Lazhar Hadj Aïssa est bel et bien mouloudéen ! L’engagement officiel a été signé hier après-midi et l’ancien international défendra désormais les couleurs du Doyen. Il commencera les entraînements sitôt que l’équipe, actuellement en stage à Benidorm (Espagne), reprendra à Alger.
A 15h00, il n’y avait que des supporters au Mercure
Suivant le programme communiqué par le club, la présentation officielle du joueur était prévue pour hier à 15h00 dans une salle de l’hôtel Mercure. A l’heure dite, il y avait quelques supporters inconditionnels présents sur le lieu à attendre l’arrivée de leur nouveau chouchou. Or, point de Hadj-Aïssa à l’heure convenue. Même les dirigeants du MCA n’avaient pas donné signe de vie.
Ghrib dément la rumeur d’un «coup tordu»
de la JSK
Vers 16h00, des dirigeants du Mouloudia ont fait leur apparition à l’hôtel, à leur tête Omar Ghrib, coordinateur de la section football, Abdelkader Bouhraoua, ancien président du Conseil d’administration, et Abdelhamid Zedek, ancien président du CSA-MCA. Leur présence rassure les supporters présents, surtout qu’une rumeur a alarmé certains : Hadj-Aïssa serait en train de négocier avec la JSK. Ghrib était formel : «Lazhar a signé son contrat à la villa de Chéraga et son absence est simplement due à une affaire urgente qu’il avait à régler.» La rumeur d’un «coup tordu» de la JSK est donc démentie.
Hadj-Aïssa est arrivé à 17h00
A 17h00, tout le monde a poussé un ouf de soulagement : Lazhar Hadj-Aïssa est arrivé au Mercure, accompagné de son manager. Ghrib était à son accueil, avant de le placer à la tribune. Dans une courte allocution, il a annoncé officiellement l’engagement du joueur «qui n’est plus à présenter et qui a fait ses preuves partout où il est passé», a-t-il tenu à affirmer. Visiblement, il était très heureux d’avoir réussi ce petit coup d’éclat sur le marché plutôt fermé des transferts d’hiver.
«Championné, Championné !»
Après la simulation de la signature et une séance photos avec le maillot du club, Hadj-Aïssa a répondu aux questions des journalistes, très nombreux à l’occasion.
Timide et réservé de nature, il a quand même fait l’effort de répondre à tout le monde. Les supporters présents ont entonné des «Championné, Championné !», l’invitant ainsi à contribuer à ramener le titre au MCA, chose à quoi il a répondu en affichant un large sourire.
Un contrat de 18 mois et une avance de 3 mois de salaire
Selon une source fiable, Hadj-Aïssa devrait toucher un salaire mensuel de 250 millions de centimes pour un contrat de 18 mois. Il aurait déjà encaissé une avance de trois mensualités, soit 750 millions de centimes. C’est le deuxième plus gros salaire au Mouloudia cette saison, après celui perçu par Abderrahmane Hachoud. En cela, le MCA commence à rivaliser avec le «frère-ennemi», l’USM Alger.
«Je suis venu jouer au MCA pour gagner des titres et retrouver l’EN»
Vous avez entretenu le suspense au sujet de votre avenir en négociant avec le MCA, le CSC, la JSK et l’USMA…
Avant toute chose, je tiens à remercier les équipes qui m’ont contacté en me faisant confiance et il s’agit de grands clubs. Je n’ai pas entretenu le suspense, mais il était évident que je pèse le pour et le contre, avant de prendre une décision finale, mais j’avais beaucoup plus un penchant vers le MCA.
Est-ce que le volet financier a pesé dans votre décision ?
Mon choix n’était pas porté uniquement sur le volet financier, il y a aussi le challenge sportif, car le MCA affiche de grandes ambitions cette saison, et je ne vous cache pas que je suis venu jouer au Mouloudia pour gagner des titres et retrouver l’EN, car tout joueur ambitieux souhaite porter le maillot de l’EN. J’aimerais juste vous dire que Omar Ghrib a su me convaincre et il a vraiment pesé sur ma décision de porter les couleurs du MCA.
Vos anciens coéquipiers à l’ESS, qui portent aujourd’hui les couleurs du MCA, vous ont-ils encouragé à jouer au Mouloudia ?
Je vous ai dit que c’est le challenge et le
discours que m’a tenu Ghrib m’ont poussé à choisir le Mouloudia, bien que cela me fasse plaisir de retrouver des joueurs qui étaient avec moi à Sétif et on fera tout pour offrir un titre au MCA cette saison.
Leur présence vous facilitera l’intégration au sein du groupe, non ?
De ce côté, je ne pense pas que le problème va se poser, car je connais presque tout le monde au Mouloudia et je ne serai pas dépaysé. Aussi, la présence de mes anciens coéquipiers à Sétif ne sera qu’un plus pour moi.
