Le club de Sétif a l’occasion de prendre les larges dès ce mardi. Pour l’occasion, Madouni et Gourmi seront sur la feuille de match. Le coach adjoint de l’ESS Kheireddine Madoui nous dira à propos de l’adversaire du jour de son équipe : «Le Mouloudia est notre adversaire le plus fort depuis le début de saison. Ce sera un très bon test pour nous.
Même si ce n’est pas le bon moment pour jouer contre eux, nous avons toutes nos chances.» La semaine précédente, un des joueurs de l’ESS disait lui-aussi tout le bien qu’il pensait du club algérois : «Le MCA est une équipe rapide, forte, et très technique, qui est habituée à jouer des matchs importants. Ce sera très difficile, mais c’est un match clé pour la conquête du titre.» On l’aura compris, l’ESS aborde le challenge mouloudéen avec défiance et sérieux.
Un match spécial, dites-vous ?
C’est avec un petit air de revanche que les Sétifiens aborderont le match de cet après-midi.
Il faut dire que les propos tenus à travers les médias, par plusieurs joueurs du MCA, jugés dédaigneux par leur homologues de Sétif, a ravivé la rivalité entre les deux clubs. Chacun a donné son avis, et plusieurs joueurs se sont dits touchés par ces invectives, et nous ont dit avoir hâte d’en découdre. «Les déclarations de certains joueurs du MCA sont à la limite du manque de respect envers mon club, mes coéquipiers et les supporters de l’ESS. Personnellement, cela m’a énormément touché et je ne suis pas le seul. Je peux vous assurer qu’on a hâte de retrouver le Mouloudia sur le terrain. On a préparé ce match de manière encore plus spéciale que d’habitude. Je trouve cela inadmissible et vous verrez ce que vous verrez sur la pelouse», nous a confié un des joueurs de l’ESS.
Quelle stratégie contre le Mouloudia ?
C’est connu, cette équipe du MCA est difficile à prendre à défaut et elle est capable de développer un beau jeu d’attaque. Velud veut certes que son équipe réalise la meilleure performance possible, c’est-à-dire gagner, mais il est conscient qu’il lui faut mettre en place un plan d’action pour d’abord ne pas encaisser de buts. Il est certain que cet après- midi, pour les Sétifiens, il faut prendre de risques et surtout éviter d’adopter une situation attentiste. La formation sétifienne aura d’abord à faire preuve d’une vigilance de tous les instants. Il est certain que Velud ne va pas se priver des moyens de gagner et il alignera pour cela un nombre suffisant de joueurs à vocation offensive.
Gagner des duels à tous les niveaux
Plusieurs recoupements permettent de se faire une idée assez précise du schéma tactique qui sera choisi par Hubert Velud. Juste devant les quatre défenseurs, il y aura, sans aucun doute, pas moins de quatre milieux de terrain de métier dont deux d’entre eux seront chargés du harcèlement du porteur du ballon adverse et de la récupération. Velud alignera deux attaquants de métier. En faisant preuve d’intelligence dans le jeu, les camarades de Delhoum ont les moyens de surprendre la formation du Mouloudia et surtout inscrire des buts.
———————
Koffi Michak : «Nous jouerons une demi-finale du championnat face au MCA et la finale contre la JSK»
Tout d’abord, un mot sur cette élimination en Coupe d’Afrique ?
Ce sont là des moments de tristesse qui existent dans la vie d’un footballeur. Nous y avons pourtant cru à cette qualification. Que voulez-vous, la chance a choisi les Léopards, c’est tout.
Vous avez quand même réussi à refaire votre retard…
Avant tout, je peux vous dire que les choses n’ont pas du tout été simples. Chacun de nous a essayé de faire du mieux qu’il pouvait. Pour ce qui est du résultat final, cette victoire a cependant été insuffisante. Il est certain qu’elle en appelle d’autres.
Vous serez sur le terrain ce mardi contre le MCA. Un commentaire.
Cela me fait plaisir bien sûr, et j’essaierais d’être à la hauteur. Je sais que les supporters de l’ESS sont des connaisseurs et qu’ils aiment par-dessus tout leur équipe. Nous avons beaucoup de respect pour nos supporters et c’est pour cela que je dois, comme mes coéquipiers, être irréprochable.
Vous allez jouer contre le MCA ce mardi. Quelles sont vos chances dans ce match ?
Elles sont réelles même si ce sera très compliqué face à une équipe qui évoluera devant son public. Nous avons un statut à défendre. Nous sommes décidés à engranger les trois points de la victoire.
Il faut dire que l’équipe a beaucoup gagné en cohésion ces derniers temps.
Ce match sera suivi par la réception de la JSK. Un commentaire ?
Ecoutez, dans nos têtes, le match contre le MCA est comme une demi-finale avant la grande finale lors du match dont vous parlez. Même si nos esprits sont plutôt accaparés par le match de ce mardi, je peux d’ores et déjà vous dire que nous serons d’attaque contre la JSK. C’est notre objectif. Il n’est pas question d’hypothéquer nos chances d’être sacrés. De toutes les façons, notre entraîneur choisira le schéma adéquat pour cela.
Dans quel état d’esprit allez-vous aborder les dernières rencontres ?
