«Zemiti et Aït Mouhoub ne feront pas partie de mon staff» «Je composerai mon stafff incessamment» «On doit connaître l’état physique et médical de Hadj Aïssa»
Hier matin, le Mouloudia a organisé une conférence de presse à l’hôtel Mercure pour présenter le nouvel entraîneur de l’équipe, en l’occurrence le Suisse Alain Geiger, et ce, en présence de Boudjemâa Boumela, le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA, Abdenour Kaoua, en sa qualité de manager général du club, ainsi que Rafik Hadj Ahmed, le chargé de management du club. Après avoir pris la parole, le président du Mouloudia s’est adressé à l’assistance, avant de présenter Alain Geiger. Ce dernier a procédé à la signature du contrat qui le liera au Mouloudia pour une saison. Boudjemâa Boumela s’est félicité de ce choix.
Le contrat sera prolongé tacitement s’il gagne un titre
Avant qu’il ne vienne à Alger, Alain Geiger s’est mis d’accord avec Kaoua pour signer un contrat d’une durée de deux années, dont les clauses allaient être débattues. Toutefois, on se demande maintenant pour quelle raison la durée du contrat a été réduite ? Et il semble bien que les deux parties n’aient pas trouvé un terrain d’entente sur certaines modalités du contrat à moyenne durée, et c’est pour cette raison que Geiger a signé pour une année. Une source digne de foi nous a confié que parmi les clauses introduites dans le contrat, c’est que Geiger sera tacitement reconduit dans ses fonctions, s’il gagne un titre.
Il n’a pas encore composé son staff technique
Quant à son staff technique, et à l’exception du préparateur physique, Boudjemâa Mohamedi, qui a signé lui aussi un contrat d’une année, et dont tout le monde se réjouit de l’avoir au Mouloudia, Alain Geiger n’a pas encore tranché sur la composante du reste de son staff technique et il poursuit donc ses tractations. Bien que l’ex-entraîneur de l’ESS, en l’occurrence Berrama, soit annoncé dans le futur staff technique du Mouloudia, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a rien d’officiel sur ce sujet. Et il se pourrait donc que Geiger prenne un autre entraîneur des gardiens, bien que les compétences de Berrarma ne soient plus à présenter. Quant au technicien qui épaulera Geiger dans sa tâche, là aussi, rien n’a filtré à ce sujet.
Le podium comme objectif
Pour ce qui est de l’objectif qui lui a été assigné, Alain Geiger affirme qu’il jouera pour une place sur le podium. Ce dernier n’a pas caché que le championnat se joue sur de petits détails, même s’il se montre ambitieux de jouer le coup à fond. Toutefois, Alain Geiger sait pertinemment qu’il doit faire mieux que la saison passée, lorsqu’on sait que n’était la défalcation des trois points par la LFP, le MCA aurait terminé la saison sur le podium. Ainsi, Geiger a une idée bien précise sur ses objectifs au MCA, lui qui a réussi à emmener la JSK en demi-finales de la Ligue des champions et l’ESS à décrocher le doublé.
«Zemiti et Aït Mouhoub ne feront pas partie de mon staff»
Alain Geiger, lors de la conférence qu’il a animée à l’hôtel Mercure, s’est étalé sur plusieurs sujets. «En championnat, on ne peut parler avec certitude des résultats qu’on va réaliser. On tient, certes, à jouer le podium, mais en championnat, tout se jouera le dernier mois de la saison. Car il y a aussi le facteur chance qui entre en jeu, comme cela a été le cas pour le Benfica. Le Mouloudia a réalisé une belle saison sans, toutefois, gagner aucun titre. C’est pour cette raison qu’on ne peut parler avec certitude de nos objectifs pour le prochain exercice.»
«On doit remplacer les joueurs suspendus et renforcer l’équipe par un défenseur central, un milieu de terrain et un attaquant»
En parlant du recrutement, le technicien suisse a une fois de plus parlé de la nécessité de remplacer Chaouchi et Babouche. «Le Mouloudia a besoin d’un gardien de but et d’un latéral gauche pour remplacer Chaouchi et Babouche qui ne sont plus avec l’équipe, et on va renforcer aussi l’équipe par un défenseur central, un milieu de terrain et un attaquant. On tâchera donc à ce que le recrutement soit équilibré entre les trois compartiment, et selon les besoins du club.»
«Je composerai mon stafff incessamment»
«Pour ce qui est de mon staff technique avec lequel je vais travailler, il sera étoffé et c’est l’un des points les plus importants. Le staff technique doit être proche des joueurs, ce qui se répercutera de manière positive sur l’équipe. Vous me posez la question sur Zemiti et Aït Mouhoub, ces deux techniciens ne feront pas partie de mon staff technique pour la saison prochaine et que je complèterai dans deux à trois semaines.»
«La Coupe arabe est un challenge et le MCA doit devenir un habitué des compétitions internationales»
«Pour la participation de l’équipe en Coupe arabe, je pense que c’est une bonne chose. Cette compétition ainsi que les autres épreuves internationales ne peuvent qu’être bénéfiques pour une équipe, que ce soit la Ligue des Champions ou la Coupe de la CAF. Seulement, le Mouloudia doit devenir un habitué des compétitions internationales.»
