Présent pour soutenir ses joueurs à quelques jours de la venue du MCO au stade olympique, Omar Ghrib ne veut plus lâcher d’une semelle ses troupes qui abordent une semaine décisive. Soumis à la pression des Chnaoua qui n’ont jamais apprécié le fait de partager le «flambeau» du 5-Juillet, et pour répondre aux Sanafir qui ont fait forte impression, samedi dernier, Ghrib a décidé de réserver la tribune mythique aux Chnaoua. «Nous avons décidé de réserver le »flambeau » aux supporters du Mouloudia. Il n’y aura donc pas de séparation comme cela a été le cas par le passé lorsqu’on jouait nos matches.»
«Les Sanafir auront droit à un quota
de 8 000 places»
Pour ce rendez-vous en coupe prévu pour le 29 de ce mois, Ghrib a déjà fixé avec les responsables du stade le quota qui sera réservé aux Sanafir. «Sachant que le CSC possède une grande galerie, nous allons réserver un quota de 8000 places aux Sanafir. Ils prendront place dans le virage de l’USMA. Il y aura les gradins supérieurs à partir du guichet 16 jusqu’au 21 qui seront aussi réservés aux supporters constantinois.»
«Mon souhait, c’est de jouer l’ESS en demi-finale de la coupe»
Et comme à son habitude, Ghrib ne manque jamais l’occasion de taquiner ses voisins du CRB. Le coordinateur de section a donc affiché clairement son envie de rencontrer l’ESS en demi-finale de la coupe d’Algérie. Cela sous-entend une élimination du Chabab de Belouizdad qui affrontera les Ententistes dans l’antre du 8-Mai 45. «Notre match face au CSC sera différent de celui que nous avons joué en championnat. Chez nous, il va sans dire qu’on sera plus percutants. Mon souhait, c’est de jouer l’ESS en demi-finale de coupe. Pour moi, c’est l’affiche rêvée.»
«Il y aura un regroupement de deux jours pour préparer notre quart de finale»
Exceptionnellement, les Mouloudéens se mettront au vert à l’hôtel Mercure pour une durée de quarante-huit heures. Une manière pour la direction de préserver le groupe de la grosse pression que ne manquera pas de générer cette affiche. «Il est évident que nous allons programmer deux jours de mise au vert avant de jouer le match de coupe. C’est une manière de bien se concentrer pour ce rendez-vous tant attendu par tous les amateurs de la balle ronde», nous a confié Ghrib avant de quitter le lieu de l’entraînement.
Djalit : «Je veux effacer le mauvais souvenir du match aller»
Il est le meilleur buteur du MCA avec 13 réalisations cette saison. S’il ne marque pas, le Mouloudia ne gagne pas, dit-on. Pour le prochain match face au MCO, Djalit promet de se racheter après avoir été sévèrement critiqué à l’issue du match aller lorsqu’il avait raté une occasion en or, une balle de 3 à 1, en permettant au MCO de revenir à 2 à 2 juste après. Djalit a hâte de prendre sa revanche.
Les choses se passent bien apparemment après le match nul réalisé face au CSC, non ?
Oui, tout se passe bien. Il y a une très bonne ambiance à l’entraînement et nous sommes tous décidés à maintenir le cap pour réaliser notre objectif, celui d’occuper au moins la deuxième place au classement à la fin de la saison.
Il est clair que, pour ce faire, il ne faut plus gâcher le moindre point à domicile. Comment s’annonce pour vous la venue du MCO lors de la prochaine journée ?
Je ne vous cache pas que je redoute beaucoup ce match. Le MCO se débrouille bien à l’extérieur, ce n’est jamais facile de le battre hors de ses bases. Je vous rappelle que même l’Entente a beaucoup souffert devant cette équipe qui menait même au score. C’est pour ça qu’il va falloir faire très attention et ne jamais les sous-estimer.
D’autant que le MCO joue pour sa survie en Ligue 1, c’est cela ?
Oui, j’allais justement y venir. C’est toujours très difficile de négocier des matchs contre des équipes menacées de relégation. Et en plus, ça va mieux, ces derniers temps, pour le MCO qui vient de gagner son match contre El Eulma par quatre à zéro. Je craints ce match, et il faut être vraiment vigilants.
Au match aller à Oran, vous avez laissé filer une victoire qui était à votre portée. Vous vous rappelez, certainement…
Et comment ! C’est un mauvais souvenir pour moi où j’ai beaucoup culpabilisé après avoir raté une bonne occasion en fin de match, c’était une balle de trois à un. Mais tout de suite après, ils ont égalisé. Ç’a été très dur pour moi. Mais je vais tout faire pour effacer ce mauvais souvenir Incha’Allah.
On suppose que vous avez hâte de vous racheter…
En effet, j’ai hâte de prendre ma revanche, mais ce n’est pas le plus important pour moi. Que Djalit marque ou pas, cela n’a pas beaucoup d’importance. Le plus important, c’est que l’équipe gagne. Il faut gagner ce match coûte que coûte, d’autant que l’Entente de Sétif vient de remporter son match contre l’USMBA. Il ne faut pas se laisser distancer par les équipes de tête. Il faut au moins maintenir cet écart pour le moment.
