MCA : Ghrib : «Notre objectif est de jouer les premiers rôles mais il ne faut pas s’enflammer»

MCA : Ghrib : «Notre objectif est de jouer les premiers rôles mais il ne faut pas s’enflammer»

Depuis la victoire acquise face à la JSK, on ne cesse de réclamer le titre au MCA. Malgré le fait qu’il  n’ait jamais caché ses ambitions de jouer le titre, Omar Ghrib ne veut pas mettre la pression sur ses joueurs, et essaye de les mettre dans de meilleures conditions. «Notre objectif est de jouer les premiers rôles en championnat, et il ne faut pas s’enflammer juste après une victoire à Tizi Ouzou. Cette opération est bonne pour le moral des joueurs et elle nous a permis de rester dans le haut du tableau, mais on ne peut rien exiger alors que nous sommes seulement à la dixième journée du championnat. Il faut négocier match par match, et nous sommes sur la bonne voie.»

Menad : «Surtout garder les pieds sur terre car le championnat est encore long»

Après une forte poussée d’adrénaline due à cette victoire décrochée face aux Canaris dans l’antre du 1er-Novembre, les joueurs ont dû redescendre de leur nuage avec une reprise qui a eu lieu, hier à 16h, à l’annexe du 5-Juillet. Tout le monde ou presque a répondu à l’appel lors d’une séance légère qui aura surtout permis à Djamel Menad de recadrer ses troupes pour éviter toute euphorie et excès de confiance qui pourraient jouer des tours à son équipe, le week-end prochain, face au Mouloudia d’El Eulma. Le match piège par excellence pour des Algérois qui doivent préserver leur invincibilité sous l’ère Menad. «Je voudrais tout d’abord vous féliciter pour le match solide que vous avez fourni face à la JSK. Ce match restera dans les annales du club mais il faudra bien tourner la page pour se concentrer sur le rendez-vous face au Mouloudia d’El Eulma, qu’il faudra absolument gagner. A partir de là, il faut éviter de s’enflammer. Il faudra surtout garder les pieds sur terre car le championnat est encore long. J’exige que vous restiez lucides en vous concentrant sur le match contre El Eulma», dira Menad à ses joueurs qui ont été réceptifs à son discours. Et ce n’est qu’après cette petite parenthèse que les camarades de Babouche se sont remis au boulot sous l’œil très attentif de Menad et Zemiti qui focalisent déjà toute leur énergie pour préparer ce retour au stade olympique qui doit être ponctué par un succès qui reste la seule équation qui pourrait mener les Vert et Rouge vers le 8e sacre.

————————

Les Chnaoua s’insurgent contre la non-convocation de Chaouchi

Alors que la CAN-2013, prévue en Afrique du Sud, approche à pas de géant, les Chnaoua constatent que leur chouchou, Fawzi Chaouchi, est totalement ignoré par le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. Un choix qui a surpris tous les observateurs, tant Fawzi affiche depuis le début de la saison une forme olympienne. Même Djamel Menad, en sa qualité d’ancien international et mondialiste, est monté au créneau pour défendre son poulain.  Ayant pris part à toutes les rencontres de championnat, soit dix, Chaouchi, au même stade de la compétition, ne comptait que quatre titularisations lors de l’exercice précédent, pour cause de suspension. Avec seulement cinq buts encaissés, l’enfant de Bordj Menaïel semble être actuellement au sommet de son art. Et pourtant, cela est loin de convaincre le sélectionneur bosniaque et son bras droit Kaoua qui refusent de faire un signe au longiligne portier du MCA. Et ce qui intrigue le plus les Chnaoua, c’est le fait que Coach Vahid semble se contredire, car il n’a pas cessé de marteler depuis quelques semaines qu’il était très inquiet à cause des blessures et du manque de compétition de ses cadres. Seulement, on a tendance à oublier que Chaouchi est l’élément le plus expérimenté des Verts, car qu’on le veuille ou pas, il compte une CAN et une Coupe du monde. Des galons qu’il a obtenus grâce à ce match historique d’Oum Dourmane qui aurait fait fuir plus d’un. Sans vouloir diminuer de leurs qualités, ni Doukha ni Cédric, encore moins Zemmamouche, n’ont cette expérience du très haut niveau que possède Chaouchi. Et lorsqu’on ajoute à l’actif de Chaouchi les vertus retrouvées du professionnalisme, car depuis le début de la saison, il n’a écopé que d’un seul carton, le choix devrait être très vite fait. Bien que devenu la cible privilégié dans tous les stades du pays, Fawzi est resté de marbre devant cette hostilité, préférant ainsi réserver sa réponse sur le terrain. Face aux efforts consentis par Fawzi, celui-ci mérite bien de faire partie du voyage au pays de Nelson Mandela.

