contre le Widad de Tlemcen qui avait sauvé son équipe de la relégation il y a deux saisons. D’ailleurs, Réda Babouche a toujours défendu sa doublure, estimant qu’il a l’envergure et le talent pour assurer la relève. Avec une très bonne préparation et de la confiance, Bensalem pourrait apporter beaucoup à son équipe qui semble lui avoir tourné le dos au point de ne plus faire partie des projets de la nouvelle direction.
—————
Les nouveaux contrats élaborés selon le rendement et le nombre de matches joués
Afin d’éviter de revivre les mêmes problèmes que lors de l’exercice qui vient de s’écouler avec une différence assez saisissante au niveau de la grille des salaires, lorsque les responsables de la Sonatrach ont jeté un coup d’œil sur la rémunération des joueurs, ils se sont rendus compte que ceux qui disposaient d’un volume de jeu assez faible percevaient des salaires très élevés à l’inverse des titulaires qui eux ont réussi à inverser la hiérarchie établie mais avec des mensualités faibles. La direction du Mouloudia a trouvé la parade pour que chaque élément touche un salaire conforme aux performances réalisées. Ainsi, chaque joueur pourra augmenter ses gains grâce à ses performances et au nombre de matches disputés. Celui qui ne parvient pas à s’imposer dans le groupe se verra privé à juste titre des primes de match et de rendement. Cette nouvelle politique qui est appliquée en Europe devra mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Forcément, cette vision risque de ne pas faire plaisir à tout le monde car c’est en partie ceux qui étaient cadres de l’équipe qui se retrouvent touchés par cette politique de gestion. C’est simple, celui qui affichera une régularité en termes de performance tout au long de la saison sera récompensé pour ses efforts alors que ceux qui connaissent des hauts et des bas avec des graphes en montagnes russes seront bien évidement pénalisés.
—————
Alors qu’ils se sont mis d’accord sur un salaire de 160 millions
Kaoua a refusé d’octroyer une avance de huit salaires à Gherbi
Chose promise chose due. Sabri Gherbi a quitté hier sa ville natale de Relizane pour rallier Alger via Oran. Le joueur de Chlef à aussitôt rejoint Abdenour Kaoua à l’hôtel Mercure afin d’entamer les négociations. Les deux hommes ont abordé, loin des regards indiscrets, tous les aspects du transfert. Après des discussions très serrées, Kaoua est parvenu à un accord sur le montant du salaire qui sera de l’ordre de 160 millions de centimes. Seul hic, Gherbi a exigé une avance de huit mois pour pouvoir mettre sur pied un projet. Une demande à laquelle a aussitôt rétorqué Kaoua par un refus catégorique. Même si on lui a fait miroiter le projet sportif avec la participation du club en coupe de la CAF, Gherbi n’a pas voulu revoir à la baisse ses exigences financières.
Il lui a proposé deux mois d’avance
Par contre, afin de montrer sa bonne foi, Kaoua a accepté d’octroyer deux salaires au joueur au moment de la signature, soit 320 millions de centimes cash. Il a par ailleurs rassuré le défenseur de l’ASO qu’il allait à la fin de chaque mois percevoir son salaire sans le moindre accroc. Ayant besoin en urgence de liquide, Gherbi à pris acte de la proposition du manager général du club avant de prendre congé.
Gherbi s’est entretenu avec Geiger
Juste avant de quitter l’hôtel Mercure, Sabri Gherbi a eu une petite discussion avec Alain Geiger lequel a eu des propos élogieux envers le Chélifien. D’ailleurs, Geiger a émis le vœu de voir le défenseur se produire sous sa coupe lors du prochain exercice.
Il a pris le vol à destination d’Oran
Dès la fin des négociations, Gherbi a pris le chemin de l’aéroport afin de prendre le vol à destination d’Oran.
