Abdelkader Drif revient dans cet entretien sur toute l’actualité du Mouloudia, sur tout ce qui se dit ces derniers temps dans l’entourage du club, mais surtout sur les dernières révélations de Omar Ghrib qui vient de déclarer que Loungar serait endetté jusqu’au cou.
En tant qu’observateur, quel commentaire faites-vous de ce qui se passe ces derniers temps entre Ghrib et Loungar ?
Pauvre Mouloudia ! Il semble qu’il est destiné à vivre éternellement au milieu de ces querelles et ces problèmes conflictuels qui n’en finissent pas. On ne fait que reculer au moment où d’autres travaillent et avancent en décrochant des titres. Je pense que le simple supporter a tout compris aujourd’hui, il a compris que les dirigeants actuels sont le mal du Mouloudia et qu’ils font tout pour dissuader toute personne voulant investir dans ce club.
Omar Ghrib vient de faire une importante révélation en déclarant qu’Eddir Loungar serait endetté jusqu’au cou. Selon lui, il doit 22 milliards de centimes à un homme d’affaires franco-algérien établi à Marseille. Est-ce vrai ?
Ghrib est un menteur, toute l’Algérie le sait. Il a joué toutes ses cartes pour empêcher Loungar de prendre le Mouloudia, et lorsqu’il s’est rendu compte que Loungar est déterminé, malgré toutes les embûches qu’on lui dressent devant lui, à aller jusqu’au bout, il vient d’inventer cet énième mensonge. J’ai discuté avec Loungar à ce sujet et il m’a juré qu’il n’a jamais eu affaire à cette personne qui répond au nom de Zemmouri et qu’il ne connaît ni de loin ni de près. Il y a des choses plus graves encore dont je peux vous en parler si vous voulez.
Bien sûr, allez-y…
Loungar et moi avons mené une petite enquête sur cette personne que Ghrib dit qu’elle va traîner Loungar devant la justice le 29 mai. Nous nous sommes rendu compte que ce Zemmouri n’est rien. Cette personne possédait deux sociétés de gardiennage. La première a pour nom Delta logistique, elle a déclaré faillite le 26 mars 2008. La seconde se nommait Proximité logistique intérim, elle a déclaré faillite le 17 septembre 2007, écroulée sous le poids des dettes. Je vous assure que tout ce que Ghrib dit n’est que mensonge et on le saura avec le temps.
Comment voyez-vous l’avenir du Mouloudia au milieu de tous ces problèmes ?
Les choses sont claires. Il y a un protocole d’accord qui a été signé entre Loungar et les membres du conseil d’administration du Mouloudia. Il faut que ce protocole d’accord soit respecté pour que Loungar revienne. J’ai personnellement discuté avec Bouhraoua à ce sujet et je lui ai donné un ultimatum jusqu’au 18 mai pour accepter les conditions de Loungar (demain, ndlr). Passé ce délai, nous allons passer aux autres étapes comme le stipule la loi.
Quelles sont ces conditions ?
Tous les membres de conseil d’administration connaissent ces conditions, y compris Ghrib qui est en train de faire le clown. Il faut que tous ces membres démissionnent collectivement pour que Loungar puisse choisir par la suite les gens avec qui il voudrait travailler. Il faut aussi que le commissaire aux comptes signe les bilans 2011, et ce n’est qu’après cela que Loungar viendra pour aller finaliser l’accord chez le notaire.
Certains laissent entendre tout de même que Loungar n’a pas fait beaucoup de choses de son côté, et qu’il est même en train de faire marche arrière. Qu’en dites-vous ?
Voulez-vous que Eddir vienne avec son argent pour le dépenser n’importe comment ? Il s’est engagé à racheter les dettes du club qui s’élèvent à 12,4 milliards de centimes et il a même préparé un chèque avec cette somme qu’il remettra le jour de la signature. Il a promis de construire un centre de formation à Zéralda et il a réussi à convaincre plusieurs partenaires. En plus de tout cela, il a promis d’investir la somme de 30 milliards en cinq ans. La balle est maintenant dans le camp de Bouhraoua. C’est lui qui doit convaincre les membres de son conseil de se retirer, sinon on entamera les procédures légales.
Ne pensez-vous pas que tout cela va finir par influer négativement sur l’intersaison et par faire fuir les éventuelles recrues pour la saison prochaine ?
Nous sommes conscients que cela n’est pas pour l’intérêt du Mouloudia, mais que voulez-vous qu’on fasse ? J’ai remis tous les documents à Bouhraoua le 8 mai lorsque je suis rentré de France après que Loungar a signé le protocole d’accord. Mais jusqu’à aujourd’hui, il n’a pas réussi à convaincre les membres du conseil d’administration à démissionner, sachant que le délai expirera vendredi soir.
Et que dites-vous de ce qui se raconte ces jours-ci, comme quoi vous allez vous rendre vous et Bouhraoua ce dimanche chez le notaire pour finaliser ?
Je jure que tout cela n’est pas vrai. Je n’ai aucun rendez-vous avec Bouhraoua ni avec quelqu’un d’autre. Et puis, comment voulez-vous que j’aille chez le notaire alors que rien n’a été fait, sans oublier que c’est Loungar qui doit signer dans la mesure où c’est lui qui va racheter le Mouloudia ?