Vos supporters croient de plus en plus à une bonne fin de saison. Que pouvez-vous leur dire ?
On leur promet qu’on va tout faire pour réaliser nos objectifs. Nous sommes toujours engagés sur les deux fronts, le championnat et la Coupe d’Algérie, et je suis sûr qu’il y a un bon coup à jouer. On demande seulement à nos supporters d’être patients avec nous et de nous soutenir jusqu’au bout, et c’est à nous de faire le reste sur le terrain.
Les Chnaoua préparent le match du CSC
«Ils étaient 50 000 ? Nous serons 80 000»
Le prochain match du Mouloudia aura lieu mardi au 5-Juillet contre le MCO pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Apparemment, ce n’est pas ce match qui intéresse le plus les Chnaoua en dépit de son importance. Les supporters du Mouloudia pensent beaucoup plus à celui des quarts de finale de la Coupe d’Algérie contre le CSC, un rendez-vous qui semble susciter dès maintenant l’engouement des fans des Vert et Rouge qui attendent avec impatience cette rencontre. Et pour cause, le défi que leur ont lancé les Sanafir, samedi dernier.
Le défi des Sanafir
Samedi passé, lors du match de la 23e journée de championnat, le stade Hamlaoui avait affiché complet deux heures avant le coup d’envoi. Environ 50 000 Sanafir avaient envahi très tôt l’antre du CSC à l’occasion de la venue du Mouloudia. Il ne s’agissait pourtant pas d’un match décisif pour l’octroi du titre ou pour un quelconque autre enjeu malgré l’importance de la rencontre. Mais apparemment, les supporters du CSC avaient un message à faire passer à ceux du MCA. En venant aussi nombreux et en déployant un très joli tifo, les Sanafir ont voulu narguer les Algérois et les mettre au défi d’en faire de même, en affirmant, à travers les slogans et les banderoles accrochés ce jour-là, qu’ils sont les meilleurs supporters en Algérie. Et là, il faut reconnaître que le tifo des Sanafir était une très belle œuvre qui a couvert tous les gradins du stade Hamlaoui, et qu’il est difficile de faire mieux.
Pas question de partager la tribune du «flambeau»
En plus de l’enjeu du match, qui n’est autre qu’une qualification en demi-finales de la Coupe d’Algérie, ce défi lancé par les Sanafir est en train de mobiliser les supporters du Doyen. Les dirigeants se sont également mis de la partie en lançant dès aujourd’hui les préparatifs de cette rencontre afin de faciliter la tâche aux supporters pour préparer leur show. La première décision à prendre, c’est que la tribune du «flambeau» sera entièrement réservée aux Chnaoua, et il n’est pas question de la partager avec les supporters du CSC. Une tribune sur laquelle les supporters des Vert et Rouge misent beaucoup pour la réalisation de leur tifo.
8000 places pour le CSC et le virage sud pour ses supporters
Il y aura naturellement des places qui seront réservées aux supporters du CSC, mais pas dans la tribune du «flambeau». La direction du Mouloudia a décidé, en effet, d’octroyer 8000 places aux supporters constantinois, un nombre assez important quand même. Les places qui leur seront réservées sont celles du virage sud, celui de l’USMA, ainsi que celles de la tribune d’en haut, du 16 au 21. De la sorte, les Sanafir seront bien séparés de la galerie mouloudéenne, mais ils pourront aussi admirer le spectacle que vont leur réserver les Chnaoua.
Les Chnaoua se mobilisent…
Depuis quelques jours, un groupe de supporters du Mouloudia s’affaire à préparer ce grand rendez-vous de la saison. Dans les différents fiefs du Doyen, on est en train de s’organiser pour faire de ce match un grand show sur les gradins afin de relever le défi lancé par les Sanafir et donner de la voix à leurs favoris pour passer ce cap des quarts de finale de la Coupe d’Algérie. Ce groupe de supporters compte même solliciter la direction de l’Office olympique afin que celle-ci puisse leur permettre d’accéder aux gradins pendant les jours de semaine pour la mise en place du tifo. Bien entendu, les Chnaoua n’oublient pas l’essentiel, celui d’envahir le 5-Juillet et montrer à ceux qui ont tendance à l’oublier, que le Mouloudia est le club le plus populaire en Algérie et que son public est le seul capable de remplir l’enceinte olympique. «Vous dites qu’ils étaient 50 000 ? Nous serons 80 000 le 29 mars», nous diront quelques Chnaoua qui préparent ce rendez-vous.
… et insistent pour le fair-play
Samedi dernier, lors du match CSC-MCA, les quelques supporters du Mouloudia présents à Hamlaoui ont été bien accueillis. Malgré la tension autour de ce match, le fair-play était total. Les Mouloudéens n’ont jamais été inquiétés, ni avant, ni pendant, ni après le match, et cela, ils ne l’ont pas oublié. C’est pourquoi ils comptent réserver le même accueil aux Sanafir.