Après que Zemmaouche s’est servi du Mouloudia pour faire monter les enchères et rempiler à l’USMA pour le salaire qu’il souhaitait, deux options seulement restaient pour le vieux club algérois, à savoir le portier de Clermont Foot, en l’occurrence Michael Fabre, et le Harrachi Azzedine Doukha, qui a déjà porté les couleurs du vieux club algérois.
Toutefois, il semble que c’est Fabre qui est bien parti pour garder les buts du Mouloudia la saison prochaine. En effet, le manager de Fabre a rencontré Kaoua Abdenour avec lequel il a négocié les modalités de son transfert et il ne reste qu’un accord final pour conclure la transaction du fait que les deux parties ont réussi à tomber d’accord sur la majorité des points abordés. Sitôt mis au courant du cours des négociations par son manager, Michael Fabre s’est montré satisfait, et il n’attend donc qu’un signe du Mouloudia pour qu’il rallie Alger afin de parapher son contrat.
Le problème avec Doukha : sa lettre de libération
Sans diminuer des qualités de Michael Fabre, qu’Abdenour Kaoua avait supervisé, la situation administrative de Doukha n’a pas encouragé les Mouloudéens à continuer les négociations. Une source digne de foi nous a même confié que le portier de l’USMH n’a pas été payé depuis sept mois et qu’il a en sa possession deux chèques qui lui ont été remis par le club. Le président harrachi s’est dit prêt à le libérer, tout en étant persuadé qu’il réussira à le convaincre lors des négociations à rempiler à l’USMH. C’est pour cette raison qu’au Mouloudia on accorde la priorité à Fabre, qui est plus proche du Mouloudia que Doukha.
Fabre : «J’attends un appel de Kaoua»
«Actuellement, je suis en train d’étudier toutes les propositions. En plus d’un contact que j’ai avec le RC Lens où j’ai déjà joué, il y a aussi un club italien qui veut bénéficier de mes services. En Algérie, il y a le CSC et le MCA qui m’ont approché. Mon manager m’a fait part des négociations qu’il a menées avec le Mouloudia et, donc, j’attends un appel de Kaoua.”
Zemmamouche : «Je n’ai jamais négocié avec le Mouloudia pour faire grimper ma cote»
Après avoir caressé l’espoir de revoir Mohamed Amine Zemmamouche sous les couleurs du Mouloudia, celui-ci a tenu à intervenir pour se défendre face aux accusations d’avoir versé dans la surenchère durant ce mércato estival. «Il faut que les supporters du Mouloudia sachent que je n’ai jamais négocié avec le Mouloudia dans le but de faire grimper ma cote et pour verser dans la surenchère. Je me suis mis autour de la table des négociations avec l’intime conviction de trouver un accord sans la moindre arrière pensée ni calculs.»
«Les négociations avec Kaoua ont buté sur le montant de l’avance »
Zemmamouche a tenu par la suite à donner les raisons qui l’ont incité à faire marche arrière. «Les négociations avec le Mouloudia n’ont pas abouti pour la simple raison que Kaoua avait refusé d’accéder à ma demande de percevoir une avance sur salaire. Il faut comprendre, si je dois changer de club je dois obtenir quelques faveurs en termes de contrat. Et c’est à ce niveau que les négociations ont échoué.»
«J’ai donné mon accord à Haddad mais je signerai ce dimanche»
«Je tiens à préciser que je n’ai encore rien signé. Certes, j’ai donné mon accord à Haddad qui a accédé à mes demandes. Je signerai normalement ce dimanche.»
«Je demande pardon aux Chnaoua et à tous ceux qui m’ont encouragé à venir au MCA»
«Je tiens aussi à présenter mes excuses aux Chnaoua et à tous ceux qui m’ont encouragé à venir au MCA. Dommage, c’est le destin, mais ils faux qu’ils sachent qu’à aucun moment je n’ai utilisé le Mouloudia pour obtenir une revalorisation de mon contrat à l’USMA», nous dira le portier usmiste.
Georges Leekens
«Oui, j’ai des touches avec le Mouloudia »
Votre nom est annoncé au Mouloudia. Avez-vous été contacté par un responsable du club ?
Pour commencer, je tiens à vous dire que j’ai des touches avec le Mouloudia par mon manager, qui m’a fait part que le Mouloudia veut me confier les destinées de l’équipe, mais jusqu’à preuve du contraire, aucun responsable du club ne m’a appelé.
La nouvelle vous annonçant au MCA s’est propagée comme une traînée de poudre du fait que vous avez laissé une bonne image lors de votre passage en sélection…
Je garde de bons rapports avec M. Raouraoua et une belle image du chaleureux public algérien. Je remercie ceux qui m’ont encouragé lorsque j’avais pris la sélection algérienne et cela fait plaisir de savoir que les supporters du Mouloudia veulent me voir prendre l’équipe en main.
Si on vous contactait d’une manière officielle, allez-vous entamer les négociations ?
Pour l’instant, il n’y a rien d’officiel, et si le MCA me contacte officiellement, on va parler du sujet et du projet sportif que les responsables du club veulent mettre en œuvre, car ce qui est intéressant c’est un projet qui s’inscrit dans une bonne perspective.
Il est attendu lundi à 16h
Geiger continuera les négociations à Alger
Ce lundi, Geiger est attendu à Alger pour la suite des négociations avec le manager du club, Abdenour Kaoua. Le technicien suisse, qui s’est mis d’accord avec son interlocuteur sur plusieurs points évoqués lors des négociations, a tenu à ce que les négociations se poursuivent à Alger. Bien que Geiger ait donné son accord de principe, et qu’il sera le coach du Mouloudia à moins d’un revirement de dernière minute, il n’en demeure pas moins qu’il veut tout de même discuter des moindres détails avant l’entame de sa mission. Une invitation a été d’ailleurs envoyée à Geiger et il sera hébergé à l’hôtel Sofitel une fois à Alger. Le manager général du club, Abdenour Kaoua, sera à son accueil à l’aéroport, ainsi que Rafik Hadj Ahmed qui sera chargé des démarches administratives.
