Invité hier de la chaîne El Djazaïria, dans l’émission sportive animée par l’ancien international Kamel Kaci Saïd, le responsable de la section football du MCA, qui est connu pour son franc-parler, s’est étalé sur plusieurs sujets. Depuis quelques jours, on laisse entendre que la Sonatrach a exigé que l’équipe termine la saison sur le podium.
A ce sujet, Omar Ghrib dira : «Sachez que le Mouloudia reste toujours un club ambitieux et qui joue toujours le haut du tableau. Pour preuve, nous sommes à la troisième position du classement malgré toutes les difficultés rencontrées à l’intersaison. Quant à la Sonatrach, elle n’a rien à nous exiger pour l’instant car jusqu’à présent nous n’avons rien reçu. On s’est débrouillés seuls pour subvenir aux besoins de l’équipe. Une fois donc que la Sonatrach mettra les moyens et qu’elle entamera la saison avec l’équipe, à ce moment-là on pourra parler des objectifs que la Sonatrach pourrait exiger. Je profite toutefois de cette occasion pour remercier M. Zerguine pour son soutien inconditionnel au MCA.»
«Le Mouloudia a besoin de l’outil de travail et d’un stade et non pas de Nouzaret !»
En évoquant les rumeurs faisant état d’un retour de Nouzaret au Mouloudia, Ghrib n’y est pas allé avec le dos de la cuillère : «Le Mouloudia a besoin de l’outil de travail, pour que l’équipe puisse s’entraîner dans de bonnes conditions et d’un stade. Ce sont donc des infrastructures qu’on attend de la Sonatrach, nous n’avons pas besoin de Nouzaret ! Même si on recrute un grand technicien, je vous pose la question, comment pourra-t-il mettre en œuvre son plan de travail ? C’est la question à laquelle il faut trouver la réponse. Sachez que nous avons été contraints de saisir qui de droit pour que les jeunes du MCA puissent s’entraîner au stade Ferhani. Il faudra donc se pencher sur ces problèmes, au lieu de parler des techniciens étrangers.»
«Nous sommes dans un étage supérieur par rapport à l’USMA»
Lorsque la question lui a été posée concernant les résultats enregistrés par l’USMA, qui alterne le bon et le moins bon, malgré les dizaines de milliards de centimes dépensés, Ghrib n’a pas manqué de taquiner ses amis usmistes : «L’argent ne fait pas le bonheur, et nous sommes dans un étage supérieur par rapport à l’USMA (rires). A vrai dire, et bien que notre budget soit inférieur à celui de l’USMA, nous avons réalisé de bons résultats car nous investissons sur les hommes, et c’est pour cette raison que nous sommes en train de recueillir les fruits. Je pense que sans une bonne gestion et le savoir-faire, on ne peut espérer de bons résultats, seulement il faut aussi miser sur la stabilité et tracer des objectifs à long terme.»
«Il faut laisser Halilhodzic travailler, ceux qui le critiquent n’ont pas fait leurs preuves»
Au cours de cette émission, le débat a été lancé au sujet du sélectionneur Vahid Halilhodzic. Ghrib n’a pas hésité à défendre le technicien bosniaque : «Il faut laisser Halilhodzic travailler et je suis persuadé qu’il réussira dans sa mission. Arrêtons de le critiquer, car seule la stabilité pourra nous mener aux résultats souhaités. Certains entraîneurs qui l’ont critiqué n’ont pas fait leurs preuves, ils sont donc mal placés pour parler de Halilhodzic. La sélection nationale a besoin d’un climat serein et de l’aide de tous pour réussir à redonner de la joie aux Algériens, et ceux qui aiment l’EN doivent soutenir Halilhodzic.»
«Oui, j’ai parlé de Chaouchi avec Halilhodzic car il est le meilleur gardien actuellement»
Toujours dans le cadre de la sélection nationale, le sujet du portier Fawzi Chaouchi a été abordé, lorsqu’on sait que Vahid Halilhodzic l’a supervisé. Comme nous l’avons déjà rapporté, Omar Ghrib, qui a assisté aux travaux des deux assemblées, de la LFP et la FAF, à Oran, avait profité de la présence du sélectionneur, pour lui demander d’accorder une nouvelle chance à Chaouchi. Ce que Ghrib a d’ailleurs confirmé : «Oui, je vous le confirme, j’ai parlé avec Halilhodzic au sujet de Chaouchi car, à mon avis, il est au sommet de son art actuellement, et il mérite qu’on lui accorde une nouvelle chance, d’autant plus que Mbolhi n’est pas en bonne forme actuellement, car même si personne ne pourra remettre ses qualités en cause, il encaisse beaucoup de buts actuellement et Chaouchi pourra donner un plus à l’EN.»
