Comme annoncé avant-hier par Hassen Hammar dans une déclaration télévisée, le match de championnat MCA-ESS a été avancé à mercredi prochain, alors qu’il devait initialement se jouer dans une semaine. Le site officiel de la Ligue de football professionnel a officialisé la nouvelle hier. Ainsi, le vœu formulé par l’Entente a été exaucé grâce à la compréhension de la direction du Mouloudia d’Alger.
Les Sétifiens reconnaissants envers le Mouloudia
D’ailleurs, les Sétifiens sont très reconnaissants envers le MCA pour avoir accepté d’avancer le match, ce qui leur permettra de déplacer toute l’équipe à Ouagadougou pour le match retour de La Ligue des Champions contre ASFA Yennenga plutôt que de scinder le groupe en deux. Ils ont remercié publiquement le Mouloudia et attendent la première occasion pour lui rendre la pareille suivant le principe de la réciprocité.
Les dirigeants du MCA ne sont pas comme ceux de l’USMA
A ce titre, les amoureux de l’Entente notent que le MCA s’est montré compréhensif et a fait preuve de patriotisme puisque l’avancement de la date du match vise à permettre à l’ESS de représenter dignement le pays dans une compétition internationale. Cela tranche avec l’attitude de l’USM Alger qui a crié au scandale après que la rencontre RCA-ESS eut été avancée, alors même que son président, Rebbouh Haddad, prétend qu’il est le premier supporter de l’Entente dans la Ligue des Champions. C’est bizarre d’être supporteur d’un club dans une compétition tout en lui mettant des bâtons dans les roues dans cette même compétition.
Un grand problème de gardiens de but évité
Cette nouvelle permettra à l’Entente, en plus de disposer de tout son effectif pour le match de Ouagadougou, de s’épargner un casse-tête en matière de gardiens de but. En effet, depuis que Ghoul est out pour blessure, deux seuls gardiens de but sont disponibles pour les compétitions. Dans le cas où le match de championnat avait été maintenu pour samedi, un seul d’entre eux se serait déplacé à Ouagadougou pour le match, ce qui aurait posé un problème car il est insensé de se déplacer en Afrique pour un match international avec un seul gardien de but.
Seule bizarrerie : l’horaire du match
Le seul détail bizarre dans l’avancement du match MCA-ESS est l’horaire fixé pour la rencontre. En effet, la LFP a annoncé, sur son site, que ce sera à 18h. Or, les deux clubs s’étaient entendus pour que le match débute à 15h pour la simple raison que l’avion qui emmènera l’Entente à Ouagadougou décollera le jour même à 20h45. Si le match débute à 18h, il sera impossible pour les Sétifiens d’être à l’heure pour le décollage. Peut-être qu’il s’agit d’une simple erreur dans le site de la LFP.
——————————
Hammar en colère contre les joueurs et Houasnia
S’il y a bien une personne qui a été très affectée par la défaite de l’ESS face au RC Arba, c’était bien le président Hassen Hammar. Il a ressenti cette défaite comme une humiliation vis-à-vis du président de l’USM Alger, Rebbouh Haddad, qui a tout fait pour annuler l’avancement du match et qui doit, en ce moment, bien rigoler. Il avait pourtant parlé aux joueurs avant le match, leur demandant d’éviter d’être la risée des rivaux.
«Je ne parlerai plus jusqu’à ce qu’ils gagnent à Bologhine»
En conséquence à la défaite, Hammar a pris une décision : «Je ne parlerai plus aux joueurs jusqu’à ce qu’ils ramènent la qualification au prochain tour de la Ligue des champions et qu’ils battent le MCA à Bologhine !» C’est du moins ce qu’il nous a déclaré. Cela reflète la profonde déception qu’il a ressentie.
«Lacarne doit partir, lui et ses enfants»
Cela dit, le patron de l’ESS n’accable pas seulement ses joueurs. Il en veut également à l’arbitre du match, Houasnia. «Il faut croire que cet arbitre n’aime pas l’Entente. Ce n’est pas la première fois qu’il nous sabote. Désormais, c’est clair : Lacarne doit partir, lui et ses enfants !» nous a-t-il affirmé. Par «enfants», il entend les arbitres lancés et protégés par Lacarne.
——————————
Khedaïria «Rien n’est encore perdu»
Le gardien de but de l’ES Sétif, Toufik Khedaïria, a encaissé un but après avoir préservé sa cage inviolée durant 505 minutes. Cela a engendré la défaite face au RC Arba, mais sans qu’il soit trop affecté.
Quel est votre commentaire suite à la défaite subie par l’ESS face au RCA ?
En vérité, nous nous étions déplacés à Blida pour ramener la victoire et nous nous sommes effectivement procurés plusieurs occasions de scorer que nous n’avons pas pu concrétiser. Nous avons péché par manque d’efficacité. L’adversaire a profité d’un penalty généreux pour remporter le gain du match. Je félicite l’Arba pour sa victoire. Je pense qu’il reste encore des matches pour nous rattraper.
Cette défaite met fin à une série de cinq victoires consécutives…
Certes, nous avons gagné les cinq premiers matches de la phase retour, mais il faut bien que la défaite vienne un jour. Donc, il ne faut pas trop s’attarder sur cet échec. Comme nous avons pu réaliser une série de cinq victoires, nous pouvons réitérer cet exploit et même penser à réaliser de meilleures séries.
Pensez-vous que vos chances de remporter le championnat se soient évaporées ?
Je ne le pense pas du tout. La course reste ouverte et aucun club n’est encore assuré de remporter le titre, y compris l’USMA. Rien n’est perdu pour nous. Il reste encore neuf journées, en plus de celle de ce week-end et tout reste possible.
Dans ce contexte, comment se présente pour vous le match de Ligue des Champions face à ASFA Yennenga ?