L’accueil des supporters atteste qu’ils comptent beaucoup sur vous…
J’ai toujours apprécié les supporters du MCA qui ne sont plus à présenter et c’est vraiment motivant de jouer face à une grande galerie. Leur présence en grand nombre à la signature du contrat ne peut que me donner un aperçu sur leur attachement à l’équipe et je leur promets d’être à la hauteur et de jouer pour les titres.
Quelle est la durée du contrat que vous avez signé ?
J’ai signé pour une année et demie et je compte aller au bout de mon contrat avec le MCA, après on verra.
Allez-vous rejoindre l’équipe en Espagne pour rattraper le retard que vous accusez en matière de préparation ?
J’aimerais bien être avec mes nouveaux coéquipiers en Espagne, mais cela reste tributaire des démarches administratives que le club accomplira. Toutefois, je tiens à préciser que je n’accuse pas du retard et j’ai veillé à entretenir ma forme.
Pourtant, beaucoup de choses ont été dites au sujet de votre forme actuelle, du fait que vous accusez un manque flagrant en matière de compétition à la suite de la résiliation de votre contrat avec Echariqua…
Vous me donnez là l’occasion de m’exprimer sur ce sujet. Il faut bien savoir que je n’accuse pas un grand retard en matière de compétition, du fait qu’après avoir quitté la formation de Nadi El Koweït, j’ai évolué pas la suite avec Echariqua et j’ai même joué des matchs officiels. Seulement, il y avait une clause dans le contrat qui m’ouvre le droit de résilier le contrat, dans le cas où le club rétrogradera. Ce fut le cas et c’est pour cette raison que j’ai résilié mon contrat.
Quel est le numéro que vous allez porter au MCA ?
Je souhaite porter le numéro 10.
Ce numéro est déjà pris par Ouali…
(rire…) Je vais porter un autre numéro et cela ne me pose pas de problème, car le plus important pour moi, c’est de jouer et donner ce qu’on attend de moi sur le terrain.
—————————————-
Ghrib «Notre objectif a toujours été le titre et Hadj Aïssa nous apportera un plus»
«J’ai tenu ma parole, j’ai ramené Hadj Aissa. Je vous ai même affirmé qu’il ne jouera qu’au Mouloudia. Ce n’est pas en faisant signer Hadj Aïssa que notre objectif sera le titre, car le championnat est notre priorité, seulement la venue du joueur apportera un plus à l’équipe, en attendant celle de Bouguèche qui se fera probablement d’ici la fin de semaine», dira Ghrib.
—————————————-
Ghrib restera le premier responsable de la section football
En prévision de la nomination du nouveau conseil d’administration de la SSPA/MCA sous l’égide de la Sonatrach, prévue le 16 janvier prochain, un organigramme sera mis en place au niveau de la section football pour assurer son bon fonctionnement. Bien que beaucoup de choses aient été dites au sujet de la composante du nouveau conseil d’administration, où il était prévu que trois anciens membres de l’ancien CA soient reconduits, à savoir Ghrib, Amrous et Tafat, jusqu’à présent, aucune décision n’a été prise en ce sens, et on reste toujours au stade des tractations. En effet, certains anciens dirigeants, qui ont été consultés par la Sonatrach, veulent voir du sang neuf au MCA, et ce, au même titre que les responsables du CSA/MCA. Autrement dit, ils souhaitent qu’aucun ancien membre du CA présidé par M. Bouhraoua ne figure dans la composante du nouveau conseil d’administration. Selon une source proche de la Sonatrach, on laisse entendre que les tractations sont toujours en cours et ce qui est certain, c’est le fait qu’Omar Ghrib jouit de la confiance de la firme pétrolière et il restera le premier responsable de la section football. En effet, le MCA a réussi un bon parcours lors de la phase aller du championnat et occupe la troisième position du classement, en dépit des problèmes rencontrés à l’intersaison. L’équipe, qui préserve toutes ses chances pour disputer le titre, est aussi qualifiée pour les 8es de finale de la Coupe d’Algérie, autrement dit le bilan du MCA a été jugé positif. Vu le bon travail effectué jusqu’à présent, la Sonatrach veut donc préserver une certaine stabilité au niveau de la section football et la confiance sera donc renouvelée à Ghrib qui a réussi dans sa mission. Ce dernier pourra mener le club à une place sur le podium cette saison, d’autant plus que la firme pétrolière mettra tous les moyens pour atteindre cet objectif.
Hadj Ahmed sera le responsable du marketing et du management
Outre Ghrib, le deuxième homme au niveau de la section football, en l’occurrence Rafik Hadj Ahmed, sera maintenu dans ses fonctions en tant que responsable du marketing et du management. Ce drigeant, qui a effectué un travail remarquable à tous les niveaux et qui est considéré comme l’homme à tout faire au MCA, jouit donc de la confiance de la Sonatrach qui misera sur ses compétences pour réussir cette saison et mettre l’équipe sur de bons rails.