MCA : Evoquant un problème financier Alain Michel : «Oui, je suis sur le départ»

MCA : Evoquant un problème financier Alain Michel : «Oui, je suis sur le départ»

Déçu par la récente défaite concédée à El Eulma et par la situation financière, l’entraîneur Alain Michel opte toujours pour la diplomatie et la sagesse dans ses déclarations même si la direction du club est la seule responsable de cette fameuse situation.

Avant de s’étaler sur votre situation financière et éventuellement sur votre départ annoncé, quel commentaire faites-vous sur la défaite d’El Eulma qui a vraiment surpris tous les observateurs et notamment, vos supporters ?

Sincèrement, c’est une défaite qui nous a tous déçus du moment qu’on aurait pu revenir au moins avec le point du nul. Il y avait réellement un bon coup à jouer face au MC El Eulma mais nos joueurs n’ont rien fait de spécial pour gagner ce match. Je peux même vous dire que certains joueurs étaient même complètement out et je préfère leur laisser le soin pour se reconnaître.

Quoi qu’il arrive, débuter le championnat avec une défaite est loin d’être une bonne affaire. Mais comme l’aventure ne vient que de commencer, il faut s’y mettre sérieusement au travail en tâchant de rectifier le tir dès notre prochain déplacement au Khroub .

Peut-on comprendre qu’Alain Michel est optimiste pour cette nouvelle sortie ?

On se doit de l’être tous du moment qu’on possède une bonne équipe et que celle-ci a réalisé une bonne préparation d’intersaison. Je pense que les joueurs ont vraiment été très secoués par cette défaite et je suis certain qu’ils vont réagir par la meilleure des façons face samedi prochain à l’AS Khroub. D’ailleurs, on se doit de bien réagir du fait qu’un autre revers remettra tout en cause et ce n’est franchement pas le moment de flancher ou de marquer le pas une nouvelle fois. Normalement, les joueurs sont conscients et ils savent parfaitement qu’ils doivent réagir positivement afin d’aborder le reste du parcours dans les meilleures conditions possibles.

Revenons maintenant à votre situation, on croit savoir que vous envisagez réellement de rentrer en France, le confirmez-vous ?

Tout d’abord, je tiens à vous affirmer que je n’ai jamais vécu cette situation durant toute ma carrière footballistique. En d’autres termes, je n’ai jamais fait face à un problème d’argent comme ce fut le cas aujourd’hui avec le Mouloudia. Et pourtant, je défie quiconque qu’un autre entraîneur aurait patienté tout ce temps. Sincèrement, cela ne peut plus durer et ça commence sérieusement à bien faire.

Avez-vous discuté avec vos dirigeants ?

On discute quotidiennement et je reçois quotidiennement des promesses. Normalement, je devais recevoir mon dû juste après le retour de Pologne le mois d’août dernier. Nous sommes le 27 septembre et je n’ai toujours rien reçu. Est-ce que vous trouvez ça normal ? Moi, j’ai des obligations familiales et des frais divers à payer que ce soit en France ou même en Algérie. Malheureusement, ma situation ne préoccupe personne et c’est pour cela que j’ai déjà pris ma décision que personne ne saura avant le jour « j».

En d’autres termes, je ne suis pas du genre à donner des ultimatums ou de faire du chantage. D’ailleurs, par respect à ce grand et prestigieux club et son merveilleux public, j’ai toujours opté pour la patience et la compréhension. Mais comme on dit souvent, chaque chose a des limites.

Donc, Alain Michel va bel et bien quitter le Mouloudia, n’est-ce pas ?

En toute franchise, est-ce que vous pouvez travailler plusieurs mois sans être payé ? Ce n’est même pas la peine de vous donner de réponse car elle est claire et précise. Alain Michel en est déjà à son troisième mois sans salaire en dépit d’une partie de son dû laissé avant mon départ le mois de décembre dernier. Tout compte fait, j’attends exactement, 53.000 euros et c’est le montant réel de mon dû. Vous voyez que je ne suis pour rien dans cette situation. Bien au contraire, j’ai tout fait pour aider l’équipe dirigeante et voilà où nous en sommes.