«Il faut une campagne de sensibilisation pour lutter contre la violence»
Dans un autre contexte, Omar Ghrib n’a pas manqué de parler du fléau de la violence, qui envahit nos stades, et appelé tout les concernés à conjuguer leurs efforts pour que cette violence disparaisse : «C’est vraiment triste d’assister à des scènes de violences dans nos stades, je pense qu’il faut une campagne de sensibilisation pour lutter contre cette violence qui ne fait que ternir l’image de notre football. Les clubs n’ont pas les moyens pour former des stadiers, à l’image de notre club qui n’a même pas de stade et qui est seulement invité au stade du 5-Juillet. C’est pour cette raison que je parlais de l’outil de travail, car quel que soit le projet et quelles que soient les compétences des techniciens, on ne pourra réussir si nous n’avons pas cet outil de travail.»
«C’est absurde de dire que l’USMH a négocié avec le WAT alors que l’équipe est en course pour le titre»
En parlant du championnat et de la surprise de la dernière journée, la surprenante défaite à domicile de l’USMH face au WAT, et face aux rumeurs faisant état d’un arrangement entre les deux formations, Omar Ghrib n’a pas hésité à prendre la défense des Banlieusards : «C’est vraiment absurde de dire que l’USMH a négocié avec le WAT. Comment voulez-vous que l’USMH arrange cette rencontre alors que l’équipe est en course pour le titre ? Il faut arrêter de penser de cette façon à chaque fois qu’une équipe gagne en déplacement. Cette équipe du WAT nous a battus à domicile, et elle a refait le coup face à l’USMH, pourquoi donc douter des qualités de cette équipe du WAT ? Quant à l’USMH, c’est une jeune équipe qu’il faut encourager au lieu de lui mettre la pression. Je profite de l’occasion pour présenter une nouvelle fois mes sincères condoléances aux familles des trois supporters harrachis.»
«C’est au MCA que Koudri s’est fait un nom, je lui souhaite quand même de réussir»
Lors de cette émission, un portrait a été consacré à l’enfant de Mila, en l’occurrence Hamza Koudri, qui a passé plusieurs années au MCA. Recruté en catégorie cadette, Koudri s’est frayé un chemin en équipe fanion à un jeune âge, avant de s’imposer comme une véritable pièce maîtresse dans l’échiquier du Doyen, et quitter le club par la suite pour monnayer son talent à l’USMA. «Koudri est un bon joueur et qui n’est plus à présenter. Seulement, il faut savoir que s’il a pu atteindre ce niveau, c’est grâce au Mouloudia où il s’est fait un nom, à l’instar d’autres joueurs. Je n’ai qu’à lui souhaiter la réussite pour le reste de sa carrière, car il a encore une bonne marge de progression», conclut Ghrib. Cependant, le coordinateur de la section football du MCA n’a pas évoqué son retour comme certains le laissent accroire, à l’image d’autres éléments dont on annonce come-back.
———————————————-
Il a promis de régulariser la situation financière avant la fin du mois
L’heure de vérité pour Amrouche
La veille du derby, le président de la SSPA/MCA, M. Amrouche, a rendu visite aux joueurs qui étaient au vert à l’hôtel Mercure. Le premier responsable de la société sportive, et comme à son habitude, a encouragé les joueurs en les incitant à gagner la rencontre qui allait les opposer au CRB. M. Amrouche a profité de cette occasion aussi pour évoquer la régularisation financière des joueurs. Puisque les poulains de Menad, et même s’ils avaient perçu la mensualité de janvier, attendaient avec impatience de percevoir leurs arriérés. Sachant que le club doit pas moins de cinq mensualités à certains joueurs, cela explique leur inquiétude. En effet, et avant même que la Sonatrach ait effectué le premier virement des salaires, il était convenu que les poulains de Menad allaient percevoir la totalité de leur argent et le compteur remis à zéro. Cependant, rien n’a été fait dans ce sens, et les responsables de la SSPA/MCA ont expliqué ce retard par la lenteur des démarches administratives. Seulement, jeudi dernier, le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA a promis aux joueurs de les payer rubis sur l’ongle avant la fin du mois en cours. Ce qui a soulagé les coéquipiers de Babouche à plus d’un titre, du fait qu’ils percevront leur argent avant le match de coupe prévu ce vendredi face à l’USMAB, au stade du 5-Juillet. L’heure de vérité a donc sonné pour Amrouche, car si les joueurs ne trouvent pas l’argent promis dans leur compte, à ce moment ils pourront tout simplement réagir négativement la veille du match de coupe.
Sa crédibilité en question
Ainsi, Amrouche est appelé à honorer ses engagements en tant que représentant de la Sonatrach au sein de la SSPA/MCA. Faute de quoi, il perdra sa crédibilité envers les joueurs, car ce n’est pas le première fois que les joueurs sont rassurés au sujet de leur argent sans pour autant qu’ils ne soient payés. En effet, les poulains de Menad et dès leur retour du stage de préparation en Espagne, étaient assurés d’être payés par la Sonatrach, du fait que l’installation du CA a eu lieu le 16 janvier dernier. Depuis, les joueurs vivent au rythme des promesses. Cette fois, ils croient dur comme fer qu’ils seront payés avant la fin du mois en cours, car c’est le président du CA lui-même qui s’y est engagé.