Gherbi : «Je rendrai ma réponse dans deux ou trois jours»
Après les négociations avec Kaoua, nous avons pu joindre Sabri Gherbi qui s’est montré, comme à son habitude, disponible. «Comme prévu, j’ai rencontré Kaoua avec qui j’ai négocié. On m’a exposé le projet sportif que compte mettre sur pied le club et qui est très intéressant et ambitieux à la fois. Nous avons trouvé un accord sur le montant du salaire. Par contre, on ne s’est pas entendu sur l’avance que j’avais réclamée. J’ai demandé une somme car j’en ai besoin pour répondre à un projet. J’ai pris acte de la proposition.»
«Ayant tous les éléments en main, j’ai demandé aux dirigeants du Mouloudia un moment de réflexion. Je rendrai d’ailleurs ma réponse dans deux ou trois jours», nous a confié Gherbi.
—————
Aoudia négocie aussi avec la JSK et le CSC
Tout porte à croire que Mohamed-Amine Aoudia est loin d’être acquis pour le Mouloudia, bien que les pensionnaires d’El Achour affichent leur optimisme. Après avoir exigé une avance de quatre mois de salaire afin de signer son contrat, le joueur est en train de négocier avec la JSK qui l’a convoité officiellement, mais aussi le CSC. En effet, Boulhabib tient coûte que coûte à avoir le dernier mot dans le recrutement du joueur, lui qui veut monter une grande équipe la saison prochaine. Idem pour les Kabyles. Le joueur affiche donc clairement sa position et il est en train d’étudier toutes les offres qui lui seront présentées. Libre de tout engagement, Aoudia ne se presse pas pour choisir sa future destination et il accorde le privilège au volet financier. De cela on pourra dire qu’il optera pour le club le plus offrant en faisant ainsi monter les enchères.
Le Mouloudia compte le relancer
A en croire une source digne de foi, le Mouloudia, dont les tractations avec Aoudia ont achoppé seulement sur le problème de l’avance des salaires, compte relancer le joueur pour continuer les négociations. Les pensionnaires d’El Achour espèrent trouver une solution qui arrangerait les deux parties, du moment que Aoudia a accepté la mensualité qui lui a été proposée par Kaoua lors du premier round des négociations. Reste à savoir maintenant si les autres formations qui l’ont convoité n’ont pas fait monter les enchères.
Le recrutement d’un attaquant de pointe s’impose
Si au Mouloudia, on accorde une importance particulière à Aoudia, c’est du fait que le recrutement d’un attaquant de pointe s’impose avec acuité. En effet, l’absence d’un attaquant de pointe s’est fait ressentir dans l’équipe, et avant même la fin de saison, le recrutement d’un avant-centre de qualité était devenu une priorité. En plus de la piste de Aoudia, et face à l’indisponibilité d’attaquants de qualité sur le marché, les responsables du MCA vont se pencher sur la piste étrangère.
—————
Il aurait négocié hier avec Boulahbib à Bab Ezzouar
L’attitude de Yahia Chérif exaspère le Mouloudia
Alors qu’il a donné son accord de principe après avoir trouvé avant-hier un accord avec Abdenour Kaoua, le joueur d’Istres s’est rendu hier à un rendez-vous afin de négocier avec le président du CSC, Boulahbib, qui veut le subtiliser au Mouloudia. Malgré l’offre de 220 millions qui lui a été faite par le MCA, l’ex-Koubéen espère décrocher un contrat plus juteux avec le boss du Chabab de Constantine. Ayant eu vent des agissements du joueur, les responsables mouloudéens étaient exaspérés, outrés par l’attitude de celui qu’on annonçait déjà comme la première recrue mouloudéenne. Désormais, rien n’est plus sûr pour le MCA car Yahia Chérif pourrait changer de destination pourvu qu’on lui offre une somme supérieure à celle qui lui a été faite avant-hier par Abdenour Kaoua.
—————
Fabre attendu demain à Alger
Le manager du gardien de but de Clermont Foot, Hamid Latreche, a longuement négocié avec Kaoua le transfert de Michael Fabre. Ce denier, séduit par le challenge sportif qui pourrait lui ouvrir les portes de l’équipe nationale, devrait rallier demain Alger en début d’après-midi. C’est Rafik Hadj Ahmed et son agent qui seront à l’accueil du gardien de but. Après Mohamed Benhamou, Fabre sera le deuxième portier franco-algérien à porter les couleurs du Mouloudia.