Il pourra signer son contrat mercredi
A en croire une source digne de foi, on laisse entendre que Geiger abordera les négociations le jour même de son arrivée et, s’il trouvera un accord définitif avec le manager général du MCA, il signera son contrat le lendemain. La même source ajoute que même si le Mouloudia veut engager le technicien suisse pour une longue durée, les pensionnaires d’El Achour veulent introduire certaines clauses dans le contrat pour préserver les intérêts du club.
Le droit de compétence territoriale et l’indemnisation en cas de limogeage seront exigés
Sachant que l’avenir d’un entraîneur et quelle que soit sa valeur est lié avant tout aux résultats, les responsables du MCA veulent introduire une clause d’indemnisation où sera mentionné le montant financier qui lui sera versé. Le vieux club algérois est prêt à lui payer deux à trois mensualités s’il sera limogé pour mauvais résultats, et le contrat qui sera signé s’étalera jusqu’en 2015, sachant que le MCA prône la stabilité. Outre l’indemnisation financière, le droit de compétence territoriale sera évoqué lors des négociations à Alger. Les pensionnaires d’El Achour vont exiger qu’en cas de litige, le tribunal algérien territorialement compétent sera saisi. Autrement dit, Geiger ne pourra avoir recours à la FIFA en cas de litige, et il semble bien qu’au Mouloudia on ne veut en aucun cas commettre les erreurs du passé, où des techniciens étrangers ont réussi à percevoir les mensualités de toute une saison, même s’ils ont été démis de leurs fonctions trois à quatre mois seulement après avoir pris le club en main, à l’image du Français Nouzaret, du fait que le contrat signé avantageait le technicien étranger.
La composante du staff technique, l’autre point
à négocier
Outre les deux points qui seront débattus, les membres du staff technique qui vont assister Alain Geiger dans sa mission seront évoqués. En effet, Alain Gieger veut travailler avec Mohamedi en tant que préparateur physique et avec qui il entretient de bonnes relations, au même titre que Kheiredine Madoui et l’entraîneur des gardiens de but Izri. Au Mouloudia, on est prêt à satisfaire la plupart des conditions du technicien suisse, mais on veut travailler dans la continuité et conserver quelques membres du staff technique qui ont travaillé aux côtés de Menad. Ainsi, tout se décidera ce mardi au cours des pourparlers, où du côté mouloudéen on est certain qu’on parviendra à conclure avec Alain Geiger
Réunion Boumella-Kaoua cet après-midi
Après la conférence de presse, Abdenour Kaoua devra se réunir cet après-midi avec Boumella pour étudier les revendications des joueurs sollicités. Ayant le pouvoir de décision, le président du conseil d’administration devra trancher sur les priorités de l’équipe et sur les sommes qui seront engagées par le club pour se renforcer. C’est à travers cette réunion de travail que se façonnera le nouveau visage de l’équipe version 2013-2014.
La signature avec Aoudia reportée pour demain
Tandis qu’on avait évoqué l’officialisation de l’arrivée d’Amine Aoudia pour aujourd’hui, tout a été reporté de vingt-quatre heures. Le fait d’animer une conférence de presse à laquelle il faut rajouter la réunion de travail que tiendra par la suite Kaoua avec Boumella ont contraint la direction à revoir un emploi du temps déjà très chargé. Nous avons ainsi appris qu’Aoudia devra signer demain son contrat au profit du Mouloudia. C’est en tout cas l’information qui circule dans l’entourage du club.
Si un accord final ne sera pas trouvé avec Geiger
Georges Leekens, l’autre piste du Mouloudia
Bien que le Mouloudia ait presque tout conclu avec Alain Geiger, on se prépare quand même à toute éventualité, car on redoute que ça n’aboutisse pas avec le technicien suisse. Ainsi, les Mouloudéens sont toujours en contact avec l’ancien entraîneur de la sélection nationale, en l’occurrence Georges Leekens, qui semble prêt à tenter une nouvelle expérience en Algérie, car il a des touches avec le MCA, cela bien que le contact n’ait pas été établi de manière officielle. Certes, Alain Geiger fait l’unanimité autour de lui, mais les membres du CA ont été aussi impressionnés par le CV de Georges Leekens qui connaît bien la mentalité du joueur algérien, lui qui a drivé la sélection de son pays et l’EN, et de prestigieuses formations en Belgique, à l’image du FC Bruges.
Sa riche expérience plaide en sa faveur
Ce qui plaide en faveur du technicien belge, c’est le fait qu’il jouit d’une riche expérience qui lui permettra de prendre en charge le groupe sur tous les plans. Au Mouloudia, on laisse entendre que des proches du club ont conseillé à Kaoua de prendre attache avec Georges Leekens qui répond lui aussi au profil recherché, et par sa forte personnalité, il pourra mener le club à atteindre les objectifs tracés.
Son manager est toujours en contact
avec le Mouloudia
Notre source ajoute que Abdenour Kaoua est toujours en contact avec le manager de Leekens, ce qui laisse croire que le technicien belge est tout simplement l’autre piste pour le Mouloudia. Ce qui est certain, les pensionnaires d’El Achour qui sont passés à la vitesse supérieure dans le recrutement veulent conclure d’ici lundi avec deux ou trois joueurs, à savoir Gherbi, Aoudia et Yahia Cherif, tout en souhaitant aboutir avec le Suisse Geiger, faute de quoi c’est le Belge Leekens qui sera contacté officiellement.