————-
Ghrib : «Drif, on vous a assez respecté, vous devez avoir honte de jouer au facteur à votre âge»
Réagissant aux déclarations de l’ancien dirigeant du MCA, Abdelkader Drif, nous avons pris attache avec le coordinateur de la section football, Omar Ghrib, qui dira : «Drif, on vous a assez respecté. Mais il semble bien que vous ne voulez pas vous taire en nous accusant à tort. Je lui dis seulement qu’il devrait avoir honte à son âge de jouer au facteur au lieu d’aller aux Lieux Saints. Le peuple du Mouloudia doit connaître la vérité, Drif n’a jamais été le président du MCA, c’est Aâmi Ferhat Bellamane, que Dieu ait son âme, qui a offert au Mouloudia son titre africain».
«Drif doit savoir que si les deux entreprises de Hocine Zemmouri ont déclaré faillite, c’est à cause de son ami Loungar»
«Drif affirme que les deux entreprises de Hocine Zemmouri ont déclaré faillite, il doit savoir que c’est à cause de son ami Loungar. Le peuple du Mouloudia doit connaître la vérité et on ne permettra à personne de nuire au club et on va étaler toutes les vérités», ajoute Omar Ghrib.
«Je mets au défi Drif et Loungar de me remettre mes sept milliards et je quitte
«On m’accuse à tort. Je mets au défi Drif et Loungar de me donner mes sept milliards et je quitte le Mouloudia. J’en ai ras-le-bol de ces gens qui essayent de nuire au club par tous les moyens. Au lieu de nous laisser travailler, ils nous mettent les bâtons dans les roues. Je vous jure qu’ils n’aiment pas le club», a conclu le coordinateur de la section football du MCA.
———-
Younès : «Cette situation ne nous arrange pas, Ghrib et Loungar doivent trancher»
Après une longue absence, Sofiane Younès a retrouvé la compétition à une journée de la fin du championnat, effectuant son entrée à la 56’. L’attaquant du Mouloudia a pu tirer son épingle du jeu même s’il manquait un petit peu de rythme. En tout cas, d’autres joueurs à sa place n’auraient pas pu s’acquitter de leur tâche après une si longue absence. Abdelkrim Bira s’est montré d’ailleurs satisfait de la prestation de son joueur qui a essayé de booster l’attaque de son équipe. «Je suis heureux de retrouver la compétition après un long arrêt suite à la blessure que j’ai contractée. Bien que je manque de fraîcheur physique en raison de cette longue absence de la compétition, j’ai retrouvé la joie de jouer et cette sensation sur le terrain. Il nous reste un match à disputer et j’espère pouvoir prendre part à cette confrontation, car la compétition me manque terriblement. Cette saison, j’ai manqué de chance comme vous le voyez, alors que j’étais prêt à effectuer une bonne phase retour du championnat», dira Younès. Ce dernier estime aussi qu’il ne manque de rien. Evoquant son avenir avec le MCA, il nous rétorque : «En ce qui me concerne, je suis encore sous contrat pour une autre saison et je ne manque de rien au Mouloudia. Toutefois, la situation actuelle n’est pas faite pour arranger les affaires des joueurs qui sont en fin de contrat, car ils ne savent plus comment procéder et avec qui négocier, Omar Ghrib ou Eddir Loungar. Ainsi, ils doivent trancher cette affaire pour que les joueurs puissent être fixés sur leur avenir. Cette situation pourra même nuire au MCA». Manquant de chance cette saison, Younès compte prendre une revanche sur le sort la saison prochaine avec le Mouloudia et n’a, en aucun cas, évoqué son vœu de changer d’air.
———-
6 milliards de centimes, des équipements et un stage à l’étranger
L’offre de l’équipementier Burdda séduit le Mouloudia
Décidément, Burdda sport compte mettre le paquet pour être le futur équipementier du Mouloudia. Cette firme, qui a été rachetée par les Qataris, selon une source digne de foi, aurait proposé au MCA un contrat d’une durée minimale de trois années, misant sur la somme de 6 milliards de centimes par an. En plus de cette faramineuse somme d’argent qui fera rêver plus d’un, Burdda Sport s’engage à doter toutes les catégories de la section football du MCA des équipements Burdda, ainsi qu’un stage de préparation à l’intersaison à l’étranger. La même source ajoute que les responsables du Mouloudia sont très intéressés par cette proposition juteuse, d’autant plus que le contrat avec la firme espagnole Joma expire en 2013.
Le Mouloudia pourrait résilier son contrat avec Joma
A en croire ce qui se dit à la villa de Chéraga, les responsables du Mouloudia songeraient à résilier le contrat qui lie le club à Joma jusqu’en 2013. Il est à rappeler que le MCA a donné son accord de principe, il y a quelques jours de cela, aux responsables de Joma, à Madrid, afin de prolonger le contrat jusqu’en 2016 et que le renouvellement du contrat s’effectuera au mois de septembre. Cependant, l’offre de Burdda pourrait changer la donne.