«On doit connaître l’état physique et médical de Hadj Aïssa»
Lorsqu’on a évoqué avec Geiger l’avenir de Lazhar Hadj Aïssa, le technicien suisse, sans aucune hésitation, nous dira : «Pour Hadj Aïssa, on doit avant tout connaître sa situation physique et médical avant de trancher sur le sujet. Je tiens aussi à vous dire qu’on ne va pas libérer des joueurs sans en avoir recrutés.»
«L’équipe sera prête pour le championnat»
Toutefois, il n’est un secret pour personne que la reprise des entraînements a été fixée pour le 3 juillet, soit moins d’une semaine avant le mois sacré du Ramadhan. C’est pour cette raison que les Mouloudéens se demandent si l’équipe ne sera pas en retard en matière de préparation. Une situation qui risque de se répercuter de manière négative sur l’entame du parcours du MCA. A ce sujet, Geiger se montre rassurant : «L’équipe sera prête pour le début du championnat et nous aurons sept semaines devant nous pour préparer le prochain exercice.»
Boumela : «On n’a pas encore arrêté le budget prévisionnel»
«Nous allons mettre tous les moyens nécessaires pour atteindre nos objectifs, et nous avons fait le bon choix d’engager Geiger. Pour ce qui est de son salaire, je ne peux l’évoquer pour l’instant. Quant au budget prévisionnel qui sera mis à la disposition de la section football, on ne l’a pas encore arrêté», dira le président du conseil d’administration de la SSPA/MCA.
Kaoua : «On ne jouera plus à Bologhine, c’est le stade de l’USMA»
Avant même que la saison ne s’achève, il était prévu que la direction de l’OCO procède à la fermeture du stade du 5-Juillet, pour des travaux de rénovation. Toutefois, l’échéance a été repoussée pour des raisons que tout le monde connaît, et jusqu’à preuve du contraire, personne n’est au courant de la date du début des travaux. Ce qui est sûr, c’est que la durée des travaux de réfection des deux pelouses, celle du stade principal et du terrain annexe s’étalera sur deux mois au moins. Le Mouloudia sera donc dans l’obligation de trouver une autre domiciliation pour le début de la compétition. Ainsi, tout le monde pense que le Doyen va se rabattre sur son stade fétiche, celui de Bologhine. Toutefois, et contre toute attente, le manager général de cette équipe n’est pas de cet avis et dira : «Dans le cas où le 5-Juillet ne serait pas prêt pour la reprise de la compétition, il est évident que nous allons penser à une autre domiciliation, mais ce ne sera pas le stade de Bologhine, car celui-ci appartient à l’USMA.» Ce qui ne risque pas de surprendre les Chnaoua, car le Mouloudia pourra disputer ses rencontres à Bologhine, du moment que cette enceinte appartient à l’APC et l’USMA ne bénéficie que de sa gestion. Ainsi, personne ne pourra empêcher le MCA de jouer dans ce stade.
«On jouera à Koléa, Tchaker ou Rouiba»
Quant à la solution de rechange préconisée par le manager général du Mouloudia, elle sera sans aucun doute surprenante pour les Chnaoua. «A défaut du 5-Juillet, je tiens à vous dire que nous avons d’autres choix, comme le stade de Koléa, de Tchaker ou de Rouiba. Pour l’instant, aucune décision n’a été prise, et d’ici l’entame du championnat, on sera fixés», ajoute Kaoua qui tient donc à ce que le MCA ne retourne pas à Bologhine, un stade qui a, pourtant, enfanté toutes les gloires du vieux club algérois.
«Un programme a été remis aux joueurs qui seront soumis à des tests d’évaluation»
En parlant d’un autre volet, celui de la date fixée pour la reprise des entraînements et qui fait objet de polémique, du fait que les joueurs seront jusqu’au 3 juillet dans un repos total, soit 45 jours, ce qui risque d’avoir de néfastes répercussions sur leur forme physique, Kaoua s’est montré furieux et était, semble-t-il gêné par la question, en répondant : «Qui vous a dit que les joueurs seront au repos inactif pendant toute cette période ? Un programme leur a été remis et ils doivent le suivre durant les vacances, car à la reprise des entraînements, ils seront soumis à des tests d’évaluation.» Une manière de dire que ce test sera révélateur pour déceler les joueurs qui ont suivi le programme et ceux qui n’ont fait qu’à leur tête. Le manager général du MCA semble, toutefois, être loin de la réalité du terrain, car la majorité des joueurs algériens ne veillent pas à leur hygiène de vie, et il aura certainement des surprises à la reprise.
«Gherbi est libre de jouer pour le club qui lui offrira huit mois d’avance sur salaire»
En parlant du recrutement de Gherbi, Kaoua n’est pas allé par trente-six mille chemins pour dire : «Gherbi est libre de jouer pour le club qui lui offrira huit mois d’avance sur salaire. Et nous avons besoin des joueurs qui adhèrent à notre projet sportif, car ceux qui cherchent uniquement de l’argent doivent voir ailleurs.» Kaoua ne s’est pas trompé au sujet de Gherbi qui est loin d’être le joueur pour qui le club doit casser sa tirelire. Néanmoins, il doit se montrer réaliste, car aucun joueur n’accorde d’importance au «projet sportif», et seul le club qui saura l’estimer à sa juste valeur bénéficiera de ses services. En plus, ce n’est pas en engageant un entraîneur pour une année de contrat qu’on pourra parler d’un projet sportif.