Medane : «Je ne comprends pas les choix d’Halilhodzic, car Chaouchi mérite bien une seconde chance»

Après une brillante carrière de joueur, Medane Hakim a embrassé une carrière d’entraîneur qui l’a mené jusqu’au Mondial des U17. L’ex-international s’est accordé une petite parenthèse afin d’épouser le métier de consultant. Avant-hier, lors de l’émission Canal Foot, Medane n’a pas hésité à remettre en cause certains choix du sélectionneur national, Vahid Halilhodzic. C’est le cas de Fawzi Chaouchi qui a intrigué Medane qui ne comprend pas les raisons de cette non-convocation, alors qu’il est considéré comme le meilleur portier du championnat national. «Sincèrement, je ne comprends pas certains choix d’Halilhodzic. Chaouchi affiche actuellement une forme olympienne. Je pense qu’il mérite amplement d’avoir une seconde chance, surtout qu’il est capable d’apporter un plus à la sélection qui est minée par les blessures», dira l’ex-coqueluche des Harrachis qui a une connaissance parfaite du football national.

————————

Djaghbala cloué au lit par une forte grippe

Abdelmalek Djaghbala a dû déclarer forfait pour la reprise des entraînements. Le joueur était cloué au lit en raison d’une forte grippe qui a nécessité l’intervention du soigneur de l’équipe Mahiouz.

————————

Ghazi en tenue de ville

Karim Ghazi a, lui aussi, dû faire l’impasse sur la séance d’hier à cause d’une grippe qui l’a affaibli. Il s’est tout de même présenté sur son lieu de travail en tenue de ville.

————————

Besseghier : «Après la JSK, El Eulma n’a rien à espérer au 5-Juillet devant notre public»

Face à la JSK, Abdelkader Besseghier a, une nouvelle fois, présenté une copie quasi parfaite. Irréprochable défensivement, le (natif de Mascara met le cap sur le prochain match face au MCEE que le Doyen doit absolument remporter pour conserver sa place sur le podium.

La reprise devra se faire dans une ambiance bon enfant ?

Je voudrais avant toute chose profiter de cette occasion pour présenter mes condoléances à mon ami Samir Bentayeb qui vient de perdre sa mère. Que Dieu l’accueille en Son Vaste Paradis. Pour ce qui est du match, c’est sûr que cette victoire face à la JSK nous fait beaucoup de bien. Elle a un impact énorme sur le plan psychologique, car il ne faut pas non plus oublier que nous avons mis fin à 16 ans de disette en terres kabyles. Et cette performance va nous permettre de nous projeter vers l’avenir avec beaucoup d’optimisme.

Contrairement au match face au MCO, votre défense s’est montrée intraitable avec au final zéro but encaissé, ce qui est rassurant pour la suite des événements…

Nous avons été critiqués face au MCO à cause des erreurs commises. A partir de là, nous avions à cœur de rectifier le tir. Et ma foi, j’estime que nous avons atteint notre objectif qui était de conserver notre cage vierge. C’est à cette seule condition qu’on pouvait espérer sortir victorieux face à la JSK.

Toutefois, on vous reproche d’avoir trop subi le jeu en seconde période…

Il fallait bien resserrer nos rangs et ne pas se découvrir, comme on l’avait fait face au MCO. On a voulu éviter de commettre les mêmes erreurs. C’est pour cela qu’on s’est regroupés derrière pour défendre ardemment notre acquis. Et cela nous a donné raison.

Vous avez dû avoir très chaud lorsque Messaâdia s’est présenté seul face à Chaouchi…

Je pense que c’était l’autre tournant du match. Vous savez, dans un match il faut avoir de la chance. Et c’est ce brin de réussite qui a fait la différence. Face au MCO, c’est cette réussite qui nous a fui, alors qu’on était tout proches du troisième but. C’est aussi cela le charme du football.

Après deux déplacements, vous allez retrouver, le week-end prochain, le stade du 5-Juillet avec la réception du MCEE. Vous serez dans l’obligation de confirmer votre victoire du Clasico…

Il n’y a aucun calcul à faire. Il faut absolument qu’on gagne ce match, même si El Eulma reste sur une belle victoire à domicile face à l’USMBA. Nous devons rester concentrés et surtout ne pas croire que ce match va être une simple formalité pour nous. Face à El Eulma, ce sera un match piège, car nous aurons affaire à un adversaire qui viendra au 5-Juillet pour essayer de jouer les trouble-fêtes. Et puis, il ne faut pas oublier que cette même équipe reste sur un bon résultat à Alger face au CRB qui a été accroché chez lui au stade du 20-Août. Alors méfiance et vigilance doivent être de mise. Avec tout le respect que je dois aux Eulmis, je leur dis qu’ils n’auront rien à espérer, car les trois points resteront au 5-Juillet.