Nous n’avons d’autre choix que de le gagner. Si nous le pouvons, il faudra inscrire le plus grand nombre de buts, mais même une victoire avec 1-0 nous satisferait car celle reste une victoire.
Après ce match, une autre rencontre vous attendra en championnat. Ce sera mercredi face au MCA…
Cette rencontre interviendra dans un contexte similaire que celui de la saison passée où nous avions affronté le Mouloudia après une défaite subie face au CR Belouizdad et avant un déplacement en Afrique. Nous la jouerons pour la gagner, comme nous le faisons pour tous nos matches, mais notre attention est pour l’instant focalisée sur le match face à ASFA Yennenga.
——————————
La date de ASFA-ESS non encore fixée
Alors que le match aller du premier tour de la Ligue des champions entre l’ES Sétif et les Burkinabés de ASFA Yennenga aura lieu demain à Sétif, la date de la rencontre retour, prévue la semaine prochaine à Ouagadougou, n’a pas encore été fixée. Hier, le secrétaire de l’Entente, Rachid Djerroudi, s’était déplacé à l’hôtel où loge la délégation burkinabè afin de lui souhaiter la bienvenue (il n’avait pu être à son accueil à l’arrivée en raison de sa présence à Blida pour le match de championnat RCA-ESS) et en a profité pour évoquer avec un dirigeant de ASFA Yennenga la question de la date du match.
Le 8 mars arrangerait l’Entente, mais…
Selon le calendrier de la CAF, la rencontre devrait se dérouler le 7, le 8 ou le 9 mars. La date qui arrangerait l’ESS est le 8 mars afin de pouvoir rentrer en Algérie sur le vol de la nuit du 8 au 9 mars. Cependant, le dirigeant burkinabé a refroidi les Sétifiens en les informant qu’il est peu probable que le match soit programmé pour le 8 mars du fait que des festivités nationales sont prévues ce jour-là. Du coup, la date la plus probable pour la confrontation est le 9 mars, même si rien n’est encore officiel.
Le 9 mars obligerait la délégation à ne rentrer que le 11
En tout cas, il est sûr que le 9 mars n’arrange pas l’Entente dans la mesure où la délégation serait obligée d’attendre jusqu’au 11 mars pour rentrer au pays, ce qui constitue un problème puisque l’équipe aura un match de championnat important trois jours plus tard, soit le 14 mars, contre la JS Kabylie. Les Sétifiens espèrent vivement que les Burkinabés aient le bon réflexe de programmer le match pour le 8 mars.
——————————
La responsabilité de la défaite partagée entre Houasnia et Madoui
Défaite, à Blida par le RC Arba, l’ES Sétif doit se mordre les doigts. En effet, les Sétifiens avaient fait des mains et des pieds afin d’avancer le match face au RCA avec, entre autres, l’espoir de le remporter, mais la désillusion a été grande au bout du compte. La responsabilité de la défaite incombe à l’arbitre Houasnia, coupable de plusieurs erreurs, mais aussi à l’entraîneur Kheireddine Madoui, dont le coaching a été critiqué.
Houasnia a accordé un penalty généreux et n’a pas sorti deux cartons rouges
Pour ce qui est de Houasnia, il semble qu’il a une dent contre l’Entente puisqu’au cours du match JSK-ESS, il l’avait privée d’un but valable. Jeudi, il a non seulement accordé un penalty pas du tout évident, images vidéo à l’appui, mais il a aussi omis de sortir le carton rouge à deux défenseurs de l’Arba, Cherfaoui et Nemdil, qui avaient pourtant, fauché respectivement Gourmi et Djahnit alors qu’ils étaient en position de dernier défenseur.
Madoui s’est planté dans le coaching
De son côté, Madoui a commis une erreur en faisant sortir le meilleur joueur sétifien sur le terrain, Lamri, pour le remplacer par Belameiri, ainsi que Djahnit pour mettre Madouni à sa place. De plus, il n’a pas intégré dans la liste des 18 deux attaquants qui auraient pu apporter beaucoup, Touahri et Tiaïba,
Ze Ondo, Belameiri et Madouni tels des fantômes
Il faut dire aussi que même les joueurs n’ont pas été à leur niveau habituel. Ze Ondo, Belameiri et Madouni étaient comme des fantômes sur le terrain alors que Madoui comptait sur eux afin de déborder sur les ailes et d’effectuer des centres vers le point de penalty. En somme, un jour sans pour l’Entente.
——————————
Ze Ondo ralliera Ouagadougou depuis le Maroc
Sélectionné avec le Gabon pour le match amical qui doit opposer la sélection gabonaise à celle du Maroc mercredi, Benjamin Ze Ondo ne pourra pas partir avec ses coéquipiers mercredi soir vers Ouagadougou. Il ralliera la capitale du Burkina Faso jeudi directement de Casablanca.
——————————
ESS-ASFA avancé à 17h45
Alors qu’il était prévu initialement à 18h, le match aller du premier tour de la Ligue des Champions africains entre l’ES Sétif et ASFA Yennenga (Burkina Faso) a été avancé à 17h45, à la demande de l’Etablissement public de télévision, afin qu’il soit retransmis en direct à la télévision. La rencontre aura lieu demain, dimanche.
——————————
200 DA et 300 DA pour les tickets
Les prix des tickets d’entrée au stade du 8-Mai-1945 pour le match ESS-ASFA sont les mêmes que d’habitude, à savoir 200 DA pour les gradins et 300 DA pour la tribune couverte. Cela permettra à un grand nombre de supporters d’être présents.
——————————
La réunion technique demain matin
La réunion technique précédant le match ESS-ASFA, en présence des arbitres et du commissaire au match, aura lieu demain matin, soit à quelques heures du coup d’envoi.