Une autre question délicate, Alain Michel sera-t-il présent au Khroub ?

Je vous assure que cela ne dépend pas de moi. C’est très simple, si on me paye, il n’y a aucune raison qui m’inciterait à partir d’autant plus que je tiens à relever de nouveaux défis avec ce grand club. Maintenant, c’est aux dirigeants de voir où est l’intérêt de leur club.

Mais en attendant, vous êtes toujours l’entraîneur du MCA…

Bien évidemment ! Je vais même diriger la séance d’entraînement de demain matin au stade annexe du 5-Juillet et aussi, le match d’application prévu à 16h 30 sur le même terrain contre l’équipe juniors.

par Mounir Benkrami

Les problèmes fusent de partout

Le Mouloudia dans la croisée des chemins

Et ça repart avec les fameux problèmes internes qui ont d’ailleurs, signé un pacte de longue durée avec le Mouloudia d’Alger, et ce, depuis le divorce à l’amiable annoncé en 2001 entre la section football du club et l’ancien sponsor officiel, la Sonatrach.

Depuis cette date précise, le problème d’argent au MCA a toujours fait l’actualité et il suffit juste de retourner quelques pages de l’histoire pour avoir une idée précise.

Pas plus tard que cette nouvelle saison, ce fameux problème est tout simplement la cause de tous les maux du vieux club algérois et le mérite revient en premier lieu, à l’actuelle équipe dirigeante qui n’est même pas en mesure de conclure avec un sponsor d’envergure en se contentant uniquement de signer des petits contrats ici et là avec certains partenaires qui ne font qu’aider le club sans plus.

Il s’agit là d’une vérité pure et simple que les tous les Mouloudéens connaissent parfaitement même si les responsables actuels font de leur mieux pour affirmer à chaque fois, que « tout baigne » au Mouloudia. Mais si on sait que les joueurs actuels, l’entraîneur Alain Michel et son staff en dépit de plusieurs créanciers attendent avec impatience leur dû, on peut dire que la situation est bel et bien alarmante au sein de cette équipe algéroise.

D’ailleurs, on a su dernièrement, qu’un groupe d’anciens supporters du MCA aurait pris attache avec l’homme fort du Mouloudia, Rachid Marif en allant même à lui demander de faire le ménage au sein du club après qu’il s’est avéré que les actuels dirigeants ne veulent même pas entendre parler de leur départ. De son côté, l’entraîneur Alain Michel aurait une nouvelle fois demandé à ses dirigeants de lui régulariser sa situation financière en sachant, que ces même responsables auraient promis de le régler au plus tard, jeudi dernier.

Ouvrons ici la parenthèse pour signaler que le technicien français n’a plus touché un centime depuis la saison dernière et avant même son départ le mois de décembre dernier. C’est pour dire que le coach mouloudéen a vraiment fait preuve de beaucoup de patience et surtout, de sagesse en acceptant cette situation très embarrassante.

Un match contre les juniors cet après-midi à 16h 30

Afin de permettre à certains joueurs d’avoir un peu plus de volume de jeu dans les jambes, le staff technique mouloudéen a prévu une confrontation avec les juniors cet après-midi à partir de 16h 30 au stade annexe du 5-Juillet (Hadjout).

Le cas des émigrés sera-t-il réglé aujourd’hui ?

Une source bien informée des affaires du MC Alger nous a confié hier que la direction du club a, finalement, trouvé la bonne formule pour régler d’une façon définitive le problème des deux joueurs émigrés, Hicham Mouici et Youcef Sofiane. On croit même savoir que les deux nouvelles recrues mouloudéens seront dès aujourd’hui qualifiés au sein de leur nouvelle équipe après que la Fédération algérienne de football (FAF) ait pu convaincre la Fédération internationale de football (FIFA). En tout cas, les dirigeants du vieux club algérois restent très confiants d’autant plus qu’ils ne sont pour rien dans cette histoire.

M. B.