Il existe une grande motivation chez l’ensemble des joueurs. Nous devons impérativement les remporter et cela pour atteindre un objectif qui nous tient à cœur.
———————-
Velud : «Un match comme les autres»
Même si l’enjeu de ce match qui opposera le MCA à l’ES Sétif est d’importance, cela n’a en rien ébranlé la sérénité du coach sétifien. «Il n’y a rien de spécial dans ce match. C’est une rencontre comme toutes les autres. Seulement, cette fois nous aurons en face un adversaire très difficile à manier. L’ESS, et elle l’a montré cette saison, est une équipe très difficile à battre, mais le MCA n’est pas n’importe quelle formation. Nous avons bien préparé ce rendez-vous, j’espère que mes joueurs seront à la hauteur pour produire un football de haute facture. Il faut vraiment être au sommet de notre art pour passer l’écueil mouloudéen. C’est un match de football où le fair-play doit être de mise», conclut le technicien français.
——————–
Sétif dans une configuration (plutôt) offensive
L’ESS va tenter de réaliser une belle performance devant l’une des équipes les plus difficiles à jouer de la L1. Ce mardi, l’ESS se présentera au coup d’envoi du match, dans une configuration plutôt offensive. Trois attaquants de métier seront alignés par Velud. L’équipe de Sétif se donnera ainsi, les moyens d’attaquer. Cela se fera, cependant, au détriment du potentiel défensif qui se retrouvera amputé d’un élément. Ce sera pratiquement dans cette configuration que les Sétifiens aborderont la rencontre face aux Algérois.
Pour chasser le doute
La stratégie du coach de l’ESS consistera à faire en sorte de contrôler la partie et surtout de ne pas encaisser. Les points visés feraient le plus grand bien à tout le monde, du côté de la ville des Hauts Plateaux et cela pour chasser le doute qui s’est installé après l’élimination en Coupe d’Afrique. Ceux qui croient que les joueurs du MCA auront la partie facile, vont sûrement un peu trop vite en besogne.
L’importance du premier but
A n’en pas douter, pour la confrontation de cet après-midi, les deux équipes prendront le soin d’abord, d’assurer leurs arrières et c’est pour cette raison que celle qui trouvera le chemin des filets, la première aura pris une large option sur le résultat final.
Des joueurs décidés
Le grand club des Hauts Plateaux, qui occupe la place de leader au classement, aura à prendre le taureau par les cornes, comme on dit, et cela au plus vite. Le moins que l’on puisse dire est que son prochain adversaire ne lui facilitera pas du tout la tâche car lui-même avide de points pour s’assurer un des accessits et sauver ainsi sa saison. Les joueurs du MCA auront à cœur de mettre à mal la troupe de Velud. Cette dernière veut de son côté se racheter aux yeux de ses supporters.
Que de blessés !
L’équipe de Sétif aura à défier le MCA sur la pelouse du stade du 5-Juillet pour le compte de la mise à jour du championnat. Velud n’aura pas l’embarras du choix car il ne peut pas compter sur l’ensemble de son effectif, vu le nombre de joueurs blessés. Comptez bien… Aoudia, Nadji, Djahnit, Karaoui et Benchadi, c’est-à-dire cinq habituels titulaires qui manqueront à l’appel de l’arbitre au coup d’envoi du match de cet après-midi.
Tenir compte des qualités de l’adversaire
L’entraîneur de l’ESS reconnaît des qualités à son adversaire : «Nous allons faire face à un adversaire possédant de grosses qualités individuelles et collectives. J’ai confiance en les qualités de notre jeu et je crois que nous avons les arguments pour bien figurer dans ce match. Nous savons qu’un bon résultat sera très important pour la suite. Nous devrons rester fidèles à notre identité de jeu, avec une grosse possession et un bon contrôle du ballon. Nous voulons poser des problèmes à notre adversaire grâce à nos qualités habituelles de circulation de balle, tout en prenant en compte les qualités des joueurs adverses.»
Le plus dur reste à venir
La position de leader en championnat ouvre la porte aux Sétifiens vers la consécration. Même si les Sétifiens ont déjà pris une option pour le titre de champion, le plus important, c’est de se mettre en tête que le plus dur est à venir. Cette confrontation contre le Mouloudia s’annonce difficile pour les deux équipes. Les camarades de Delhoum sont conscients qu’ils n’auront pas la tâche facile puisqu’ils auront affaire à une équipe qui revient bien ces derniers temps. Ceci dit, ils ont aussi des atouts à faire valoir.
La nuit à l’hôtel Oasis
C’est hier en fin de matinée que la délégation sétifienne a pris la route vers Alger. Dès son arrivée, elle a pris ses quartiers à l’hôtel Oasis. Le retour vers Sétif se fera tout de suite après la fin du match.
19 joueurs convoqués
Comme cela est devenu une habitude, 19 joueurs ont été retenus par Hubert Velud pour aller affronter le MCA dans son antre. Dans la liste ne figurent pas Benchadi, Aoudia, Karaoui, Nadji et Djahnit qui sont tous blessés. L’ESS enregistre le retour de Benabderrahmane jugé apte pour ce mardi.